Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Thorgal

+16
bryaxis
Godot
2J
eleanore-clo
khephren
Monocle
Draculea
Tarmac
Murakami
petercriss
Loup79
bruno
Totoche Tannenen
hectorvadair
Jean-Luc
Lion de Lisbonne
20 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29  Suivant

Aller en bas  Message [Page 27 sur 29]

651Thorgal - Page 27 Empty Re: Thorgal Mar 28 Mai - 14:45

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

En fait, je vois le sujet autrement  Very Happy
La production de BD est tellement importante que je ne suis plus capable de garder voire même de lire des BD de qualité moyenne voire même "simplement bonne", selon mon goût bien évidemment. Tellement de belles choses paraissent chaque semaine qu'une prestigieuse lignée ne suffit plus. Ou autrement dit, je préfère une superbe découverte, comme par exemple La cuisine des ogres, qu'une énième resucée.
Et partant de là, je suis obligé de sélectionner  deso .

652Thorgal - Page 27 Empty Re: Thorgal Mar 28 Mai - 14:52

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

oui, en effet, il faut savoir être sélectif, diminuer la profondeur de gamme et privilégier la qualité, dit autrement le spectre de lecture pour n'avoir que le must Smile

653Thorgal - Page 27 Empty Re: Thorgal Mar 28 Mai - 19:25

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Patrice a écrit:Nous n'aurons pas de surprise avec le dessin.
Par contre, Yann est au scénario  Crying or Very sad et l'intrigue va traiter du Cycle de Shaïgan  Evil or Very Mad .

Oui... Il n'avait pas assez de la série-mère ; il faut encore qu'il prenne une place dans les Saga... ! Evil or Very Mad

Pour le dessin, je trouve dommage que ce soit fait à la palette graphique. Car honnêtement ça se voit (notamment dans les images agrandies postées plus haut). Le dessin n'est pourtant pas mauvais, mais il manque la touche de finesse et de relief de l'encrage manuel (même si cela doit être fait sur un "crayonné" numérique.

Tarmac a écrit:Après, il faut voir, Yann alterne le bon et le moins bon, je ne suis pas aussi acerbe que les fans thorgaliens Smile

Le moins bon et le pire, tu veux dire ?...  Twisted Evil
Sans oublier les notes de bas de page.

654Thorgal - Page 27 Empty Re: Thorgal Mar 28 Mai - 20:03

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

disons que "L'ermite de Skellingar" "La Selkie" et "Neokóra" je les catégorise dans le bon, j'ai d'ailleurs bien aimé, "Aniel" " et "Mille yeux" dans le moins bon, mais je peux comprendre le niveau d'exigence des fans, je suis moi-même fan d'Alix-Lefranc-Jhen et il faut admettre que Yves Sente et Yann n'ont jamais du reste vraiment compensé le vide laissé derrière Van Hamme, hormis Xavier Dorison qui avait sorti un one shot d'anthologie "Le feu écarlate" study

655Thorgal - Page 27 Empty Re: Thorgal Dim 2 Juin - 17:25

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Comme toujours en la matière, ainsi que Tarmac, j'attends de voir. Peut-être aurons-nous une bonne surprise. Le choix du cycle de Shaïgan m'intéresse a priori, précisément pour cette raison qu'il est plus réduit jusqu'à présent. Je suis curieux de voir ce qui en naîtra. Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

656Thorgal - Page 27 Empty Re: Thorgal Jeu 20 Juin - 11:13

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

la prochaine cover de l'édition standard Saga 3 :
Arrow https://www.bdgest.com/forum/la-saga-thorgal-ou-les-miscellanees-du-fils-des-etoiles-t105431.html

Thorgal - Page 27 Thorga20

Avec ce 'Shaïgan' intercalé entre "La Forteresse invisible" et "La Marque des bannis", on va très certainement retrouver un Thorgal tourmenté et manipulé par Kriss de Valnor ..
La cover est superbe pouce

657Thorgal - Page 27 Empty Re: Thorgal Ven 21 Juin - 9:58

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Très belle couverture en effet ! L'approfondissement de cette période de la vie de Thorgal est une excellente idée. J'attends donc cet album avec impatience ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

658Thorgal - Page 27 Empty Re: Thorgal Ven 21 Juin - 15:17

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Ce n'est pas le cycle que je préfère dans les aventures de Thorgal, mais je pense que cela va donner une histoire intéressante entre Thorgal et Kriss de Valnor.

