Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nob dessinateur de Spirou

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Nob dessinateur de Spirou Empty mamette Dim 14 Mar - 19:11

Raymond

Raymond
Admin

Venons-en à une lecture charmante de ce week-end : Les souvenirs de Mamette, édités chez Glénat.

Nob dessinateur de Spirou Souvma10

Mamette est une sympathique grand-mère dont les gags en une planche sont publiés dans Tchô (je précise tout de suite que je ne lis pas cette revue Nob dessinateur de Spirou 680928 ). Cette BD parait par ailleurs en albums chez Glénat (pour plus d'infos, voir ICI ).

L'auteur commence maintenant une série dérivée (ou un "spin of" pour employer un terme à la mode Nob dessinateur de Spirou Icon_wink ) qui raconte l'enfance de son personnage. Je ne connaissais pas cette BD, mais j'ai d'emblée été séduit par l'album lorsque je l'ai eu dans les mains.

Tout est sympathique dans cette oeuvre : le regard pertinent de l'auteur sur l'enfance, la description de la vie campagnarde et le caractère rétro de cette histoire qui doit se situer pendant les années 50. Le dessin est également remarquable, à la fois souple et caricatural (il me fait penser à celui de Geerts) et il est mis en valeur par des couleurs directes très vivaces. Le dessinateur aime par ailleurs insérer dans son récit des séquences muettes qui créent une belle ambiance. En voici un exemple :

Nob dessinateur de Spirou Jeunes10

Le dessinateur se nomme Nob, et je ne le conaissais pas du tout. C'est un auteur qu'il faudra suivre. Nob dessinateur de Spirou Icon_biggrin



Dernière édition par Raymond le Jeu 10 Mai - 12:02, édité 2 fois


_________________
Et toujours ... Nob dessinateur de Spirou Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2Nob dessinateur de Spirou Empty Nob dessinateur de Spirou Mer 11 Oct - 9:06

Raymond

Raymond
Admin

Je croyais avoir créé un sujet consacré à Nob mais je ne le retrouve pas. Je lance donc ce nouveau sujet.

En fait, je lui avais consacré un article assez conséquent dans le sujet "Monographies d'auteurs", qui le présente bien. Je vais donc commencer par reprendre ici ce texte et les images qui l'accompagnent. Wink C'est un peu de la paresse mais cela sera amplement suffisant pour introduire le sujet.


_________________
Et toujours ... Nob dessinateur de Spirou Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Nob dessinateur de Spirou Empty Re: Nob dessinateur de Spirou Mer 11 Oct - 9:06

Raymond

Raymond
Admin

Voici ce que j'avais écrit il y a 3-4 ans :

Autre série créée en 2013, Dad fait partie de ces BD d'humour constituées de gags en une page que l'auteur organise peu à peu comme une histoire à suivre. Très vite couronnée de succès, cette série est dessinée (et écrite) par Nob (Bruno Chevrier).

Nob dessinateur de Spirou Nob-ph10

Nob avait fait ses débuts dans Tchô au début des années 2000, et il se singularisait au départ par une grande productivité ainsi que par sa capacité à utiliser une multitude de styles. Sa première véritable série s'intitulait "Bogzzz", une BD dont les personnages étaient une multitude d'insectes, et il y eut très vite des albums chez Glénat. Il créa ensuite Mon ami Grompf", une BD bouffonne dont le héros était un écolier ayant un yéti pour animal de compagnie. Il dessina cette série (qui reste pour l'instant la plus durable mais Dad risque fort de la détrôner) pendant plus de 10 ans et il y eut 10 albums chez Glénat jusqu'en 2015.

Nob dessinateur de Spirou Nob-mo10

Puis en 2006, Nob créa sa première grande BD qui s'intitulait Mamette, chronique douce et humoristique d'une grand-mère sympathique et pleine de vie qui tente courageusement de rester connectée au monde moderne. La série fût un réel succès dans Tchô et c'est avec cette œuvre que le dessinateur commença à fixer son style graphique. Le succès de cette BD stimula la parution de quelques "spin of", en particulier des "Souvenirs de Mamette", une autre bande dessinée dans laquelle Nob racontait avec douceur et nostalgie la jeunesse de son personnage (inspirée bien sûr par des souvenirs familiaux). C'est d'ailleurs avec le premier album de cette mini-série (faut-il préciser que c'est un petit chef d’œuvre) que j'ai découvert Nob il y a une dizaine d'années. Depuis lors, il est resté pour moi un auteur qui compte.

Nob dessinateur de Spirou Nob-ma11                                              Nob dessinateur de Spirou Nob-ma10

Après 2010, tout en continuant à travailler pour Tchô, Nob s'introduisit peu à peu dans le journal Spirou, en participant d'abord au fameux Atelier Mastodonte , une magnifique BD humoristique et collective imaginée par Lewis Trondheim et animée pendant 6 ans par un collectif de dessinateurs. Et en 2013, lorsque Frédéric Niffle lui demanda de publier sa propre série dans Spirou, Nob imagina le personnage de Dad, un acteur au chômage qui est devenu père au foyer, et qui s'occupe de ses quatre filles d'âge et de mères différentes. Ce nouveau succès est devenu aujourd'hui l’œuvre principale de Nob !

Nob dessinateur de Spirou Nob-da10

Comme il a essentiellement travaillé dans les journaux pour les jeunes, il n'y a pas beaucoup d'articles consacrés à Nob dans la presse spécialisée. il existe cependant dans le dBD N° 26 un grand article consacré à Tchô, dans lequel Nob répond à quelques questions, mais c'est très court.

Nob dessinateur de Spirou Nob-db10

Et puis, la sortie des "Souvenirs de Mamette" avait été très remarquée en 2009, et ceci a permis à Nob d'être plus longuement interviewé, en particulier dans le dBD N° 37. Malheureusement, on n'y parle que de cet album.

Nob dessinateur de Spirou Nob-db11

il faut une fois de plus se tourner vers le Web, ou vers le journal Spirou pour avoir des renseignements plus complets. Je ne possède par beaucoup de Spirou de ces dernières années mais il semble y avoir une "interview vérité" dans le Spirou N° 4216 et une "visite dans son atelier" dans le Spirou N° 4266. Il existe probablement d'autres articles que je n'ai pas trouvés.

Nob dessinateur de Spirou Nob-sp10                           Nob dessinateur de Spirou Nob-sp11

Tout ça est bien maigre, hélas, et finalement, il ne me reste qu'à vous montrer une interview filmée assez récente réalisée par Kaboom. Nob y passe en revue toute sa carrière et c'est un entretien sympathique. Vous ne serez ainsi pas trop frustrés.  Wink


_________________
Et toujours ... Nob dessinateur de Spirou Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

4Nob dessinateur de Spirou Empty Re: Nob dessinateur de Spirou Mer 11 Oct - 12:29

Raymond

Raymond
Admin

Nob est interviewé sur ActuaBD à propos du 10ème album de Dad, qui va sortir et qui s'intitule Multi Daddy !

Nob dessinateur de Spirou Dad-1010

C'est un texte que l'on trouve sur cette page :

https://www.actuabd.com/Nob-Quel-que-soit-le-sujet-je-l-aborderai-toujours-avec-une-forme-de-legerete


_________________
Et toujours ... Nob dessinateur de Spirou Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum