J'ignorais tout à fait que Patrice Leconte avait écrit des bd ! J'aimerais en savoir plus !
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Raymond a écrit:Fleur de Tonnerre est l'adaptation d'un livre de Iean Teulé, écrite et dessinée par Cornette et Jürg.
C'est en fait l'histoire d'une empoisonneuse en série nommée Hélène Jegado, qui vivait au 19ème siècle. C'est donc une histoire vraie.
Philippe Tomblaine explique tout cela à sa manière habituelle :
http://bdzoom.com/161011/interviews/helene-jegado-dit-%c2%ab-fleur-de-tonnerre-%c2%bb-arsenic-et-vieilles-dentelles-bretonnes/
eleanore-clo a écrit:
Bonjour
J'ai lu le livre et suis restée sur ma faim, et pourtant la bûche de Noël était délicieuse !
Je recherchais dans ce recueil un subtil dosage de poésie, de merveilleux, de bons sentiments, d'enfance et de religion.
Certes les ingrédients sont là mais tous les récits ne sont pas touchés par l'aile du génie.
Et les quelques pages de Franquin, Peyo ou Roba se détachent sur un fond honnête mais sans plus, comme si les autres auteurs avaient été contraints par Charles Dupuis à écrire des devoirs peu souhaités.
Eléanore
Raymond a écrit:
[...]
Je me suis aussitôt demandé si ce n'était pas la bête réédition des Contes de Noël déjà publiés il y a une quarantaine d'années, dans une collection qui reprenait les "Meilleurs récits du journal Spirou".
Et la réponse est ... oui et non ! Le nouvel album contient quand même beaucoup plus de pages (240) et c'est donc l'équivalent de 4 ou 5 albums normaux. Mais on y retrouve certainement tout le matériel du recueil des années 80 et on peut logiquement se demander si les récits supplémentaires sont aussi bons ?
C'est tentant de relire de bonnes vieilles BD mais j'attends pour voir !
Raymond a écrit:
J'ai feuilleté (mais pas acheté) ce gros livre sur Noël hier après-midi et il contient effectivement beaucoup de BD et d'histoires inédites. On y retrouve bien sûr la plupart des BD sélectionnées dans le premier "Contes de Noël" mais j'ai eu l'impression qu'elles n'y étaient pas toutes. On peut sinon y lire des planches bien connues et déjà publiées dans des séries comme Gaston ou Boule et Bill et j'ai l'impression que Christelle et Bertrand Pissavy- Yvernault (qui ont façonné ce livre et qui y ont écrit une petite introduction) ont cherché à varier les genres. Il y a par exemple quelques contes illustrés par un dessinateur au milieu des bandes dessinées, et également un mini-récit, et c'est surtout le thème de "Noël" qui a la primeur dans ce livre.
En fait, il y a un peu de tout et n'est pas vraiment un florilège des belles histoires de Noël, comme l'était l'ancien album des années 80. Il permet toutefois d efaire quelques découvertes et je l'achèterai probablement un jour. Mais il n'y a rien qui presse !
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres » Autres bandes dessinées » Vous n'avez pas acheté mais vous vous posez la question