Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Thorgal

+16
bryaxis
Godot
2J
eleanore-clo
khephren
Monocle
Draculea
Tarmac
Murakami
petercriss
Loup79
bruno
Totoche Tannenen
hectorvadair
Jean-Luc
Lion de Lisbonne
20 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 26  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 26]

201Thorgal - Page 9 Empty Re: Thorgal Lun 3 Sep - 18:07

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

Certes, mais le style de Marc Jailloux se rapproche pas mal de celui de Jacques Martin. Je ne demande pas pour Thorgal un mimétisme absolu mais un style graphique qui ne s'en éloigne pas trop Very Happy .

202Thorgal - Page 9 Empty Re: Thorgal Ven 14 Sep - 6:54

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Autre couverture pour l'album broché - novembre 2018
Thorgal - Page 9 51es9f10

203Thorgal - Page 9 Empty Re: Thorgal Ven 14 Sep - 7:12

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Aniel, nouvelle couverture !
En fait, il y aura deux couvertures. Je préfère de loin, celle-ci dessus que l'initiale où l'on voit Thorgal combattre une forêt de plantes carnivores..
Arrow http://www.thorgal.com/aniel-nouvelle-couverture/

204Thorgal - Page 9 Empty Re: Thorgal Ven 14 Sep - 12:48

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

Je trouve la deuxième couverture assez moyenne avec ce Thorgal trop bodybuildé. De plus, le visage de Thorgal me semble assez peu réussi sur les 2 couvertures Evil or Very Mad Evil or Very Mad

D'après les infos du site thorgal.com, la première couverture sera réservée aux enseignes Leclerc : elle sera donc moins courante que l'autre, dont acte Surprised .

205Thorgal - Page 9 Empty Re: Thorgal Sam 22 Sep - 22:56

Invité


Invité

A paraître le 12 octobre.


Thorgal - Page 9 Krissd10

206Thorgal - Page 9 Empty Re: Thorgal Sam 22 Sep - 23:21

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

Un nouvel exercice préparatoire pour Fred Vignaux avant le prochaine album de la série mère. A découvrir Very Happy

207Thorgal - Page 9 Empty Re: Thorgal Ven 12 Oct - 14:57

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Le maître de justice, l’album !
vient de sortir.
Pour ma part, je me suis limité à la série mère et à la jeunesse.
Arrow http://www.thorgal.com/le-maitre-de-justice-lalbum/

Thorgal - Page 9 K0810

208Thorgal - Page 9 Empty Re: Thorgal Sam 13 Oct - 12:54

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Le Maître de justice, dernier volume du cycle consacré à la guerrière, rend hommage à ce beau personnage et confirme le talent du dessinateur Fred Vignaux.
https://www.lepoint.fr/pop-culture/bandes-dessinees/apotheose-pour-kriss-de-valnor-et-les-mondes-de-thorgal-12-10-2018-2262478_2922.php

209Thorgal - Page 9 Empty Re: Thorgal Jeu 18 Oct - 12:42

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Convention Thorgal – 40 ans de la série
Arrow http://www.thorgal.com/convention-thorgal-40-ans-de-la-serie/

210Thorgal - Page 9 Empty Re: Thorgal Jeu 18 Oct - 12:54

Raymond

Raymond
Admin

Tu y participes ? Wink


_________________
Et toujours ... Thorgal - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

211Thorgal - Page 9 Empty Re: Thorgal Jeu 18 Oct - 13:11

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

J'aimerais, mais je ne pense pas. Je me contenterai de l'album, c'est déjà ça Very Happy

212Thorgal - Page 9 Empty Re: Thorgal Jeu 18 Oct - 16:58

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

La convention a lieu un jeudi soir, ce qui n'est pas très pratique pour les lecteurs de province No

213Thorgal - Page 9 Empty Re: Thorgal Jeu 18 Oct - 17:21

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Oui et sans compter que ça va être très certainement blindé de monde

214Thorgal - Page 9 Empty Re: Thorgal Jeu 18 Oct - 19:15

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

Et en plus, il faut réserver et la salle est toute petite ! Smile

215Thorgal - Page 9 Empty Re: Thorgal Sam 20 Oct - 10:05

Raymond

Raymond
Admin

Filippini commente le 8ème tome de Kriss de Valnor, qui clôture ce "spin-of".

Thorgal - Page 9 Kriss_10

C'est sur BDZoom !

http://bdzoom.com/134528/actualites/«-kriss-de-valnor-»-t8-derniere-etape-avant-les-grandes-retrouvailles…/


_________________
Et toujours ... Thorgal - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

216Thorgal - Page 9 Empty Re: Thorgal Mar 23 Oct - 16:36

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Filippini commente le 8ème tome de Kriss de Valnor, qui clôture ce "spin-of".

