Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dédié à Tibet

+33
Arnault392a
eleanore-clo
Jean-Michel
Murakami
steronais59
Godot
arsen33
Monocle
Draculea
john_attend
2J
fleng
Loup79
bruno
petercriss
Raymond
Fildefer
Patrick58
sylvain-
adrianstork
blake88
Ethan
peronnette
Delan
Jacky-Charles
JYB
Totoche Tannenen
catallaxie
Lion de Lisbonne
stephane
hectorvadair
Pierre
Jean-Luc
37 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 35  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 35]

76Dédié à Tibet - Page 4 Empty Re: Dédié à Tibet Sam 16 Oct - 23:15

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Je n'étaits jamais bon aux enigmes. Embarassed
Pour le premier j'ai trouvé un coulpable. Je pense quil avait un complice, mais je ne suis pas complètement sur ... scratch
Pour le deuxiéme c'était facile. Très facile Exclamation bedo

77Dédié à Tibet - Page 4 Empty Re: Dédié à Tibet Mer 27 Oct - 9:18

Invité

Invité

Tibet, le caricaturiste, sera bientôt mis à l'honneur avec cet album à paraître au Lombard.  Wink

http://www.graphivore.be/la-tibetiere-news-3640.html

Dédié à Tibet - Page 4 La-tib10

78Dédié à Tibet - Page 4 Empty Re: Dédié à Tibet Dim 31 Oct - 15:21

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, je me suis accordé un petit moment de nostalgie en achetant le dernier Ric Hochet.

Dédié à Tibet - Page 4 Cv_ric11

Cette BD, vous le savez déjà, n'a pas pu être achevée et l'éditeur a choisi de publier "tel quel" le travail de Tibet. On découvre des planches sans couleur et les dessins n'ont même plus de décor sur la fin. Par ailleurs, le récit ne va pas au delà de la 28ème page mais nous avons quand même droit à une "double ration" car les crayonnés de mise en page et les planches mises à l'encre sont publiées côte à côte. Cette vision de la progression du travail de Tibet est certainement l'aspect le plus intéressant du livre.

La conclusion du récit est résumée par Duchâteau lui-même à la fin de l'album. Avouons-le, ce n'est pas la meilleure histoire qu'il ait écrite et l'intrigue m'a semblé inutilement compliquée et alambiquée. C'est cependant un détail puisque c'est surtout un album publié à la mémoire de Tibet.

A la fin du livre, le scénariste confirme que la série va se poursuivre (avec quel dessinateur ?) et qu'un 79ème album est programmé. Pour une fois, j'aurai tendance à me ranger du côté de l'avis de JYB ! Je ne vois pas l'intérêt d'allonger une telle série sans un de ses créateurs. En fait, j'ai le sentiment qu'une telle reprise pourrait bien susciter un désintérêt général.  Rolling Eyes

Dernière édition par Raymond le Mar 29 Déc - 16:08, édité 1 fois

79Dédié à Tibet - Page 4 Empty Re: Dédié à Tibet Dim 31 Oct - 16:42

JYB

vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Pour une fois, j'aurai tendance à me ranger du côté de l'avis de JYB !
Justement, non, dans le cas présent, ce n'est pas mon avis ; je pense que Duchâteau, scénariste attitré de la série - et ce, depuis le début -, peut fort bien la poursuivre (avec un autre dessinateur, donc). Ric Hochet, c'est son personnage, Duchâteau est toujours vivant, donc rien ni personne ne peut l'empêcher de continuer. Mon argument de toujours est de dire que quand de nouveaux auteurs, et en particulier et surtout un nouveau scénariste, prennent en main une série existante dont le créateur ou les créateurs sont décédés, ça risque fort de ne plus être pareil, et même de ne pas être aussi bon que du temps du scénariste créateur. Dans le cas précis de Ric Hochet, on restera complètement dans la continuité ; il suffit de trouver un (bon) dessinateur dans le style de Tibet, et la série continuera comme avant.
Quand je dis qu'une série, un personnage, ne doivent pas être poursuivis par de nouveaux auteurs et surtout par un nouveau scénariste, c'est parce qu'il est quasiment impossible de retrouver le même ton, la même qualité, le même souffle de vie ; le nouveau scénariste n'a pas - c'est même normal - la même personnalité, la même culture, les mêmes systèmes de pensée, le même professionnalisme et/ou la même technique dans la narration BD, que le précédent. D'où un changement parfois radical. J'ajoute un avis personnel : et c'est même en général moins bon (et parfois très nettement moins bon) ; les exemples sont multiples. Pour tout ça, on ne doit pas tromper le lecteur en lui faisant croire que ce sont les mêmes bonnes histoires qu'avant. Ou alors, tout en créant, pourquoi pas, le même type d'aventures, il faut créer un autre personnage, lui donner un autre nom...
Je ne cesse de le marteler, et Hergé l'a très bien dit : "Après moi, Tintin ne sera plus Tintin". Voilà qui résume très bien ma pensée. Les suites de séries "orphelines", c'est comme du Canada Dry : ça a le goût de l'alcool, ça a la couleur de l'alcool, mais ce n'est pas de l'alcool... Un exemple concret et flagrant : après Charlier, Blueberry a le goût de Blueberry, la couleur de Blueberry, mais ce n'est plus Blueberry. On peut adapter cet adage à la plupart des reprises de séries après la mort de leur scénariste-créateur... Mais, en paraphrasant Hergé, je dirai que "Ric Hochet sera toujours Ric Hochet" après la mort du dessinateur, vu que le même scénariste sera, lui, toujours là.

