Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Zidrou scénariste à tout faire

+2
Murakami
Raymond
6 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Raymond

Raymond
Admin

Qu'est-ce qui caractérise une bonne BD ? Vaste sujet, au fond, car on peut facilement définir de nombreuses conditions telles que la qualité du dessin, l'ingéniosité du scénario ou l'intelligence de la mise en page. Tout cela, cependant, conduit bien souvent à des oeuvres très prévisibles. Il y a donc une nécessité supplémentaire. Il faut trouver quelque chose qui capte l'attention, et cela peut être simplement l'expression d'un regard personnel, ou une transgression des standards qui crée une mise en danger, ou alors une recherche de tension qui crée une sorte "d'équilibre instable". C'est cette dernière caractéristique, me semble t-il, qui distingue "Boule à zéro", et qui permet à cette nouvelle série d'émerger largement dessus de la production courante d'albums.

zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Bouley10

"Boule à Zéro", c'est le surnom d'une petite fille qui vit depuis 9 ans à l'hôpital, et qui subit une chimiothérapie après l'autre, sans jamais être guérie de son cancer. Vu de l'extérieur, cela peut représenter le comble de l'acharnement médical, et c'est donc une horreur absolue. Vu de l'intérieur, cependant, (c'est à dire vu avec les yeux de la petite fille), cela devient une vie toute simple, avec ses petites joies, et aussi ses difficultés quotidiennes.

zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Bouley11

"Boule à zéro" vit donc à l'hôpital comme si elle était chez elle. Elle y connait tout le monde, et s'y est organisée une petite vie, en échangeant souvent des plaisanteries vachardes avec ses voisines. De temps en temps, toutefois, elle fait des malaises spectaculaires, et les médecins ne comprennent pas pourquoi. Il n'y a pas de maladie cardiaque, semble t-il, mais le monde médical ne s'intéresse pas vraiment au vécu de la petite fille. En fait, l'explication est toute simple.

zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Bouley12

Le récit se présente ainsi comme une suite d'anecdotes, voir même de gags, et il se caractérise par une certaine légèreté. Dans ce monde hospitalier hanté par la mort, la vie est omniprésente, parfois joyeuse, parfois imprévisible, souvent vacharde. D'ailleurs, le ton du narrateur est volontiers sarcastique.

zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Bouley13

Bref ! L'ambiance du récit oscille ainsi entre la tendresse et la férocité, et les auteurs trouvent à chaque fois le ton juste. La rondeur et la simplicité du dessin accompagnent avec goût cette histoire déconcertante. Il faut l'admettre, cet album est une petite merveille d'équilibre.

Signalons encore que l'album est paru chez Bamboo, un éditeur qui ne se distingue pas toujours par la finesse de sa production. Avec Boule à Zéro, cependant, il crée l'événement et cela nous montre que le miracle peut surgir de partout. Face à la surproduction actuelle, il faut éviter d'avoir des oeillères.



Dernière édition par Raymond le Dim 27 Déc - 15:30, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Empty SHI de Zidrou et Homs Mer 22 Mar - 9:23

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Shi est une série de Zidrou et Homs.

D'après l'éditeur, il semble qu'elle devrait comporter plusieurs cycles. Le premier est annoncé comporter 4 volumes.
L'opus inaugural s'appelle Au commencement était la colère.
L'intrigue se déroule à Londres. Elle occupe deux plans temporels. Le premier se situe de nos jours alors que le second se place au XIXème siècle.

Le prologue met en scène un attentat terroriste au moment d'une fête de famille. Mais Camus et Les justes ne sont pas loin et l'auteur explore la frontière malsaine de la juste violence.

La suite de l'ouvrage nous emmène en 1851, à l'époque de la première exposition universelle. Zidrou se veut féministe et choisit de placer trois femmes au cœur de la BD. La première est une noble anglaise, légèrement excentrique, adepte des idées modernes, mais profondément humaine. La seconde héroïne est une ressortissante japonaise, traumatisé par la perte de son bébé. Une jeune mendiante, digne de Dickens, débrouillarde, survivant dans la misère de l'époque grâce à un soupçon de malhonnêteté, leur sert de faire valoir.
Face à ces trois femmes, se dresse la société masculine, intolérante, sexiste, certaine de son bon droit, remplie d'arrogance, et méprisante envers le petit peuple. Shi signifie colère et tout le premier opus va être consacré aux injustices subies par les trois héroïnes dont on comprend qu'elles vont faire monter la colère.

