Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Disparition d'un grand dessinateur flamand : Jef Nys

+2
jfty
Jean-Luc
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Jef Nys est décédé mardi 20 octobre 2009. Le dessinateur de "Jommeke" ("Gil et Jo" ou "Les aventures de Jojo" pour certains épisodes en français) avait 82 ans.


Jef Nys est né le 30 janvier 1927 à Berchem. Il a étudié à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers et a rapidement brillé grâce à ses talents de dessinateur.


Peu après la deuxième guerre mondiale, il a remporté un concours organisé par l'hebdomadaire satirique "t'Pallieterke", ce qui a marqué le lancement de sa carrière.


Jef Nys était principalement connu en tant que dessinateur et scénariste de la série "Gil et Jo". Le personnage de Jo est apparu pour la première fois en 1955 dans l'hebdomadaire "Kerkelijk Leven".


Plus de 50 ans après, la série est devenue un véritable monument de la bande dessinée belge. La série est la plus vendue en Flandre, après Bob et Bobette.


En 2005, Jef Nys a encore reçu un "Adhemar d'or" pour couronner l'ensemble de sa carrière.


Depuis quelques années, Jef Nys n'écrivait plus lui-même les aventures de "Gil et Jo" mais collaborait avec les dessinateurs Gert Van Loock et Hugo De Sterck ainsi qu'avec le scénariste Jan Ruysbergh.


En septembre dernier, est paru le tome 247 de la série.


La couverture d'un petit album de la collection CBBC/La Poste paru en 1997 :


Disparition d'un grand dessinateur flamand : Jef Nys Jefnysfaitletri1tl12102

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Il est toujours triste d'apprendre la disparition d'une personne,quelle quel soit,voila des petits héros que je ne connaissais pas.Ne connaissant pas toutes les bd,celle ci me paraissant être flamande, est t'elle sortie en France?Si oui, chez qui?

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

26 épisodes de Gil et Jo sont parus en français chez EUROPRESS S.A. dans le début des années 70, je pense (j'écris je pense car les albums ne sont pas datés). Ces épisodes ont été numérotés 1 à 27 avec absence de numéro 22 !
Certains de ces albums (tous ?) ont été ensuite réédités chez Glénat dans les années 1980.

Plusieurs épisodes étaient également paru sous le titre "Les aventures de Jojo" dans le mensuel Samedi-Jeunesse. Combien ? Je ne le sais pas avec précision, n'en possédant qu'un "Le singe chantant"

Le Festival de Coxyde, en 1992, a également édité l'épisode 166 "La mandoline à Caroline"

2 petits albums à l'italienne sont sortis ensuite en 1993 reprenant chacun une histoire courte "Le faux tableau" et "la bombe à pluie"

Un dernier album publicitaire "Aventure sur Exploria" est paru en 1997.

A part le petit album de la Poste Belge et du CBBD et à ma connaissance, plus rien n'est sorti en langue française.

Il faut noter que "Gil et Jo" comme le disait Marc Sleen, autre monument de la BD flamande, s'adresse à un public ciblé entre 7 et 12 ans.

"Gil et Jo" survivront à leur créateur car telle était la volonté de Jef Nys.

Raymond

Raymond
Admin

Il semble que ce dessinateur avait une bonne réputation. Pour ma part, j'ai souvent vu en librairie (ou en occase) ces albums qui semblaient destinés aux tout jeunes lecteurs. Je n'y ai jamais prêté une grande attention, il faut bien l'avouer. Disparition d'un grand dessinateur flamand : Jef Nys Icon_redface


_________________
Et toujours ... Disparition d'un grand dessinateur flamand : Jef Nys Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Fabrice

Fabrice
compagnon
compagnon

C'est un grand Monsieur de la Bd Belge et plus précisement Flamande . Bravo Jean-Luc , pour ton post , qui me parait vachement complet quand à l'oeuvre traduite en français .
Jommeke en flamand , pour nos amis français , c'est plus de 40 millions d'albums vendus . Pendant plusieures années , il vendait annuellement entre 1 et 2 millions d'albums . Bon faut dire aussi que chez les voisins du nord , les albums sont brochés et pas très cher ( 4-6 euros ) par rapport à nos cartonnés bien connus. J'ai rencontré jeff nijs y'a une quinzaine d'année et j'en garde un très bon souvenir . Faire 100-120 dédicaces par jour pour les gosses devant lui .. c'est un exploit , surtout avec le sourire et une petite tête pour chacun . La classe , quoi Disparition d'un grand dessinateur flamand : Jef Nys Icon_wink

Patrick58

Patrick58
martinophile distingué
martinophile distingué

Plusieurs aventures sont aussi parues dans "Le petit luron".
Disparition d'un grand dessinateur flamand : Jef Nys 1-410

Raymond

Raymond
Admin

Jeff Nys est quasiment inconnu en France. J'imagine que le Petit Luron est un journal pour enfants ?


_________________
Et toujours ... Disparition d'un grand dessinateur flamand : Jef Nys Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Patrick58

Patrick58
martinophile distingué
martinophile distingué

Raymond a écrit:Jeff Nys est quasiment inconnu en France. J'imagine que le Petit Luron est un journal pour enfants ?

Un supplément au journal Le soir.
Disparition d'un grand dessinateur flamand : Jef Nys 62810

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Un des derniers albums en français :

Disparition d'un grand dessinateur flamand : Jef Nys Couv1341
Disparition d'un grand dessinateur flamand : Jef Nys Planc962

Finaud n'est qu'un autre nom de JOJO

Patrick58 aime ce message

Patrick58

Patrick58
martinophile distingué
martinophile distingué

A ma connaissance, le dernier en français est un album publicitaire de 2015 et il se nomme Jérémy.
Disparition d'un grand dessinateur flamand : Jef Nys Complo10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum