Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Thorgal

+16
bryaxis
Godot
2J
eleanore-clo
khephren
Monocle
Draculea
Tarmac
Murakami
petercriss
Loup79
bruno
Totoche Tannenen
hectorvadair
Jean-Luc
Lion de Lisbonne
20 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 26  Suivant

Aller en bas  Message [Page 11 sur 26]

251Thorgal - Page 11 Empty Re: Thorgal Sam 24 Nov - 9:07

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Merci de ce lien ! J'ai d'ailleurs acheté hier cet exemplaire non encore lu sans savoir qu'il contenait cet article. Very Happy Si j'ai bien compris, l'album est donc paru. Je cours me le procurer aujourd'hui! Wink

http://www.marchenriarfeux.net

252Thorgal - Page 11 Empty Re: Thorgal Sam 24 Nov - 11:11

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Merci de le lien, 2J !  Very Happy


Draculea a écrit:
Merci de ce lien ! J'ai d'ailleurs acheté hier cet exemplaire non encore lu sans savoir qu'il contenait cet article.  Very Happy  Si j'ai bien compris, l'album est donc paru. Je cours me le procurer aujourd'hui!  Wink

L'album était paru hier. Je l'ai commandé, en ligne, Jeudi  Very Happy  La librairie avait indication de livraison dans 48 heures. J'attends le facteur à tout le moment...

253Thorgal - Page 11 Empty Re: Thorgal Sam 24 Nov - 11:22

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Thorgal - Page 11 Vite_v10
Wink

254Thorgal - Page 11 Empty Re: Thorgal Sam 24 Nov - 12:18

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Laughing Laughing Laughing

255Thorgal - Page 11 Empty Re: Thorgal Sam 24 Nov - 13:01

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Ah ce cher 2J a toujours des trouvailles superbes et pleine de malice ! Bravo pour ce "petit facteur" ! Very Happy

J'ai quant à moi acheté l'album tout à l'heure. Je me réserve donc de le lire ce week-end, quand j'aurai fini La Cité des poisons, nouvel Alix Senator, dont je n'ai lu (et admiré) que les trois premières pages pour l'instant !

Dans un autre ordre d'idée, sachant maintenant que Rosinski se retire définitivement, je me dis que le limogeage de Dorison était inutile. Certes, on devine que le grand dessinateur voulait clore sa propre épopée par une réunion heureuse laissant porte ouverte à d'autres aventures futures, mais tout de même. C'est dommage. Cela dit, je ne bouderai pas mon plaisir de découvrir ce que Yann nous proposera et de retrouver la somptueuse manière désormais finale de Rosinski. Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

256Thorgal - Page 11 Empty Re: Thorgal Mar 27 Nov - 13:12

Raymond

Raymond
Admin

Personne n'a encore parlé de ce nouvel album de Thorgal !

Thorgal - Page 11 Aniel-10

Y aurait-il des déceptions cachées ?    Wink

Pour ma part, je trouve que c'est un opus tout à fait honorable, qui conclut intelligemment une saga qui paraissait interminable. Tous les personnages reviennent finalement au bercail et la famille est à nouveau réunie. Yann a bien travaillé !

Sur le plan du dessin, c'était le dernier album de Rosinski et j'ai l'impression que cela se ressent. Certaines cases ont dû être dessinées assez rapidement et il manque parfois la petite finition qui faisait partie de la touche du maître. J'imagine qu'il avait envie de passer à autre chose.

Thorgal - Page 11 Aniel-11

Dorénavant, la série va continuer sans ses fondateurs et c'est la vie qui est ainsi. Je n'en dirai aucun mal mais … il n'est pas sûr que je continuerai à m''y intéresser.  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Thorgal - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

257Thorgal - Page 11 Empty Re: Thorgal Mar 27 Nov - 16:56

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Pour ma part, je n'en ai pas encore parlé - et du coup je n'ai pas encore lu ton analyse - car je 'n'ai aspiré eu le temps de le lire jusqu'à ce jour. Il est donc en attente dans ma bibliothèque où je lui ai attribué une place. Je ne l'ai même pas ouvert afin que la surprise soit complète ! dès que je l'aurai lu, je reviendrai donner mon impression ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

258Thorgal - Page 11 Empty Re: Thorgal Mar 27 Nov - 17:42

Raymond

Raymond
Admin

Euh … ce n'est pas vraiment une analyse, mais simplement quelques impressions. Wink


