Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Thorgal

+16
bryaxis
Godot
2J
eleanore-clo
khephren
Monocle
Draculea
Tarmac
Murakami
petercriss
Loup79
bruno
Totoche Tannenen
hectorvadair
Jean-Luc
Lion de Lisbonne
20 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 26]

151Thorgal - Page 7 Empty Re: Thorgal Lun 27 Nov - 13:25

Raymond

Raymond
Admin

Encore un art-book intéressant ! il faudra faire des choix pour nos demandes au Père Noël. Wink


_________________
Et toujours ... Thorgal - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

152Thorgal - Page 7 Empty Re: Thorgal Lun 27 Nov - 20:05

Loup79


grand maître
grand maître

Bonjour,
Je m'inquiète quand je vois la couture du bouquin...

153Thorgal - Page 7 Empty Re: Thorgal Mar 28 Nov - 8:04

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Comme pour Murena où Dargaud avait sorti un magnifique art-book pour les fêtes de Noël il y a déjà deux ans, ça sera un incontournable pour les Aficionados.
J'en discutais encore avec mon libraire, c'est en revanche regrettable toutes ces sorties simultanées. Rolling Eyes

154Thorgal - Page 7 Empty Re: Thorgal Lun 25 Déc - 8:54

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Pour l'instant, pas grand chose ne filtre sur le départ sinon malheureux du moins regrettable de Xavier Dorison .
Je laisse ce lien, sur le forum de Thorgal où l'on débriefe à chaud de cet événement No
Arrow http://www.thorgal.com/sujet/parutions-futures-2013-2017/page/6/

155Thorgal - Page 7 Empty Re: Thorgal Lun 25 Déc - 9:34

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

J'ai lu avec un certain étonnement sur le site auquel Tarmac nous renvoie une critique généralisée des albums de Thorgal depuis Le Sacrifice. J'avoue être perplexe car je trouve au contraire ces épisodes très réussis ainsi la manière à mon goût époustouflante adoptée par Rosinski depuis cet album. Il est certain que le dessin peinture rompt avec les habitudes et a dû laisser perplexe plus d'un lecteur, mais j'y vois pour ma part une originalité admirablement maîtrisée qui a donné à l'art de Rosinski un souffle nouveau capable de le distinguer de tous les créateurs contemporains et pourtant ils sont nombreux dont la qualité est immense !

Les histoires elles-mêmes, contrairement à ce que semblent suggérer les débateurs du forum Thorgal m'ont passionné et j'ai du mal à comprendre à titre tout à fait personnel de quel perte de souffle et de quelle dénaturation ils parlent. Thorgal n'a cessé de se métamorphoser et de prendre des directions narratives et graphiques inattendues depuis le point de départ de la série.

L'album 35, signé Xavier Dorison et Rosinski, Le feu écarlate, me semble à cet égard exemplaire d'une immense réussite. Thorgal depuis Le Sacrifice avait pris des directions multiples en superposant les niveaux de récit et en entrecroisant des routes diverses, un peu sur le modèle des Mille et une nuits, avec une virtuosité qui m'a fascinée. Le plus récent album rassemble ces écheveaux avec non moins de talent, tout comme aussi le font les Mille et une nuits, et l'art de Rosinski y est à l'un de ses sommets, il suffit de voir les études préparatoires dans l'édition collector. Bref, j'ai du mal à saisir les reproches que j'ai lus sur la page à laquelle nous renvoie Tarmac, mais cela s'explique peut-être ainsi : les identifications absolues à un univers par les admirateurs de longue date ont parfois cet effet intégriste qui les poussent à rejeter toute nouveauté au titre qu'elle trahit une prétendue essence de leur série favorite.
J'ai en tout cas grande envie de découvrir l'art book qui nous a été indiqué plus haut !

Ci-desous : Rosinski travaillant à une planche du Feu écarlate :



Thorgal - Page 7 Thorga10

http://www.marchenriarfeux.net

156Thorgal - Page 7 Empty Re: Thorgal Lun 25 Déc - 10:11

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Draculea a écrit:
Les histoires elles-mêmes, contrairement à ce que semblent suggérer les débateurs du forum Thorgal m'ont passionné et j'ai du mal à comprendre à titre tout à fait personnel de quel perte de souffle et de quelle dénaturation ils parlent. Thorgal n'a cessé de se métamorphoser et de prendre des directions narratives et graphiques inattendues depuis le point de départ de la série.

Je présuppose qu'il s'agit de Yves Sente en l'espèce qui n'est pas nommé mais on en devine les reproches sous-jacents dont cette perte de souffle par rapport à l'oeuvre originelle, l'esprit et la lettre de Thorgal.

Je ne pense pas que cela soit une attaque des dessins absolument somptueux de Rosinski. Au reste, Je corrobore, "Le feu écarlate" est à tout point de vue une très grande réussite. On le doit à Rosinski, le maître d'oeuvre mais aussi grandement à Dorison qui a apporté sa patte.
Moi qui aime Thorgal, je suis atterré par ce départ précipité..