659Thorgal - Page 27 Empty Re: Thorgal Lun 1 Juil - 21:36

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Shaïgan :
Arrow http://www.thorgal.com/shaigan/
Je préfère de loin la cover de l'édition classique et j'achèterai en conséquence la version couleur. pouce

660Thorgal - Page 27 Empty Re: Thorgal Dim 7 Juil - 16:27

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Il y a de grandes chances que ce soit sans moi (encore du Yann... + le dessin de Surzhenko qui sent trop sa palette graphique), mais je le feuillèterai quand même avant de me décider.

661Thorgal - Page 27 Empty Re: Thorgal Lun 8 Juil - 14:30

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Tu as vraiment une dent contre Yann Smile
le dessin de Surzhenko est bon mais je te l'accorde, on sent le dessin assisté par ordinateur, en cela le trait de Fred Vignaux est plus proche de celui de Rosiński. Wink

662Thorgal - Page 27 Empty Re: Thorgal Lun 8 Juil - 20:01

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Tarmac a écrit:Tu as vraiment une dent contre Yann Smile

Sur Thorgal, oui Smile : Tupilaks et Neokora m'ont tué, question scénario. Je ne les garde que pour le dessin de Fred Vignaux, que j'aime beaucoup.

Tout ce qu'il a fait n'est pas mauvais, loin de là : j'ai bien aimé récemment les Atom Agency par exemple.

663Thorgal - Page 27 Empty Re: Thorgal Dim 14 Juil - 20:56

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Premières planches de « Shaïgan »:
Arrow http://www.thorgal.com/premieres-planches-de-shaigan/

Thorgal - Page 27 Saga0310

664Thorgal - Page 27 Empty Re: Thorgal Lun 15 Juil - 8:14

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Merci pour le lien qui permet de découvrir les huit premières planches. Et surprise, grande surprise, le scénario tient la route Very Happy .
Par contre, le dessin, euh, comment dire Crying or Very sad

665Thorgal - Page 27 Empty Re: Thorgal Lun 15 Juil - 8:30

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Le dessin, c'est du Surzhenko. J'aime bien, ça change. Au reste, c'est le trait auquel on était habitué dans la jeunesse de Thorgal

666Thorgal - Page 27 Empty Re: Thorgal Ven 19 Juil - 19:43

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
docteur honoris causa
docteur honoris causa

J'ai lu tout à l'heure les premières pages accessibles sur le site du Lombard.

J'ai essayé d'y aller avec un œil vierge de tout préjugé, mais bon, pop, pop, pop... pas emballé.

C'est à la fois mou (Thorgal en mode "Qui suis-je ? où vais-je ? quel est le sens de ma vie de crimes et de pillages ? pourquoi le mal et le bien, l'amour et la mort ?" Sleep ) et gratuitement cruel (le meurtre par Kriss de la nonne sur la plage ou des enfants dans le bateau — même si le motif est très évident pour qui connaît un peu l'univers de Thorgal, d'autant que c'est bien appuyé, histoire d'être sûr que le lecteur ne rate pas la signification très malhabilement dissimulée).

Visuellement, c'est propre et assez classique, rien à signaler — j'ai déjà évoqué plus haut ce que je pensais du dessin de Surzhenko.

667Thorgal - Page 27 Empty Re: Thorgal Ven 19 Juil - 21:54

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Clovis Sangrail a écrit:
J'ai essayé d'y aller avec un œil vierge de tout préjugé, mais bon, pop, pop, pop... pas emballé.

Après, si tu n'as pas apprécié le cycle "Shaïgan" avec un Thorgal amnésique et sous l'emprise de Kriss de Valnor, et pourtant c'est du Van Hamme, quelque préjugé gardé que tu puisses avoir, tu ne peux pas 'A fortiori' être emballé Smile . Je l'avais dit plus haut, ce n'est pas un cycle que j'ai le plus apprécié, mais cela a permis d'entrevoir les relations ambigües entre Thorgal et la non moins belle Kriss de Valnor. Je me suis contenté de regarder le dessin de Surzhenko sans lire les planches...

Tu sais quoi ?
Je viens de me relire le triptyque 'Neokora - Tupilaks - Mille yeux' et je dois dire que j'ai bien apprécié 'Tupilaks', alors certes ça n'a pas l'envergure d'un 'Enfant des étoiles' ou 'Le royaume sous le sable' mais les auteurs ont eu le mérite de renouer en creux avec le fantastique et la factorielle 'Atlante'. Là-dessus et avec une relecture subséquente, je trouve que Yann s'en est pas trop mal tiré study

668Thorgal - Page 27 Empty Re: Thorgal Ven 19 Juil - 23:06

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Ma collection de Thorgal s'arrête au tome 18 puis fait un bond jusqu'à Tupilaks... Smile Donc pas encore lu le cycle de Shaïgan. Mais je doute que Van Hamme l'ait fait aussi gnan-gnan que dans ces quelques pages d'ouverture du nouveau Thorgal Saga. Rassure-moi... Wink

Tupilaks, encore, m'avait donné envie de lire la suite, le dessin de Vignaux compensant le scénario un peu expéditif mais à potentiel, mais l'ensemble avec Neokora m'a, quelque part, gâché la mythologie thorgallienne en la traitant avec légèreté dans un gloubi-boulga scénaristique.