_________________
Et toujours ... Thorgal - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

259Thorgal - Page 11 Empty Re: Thorgal Mar 27 Nov - 19:07

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Eh bien je vais me livrer à cet exercice et donner à mon tour quelques impressions sur le vif..
Nous avions laissé Thorgal, Aniel, ses compagnons Salouma, Petrov fuyant les Dji Hins, Bag Dadh dans le hiératique, onirique et très apocalyptique Feu écarlate
Thorgal - Page 11 Feu_zo10
Nous les retrouvons dans Aniel sur le retour vers le Northland. Ce 36ème opus qui annonce dans l'arborescence, la jonction entre les séries parallèles et la série mère, marque également l'album ultime et la révérence du Grand maître Gregor Ronsinski.
Sans dévoiler non plus les ressorts et les mobiles de l'intrigue, que dire de ce 36ème album. Autant j'avais été bluffé par la fougue et l'énergie insufflée par Xavier Dorisson, autant avec Yann et ce que je viens de lire, je suis davantage sceptique. Il faut dire également que je m'attendais à une apothéose pour la dernière de Rosinski et ce retour en Northland parmi les siens. Or ça n'a pas été le cas.

Sans le savoir, Thorgal et ses compagnons font escale au Royaume de Zhar sur une terre non moins inconnue et déjà arpentée dans Le mal bleu Ils se retrouvent engloutis dans une forêt luxuriante, marécageuse sortie tout droit du Paléocène au milieu des Gastornis.
Entre les Yénhäas, amozones chevauchant ces gasthornithidés et le palais du prince Zajkar, la quête du retour, l'Odyssée de Thorgal sont semées d'embuches. Pour sauver son fils, gravement blessé, Thorgal n'a d'autre choix que celui de se porter vers les montagnes au toit de neige dans le fief du druide Armenos.
Thorgal - Page 11 Aniel10
Il lui faudra traverser le pays de Zhar et affronter les plantes carnivores pour en extraire les capsules de spores, seul remède possible pour éviter à Aniel "le pays de l'éternel soupir".
Thorgal - Page 11 Aniel210
En définitive, l'aventure se termine bien, je me garderais d'en dire plus là-dessus, mais voilà, je suis resté sur ma faim. Il aura manqué à mon sens quelque peu d'intensité et d'effusion sentimentale dans les retrouvailles tant attendues après tant d'années. Même ces retrouvailles, je trouve qu'elles sont ternes et fades, en ce sens que l'on est bien loin par exemple de la dramaturgie et de l'épilogue qui avaient scellé La cage . Les connaisseurs ne me contrediront pas. Je trouve la fin également expédiée et les dessins plutôt sommaires en la circonstance malheureusement. Au demeurant, cela reste un album correct mais avec une pointe de regret, G Rosinski aurait mérité une meilleure sortie, ce n'est que mon avis..

260Thorgal - Page 11 Empty Re: Thorgal Mar 27 Nov - 23:08

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Draculea a écrit:Ah ce cher 2J a toujours des trouvailles superbes et pleine de malice ! Bravo pour ce "petit facteur" ! Very Happy

J'ai quant à moi acheté l'album tout à l'heure. Je me réserve donc de le lire ce week-end, quand j'aurai fini La Cité des poisons, nouvel Alix Senator, dont je n'ai lu (et admiré) que les trois premières pages pour l'instant !

Dans un autre ordre d'idée, sachant maintenant que Rosinski se retire définitivement, je me dis que le limogeage de Dorison était inutile. Certes, on devine que le grand dessinateur voulait clore sa propre épopée par une réunion heureuse laissant porte ouverte à d'autres aventures futures, mais tout de même. C'est dommage. Cela dit, je ne bouderai pas mon plaisir de découvrir ce que Yann nous proposera et de retrouver la somptueuse manière désormais finale de Rosinski. Very Happy


Rosinski continuera a dessiner les couvertures, mais je comprends ce que tu veux dire.
Por mon "petit facteur" ... gun gourdin

261Thorgal - Page 11 Empty Re: Thorgal Mar 27 Nov - 23:33

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Lion de Lisbonne a écrit:
Draculea a écrit:Ah ce cher 2J a toujours des trouvailles superbes et pleine de malice ! Bravo pour ce "petit facteur" ! Very Happy

Rosinski continuera a dessiner les couvertures, mais je comprends ce que tu veux dire.
Pour mon "petit facteur" ... gun gourdin  

ATTENTION car ...
Thorgal - Page 11 C3eca910

N.B. : La couverture n'est pas de ROSINSKi !

262Thorgal - Page 11 Empty Re: Thorgal Dim 2 Déc - 10:17

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

J'ai maintenant lu l'album et je vais à mon tour tenter de résumer mes impressions. J'utilise la taille 16 qui me paraît plus lisible pour un texte un peu long.

Comme Tarmac au message 259, je reste insatisfait et je reprendrai ses mots : il manque une apothéose. Nous suivons certes une logique, celle qui consiste à franchir en sens inverse un dédale en miroir, mais j'ai eu du mal à m'intéresser aux événements du royaume de Zhar. Les péripéties sont présentes, mais sur un mode qui n'a jamais la puissance symbolique qui guidait invariablement les aventures de Thorgal avant ce qui restera pour moi la somptueuse période finale inaugurée par Le sacrifice. De ce point de vue, Aniel se situe hors de cette période. Il offre certes une conclusion, mais brouillonne.

Le retour de Thorgal parmi les siens a même un caractère  volontairement bouffon et ordinaire. N'était l'enjeu D'Aniel lui-même, les choses ne seraient pas différentes de ce qu'elles auraient pu être après une partie de chasse un peu trop prolongée au goût de Madame. Je crois qu'après une intrigue d'aussi longue haleine et aussi complexe, qui personnellement m'avait passionné, il aurait fallu une conclusion plus développée, peut-être sur deux albums, afin de prendre tout le temps de renouer les fils qui avaient été écartés du vecteur central. Ainsi le retour sans commentaire ni préparation de Kriss qui semble simplement sortir de la hutte voisine est-il surprenant et totalement raté à mon goût.

Le dessin : quoi qu'il soit à la fin imprécis, je nuancerais les impressions de Tarmac. L'album s'ouvre sur un retour au trait classique et aux valeurs de noir pour figurer les volumes et les ombres, tout en maintenant le chromatisme pictural de la période que j'appelle finale. Le dessin est alors assez soutenu et parfois vraiment beau, comme dans les premières planches montrées plus haut au message 234. Je trouve que la suite fonctionne mal : l'ébullition verte des scènes de jungle conduit parfois à une sorte de saturation chromatique qui manque à mon goût de contrastes et arrive parfois à une forme de virulence qui n'est pas toujours très heureuse, pour ne pas dire parfois laide.

Dans la suite, quand l'album se dépouille peu à peu du cerné au trait noir classique et revient à une approche plus picturale, sans retrouver la beauté des épisodes précédent, dont le fascinant Feu écarlate, on traverse malgré tout des moments de grande réussite qui méritent d'être soulignés, qu'il s'agisse de Salouma du visage D'Aniel, de l'arrivée du navire au Northland, notamment, exit détail, la manière dont sont représentés les oiseaux de mer, ou de quelques unes des cases des pages ultimes.

Mais il est certain que nous ne sommes pas avec cet album au même niveau que dans les précédents quand Yves Sente puis Xavier Dorison guidaient le récit. Pour le départ de Rosinski, nous aurions aimé quelque chose de bien plus flamboyant, comme l'était, sans jeu de mot, Le feu écarlate.

Pour finir, là s'arrêtera pour moi la lecture de la série. Elle continuera de toute évidence, mais à moins d'entendre parler de scénarios géniaux et de dessins d'une originalité absolue, comme le furent ceux de Rosinski, particulièrement dans certaines de ses périodes, Les archers par exemple, ou ce que j'appelle la période finale, je ne crois pas que je continuerai de m'y intéresser.
Belle vue marine au début de l'album :



Thorgal - Page 11 Thorga11




Avec cette série de quatre cases où figure Salouma, on retrouve un instant l'odeur du tome 35 :



Thorgal - Page 11 Thorga12




Beau double portrait d'Aniel digne du tome 35 :



Thorgal - Page 11 Thorga13




L'arrivée du bateau me semble un des beaux moments de la séquence du retour malgré la relative banalité de celle-ci :



Thorgal - Page 11 Thorga14




En dépit d'une baisse de l'exigence dans les dernières pages, on y trouve de très belles cases comme celles-ci qui ont une sorte de sérénité chinoise - pardon pour le flou de la première de ces deux images :