157Thorgal - Page 7 Empty Re: Thorgal Lun 25 Déc - 10:13

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Oui, c'est vraiment une nouvelle aussi triste qu'inattendue !

http://www.marchenriarfeux.net

158Thorgal - Page 7 Empty Re: Thorgal Lun 25 Déc - 12:07

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

sinon tu en as pensé quoi du dernier Thorgal La jeunesse "Slive" de Surzhenko et Yann ?
Thorgal - Page 7 74610

159Thorgal - Page 7 Empty Re: Thorgal Lun 25 Déc - 12:24

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je ne l'ai pas encore lu et du coup je ne puis te dire. Je l'ai juste aperçu à sa sortie mais c'est une lecture que je compte faire dès que possible. Sans doute pendant ces Fêtes ! Que je te souhaite par la même occasion très heureuses ! Very Happy



Dernière édition par Draculea le Jeu 1 Mar - 20:14, édité 1 fois

http://www.marchenriarfeux.net

160Thorgal - Page 7 Empty Re: Thorgal Lun 25 Déc - 13:15

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Je suis heureux que Thorgal soit retourné au centre des aventures clap , malgré que, à ce moment lá, je n'aime pas trop le dessin peinture. deso

161Thorgal - Page 7 Empty Re: Thorgal Lun 25 Déc - 15:23

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Draculea a écrit:
Je ne l'ai pas encore lu et du coup je ne puis te dire. Je l'ai juste aperçu à sa sortie mais c'est une lecture que je compte faire dès que possible. Sans doute ponant ces Fêtes ! Que je te souhaite par la même occasion très heureuses ! Very Happy
album qui retourne aux sources comme son nom l'indique avec les retrouvailles si l'on peut dire avec la magicienne des mers gelées. Je sais tout mais je ne dirai rien Smile Bonnes fêtes  santa  et bonnes lectures  study


Lion de Lisbonne a écrit:
J Je suis heureux que Thorgal soit retourné au centre des aventures clap , malgré que, à ce moment lá, je n'aime pas trop le dessin peinture.
Les couleurs peintures plutôt écarlates en ont effectivement surpris plus d'un, moi personnellement, j'ai bien aimé  Very Happy

162Thorgal - Page 7 Empty Re: Thorgal Mer 27 Déc - 8:19

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Je me suis empressé de lire le N° #110 de Casemate pour les raisons que l'on sait. Rolling Eyes

On y trouve ainsi outre une belle interview de Grzegorz, les explications, les justifications de Xavier Dorison et les intentions de Yann, le nouveau scénariste de la série.

En fait, et pour ne pas tout dire, c'est moins tant une polémique qu'un désaccord de fond sur la suite à donner à Thorgal et plus précisément à son fils Aniel .
Dommage ! D'autant plus dommage, que Dorison aurait donné une image plus mature à Thorgal, mais par surcroît une vision également plus violente. On en a eu un début de preuve avec le rougeoyant "Feu écarlate" .. Mais là, on commençait à s'écarter de l'orthodoxie thorgalienne. ça ne plaisait pas à tout le monde. No
Je laisse ce lien pour ceux qui souhaiteraient lire les discussions enflammées,à juste titre, d'ailleurs, sur le forum de Thorgal Arrow http://www.thorgal.com/sujet/parutions-futures-2013-2017/page/6/

163Thorgal - Page 7 Empty Re: Thorgal Mer 27 Déc - 10:30

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

J'ai déjà lu ces échanges et je comprends ô combien la consternation de Tarmac. En revanche, je n'avais pas lu le Numéro 110 de Casemate. je vais donc me hâter de le découvrir. Merci de cette indication. Very Happy



Dernière édition par Draculea le Ven 29 Déc - 9:41, édité 1 fois

http://www.marchenriarfeux.net

164Thorgal - Page 7 Empty Re: Thorgal Mer 27 Déc - 22:52

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Tarmac a écrit:
Lion de Lisbonne a écrit:
Je suis heureux que Thorgal soit retourné au centre des aventures clap , malgré que, à ce moment lá, je n'aime pas trop le dessin peinture.
Les couleurs peintures plutôt écarlates en ont effectivement surpris plus d'un, moi personnellement, j'ai bien aimé  Very Happy

Les goûts et les couleurs ...    Very Happy

165Thorgal - Page 7 Empty Re: Thorgal Jeu 28 Déc - 9:43

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Elle est intéressante à plus d'un titre cette discussion sur Xavier Dorison.
A l'instar d'une Valérie Mangin avec Alix Senator, je pense pour ma part que Dorison avait le potentiel pour faire évoluer Thorgal vers une voie inexplorée "moins orthodoxe" avec plus de réalisme et par voie de conséquence plus de "Violence". Aussi paradoxal que cela puisse paraître, autant je peux être conservateur pour ce qui touche à Alix-Lefranc-Jhen car fan depuis l'enfance, autant avec Thorgal et Dorison je me rejouissais de l'avant-gardisme de l'auteur. Thorgal, je l'ai apprécié dans le temps à l'âge adulte. En cela, je peux comprendre que cela ait suscité la méfiance puis le désaccord et le rejet du dessinateur imprégné par 40 ans de culture thorgalienne et de surcroît par 30 ans de collaboration fructueuse avec Van Hamme. Cela transpire dans l'article de Casemate. study
Mais quel dommage et quel gâchis !

