Bonjour Raymond
Essence est une histoire fantastique. Un amateur de voitures et de courses automobiles décède, et se retrouve, partiellement amnésique, au purgatoire. Il est bien évidemment au volant d'un véhicule (
), et entreprend un étrange voyage, accompagné par son (sa...) ange-gardien qui va lui révéler, petit à petit, aventure après aventure, les pièces manquantes de son passé. Chaque souvenir retrouvé est marqué d'une coloration morale, correspondant au parcours rédempteur du pécheur, qui comprend et reconnait ses fautes. Et la BD se termine quand le héros revit sa mort...
Le titre de la BD,
essence, porte un double sens, celui du carburant automobile bien sûr, mais aussi celui de l'essence de l'être et donc de la personnalité. L'histoire est un étrange fourre-tout où se côtoient la morale, l’écologie, le monde de la F1, etc... L'émotion est bien artificielle et l'ensemble manque de cohérence, de force ou encore de lyrisme. La métamorphose finale de l'ange-gardien est invraisemblable. Elle m'a rappelé une désopilante pièce de boulevard jouée depuis quelque temps à Paris :
Abracadabrunch. Mais là, au moins, la règle du jeu est claire : rire !
Les décors sont oniriques et changent de manière inexplicable. Un peu comme le faisait Fred avec un talent bien supérieur.... Par ailleurs, les références à Hergé sont nombreuses, et la lectrice (le lecteur) la moins attentive ne pourra qu'être surprise par l'abondance des copiés-collés de vignettes issues
des aventures de Tintin. Je confie ne pas avoir compris le dessein de Flao si ce n'est pour insister sur l'amour du héros pour les BD. Bon. Bah. Euh. Il fallait bien tenir les 184 pages ! Les dessins sont d'ailleurs faits à la va vite, de médiocre facture, sans style bien affirmé, ce qui est le défaut de certains romans graphiques où le dessinateur confond quantité et qualité.
Au final, je suis très surprise par le panégyrique de BDZoom. Fred Bernard n'est pas Dante, et cette pâle imitation de
La divine comédie mériterait de retourner dans une des sept
cornici .
Bonne journée