En fait, il n'existe pas de recette valable pour éviter d'acheter de la daube ! Mais comme la BD commerciale reste quand même la première pourvoyeuse de bandes dessinées qualitativement médiocres, j'ai longtemps pensé qu'il fallait privilégier dans mes achats la "bande dessinée d'auteur". C'est d'ailleurs en fonction de ce concept que je classe et que je regroupe la plupart de mes albums depuis plusieurs décennies. Il y a ainsi les livres d'Hergé, ceux de Franquin, ceux de Morris, ceux de Charlier-Hubinon et j'en passe, et ils restent toujours tous ensemble ! De cette manière, je les retrouve très facilement.
Mais voilà, il y a des auteurs auxquels j'ai cru dans le passé et qui m'ont finalement déçu. Je découvre en conséquence dans ma bibliothèque une nouvelle espèce de BD médiocre qui est la
daube d'auteur. Eh oui, cela existe !
C'est ainsi que j'ai longtemps lu les aventures de
Dan Cooper dans le journal
Tintin. Au départ, j'appréciais plutôt bien cette série d'aviation, même si elle n'était pas au niveau de Buck Danny et de Tanguy et Laverdure. Puis le journal
Tintin est entré dans une période de déclin dans les années 80 et Albert Weinberg est parti vers d'autres revues comme
Super As, avant de publier ses dernières histoires directement en album. J'ai arrêté de suivre la série dès la prépublication dans Super As, tout en achetant parfois les albums pour savoir ce que devenait le personnage. Mais il faut bien l'avouer, la série avait perdu tout intérêt dès les années 80!
Je possède donc un certain nombre de daubes dessinées par Albert Weinberg, et en premier lieu les derniers Dan Cooper qui sont souvent pénibles à lire. C'est le cas par exemple d'
Alerte sur le Clem, qui est un des tout derniers titres de la série !
Le dessin n'est pas si mauvais que cela et l'auteur veille par ailleurs à bien se documenter afin que l'histoire reste crédible. Mais voilà, ce n'est pas très bien raconté et l'ennui apparait rapidement. Par ailleurs, même les premiers albums de Dan Cooper, que j'avais beaucoup aimés à l'époque (par exemple le Maître du Soleil), ont assez mal vieilli. Malgré leur inévitable effet "Madeleine de Proust", leur relecture me fait avant tout constater de très nets défauts narratifs ou illustratifs. Cela m'attriste vraiment de découvrir ces insuffisances !
Ce difficile vieillissement de la série Dan Cooper est à mon avis une preuve que la bande dessinée s'est beaucoup améliorée depuis 50 ans. A l'époque, on lisait ce que proposait le journal car il n'y avait pas grand chose de plus ! On parvenait à s'en satisfaire, même s'il existait bien sûr une échelle des préférences. Aujourd'hui, l'offre est multiple et on n'a même pas le temps de lire tout ce que l'on aime bien. Les lecteurs sont en fait devenus plus exigeants et il n'y a plus beaucoup de place pour les daubes.
Pour l'instant, le simple plaisir de posséder (en édition originale( de vieux livres du Lombard reste suffisant pour garder mes Dan Cooper, mais combien de temps cette constatation sera t-elle encore vraie ? Je n'ai pas de réponse mais on peut se le demander car le manque de place finira par avoir de logiques conséquences.