Le scénario de Zidrou tire donc sur le drame, l'aventure et le social.

Les dessins sont splendides. Homs a volontairement fait exploser le cadre de la vignette et nous sommes immergés dans une dynamique de lieux, d'actions et de personnages. La couverture est très belle et on retrouve un horizon penché, comme dans l'illustration de Macherot signalé dans le fil sur les couvertures.

zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Shi_110

Il faut aussi signaler la qualité de la reconstitution historique, que l'on imagine sous-tendue par une documentation abondante.
Les couleurs sont vives et contrastées. Homs s'est attaché à créer des dominantes cohérentes avec l'action : rouge pour la scène de l'incendie par exemple.

zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Shi_210

zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Shi_310

Un magnifique cahier graphique conclut l'ouvrage.
Shi est LA découverte de ce printemps ( Very Happy ). N'hésitez pas !

Bien cordialement
Eléanore-clo

Raymond

Raymond
Admin

Merci de signaler ici cette nouvelle série qui débute.   pouce

En fait, j'ai déjà lu plusieurs critiques favorables sur SHI, dans le dBD entre autres, et je crois aussi dans Casemate. J'étais toutefois resté circonspect, car il y a tellement de nouveautés avec des critiques favorables, qui sont parfois décevantes à la lecture. (*)

Ceci dit, Zidrou est un excellent scénariste et il a publié plusieurs BD remarquables ces dernières années. C'est un élément qui peut m'inciter à lire cette nouvelle série.

Et puis, Gilles Ratier (dans BDZoom) avait mis en ligne un avis très favorable sur cet album, dans sa rubrique "la BD de la semaine". C'est une constatation favorable de plus !

http://bdzoom.com/110295/bd-de-la-semaine/%C2%AB-shi-t1-au-commencement-etait-la-colere%E2%80%A6-%C2%BB-par-jose-homs-et-zidrou/

Comme les incitations se multiplient ... et je vais finir par en tenir compte.  Very Happy

Mais il faudra aussi en trouver le temps.


* Voir mon sujet "je n'ai pas aimé".  Wink


_________________
Et toujours ... zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je confirme la qualité de ce premier tome. Je n'étais pas a priori tenté par ce genre de série mais j'ai fini par acheter ce tome 1, alléché par les critiques extrêmement positives que j'ai lues ici et là. Bien m'en a pris car j'ai adoré ! Le dessin de Homs, que je ne connaissais pas, est bluffant de maîtrise et le scenario de Zidrou est très bien construit (lui, je connaissais mais je trouvais son travail très inégal). À eux deux, ils ont formé un duo complémentaire qui me donne bougrement envie de lire la suite !

Allez, une planche de plus pour le régal des yeux :
zidrou - Zidrou scénariste à tout faire 5V3qlyXXhnFv2Y9G91vBpF26l1WYhjGd-page10-1200

Raymond

Raymond
Admin

Quelques uns d'entre vous connaissent peut être déjà cette attachante série, à la fois originale et cruelle, qui a osé prendre un regard drôle et pertinent sur les maladies chroniques.

Le tome 6 vient de paraître, et c'est toujours aussi bien vu.

zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Boule-10

BDZoom en parle ici :

http://bdzoom.com/113449/bd-jeunesse/%c2%ab-boule-a-zero-t6-le-grand-jour-%c2%bb-par-serge-ernst-et-zidrou/


_________________
Et toujours ... zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

bird13


alixophile
alixophile

bonsoir,
j'ai pris dernièrement le tome 3 de: Les Beaux Étés, un achat que je ne regrette pas
car après avoir pris les T1 et T2 le T3 devenait incontournable,
ah! les vacances dans les années 60 et 70, c'était quand même autre chose, le scénario de Zidrou est savoureux et les dessins de Jordi Lafebre complètent à merveille l'ambiance de ces années là, un peu remplies d'insouciance et de joie de vivre,




zidrou - Zidrou scénariste à tout faire 9782505061984_1_75     zidrou - Zidrou scénariste à tout faire 9782505065326_1_75_1     zidrou - Zidrou scénariste à tout faire 9782505067764_1_75_1

Raymond

Raymond
Admin

C'est en effet une très belle série ! Very Happy

L'ambiance des années 60 est très véridique, et ces petites histoires de vacances sont tbien racontées. Zidrou est vraiment un scénariste de talent, qui mélange avec habileté l'humour avec la nostalgie.

Jordi Lafèbre illustre tout cela dans un style caricatural assez tendre, orné de couleurs fraiches. Ses personnages sont sympathiques.

Comme tu le dis si bien, c'étaient des années relativement insouciantes. La seule chose qui faisait un peu peur, dans ces années-là, c'était la bombe atomique.

Une BD à ne pas rater ! Wink


_________________
Et toujours ... zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Alors que les suites du scandale Weinstein se déclinent en un combat féministe mondial, je vois un clin d’œil du destin dans la publication cette semaine de Emma G.Wildford. L'ouvrage est scénarisé par Zidrou et dessiné par Édith.

L'intrigue peut sembler simple de prime abord : une jeune poétesse britannique part à la recherche de son fiancé disparu en explorant les terres du Grand Nord. Zidrou profite de ce cadre pour aborder une multitudes de sujets :

- la relation entre les femmes et les hommes,
Spoiler:

- la condition féminine,
Spoiler:


- l'hypocrisie de la bourgeoisie (britannique) des années 1920,

- la quête avec son corolaire : les voyages forment la jeunesse !

- la fin de l'adolescence et de ses rêves,

- l'espoir comme moteur de la vie.

Zidrou est très lyrique et il enfile les mules d'Emma pour nous scander de superbes poèmes. Il développe avec beaucoup d'ambition une intrigue à cheval sur plusieurs pays et plusieurs cultures. La tension ne faiblit jamais grâce à de multiples rebondissements et révélations. L’atmosphère de la BD reste légère car l'Aventure est parsemée de  scènettes amusantes, aériennes presque frivoles (le bain d'Emma, ses soins). Une petite touche de fantastique renforce la beauté de l’œuvre, son côté presque onirique.
Au final, le scénariste nous livre un conte dont  la morale est que la volonté et la confiance finissent par triompher de tous les obstacles. Emma est une héroïne attachante, une chantresse (merci l'ecriture inclusive  Laughing ) de la liberté féminine, et  j'ose considérer que la fin est heureuse ....

Le dessin d'Edith est très reposant, très léger. Les visages rayonnants et criants de vérité (les yeux d'Emma) font plus que compenser des attitudes un peu raides. Et les beaucoup de paysages pourraient candidater au prix de la plus belle carte postale. L'entre deux guerres est magnifiquement reconstitué.

Les couleurs sont superbes, tant celles automnales de l’Angleterre que celle froides de la Laponie.

L'éditeur a remarquablement travaillé sur l'objet-livre. Tout d'abord, la BD est comme insérée dans un coffre. Et un titre de transport, une photographie et une lettre ont été insérés entre les pages. Bien évidemment, cette mise en scène colle parfaitement à l'intrigue, et lui confère cachet, authenticité et relief.

Je suis donc très heureuse de vous avoir présenté Emma G.Wildford et vous en recommandé chaudement la lecture. Ce livre est de plus parfaitement adapté à la météo actuelle !   Laughing

zidrou - Zidrou scénariste à tout faire E10

zidrou - Zidrou scénariste à tout faire E11

zidrou - Zidrou scénariste à tout faire E12

Raymond

Raymond
Admin

Merci de cette critique très détaillée !  

J'ai déjà lu de bonnes critiques sur ce livre, par exemple dans le dBD, et mon libraire couvre par ailleurs ce livre d'éloges. Ton billet confirme donc les échos favorables que je découvre un peu partout.

Il est vrai que Zidrou est un excellent scénariste, et qu'il est à l'aise dans un peu tous les genres. Son habileté n'est plus à démontrer.

Le sujet me plait et il est donc probable que je vais finir par acheter ce livre. Mais en ce moment, il y a beaucoup de concurrence.   Very Happy


_________________
Et toujours ... zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Parmi les critiques très élogieuses du livre, il y par exemple ce billet de BDZoom !

http://bdzoom.com/122621/bd-voyages/«-emma-g-wildford-»-par-edith-et-zidrou/


_________________
Et toujours ... zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Comme le tome 2 de SHI est sorti récemment, je me suis offert du coup les 2 albums !  Very Happy

zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Shi-ro10

C'est une BD un peu "polyphonique", qui mélange d'emblée les époques (XIXème et XIème siècles) et les personnages, mais dont on comprend très vite l'enjeu. "SHI" est le nom d'une organisation criminelle féminine (oserait-on dire féministe ?  Wink ) dont la vocation est de punir de manière violente certains méfaits restés impunis (on pourrait même dire des crimes) et perpétrés par des hommes.

zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Shy-ex10

Le tome 1 raconte simplement la genèse de cette organisation, et surtout les violences subies par deux jeune femmes vivant dans l'Angleterre victorienne, ce qui va bien sûr les pousser à la vengeance.

Le tome 2 prolonge en fait cette introduction, en montrant un peu plus en détail le parcours des deux héroïnes avant leur "conversion" au banditisme. Les sévices corporels et la cruauté mentale de leurs bourreaux y sont montrés d'une manière assez explicite pour que l'on comprenne leur haine.

zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Shy-sy10

Des allers-retours fréquents entre 21ème et 19ème siècle donnent à cette histoire de vengeance une belle ampleur, et on ne sait pas encore très bien quelles surprises va encore nous réserver Zidrou. C'est en tout cas un "thriller" historique original et bien construit.

Le dessin nerveux et semi-caricatural de José Homs (un dessinateur espagnol que je ne connaissais pas mais qui a déjà un certain nombre d'albums à son actif) convient parfaitement à cette BD qui n'a pas d'autre but, je pense, que d'être divertissante. La série devrait comporter au moins 4 albums et ... j'aurai certainement du plaisir à découvrir la suite.  Wink


_________________
Et toujours ... zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Oui, ce tome 2 ne m'a en rien déçu après le premier tome que j'avais particulièrement apprécié. Je suis heureux qu'il sorte encore des BDs d'aussi bonne qualité au milieu d'une production qui, certes, a grandement augmenté en nombre mais dont les albums me tombent souvent des mains après un simple feuilletage en librairie.

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai pas encore parlé ici de cet album que j'ai fini par lire, en grande partie grâce au billet élogieux d'eleanore-clo !     pouce

C'est en tout cas un beau récit, rythmé par une série de poèmes qui créent une ambiance légèrement irréelle. Le ton est par ailleurs légèrement malicieux, comme le sont souvent les BD scénarisées par Zidrou, et le récit ménage quelques surprises. La fin est étonnante et ... je n'y crois pas trop, mais elle a sa propre logique.

Edith, de son côté, maîtrise superbement cette histoire romantique. Ses images accordent une grande place aux décors, qui sont ornés de couleurs séduisantes. La physionomie souvent nostalgique de ses personnages renforce l'ambiance lyrique de cette BD qui cherche à émouvoir plutôt qu'à distraire.

J'ai apprécié également l'édition très soignée de ce livre. L'éditeur nous offre de plus quelques petits bonus (une vieille photo, un ticket de bateau, une lettre manuscrite ...) que l'on peut contempler de façon rêveuse .. comme le fait souvent l'héroïne de ce récit.

En fait, cette BD me fait penser aux fameuses madeleines, dont Proust aimait savourer le goût discret et légèrement suranné, en pensant à une époque révolue. Tout est en effet désuet et charmant dans cette œuvre pleine de recherche poétique, de sentiments nobles et de coups de théâtre ironiques.

J'ai donc bien aimé, et cette histoire me donne même envie de relire certains albums d'Edith (comme par exemple la Chambre de Lautréamont) qui exhalent le même souffle littéraire, et qui jouent de la même manière avec le romantisme.

Remarquons sinon en passant que cet album fait partie des œuvres sélectionnées pour le fameux Fauve d'Or à Angoulême et ... dans le fonds ... ce ne serait pas un mauvais choix.   Cool


_________________
Et toujours ... zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Didier Pasamonik a lui aussi bien aimé Emma G. Wilford. Wink

http://www.actuabd.com/Un-Fauve-d-Or-pour-Edith-et-Zidrou

Le fauve d'or sera voté ce week-end !


_________________
Et toujours ... zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir Raymond

Zidrou a laissé la fin ouverte pour que chacun y voit ce qu'il veut Cool . Quelle est votre interprétation ? Question
- une expérience de mort imminente d'Emma, mourante de froid, avant qu'elle soit retrouvée par Roald et Borge ?
- une excursion dans le fantastique avec Emma sombrant dans le lac Inari puis étant sauvée par la déesse Dolla qui la "redonne" à Roald et Borge ?
- ???