Raymond a écrit:Je ne vois pas l'intérêt d'allonger une telle série sans un de ses créateurs.
Ca, c'est un tout autre aspect de l'affaire : prolonger une série au-delà de 77 albums sur près de 60 ans, est-ce envisageable ou non, je n'en sais rien et ne souhaite pas répondre à cette question ; c'est à chaque lecteur de se faire une opinion et de continuer ou non à acheter. Mais cela n'a rien à voir avec la perte d'identité, si je peux dire, du personnage et de la série, perte due au changement de scénariste. Puisque dans ce cas précis, on ne change pas de scénariste.

Raymond a écrit:En fait, j'ai le sentiment qu'une telle reprise pourrait bien susciter un désintérêt général. Rolling Eyes
Cela rejoint ce que je dis trois lignes plus haut. Les lecteurs habitués ou fidèles à Tibet pourront se détacher de cette série s'ils jugent qu'ils n'accrochent pas au dessin, mais il n'empêche que dans l'esprit, grâce au même scénariste, je suis certain que ce sera toujours le même personnage, le même ton, le même style, le même genre d'énigmes et d'ambiances, les mêmes dialogues, etc. Alors, que les lecteurs se désintéresseront petit à petit, c'est autre chose.

80Dédié à Tibet - Page 4 Empty Re: Dédié à Tibet Dim 31 Oct - 18:14

Invité

Invité

Néanmoins, JYB, on ne peut pas si facilement dissocier le "couple" scénariste-dessinateur car, comme je l'ai toujours dit, quand on ouvre un album de bandes dessinées la première impression est par nature visuelle.

On regarde avant tout les images qui nous sont offertes et non pas le texte en lui-même : ainsi, pour moi, quelque soit le talent de celui (ou celle) qui a conçu le récit, je n'achèterai pas l'album d'un dessinateur repreneur d'un série si son graphisme ne m'attire pas.

Et finalement, en matière de ventes, si beaucoup de lecteurs agissent ainsi, le désintérêt du lecteur pourra finir par peser lourd dans la balance !!

81Dédié à Tibet - Page 4 Empty Re: Dédié à Tibet Dim 31 Oct - 21:39

JYB

vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:Néanmoins, JYB, on ne peut pas si facilement dissocier le "couple" scénariste-dessinateur (...)
J'y arrive très bien ; le scénario et le dessin sont deux domaines fort différents voire opposés. Mais j'ai le "défaut" d'être moi-même scénariste à part entière et de pouvoir faire la séparation. Ce serait bien que l'ensemble des lecteurs puissent aussi la faire.