C'est sur BDZoom !

http://bdzoom.com/134528/actualites/«-kriss-de-valnor-»-t8-derniere-etape-avant-les-grandes-retrouvailles…/

Marci beaucoup Raymond. Je trouve cet article très intéressant car il met la lumière sur la relation entre les scénaristes (après le départ de Van Hamme) et "les" Rosinski"s".

"Ces nombreux changements après des décennies de complicité amicale entre les deux créateurs s’expliquent par l’implication de Piotr, le fils de Grzegorz Rosinski, désormais conseiller éditorial et de gardien du temple." (Tiré de BDZoom)

Et comme le dit bien Filippini, la route était longue depuis l'abandon de la série par JVHamme.

Personnellement, j'ai plutôt bien accueilli le départ de JVH. En lisant ses derniers tomes, j'ai eu le ressenti que JVH n'était plus inspiré ni motivé par cette série et qu'il offrait des scénarios relativement médiocres.

J'ai une remarque. Lors de la parution de son dernier album, une version comportait son scénario  :

Thorgal - Page 9 Thorga10

L'explication pour la dernière image est bonne pour l'interprétation, comme un verset biblique  Smile :

"Gros plan de Thorgal, les tempes blanchies, qui laisse couler une larme le long de sa joue. Probablement la dernière image de notre héros en bande dessinée. Adieu, mon vieil ami... FIN"

J'avais compris que la série allait se concentrer sur Jolan et plus sur Thorgal. Donc cela ne m'a pas étonné que Sente ne se consacre plus à Thorgal. Yves Sente avait "beaucoup de pression et de responsabilité" en se lançant dans cette aventure. J'ai eu le ressenti qu'il n'avait pas beaucoup de marge de manœuvre.

Quand "Les mondes de Thorgal" ont débutés, j'ai vu cela d'un mauvais œil. (C'est un peu comme "XIII Mystery" ou dans un autre domaine, les séries dérivées de "Star Wars"). Vu que JVH avait vendu ses droits sur Thorgal à Média-Participations (Article intéressant), je pensais que c'était eux qui avaient lancé l'idée pour avoir un "retour sur investissent" intéressant.
Mais, c'est en lisant l'interview de Rosinski dans "Aux origines des Mondes"que j'ai compris que c'est lui qui a lancé l'idée des "Mondes de Thorgal".  

Mon avis concernant :

La jeunesse de Thorgal : C'est comme pour la jeunesse de Blueberry, les 3-4 premiers sont intéressants mais après je décroche.
Louve : En général, j'apprécie Yann, car il fait de nombreuses recherches afin de nourrir ses scénarios d'informations pointues, pertinentes. Malgré cela, je trouve la série futile et dispensable. Elle tire en longueur.
Kriss de Valnor : Bien que Sente semblait s'enliser et qu'il y a eu une valse de scénaristes (parfois par la force des choses comme De Vita qui a librement adapté le scénario de Sente avant de quitter le navire), je me suis fait plaisir à relire les 8 albums de suite. J'ai vraiment été surpris en bien. Ce 8ème album clôture la série d'une manière remarquable.
Thorgal : C'était bien parti avec Sente. Mais, il semble ne pas avoir les coudées franches et voilà qu'il s'enlise. (Thorgal doit reprendre du service après avoir recalé Jolan dans "Kriss de Valnor"). Dorison prend "le train en marche" et doit récupérer la série avec de nombreuses contraintes. Je trouve que "Le feu écarlate" est déroutant, déconcertant, désarçonnant. Presque plus par le dessin que par le scénario...  mais c'est Dorison qui est remercié.

J'attends avec impatience et curiosité la sortie du dernier album qui mettra enfin un terme à 10 ans de difficultés, d'égarements, de changements, de sur-production.

217Thorgal - Page 9 Empty Re: Thorgal Mar 23 Oct - 21:14

Loup79


grand maître
grand maître

Bonjour,
Je trouve la reprise réussie pour cette série. Yves Sente a fait du beau travail. Dorison a fait autre chose, pas mauvais, bien au contraire, mais autre chose, d'un autre style.
Qu'entends-tu par "... mais c'est Dorison qui est remercié." ?

