Né en Afrique (ex-Congo belge) en 1947, Claude Laverdure réside à Namur (Belgique) depuis son adolescence. C’est dans cette ville qu’il a suivi, de 1960 à 1964, des études d’arts graphiques, de sérigraphie et de publicité. Il débute dans la vie active comme dessinateur dans une émaillerie publicitaire en 1965, puis exerce le métier de graphiste et metteur en pages aux Éditions Wesmael-Charlier de 1967 à 1973. En 1974, il décide de s’établir comme dessinateur-graphiste indépendant et assiste, en son studio, l’auteur Édouard Aidans. À partir de 1979, il y réalise notamment les décors, encrages et lettrages des 4 premiers albums de la série "Tony Stark" (sc.: J. Van Hamme / Éd. Novédi). Il y fait surtout la connaissance de Chris Lamquet, le futur créateur "d’Alvin Norge" (Troisième Vague Lombard), alors assistant comme lui. En 1981, secondé par C. Lamquet, il réalise et publie dans le cadre de l’anniversaire de l’indépendance de la Belgique (1831), "150 ans d’avatars de la Province de Namur" : l’album se verra décerner, à Paris, un Grand Prix international du Livre de… Tourisme ! En 1982, il dessine "Les Aventures du Baron Prosit" (sc.: C. Lamquet) pour "Spirou" et l’album "La Mémoire albinos" (sc.: A. Streng / Éd. Bédéscope). En 1987, Dargaud entame l’édition de ses trois "Chroniques de l’Impossible" scénarisées par Piscaglia. En 1988, pour l’éditeur Claude Lefrancq, il entreprend de mettre en images les "Exploits de Fantômas", adaptés des romans de P. Souvestre et M. Allain par Luc Dellisse.
À partir de 1993, avec le même scénariste et pour le même éditeur, il illustre "Le Voyage au Centre de la Terre" d’après J. Verne.
En 2002, en collaboration avec le biographe P. Durant, Claude Laverdure retrace en BD, la vie de l’aviateur et illustre auteur du Petit Prince : Saint-Exupéry. Édité par Le Lombard, cet album de la collection "Biggles raconte…" sera suivi d’une biographie bédessinée de Charles Lindberg (sc.: F. Bergèse).
Texte
Le Lombard
.