Treblig a écrit:(...) On regarde avant tout les images qui nous sont offertes et non pas le texte en lui-même : ainsi, pour moi, quelque soit le talent de celui (ou celle) qui a conçu le récit, je n'achèterai pas l'album d'un dessinateur repreneur d'un série si son graphisme ne m'attire pas.
1) je n'ai pas dit ni laissé entendre le contraire dans mon discours précédent.
2) comme je l'ai déjà dit en réponse à des réflexions similaires sur ce forum, je pars du principe que le dessinateur choisi pour une reprise est censé être un bon. J'ajoute que de bons dessinateurs, y compris des bons qui se coulent dans le moule d'un précédent dessinateur disparu, on en trouve toujours. Mon propos est de dire que des scénaristes, à la fois bons et capables de reprendre une série dans le style et avec la qualité du créateur disparu, c'est beaucoup plus rare et beaucoup plus difficile à trouver. Evidemment, si une BD (une série originale ou une reprise) est mal dessinée, elle ne risque pas d'attirer du monde. Il arrive que même de grandes maisons d'édition choisissent parfois mal (on pourrait citer des exemples mais personnellement je ne le ferai pas ici), or ce n'est pas faute de candidats possibles. Beaucoup de maisons d'édition trop importantes sont mal dirigées et brassent de l'air, si j'ose dire, au lieu de faire calmement de bons choix.
3) j'ai cru lire sur ce forum - mais il y a des exemples vus ailleurs - que certains albums poursuivant une série abandonnée par la mort de son ou ses créateurs sont mal ou moyennement bien dessinés ; est-ce que ça empêche qu'ils se vendent ? Non, ça se vend toujours bien ou suffisamment pour que l'éditeur se croie autorisé à continuer sur sa lancée. C'est d'ailleurs pourquoi les éditeurs ne lâchent pas un héros qui fut vedette pendant des années ou des décennies : tant qu'il y a suffisamment de lecteurs, n'est-ce pas...? Donc, tu dis que tu n'achèterais pas un album mal dessiné par un mauvais repreneur, mais je dirais que tu es l'exception qui confirme la règle : dans l'ensemble, les gens achètent.

Treblig a écrit:Et finalement, en matière de ventes, si beaucoup de lecteurs agissent ainsi, le désintérêt du lecteur pourra finir par peser lourd dans la balance !!
C'est en effet ce qui peut pendre au nez des auteurs et éditeurs concernés par des reprises mal gérées. Toutefois, j'ai en tête le cas de certaines reprises qui, des années après le décès de leur auteur-créateur, continuent de caracoler en tête des meilleures ventes malgré leurs défauts. Sur la durée, on verra si le succès sera toujours au rendez-vous. D'ailleurs, j'ai aussi en tête le cas de deux ou trois reprises qui ont fini par s'interrompre, faute - semble-t-il - de qualités suffisantes. Cela devrait faire réfléchir les maisons d'éditions ; hélas, leurs responsables sont d'abord des commerciaux, des gestionnaires ou des hommes d'affaires, mais surtout pas des artistes, aussi les erreurs de "casting" continuent et continueront....

82Dédié à Tibet - Page 4 Empty Re: Dédié à Tibet Jeu 4 Nov - 11:25

Invité

Invité

Revenons au sujet, c'est à dire au regretté Tibet, avec la publication de "son" dernier Ric Hochet "A la poursuite du griffon d'or".

Je dois avouer que, depuis les histoires du fameux journaliste parues dans l'hebdomadaire disparu "Hello Bédé", j'avais quelque peu délaissé cette série dont j'avais suivi les débuts lors de son apparition dans le "journal Tintin" (ce qui ne nous rajeunit pas Wink ).

En ouvrant cet album, j'ai eu l'impression de retrouver le même personnage que par le passé car, physiquement parlant, son allure juvénile perdure (a contrario, Nadine m'est apparu différente, sans doute est-ce dû au changement de sa coiffure plus courte avec sa mèche au ras des yeux).

Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir fait figurer les crayonnés en regard des planches terminées ou encore à l'état d'ébauche : on perçoit ainsi directement les modifications graphiques qui ont été apportées par Tibet au fur et à mesure de l'avancement de son travail artistique.

Au niveau du scénario élaboré par André-Paul Duchâteau, on demeure dans une intrigue somme toute classique mais fortement ancrée dans l'actualité du moment, à savoir le recours à cette pratique horrible des "bombes" humaines (même si, en l'espèce, il s'agit de victimes et non pas de "kamikazes").

Ce sera sans doute la toute dernière fois que je suivrai les aventures du célèbre reporter car, même si un autre dessinateur va reprendre la suite de ses exploits, je préfère conserver dans ma mémoire le souvenir du trait de celui qui, à à l'état civil, portait le même prénom que moi. jap

83Dédié à Tibet - Page 4 Empty Re: Dédié à Tibet Jeu 4 Nov - 11:51

Raymond

Raymond
Admin

Même impression que toi ! Il est bien peu probable que je m'intéresse à la suite des aventures de Ric Hochet, et ceci d'autant plus que je n'ai même pas lu toutes les histoires dessinées par Tibet ses dernières années (il y a du retard à rattraper Wink ).