218Thorgal - Page 9 Empty Re: Thorgal Mar 23 Oct - 23:17

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

Rosinski trouvait le scénario de Dorison trop violent donc il l'a congédié Smile

219Thorgal - Page 9 Empty Re: Thorgal Mar 23 Oct - 23:49

Loup79


grand maître
grand maître

Okay, Kephren. Shocked

220Thorgal - Page 9 Empty Re: Thorgal Mer 24 Oct - 9:17

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Oui, un entretien avec Rosinski dans DBD je crois a fait mention il y a quelques mois (au printemps je crois) à cette décision. Notamment, Rosinski reprochait au scénario d'avoir fait mourir un enfant en la personne d'Aniel. Personnellement, je regretterai Dorison mais attendons de voir ce que sera le nouvel album. J'espère seulement qu'il ne marquera pas un retour en arrière graphique car j'avoue être fasciné par ce que Rosinski a fait depuis Le sacrifice. Aucun auteur de bande dessinée ayant eu le style qui était globalement le sein, avec toutes les magnifiques variantes qu'il a connues, n'avait osé ce passage absolu à la peinture et aux encres. Certains ont émis des réserves et je comprends qu'on puisse préférer une manière plus classique. Pour ma part je suis ébloui par cette audace qui fait de chaque case une peinture à part entière. Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

221Thorgal - Page 9 Empty Re: Thorgal Mer 24 Oct - 10:41

Loup79


grand maître
grand maître

Bonjour,
Merci pour les précisions.
Moi, je regrette Yves Sente au scénario.
Oui, le travail de Rosinski est remarquable. Bien d'accord avec toi.

As-tu les raisons du renvoi d'Yves Sente ?

222Thorgal - Page 9 Empty Re: Thorgal Mer 24 Oct - 11:23

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Pour ma part je ne me souviens plus exactement des raisons du départ d'Yves Sente. Il me semble que l'entretien auquel je me réfère y faisait allusion - à vérifier toutefois. Je chercherai car je crois l'avoir quelque part.

Personnellement j'ai également beaucoup aimé les scénarios d'Yves Sente pour la série. Je crois toutefois me souvenir que Rosinski trouvait que leur complexité ouvrait de trop nombreux chemins divergents et/ou parallèles selon les cas, et Dorison devait justement réunir ces différentes trames en une veine centrale. C'est donc un autre scénariste qui s'en chargera, sans doute en accord avec les désirs de Rosinski à cet égard.



Dernière édition par Draculea le Mer 24 Oct - 18:57, édité 2 fois

http://www.marchenriarfeux.net

223Thorgal - Page 9 Empty Re: Thorgal Mer 24 Oct - 17:53

Loup79


grand maître
grand maître

Merci Draculea. Sente avait repris avec brio "Thorgal" et avait réussi à réinventer la série avec intelligence. Bien dommage. Comme quoi les goûts et les couleurs varient selon les personnes. grr2

Loup79

224Thorgal - Page 9 Empty Re: Thorgal Jeu 25 Oct - 19:33

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

A voir : une comédie musicale sur Thorgal par le collectif " L’enfant des étoiles " du mercredi 31 octobre au dimanche 11 novembre, à Rixensart, en Belgique.

Plus d'infos sur : http://www.thorgal.com/thorgal-la-comedie-musicale/

225Thorgal - Page 9 Empty Re: Thorgal Sam 27 Oct - 15:08

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Draculea a écrit:Pour ma part je ne me souviens plus exactement des raisons du départ d'Yves Sente. Il me semble que l'entretien auquel je me réfère y faisait allusion - à vérifier toutefois. Je chercherai car je crois l'avoir quelque part.

Personnellement j'ai également beaucoup aimé les scénarios d'Yves Sente pour la série. (...)
Draculea

Loup79 a écrit:Merci Draculea. Sente avait repris avec brio "Thorgal" et avait réussi à réinventer la série avec intelligence. Bien dommage. Comme quoi les goûts et les couleurs varient selon les personnes.  grr2

Loup79

Cela me fait plaisir de constater que je ne suis pas un des seuls à avoir apprécié Yves Sente comme scénariste pour Thorgal. Pour ma part, c'est autant pour les diverses séries qu'il a reprises : Black et Mortimer et XIII. (Mais il est frappé par la malédiction des Yves : Yves Sentes et Yves H. ! siffle )

J'aurais vraiment souhaité qu'il puisse terminer Thorgal et Kriss de Valnor. Il avait une mission difficile, beaucoup d'attentes et de préjugés de la part des lecteurs et je trouve qu'il s'est bien tiré. J'estime qu'il dépassait scénaristiquement certains des derniers albums de Thorgal de JVHamme.   Cool  (Je sais, on va me taper sur les doigts   Wink : )   

Aurons-nous peut être un jour plus d'explications de sa part concernant son départ du "Navire Thorgal" et pourquoi pas en grandes lignes le canevas qu'il avait prévu. Car il avait posé le polyptyque en fin des albums jusqu'à la rencontre des divers protagonistes.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 26]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 26  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum