Il faut replacer un peu le débat, ces albums datent d'une période précise, à savoir le lancement de la collection Vécu. André qui réalisait avec Cothias les "7 vies" en parallèle a été je crois heureux de travailler avec Martin, même si l'idylle n'a pas duré. En ce qui concerne la "vulgarité" ou le sexe, il faut se souvenir aussi qu'il n'y avait pas de censure particulière chez Glénat, que c'était même la norme de sexuer un peu la BD, d'où le fait que Martin se lâche aussi pas mal.
André de mémoire (on en avait parlé ensemble une fois, lors d'une tournée/dédicaces dans le midi où le hasard des dates nous avait réunis tous les deux sur trois dates en même temps) et comme il le faisait avec les scénarios de Patrick d'ailleurs, a pris pas mal de libertés narratives sans suivre aveuglément les crayonnés proposés par Martin... il est très possible que ça ait déplu au Maître, mais JM avait de l'admiration pour Juillard, qui avait suffisamment de talent déjà pour ne pas avoir à se sentir étranglé par un carcan trop restrictif l’empêchant de donner sa vision des choses alors que les autres dessinateurs qui travaillaient dans l'univers Martin étaient tous pétris de respect et n'auraient pas osé prendre la moindre liberté en s'écartant un tant soit peu du canevas proposé, que dis-je imposé, par le patron... Juillard a ensuite été contraint de laisser tomber Arno, à mon grand regret, pour se consacrer aux 7 vies qui décollaient vraiment et dont il fallait assurer le suivi...
Dernière édition par Erik A le Lun 29 Sep 2014 - 9:12, édité 1 fois