Thorgal - Page 11 Thorga15




Thorgal - Page 11 Thorga16

http://www.marchenriarfeux.net

263Thorgal - Page 11 Empty Re: Thorgal Dim 2 Déc - 10:35

Raymond

Raymond
Admin

Je suppose que Yann voulait avant tout mettre fin à une histoire qui n'en finissait pas (et qu'il n'avait pas conçue) avant de repartir sur de nouvelles bases, puisque c'est lui semble t-il qui va continuer à scénariser les aventures de Thorgal. Il est vrai que sa conclusion manque un petit peu de "panache", mais il y a tout de même des batailles et beaucoup d'aventures dans ce dernier Thorgal. La lecture n'est en tout cas jamais ennuyeuse.


_________________
Et toujours ... Thorgal - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

264Thorgal - Page 11 Empty Re: Thorgal Dim 2 Déc - 14:47

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Tu as raison de dire que la lecture n'est pas ennuyeuse car elle est bien rythmée. Toutefois, je ne trouve pas la magie des épisodes antérieurs où tout était simultanément symbole. On a déjà emprunté ces routes d'anecdotes sous d'autres formes et elles ne nous apportent rien de particulièrement palpitant à mon goût en tout cas, même si je reconnais que la solution retenue à propos d'Aniel - dès lors qu'il ne meurt pas purement et simplement, comme le voulait de scénario de Dorison - est intéressante en raison de la question des personnalités qui habitent l'enfant et dont il doit pitre purgé au risque d'un enfermement définitif dans la pire d'entre elles. Mais il manque de mon point de vue quelque chose d'épique et de fascinant à cet album, d'autant plus que Le feu écarlate avait atteint cette dimension. Peut-être la série aurait-elle d'ailleurs pu s'arrêter avec cet épisode.

Mais tu parlais de batailles, voici une planche magnifique à ce sujet et notamment sa dernière case que je trouve extrêmement passionnante à lire attentivement.[
/justify]




Thorgal - Page 11 Thorga17




Thorgal - Page 11 Thorga18




[justify]Je parlais des dessins des oiseaux marins. En voici un exemple qui m'a frappé dans la scène du débarquement au retour des personnages. J'aime aussi beaucoup les couleurs des voiles qui ont quelque chose de stores orientaux :



Thorgal - Page 11 Thorga19




Voici enfin une meilleure vue de la petite case que j'avais hélas montrée floue tout à l'heure et que je trouve si fluide :



Thorgal - Page 11 Thorga20

http://www.marchenriarfeux.net

265Thorgal - Page 11 Empty Re: Thorgal Dim 2 Déc - 14:53

Raymond

Raymond
Admin

A propos de cette dernière case, les touches de peinture sont certainement appliquées d'une façon très rapide. Et pour cette raison, je ne peut pas m'empêcher de penser que cette image a été dessinée par un Rosinski vieillissant, qui n'avait plus vraiment le courage (ou l'énergie) de retoucher ou de fignoler son dessin, jusqu'à ce qu'il soit vraiment parfait.

Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse, mais il semble plausible qu'à l'âge de 77 ans, le dessinateur soit maintenant fatigué de produire des images à la chaîne.


_________________
Et toujours ... Thorgal - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

266Thorgal - Page 11 Empty Re: Thorgal Dim 2 Déc - 15:02

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Certainement, je pense que tu as raison, les cases des dernières pages le laissent craindre. Mais je trouve toutefois que, dans le cas de celle-ci, comme dans celui de la case montrant Kriss et Aniel qui s'éloignent, il y a une sorte de délicatesse de fumée qui convient bien à l'ampleur du paysage et donne, en dépit de tout ce qui a eu lieu et demeure envisageable, une forme de sérénité. J'avoue que je trouve ces deux cases là vraiment très belles. Pour moi, la rapidité que tu évoques est peut-être aussi le signe d'une pureté poétique absolue dans ces cases particulières, même si ailleurs à la fin de l'album, auprès de ces cases, il en est d'autres qui marquent effectivement une fatigue indéniable Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

267Thorgal - Page 11 Empty Re: Thorgal Ven 14 Déc - 19:50

Loup79


grand maître
grand maître

Bonjour,

Je viens de recevoir le tome 36. Et j'avoue que le travail de Rosinski a diminué en qualité. Comparez ce tome avec le premier peint en couleurs directes...

Chaque mois je lis le magazine Carrefour Savoirs en faisant mes courses. Et j'apprécie, entre autres, clairement la rubrique "bédés & mangas", sauf que cette fois-ci une nouvelle m'attriste : il est question du dessinateur Rosinski, "qui dessine son dernier "Thorgal"" : le tome 36. Lisez et dites-moi si vous comprenez la même chose que moi.

Thorgal - Page 11 Thorga10

Dans une série, je n'aime pas quand un dessinateur est remplacé car je l'achète souvent pour son dessin.  confused

Loup79

268Thorgal - Page 11 Empty Re: Thorgal Sam 15 Déc - 15:36

Raymond

Raymond
Admin

Oui, Rosinski semble être en fin de carrière et son dessin n'est pas toujours flamboyant. J'avais fait la même remarque, et cela se voit surtout en fin d'album.

Ceci dit, il faut lui rendre hommage pour tout ce qu'il a fait. Je suppose qu'il  n'a plus la même énergie et qu'il le réalise très bien. Il ne fera pas "l'album en trop", que beaucoup de grands auteurs (y compris Hergé ou Franquin) ont hélas jadis publié en fin de carrière.


_________________
Et toujours ... Thorgal - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

269Thorgal - Page 11 Empty Re: Thorgal Sam 15 Déc - 21:45

Loup79


grand maître
grand maître

Il me semble aussi que Rosinski désire se consacrer et se concentrer à sa carrière de peintre, non ? J'ai peur de ce qui va arriver à la série Thorgal. J'ai toujours pensé que le meilleur a toujours une fin.

270Thorgal - Page 11 Empty Re: Thorgal Sam 15 Déc - 23:09

Raymond

Raymond
Admin

Il faut s'intéresser à de nouvelles séries ! Wink

Et puis, on ne sait jamais ? La reprise de Murena, par exemple, est très bonne !


_________________
Et toujours ... Thorgal - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

271Thorgal - Page 11 Empty Re: Thorgal Dim 16 Déc - 13:08

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Loup79 a écrit:Il me semble aussi que Rosinski désire se consacrer et se concentrer à sa carrière de peintre, non ? J'ai peur de ce qui va arriver à la série Thorgal. J'ai toujours pensé que le meilleur a toujours une fin.
Oui, il l'a déjà dit.

272Thorgal - Page 11 Empty Re: Thorgal Dim 16 Déc - 13:27

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Il sera en tout cas intéressant de découvrir son oeuvre de peintre après cet arrêt de ma bande dessinée. J'espère que nous pourrons en avoir des échos !

http://www.marchenriarfeux.net

273Thorgal - Page 11 Empty Re: Thorgal Dim 16 Déc - 13:39

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Mon Thorgal est arrivé !
Lu, une fois (une deuxième lecture s’impose, toujours Smile ).
Cet album se souhaitait la convergance de trois séries (Kriss, Louve et Thorgal), et aussi un retour de Thorgal chez les siens. Tout ça, au point oú la série mére était  non2  .
En général, Yann a fait un bon travail, malgrè quelques scénes peu développées, et surtout une Kriss tombé du ciel scratch .
L'album fini avec un Aniel qui promettre d'essayer d'imposer sa volonté à sa mére, dont nous tous connaissons le caractère  queen . Un duel intéressant peux être ouvert. Wink

274Thorgal - Page 11 Empty Re: Thorgal Mer 26 Déc - 18:43

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Van Hamme et Rosinski, retour en 1988
Le célèbre scénariste y explique les ingrédients d'une BD populaire pouce
Arrow http://www.thorgal.com/van-hamme-et-rosinski-retour-en-1988/

275Thorgal - Page 11 Empty Re: Thorgal Jeu 27 Déc - 8:09

Loup79


grand maître
grand maître

Bonjour,
Moi, j'ai trouvé ce dernier tome léger, sans intérêt. Yann a baissé le niveau pour "remettre de l'ordre" dans la ligne directive de l'histoire, là où X. Dorison et avant lui Y. Sente ont fait un travail remarquable.
Il faut aussi que je dise que le travail graphique de Rosinski a baissé encore sur ce 36ième tome.

Voyons ce qui va donner la suite de la série...

Loup79

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 11 sur 26]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 26  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum