stephane a écrit:moi aussi, une de mes séries préférées...d'ailleurs , je me demande si Martin et Chaillet ne sont pas mes auteurs favoris...
J'avoue partager totalement cette impression de Stephane. De plus en plus d'ailleurs. Je suis loin 'avoir tout lu de Vasco mais je me plonge dans les intégrales - j'en arrive au tome 4 - ayant cependant lu au moment de sa parution
Ténèbres sur Venise qui m'avait ébloui déjà à cette époque.
La Cité ensevelie que je viens de lire - sautant pour l'instant le précédent tome car je brûlais d'envie de découvrir cet album après en avoir contemplé avec admiration la double page inaugurale somptueuse - m'a paru fort réussi graphiquement. Seule chose : ces visages d'enfants même dans la situation qui est la leur, me gênent car ils ne vont pas avec le réalisme de la série. Je leur trouve - parfois - un air de Gremlins ou de poupées de films fantastiques qui me met mal à l'aise. Mais pour tout le reste, le travail de Dominique Rousseau s'avère remarquable.
Ne connaissant pas les derniers opus dessinés par Chaillet que je vais peu à peu atteindre par la lecture de l'intégrale, je n'ai pas encore eu l'occasion d'être confronté au déclin signalé par Raymond - j'en avais d'ailleurs déjà entendu parler - ni de voir comment Frédéric Toublanc s'en est ensuite tiré avant que Dominique Rousseau n'intervienne.
En revanche, le week-end dernier je suis tombé par hasard dans une librairie sur les deux tomes de
Vinci et là je dois dire que j'ai été très impressionné, et par l'intérêt de cette aventure qui a l'audace fabuleuse et totalement maîtrisée d'attribuer à Léonard une existence secrète inattendue dans le cadre d'un récit policier palpitant et prenant à revers les attentes du genre, puisque nous comprenons très vite qui est le meurtrier ; et par la beauté graphique et chromatique de ce diptyque exceptionnel. Il y a des moments de pure jubilation, comme par exemple la quasi demi planche sur deux pages montrant une vue aérienne de Milan sous la neige dans le tome 1, ou encore toute la symphonie de ténèbres gothique de la séquence nocturne de la cathédrale. Sans parler dans le tome 2 des somptueuses images de Venise, Florence et Rome. Voilà un vrai roman graphique en deux tomes dont le moins que l'on puisse dire est qu'il est une splendeur.
Il me reste aussi à découvrir la série consacrée à la chute de Rome dont ce que j'ai pu voir sur internet donne le sentiment d'une très grande beauté. De surcroît, le sujet général de ces albums est en soi passionnant.
Quelle tristesse que Gilles Chaillet nous ait quitté si tôt !
Avez-vous remarqué d'ailleurs la constante dans certains albums des vues panoramiques hivernales, comme ici dans
Vinci, la vue de Milan par Gilles Chaillet et celle de Ravenne, dessinée par Dominique Rousseau dans le tome V de La
Dernière prophétie ? C'est vraiment frappant et on voit bien une marque du style créé par Gilles Chaillet.