84Dédié à Tibet - Page 4 Empty Re: Dédié à Tibet Jeu 4 Nov - 13:43

JYB

vieux sage
vieux sage

Bizarre... Deux poids, deux mesures : vous achetez systématiquement, me semble-t-il, tous les Alix, Lefranc et Blake & Mortimer qui sortent, mais vous annoncez que c'est la dernière fois que vous achèterez un Ric Hochet sous le prétexte que le dessinateur ne sera pas le même. Mais avec Alix et Lefranc, vous avez de nouveaux dessinateurs, et même de nouveaux scénaristes (alors qu'avec Ric Hochet, ce sera le même scénariste, tant que Duchateau sera là), et ça ne vous empêche pas d'acheter. Et par ailleurs, vous n'avez pas encore vu ce futur dessinateur de Ric Hochet : si ça se trouve, il sera super ! Dans la même situation, Bergèse a pris la suite de Hubinon sur Buck Danny, avec le même scénariste originel (Charlier), et tous les fidèles ont été emballés par ce choix.
Mais votre réaction (en tout cas, la réaction de Treblig : "je préfère conserver dans ma mémoire le souvenir du trait" de Tibet) renvoie exactement à ce que je dis depuis toujours : à la mort du créateur d'une BD, il vaut mieux tourner la page et ne pas poursuivre la série, car après, ce ne sera plus comme avant.
Précision importante : je parle surtout de la disparition du scénariste, car c'est surtout lui qui insuffle la vie et une personnalité au héros, et un style aux aventures qu'il vit. Le dessinateur - qui doit être bon, bien sûr - est là pour mettre en scène, et pour accompagner l'histoire par de beaux dessins, de belles mises en page, etc (la complicité des deux : scénariste + dessinateur, étant indispensable dans le cadre d'une BD).

85Dédié à Tibet - Page 4 Empty Re: Dédié à Tibet Jeu 4 Nov - 14:14

Invité

Invité

JYB a écrit:Bizarre... Deux poids, deux mesures : vous achetez systématiquement, me semble-t-il, tous les Alix, Lefranc et Blake & Mortimer qui sortent, mais vous annoncez que c'est la dernière fois que vous achèterez un Ric Hochet sous le prétexte que le dessinateur ne sera pas le même.

Primo, je n'achète pas tous les Alix, Lefranc et Blake et Mortimer, loin s'en faut. Wink

Dans la même situation, Bergèse a pris la suite de Hubinon sur Buck Danny, avec le même scénariste originel (Charlier), et tous les fidèles ont été emballés par ce choix.

Non, pas en ce qui me concerne, je préférais Hubinon. pouce

Mais votre réaction (en tout cas, la réaction de Treblig : "je préfère conserver dans ma mémoire le souvenir du trait" de Tibet) renvoie exactement à ce que je dis depuis toujours : à la mort du créateur d'une BD, il vaut mieux tourner la page et ne pas poursuivre la série, car après, ce ne sera plus comme avant.

Il y a certaines reprises qui sont valables mais elles ne sont pas légions.

Pour autant, ce n'est pas pour autant que je les achèterai forcément. siffle

86Dédié à Tibet - Page 4 Empty Re: Dédié à Tibet Jeu 4 Nov - 14:31

JYB

vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:Non, pas en ce qui me concerne, je préférais Hubinon. pouce
Bon, alors PRESQUE tous les fidèles lecteurs de Buck Danny ont apprécié la reprise par Bergèse (voir le forum Aéroplanète par exemple...).

87Dédié à Tibet - Page 4 Empty Re: Dédié à Tibet Jeu 4 Nov - 17:23

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, cela fait également de nombreuses années que je n'achetais presque plus les albums de Ric Hochet. J'en prenais un parfois dans les brocantes, pour voir, et la lecture n'était généralement pas enthousiasmante. La décision d'arrêter complètement après la disparition de Tibet n'a donc rien de surprenant. Cool

88Dédié à Tibet - Page 4 Empty Re: Dédié à Tibet Ven 5 Nov - 11:14

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Il me semble que ce n'est pas fini car Duchateau a déclaré dans une interview récente que le tome 79 est déjà près - il a les dessinateurs dont il ne veut pas donner les noms car rien n'est signé - et qu'il sera disponible pour Angoulême 2011 !!! Shocked Very Happy

89Dédié à Tibet - Page 4 Empty Re: Dédié à Tibet Ven 5 Nov - 11:16

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

JYB a écrit:
Treblig a écrit:Non, pas en ce qui me concerne, je préférais Hubinon. pouce
Bon, alors PRESQUE tous les fidèles lecteurs de Buck Danny ont apprécié la reprise par Bergèse (voir le forum Aéroplanète par exemple...).

Je le pense aussi. Bien que grand fan d'Hubinon j'ai trouvé la reprise de Bergèse très convaincante, surtout au début.

90Dédié à Tibet - Page 4 Empty Re: Dédié à Tibet Ven 5 Nov - 13:15

JYB

vieux sage
vieux sage

Pierre a écrit:Je le pense aussi. Bien que grand fan d'Hubinon j'ai trouvé la reprise de Bergèse très convaincante, surtout au début.
Je réponds à ça sur le sujet "Les reprises des classiques de la BD" : https://lectraymond.forumactif.com/les-classiques-franco-belges-f11/reprises-des-classiques-de-la-bd-t444.htm

91Dédié à Tibet - Page 4 Empty Re: Dédié à Tibet Ven 5 Nov - 14:48

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Pour brouiller un peu plus le débat, je me permets d'ajouter qu'en tant que non fan absolu de Buck Danny, j'ai trouvé le travail de Francis Bergèse formidable. Very Happy

http://planbd.blogspot.com

92Dédié à Tibet - Page 4 Empty Re: Dédié à Tibet Ven 5 Nov - 16:14

JYB

vieux sage
vieux sage

Non non, ça ne brouille pas le débat... Mais pour dé-brouiller quand même, parles-tu du travail de Bergèse (dans Buck Danny) au niveau dessin ou au niveau scénario ? Ou les deux ?

93Dédié à Tibet - Page 4 Empty Re: Dédié à Tibet Ven 5 Nov - 19:04

Raymond

Raymond
Admin

Il n'a apprécié ni l'un ni l'autre, je le crains ! Notre ami Totoche fait de l'humour. Wink

94Dédié à Tibet - Page 4 Empty Re: Dédié à Tibet Ven 5 Nov - 21:15

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Vilain Raymond !
Je trouvais le dessin de Bergèse plus "souple", plus "moderne" que celui d'Hubinon (désolé, je vais me faire lyncher par les puristes, de la même façon, je préfère le trait de Giraud à celui de Jijé, peut-être est-ce une question de "génération" ?).
Je trouve que Bergèse a su adapter Buck Danny aux temps modernes sans trahir l'esprit de la série. La courte collaboration avec Charlier y est certainement pour quelque chose, sa passion pour l'aviation également, évidemment...
Quant aux scénarios, honnêtement, cela fait longtemps que je n'ai pas lu ni re-lu Buck, je ne saurais me prononcer en direct. Enfin, il me semble tout de même avoir passé de bons moments à la lecture des premiers albums de la reprise (je n'ai pas lu les tout derniers). Je n'ai jamais eu l'impression de lire un "truc alimentaire fait à la chaîne" mais toujours une histoire de qualité réalisée avec passion, sueur, tripes et talent... Et puis il fallait arriver à prendre la suite de Charlier !!!

Bon, il faut dire aussi que j'ai toujours préféré Tanguy et Laverdure à Buck Danny : Ernest me faisait plus rire que Sonny ! Et Uderzo reste mon "préféré" !

http://planbd.blogspot.com

95Dédié à Tibet - Page 4 Empty Re: Dédié à Tibet Ven 5 Nov - 22:25

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Totoche Tannenen a écrit:

Bon, il faut dire aussi que j'ai toujours préféré Tanguy et Laverdure à Buck Danny

Tout est dit Smile

96Dédié à Tibet - Page 4 Empty Re: Dédié à Tibet Lun 22 Nov - 21:09

Invité

Invité

Là où ils demeurent à présent, ils se sont peut-être retrouvés. Wink

http://danslabulle.over-blog.com/article-paul-cuvelier-dans-la-tibetiere-59725519.html