166Thorgal - Page 7 Empty Re: Thorgal Jeu 28 Déc - 10:41

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je suis bien d'accord. Une des limites de Thorgal était à mes yeux cet espèce d'angélisme sous-jacent qui présidait parfois trop aux destinées du personnage, même contrariées par mille sorts. L'évolution donnée par Dorison m'intéressait donc vivement et était admirablement accompagnée par Rosinski. Mais comme je n'ai pas encore lu le numéro où ce dossier est traité, le dessinateur a-t-il eu son mot à dire ?

http://www.marchenriarfeux.net

167Thorgal - Page 7 Empty Re: Thorgal Jeu 28 Déc - 10:50

Invité


Invité

Draculea a écrit:
Je suis bien d'accord. Une des limites de Thorgal était à mes yeux cet espèce d'angélisme sous-jacent qui présidait parfois trop aux destinées du personnage, même contrariées par mille sorts. L'évolution donnée par Dorison m'intéressait donc vivement et était admirablement accompagnée par Rosinski. Mais comme je n'ai pas encore lu le numéro où ce dossier est traité, le dessinateur a-t-il eu son mot à dire ?

Oui, naturellement.

Rosinski n'était pas du tout d'accord sur l'évolution de la série que voulait Dorison, à savoir un ton plus adulte et une atmosphère tournée davantage vers la violence.

168Thorgal - Page 7 Empty Re: Thorgal Jeu 28 Déc - 10:55

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Ah, oui, évidemment. Je comprends que cette position a dû peser considérablement. Rosinski a une légitimité qui lui donne l'autorité de faire pencher les orientations de ton. Peut-être a-t-il eu tort. J'en ai peur en tout cas. Trop de successions rapides à la barre narrative d'une série nuit à la cohérence de celle-ci, quand il ne s'agit pas d'un jeu maîtrisé d'alternance entre des repreneurs choisis à l'avance, mais d'alternances en situation de crise. Tout ceci est bien triste.

http://www.marchenriarfeux.net

169Thorgal - Page 7 Empty Re: Thorgal Lun 22 Jan - 12:31

Invité


Invité

Illustration de Rosinski vendue au bénéfice d'une association caritative polonaise.


Thorgal - Page 7 Rosins11

170Thorgal - Page 7 Empty Re: Thorgal Lun 22 Jan - 14:55

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Splendide ! Elle va tout à fait dans le sens de ce que dit Rosinski dans la récente interview de Casemate qu'il veut continuer d'explorer au-delà des habitudes du dessin de bande dessinée au trait classique avec encrage.

http://www.marchenriarfeux.net

171Thorgal - Page 7 Empty Re: Thorgal Lun 22 Jan - 15:51

Invité


Invité

Oui, je suis parfaitement en phase avec ton propos.

On constate effectivement que, comme tout artiste, Rosinski veut toujours tendre vers la perfection. pouce

172Thorgal - Page 7 Empty Re: Thorgal Jeu 1 Mar - 16:27

Invité


Invité

Prévu pour le 20 avril.


Thorgal - Page 7 Jeunes11

173Thorgal - Page 7 Empty Re: Thorgal Jeu 1 Mar - 16:46

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Malgrè que Thorgal soit une de mes séries préférés, je n'ais que la série-mére (complète Very Happy ). Je ne connais pas de tout ces séries dérivés. Mais je suis inquiète por le prochain album, et par touts les changements dans la série-mére. deso

174Thorgal - Page 7 Empty Re: Thorgal Jeu 1 Mar - 18:36

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Il n'en demeure pas moins que le dessinateur en chef reste à la barre, donc côté dessin, il n'y a pas de soucis, d'autant que la relève arrive avec R SURZHENKO qui se débrouille plutôt bien.
C'est côté scénario qu'il va falloir être vigilent, Yann ne recueille pas tous les suffrages, contrairement à Dorison qui faisait l'unanimité. On peut supposer que la série mère va revenir à quelque chose de plus traditionnel, c'en est même certain.. Wait&See

175Thorgal - Page 7 Empty Re: Thorgal Jeu 1 Mar - 18:56

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Hélas, je partage ces craintes. J'attends avec impatience la suite du Feu écarlate afin de voir ce qu'il en sera. A mon avis, Rosinski a commis une erreur en contribuant au départ de Dorison. Je trouvais que l'orientation prise était très intéressante et cohérente de surcroît avec la grande complexification qui s'était glissée dans la série depuis Le sacrifice. D'autant plus que Dorison se proposait de réunir progressivement tous les mondes qui s'étaient ouverts depuis cette phase de l'oeuvre et qu'il avait les moyens scénaristiques de le faire de manière convaincante et puissante. Espérons que nous n'aurons pas trop à le regretter.

http://www.marchenriarfeux.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 26]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum