Tarmac a écrit:j'ai fait un survol cavalier de ton commentaire pour me réserver une lecture vierge. J'aime bien le dessin de Surzhenko d'une manière générale quoique parfois un peu trop assisté par ordinateur et manquant en creux de spontanéité.. En revanche et comme je le pressentais le scénario de Yann semble tenir la promesse et remplir les paris, Clovis Sangrail va tirer le tête
T'sais, c'qu'y t'dit, Clovis !
J'ai feuilleté l'album à la Fnac hier.
Visuellement, je trouve ça plutôt bien fait (modulo les remarques sur le dessin numérique de Surzhenko que j'ai déjà faites plus haut et sur lesquelles nous nous rejoignons un petit peu).
Les couleurs sont agréables dans l'ensemble, même si leur pâleur ou rendu presque pastel détonne avec le violence de l'histoire (je crois que Patrice fait une remarque similaire dans un commentaire posté sur le forum de Thorgal.com) : comme j'ai regardé l'album très vite, je ne suis pas en mesure de confirmer le ressenti d'Éléanore ci-dessus sur leur manque de finesse, même si l'extrait posté tendrait à lui donner raison.
Niveau scénario, je ne jugerai que très superficiellement vu mon survol : j'ai eu l'impression (sans doute réductrice) d'une aventure où se succèdent les abordages, les pillages et les meurtres, sous la houlette d'une Kriss de Valnor impitoyable, avec un Thothor un peu paumé à la remorque.
L'album m'a semblé avoir moins d'ambition dans la vision d'auteur que les Recht (qui a quand même d'emblée placé la barre trèèès haut) et Rouge. Le fait que Yann soit aux manettes de la série depuis un petit bout de temps y est peut-être pour quelque chose, car il est trop bien rodé ?
In fine, peut-être est-ce effectivement une aventure honnête et qui tient la route, même si elle passe un peu à côté de l'aspect réinvention qui me semble une des attentes à avoir des Thorgal Saga.
Et en fin de compte, je suis reparti avec la version poche de Batman: Silence de Loeb et Jim Lee, plutôt que ce Thorgal.