97Dédié à Tibet - Page 4 Empty Re: Dédié à Tibet Ven 26 Nov - 14:37

Invité

Invité

Jean-Luc a écrit:La bonne nouvelle du jour (n'est-ce pas Treblig !) avec la parution annoncée du 3ème volume d'Aldo Remy  Very Happy

Dédié à Tibet - Page 4 Aldo-r11

Je vous reproduis ici le post de Stan Prozak :

Le frère aîné de ric Hochet se trouve mêlé, à son corps défendant, à une sombre histoire de trafic de mendiantes.
Ce troisième volume de la série "Aldo Remy" paraît de façon posthume aux Editions Le Gang
L'histoire est agrémentée d'un carnet de dessins hommages réalisés par des amis ou des admirateurs de TIbet : Achdé, Joseph Albanese, Aoumri, Batem, Patrick Bresson, Frank Brichaud, Serge Carrere, Dany, Alain Dodier,
Serge Fino, Olivier Grenson, Maester, Chris Malgrain, Ptiluc, Georges Ramaïolli, Ilaria Trondoli, Yves Urbain.
Le tirage est limité à 3 000 ex et l'abum sera disponible au prix de 15€ à partir de septembre.
Il sera référencé dans toutes les librairies qui pourront se le procurer ou vous pourrez réserver votre exemplaire sur nos mails
[email=//colingraucone@hotmail.com]colingraucone@hotmail.com[/email] ou [email=//stanprozak@hotmail.com]stanprozak@hotmail.com[/email]
Vous pourrez aussi le trouver sur le stand Le Gang lors de nombreux festivals : Solliès, Roquebrune sur Argens, Colomiers, Saint Malo, Chambery, Angoulême, ........

Si vous ne connaissez pas le Gang, allez faire un petit tour sur leur site :

http://gang.asso.free.fr/index.php

Je viens d'achever la lecture de ce troisième (et malheureusement dernier  Crying or Very sad ) volume d'ALDO REMY.

Une bonne intrigue qui prouve une fois de plus que TIBET suivait de près l'actualité avec ce récit où l'exploitation des femmes par des individus sans scrupule est montrée sans fard.

Loin de la retenue exprimée dans "Ric Hochet", l'auteur de Chick Bill n'hésite pas à dessiner ici des scènes de violence ou de meurtre qui, en d'autres temps, auraient pu lui valoir les foudres de la censure.

La nudité féminine est aussi montrée sans tabou mais elle trouve sa justification dans ce contexte narratif sordide et glauque.

Cela nous fera d'autant plus regretter de ne pas connaître la suite des aventures de ce personnage attachant.

Merci encore à TIBET pour n'avoir pas hésité au crépuscule de sa vie à s'être lancé ce nouveau défi créatif et d'en avoir fait profiter ses fidèles lecteurs.  clap

Dernière édition par Treblig le Ven 3 Déc - 18:29, édité 1 fois

98Dédié à Tibet - Page 4 Empty Re: Dédié à Tibet Ven 3 Déc - 17:43

JYB

vieux sage
vieux sage

En allant acheter l'Intégrale de Buck Danny (voir ailleurs sur ce forum), j'ai aussi acheté le dernier album de Ric Hochet ; un album inachevé comme on sait, suite au décès de Tibet. Album émouvant, simple dans son hommage à Tibet. Tout Noir et blanc comme un faire-part de décès (sauf la couv bien sûr, qui est en couleur).
J'ai repensé à ces années de mon adolescence où j'ai lu avec intérêt pas mal d'albums de la série, et dans ce tome 77, je vois le travail préparatoire de Tibet dans ces croquis et ces crayonnés qu'il n'a pas pu terminer. A mon avis, pour tout ça, c'est un album à avoir dans sa collection.

99Dédié à Tibet - Page 4 Empty Re: Dédié à Tibet Jeu 7 Avr - 11:44

Invité

Invité

Un gag publicitaire paru dans le journal Tintin.

https://i.servimg.com/u/f64/13/64/65/00/tibpub10.jpg

Dédié à Tibet - Page 4 Tibet-18

100Dédié à Tibet - Page 4 Empty Re: Dédié à Tibet Sam 9 Avr - 16:39

Invité

Invité

Un autre dessin publicitaire pour cette célèbre marque de stylo.  Wink

https://i.servimg.com/u/f64/13/64/65/00/tibpub11.jpg

Dédié à Tibet - Page 4 Tibet-19

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 4 sur 35]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 35  Suivant