J'en arrive à la journée du
dimanche 11 septembre 2022, qui devait nous permettre de retrouver un site légendaire. Les enfants d'Alix l'avaient déjà visité avec Jacques Martin en 2006 mais ... l'envie de revoir ce site était très forte
Après un rapide petit-déjeuner, nous sommes donc partis vers le Haut-Koenigsbourg pour y retrouver un château qui est devenu mythique pour tous les martinophiles..
La journée était ensoleillée et réellement agréable pour les promeneurs. Le château est un lieu très visité mais les vacances étaient terminées et il n'y avait ainsi pas trop de touristes.
Le chemin d'accès faisait penser à une sorte de pèlerinage et ... c'était au fond bien ce que nous voulions faire.
Et voilà l'entrée dans le château ! J'ignore au fait ce que Josiane et Bruno étaient en train de se dire.
Voici la cour d'entrée du château, qui est le lieu de départ de la visite. De gauche à droite, il y a Joseph, Raymond, Bruno et Pierre Henri.
Et en face, il y a Josiane, Alain, Pascale Demaret et Isabelle Le Duault.
Bernard Marsaglia, que je dois remercier pour les nombreuses photos qu'il m'a envoyées.
Olivier avait amené son album de la Grande Menace ! Il est ici entouré par Bruno et Patrice et il investiguait de manière attentive les petites différences qui sont toujours inévitables entre la réalité et la fiction.
Cette montée d'escaliers avait permis de faire une photo mémorable lors de la première martinade de 2006 (vous pourrez d'ailleurs la retrouver dans le sujet historique consacrés aux Enfants d'Alix). En 2022, nous étions bien moins nombreux ... mais l'émotion persistait tout de même !
Les salles du château étaient souvent magnifiques mais il est hélas impossible de tout montrer. En voici une photo où vous reconnaitrez (de gauche à droite) Bruno, Patrice, Pierre Henri et Olivier.
En haut du château, nous retrouvions le jardin supérieur ... et l'air libre !
Une terrasse couverte exposait un ou deux dessins de Jacques Martin, et mon épouse n'a pas raté l'occasion.
ET voilà, c'est tout pour le Haut-Koenigsbourg, mais vous pouvez maintenant reprendre votre album de la Grande Menace dans vos mains. Vous y verrez l'essentiel.