669Thorgal - Page 27 Empty Re: Thorgal Sam 20 Juil - 14:30

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Clovis Sangrail a écrit:Ma collection de Thorgal s'arrête au tome 18 puis fait un bond jusqu'à Tupilaks... Smile Donc pas encore lu le cycle de Shaïgan. Mais je doute que Van Hamme l'ait fait aussi gnan-gnan que dans ces quelques pages d'ouverture du nouveau Thorgal Saga. Rassure-moi... Wink

Tupilaks, encore, m'avait donné envie de lire la suite, le dessin de Vignaux compensant le scénario un peu expéditif mais à potentiel, mais l'ensemble avec Neokora m'a, quelque part, gâché la mythologie thorgallienne en la traitant avec légèreté dans un gloubi-boulga scénaristique.

et ben justement, Chez Van Hamme, il n'y a pas que du 'Up to date' et d'un point de vue scénaristique, je trouve que ce cycle de 'Shaïgan' marque une période de stagnation et d'essoufflement scénaristique après le mythologique et magistrale 'Cycle du pays Qâ', on a eu droit à six albums Sleep avec un Thorgal aux antipodes du héros que nous connaissons. La grande force de Van Hamme, ce sont des récits bien architecturés sur des segments de récit oscillant entre la mythologie nordique, le fantastique, l'héroic fantasy, le précolombien ou même l'approche psychanalytique très freudienne dans 'Alinoe' ou 'Au-delà des ombres' 'La gardienne des clés'...
Sinon, 'Neokora' était un très bon album, y compris 'Tupilaks' légèrement indigeste aux entournures, il est vrai. Hey Clovis, question gnan gnan, les motoneiges de 'Tupilaks' valent bien les bateaux voiliers de Van Hamme Smile morderir3

670Thorgal - Page 27 Empty Re: Thorgal Sam 20 Juil - 15:46

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Tarmac a écrit:
Sinon, 'Neokora' était un très bon album, y compris 'Tupilaks' légèrement indigeste aux entournures, il est vrai. Hey Clovis, question gnan gnan, les motoneiges de 'Tupilaks' valent bien les bateaux voiliers de Van Hamme Smile  morderir3

#!$@% ! J'avais oublié les motoneiges !... Evil or Very Mad pleure
Faut vraiment dire au Lombard de laisser Yann se reposer un peu. Wink

671Thorgal - Page 27 Empty Re: Thorgal Sam 24 Aoû - 13:59

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Shaïgan et Kriss sont de retour cheers :
Arrow http://www.thorgal.com/shaigan-et-kriss-sont-de-retour/

Thorgal - Page 27 Shaiga11

J'attends Senator pour aller le chercher, une pierre deux coups, toujours paresseux mais très efficace Smile

672Thorgal - Page 27 Empty Re: Thorgal Dim 25 Aoû - 9:29

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, je me suis contenté hier de l'édition ordinaire de Shaigan, que je n'ai pas encore lu. Wink

Thorgal - Page 27 Shazcg10

ActuaBD en fait une critique positive, en concluant que ce troisième tome de Thorgal Saga est un récit classique mais intense, qui saura séduire les fans de la série !

https://www.actuabd.com/Shaigan-sans-merci-le-cote-obscur-de-Thorgal

673Thorgal - Page 27 Empty Re: Thorgal Dim 25 Aoû - 9:48

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

C'est également la version vers laquelle je me dirige, il faut être raisonnable Smile

674Thorgal - Page 27 Empty Re: Thorgal Dim 25 Aoû - 11:51

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Patrice et moi avons lu ce nouvel opus.

Thorgal, devenu Shaïgan, participe aux pillages et autres rapines orchestrés par Kriss et ses lieutenants. Mais le viking retient ses coups et ne comprend pas cette débauche de cruauté et la frénésie de meurtres. Une nième razzia sur un monastère et la vision d'une none ressemblant à Aaricia réveillent en lui des sentiments et surtout le désir de retrouver son passé. Il se tourne vers une magicienne qui l'envoie vers un enchanteur plus expérimenté. Celui-ci propose à notre héros de lui redonner ses souvenirs en échange d'une arme fabuleuse, dissimulée sur une île lointaine et protégée par des créatures fantastiques. Kriss et Thorgal partent à la recherche de l'artéfact, cependant que l'équipage gronde et pense mutinerie car il ne comprend pas cette décision....

Je confie avoir lu il y a bien longtemps le cycle de Shaïgan et mes souvenirs ont en grande partie disparu. La chronique ci-dessous peut donc comporter quelques incompréhensions ou erreurs pour lesquelles je sollicite par avance l'indulgence des membres du forum.

Avec ce Thoral Saga, Yann regarde du côté de XIII avec un héros obnubilé par son passé et prêt à tout pour le retrouver. Nous retrouvons donc un combattant, rusé, hardi, vaillant et d'une certaine noblesse, qui n'hésite pas à défier les demi-dieux, le gardien de l'épée, pour retrouver sa mémoire. Le couple formé avec Kriss apparait très déséquilibré. La cruauté, l'avidité et le cynisme de l'héroïne contrastent fortement avec la retenue, l'indifférence et la noblesse du viking. Yann insiste d'ailleurs beaucoup sur la folie meurtrière de Vallnor, bien au-delà, me semble-t-il, de ce qu'a écrit en son temps Van Hamme. L'hémoglobine coule à flot dans ce volume...

La recherche de la mémoire par Thorgal ressemble à un jeu de piste et le héros va d'île en île, de tombeau en tombeau. Et l'artéfact une fois obtenu, Yann a l'intelligence de recourir au deus ex machina de la série, les dieux... Je n'en dirai pas plus mais la conclusion de cette BD sonne juste. D'une façon générale, le mariage entre l'histoire et la mythologie prend et le lecteur ne peut qu'apprécier Very Happy .

De son côté, Kriss maltraite son équipage et apparait bien esseulée. Les malfrats qui la suivent ne sont motivés que par l'appât du gain et les pillages. Et au final, l'anti héroïne sera sauvée de la mutinerie non par son autorité ou par des alliés mais par la moralité et les talents de combattant de celui qu'elle trompe. Un beau paradoxe.

Venons en maintenant au dessin. Je connais les styles de Rosinski, Vignaux, Recht et Corentin Rouge. Et voilà que la lecture de la BD m'a permis de découvrir un nouveau trait, celui de Roman Surzhenko qui a déjà opéré sur différentes greffes de la série mère telles Louve ou La jeunesse de Thorgal. Et je ne suis pas satisfaite. Certes, la composition des visages et les scènes d'action ont fière allure.

Thorgal - Page 27 Thor10

En même temps, il manque un je ne sais quoi. Peut être le dessinateur use et abuse un peu trop de la veine épique ? Or les beaux décors sont consubstantiels à l'univers de Rozinski. Recht et Rouge ont parfaitement intégré ce pilier et nous ont donné de superbes grandes pages presque contemplatives. Certes, le dessinateur nous offre quelques belles vignettes comme celles avec le dragon ou les combats maritimes. Certes. Mais cela, selon mon goût, ne compense pas l'absence de  lyrisme. Le grand format des albums Thorgal Saga offre des possibilités qui n'ont pas ici été utilisées à leur juste mesure.
Dans un autre registre, Surzhenko a pour habitude de colorier ses dessins. Or je confie ne pas avoir apprécié cette facette de son talent. Si on retrouve le pastel et les couleurs douces caractérisant désormais la série, les mariages manquent de subtilité.

Thorgal - Page 27 Thor11

Au final, la bonne surprise de cet opus vient de Yann qui nous délivre un beau scénario, ponctué de multiples rebondissements, sans verbiage, et qui se lit très bien. Le dessinateur m'a semblé être passé à côté de l'enjeu. N'ayant pas lu ses autres productions, peut être est-ce simplement son crayon habituel et peut être suis-je allergique à cette vision artistique. Les goûts et les couleurs…

EEE

Eléanore

Tarmac aime ce message

675Thorgal - Page 27 Empty Re: Thorgal Dim 25 Aoû - 14:14

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

j'ai fait un survol cavalier de ton commentaire pour me réserver une lecture vierge. J'aime bien le dessin de Surzhenko d'une manière générale quoique parfois un peu trop assisté par ordinateur et manquant en creux de spontanéité.. En revanche et comme je le pressentais le scénario de Yann semble tenir la promesse et remplir les paris, Clovis Sangrail va tirer le tête good bedo

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 27 sur 29]

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29  Suivant