Très cordialement
Eléanore

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

L'obsolescence programmée de nos sentiments est scénarisée par Zidrou et dessinée par Aimée de Jongh.

zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Obsole10

Méditerranée, 61 ans, célibataire et sans enfant, vient de perdre sa mère. Ce drame la ramène à sa propre mortalité, et elle s’interroge sur sa vie. Ulysse, 59 ans, veuf, vient d’être licencié.  Et lui aussi s’interroge sur son parcours. Et bien évidemment, ces deux âmes en peine vont se rencontrer, et s’aimer.  
La fin, heureuse, est surprenante, invraisemblable, irréelle, ahurissante mais aussi tellement logique qu’elle en perd toute artificialité et sonne parfaitement juste. En fait, cette conclusion peut être perçue comme mielleuse ou suave, selon la sensibilité de la lectrice (du lecteur).

Clairement, L'obsolescence programmée de nos sentiments est un conte des temps modernes. Et Zidrou se positionne ici en Perrault du 21ème siècle. D’ailleurs, Blanche Neige est citée. Mais le recours au merveilleux est un prétexte cachant un manifeste sociétal. Non, les personnes âgées ne vivent pas dans une grisaille permanente, et oui, la société cadenasse ses anciens dans des cases stéréotypées et fausses. Déjà, le poète américain Samuel Ullman (1840-1924) déclarait : « Youth is not a time of life ; it is a state of mind; it is not a matter of rosy cheeks, red lips and supple knees; it is a matter of the will, a quality of the imagination, a vigor of the emotions. Nobody grows old merely by a number of years. We grow old by deserting our ideals ( La jeunesse n’est pas un moment de la vie ; c’est un état d’esprit ; ce n’est pas une histoire de joues roses, de lèvres rouges et de genoux souples ; c’est une affaire de volonté, de qualité de l’imagination, de vigueur des émotions. Personne ne devient vieux du fait de son âge. Nous vieillissons en abandonnant nos idéaux. ) ». Cette citation célèbre est d’ailleurs souvent attribuée au général MacArthur, grand amateur d’Ullman, et qui le citait fréquemment ! Et bien, Zidrou fait sien ce discours :  Ulysse et Méditerranée, au soir de leur vie, vont donc marcher sur les pas de Rodrigue et Chimène  Very Happy . Et si Faust recherchait la jeunesse éternelle, par peur de la vieillesse, Ulysse, lui, assume parfaitement son âge.

Le titre de la BD fait bien évidemment référence à l’obsolescence programmée des appareils électriques et électroniques, qui vise à réduire leur durée de vie et donc à favoriser leur renouvellement. Le message relève donc du manifeste. Notre vie sentimentale, notre aptitude à aimer sont-elles des biens de consommation, prématurément usés par le temps  Rolling Eyes  ? Bien évidemment, la fin de la BD prend le contrepied de cette idée et délivre un message d’espoir sur l’éternelle capacité des êtres vivants à se renouveler.

On retrouve aussi dans la BD le thème en vogue de la deuxième chance, si cher à Guillaume Musso. Aussi, un malicieux destin offre à Méditerranée et Ulysse l’opportunité de recommencer et de reconstruire leur vie.

Le scénariste aborde enfin d’autres thèmes sociétaux comme la réinsertion des délinquants (Bérangère), le chômage des travailleurs âgés (Ulysse), la prostitution économique (la mère de famille du 44 avenue Voltaire), etc.

Les textes de Zidrou sont poétiques et touchants, et je ne résiste pas au plaisir de vous donner deux citations : « Le corps se résigne plus vite que l’âme. Le temps le ride, l’injurie, l’humilie, le varice, le ménopause, l’essouffle, le caricature… Il fait avec, le corps, beau joueur. L’esprit, lui est mauvais perdant. Il met du temps à souffler le même nombre de bougies que le corps. Il ne conçoit que par à-coups… par révélations douloureuses… par effrois successifs… », « Ulysse, l’homme de ma vie. De ma fin de vie » .

Le style d'Aimée de Jongh se marie parfaitement au texte de Zidrou. Avec un culot admirable, à mille lieues d’un Manara, la  dessinatrice figure des corps normaux, oserais-je dire les nôtres…. D’ailleurs, la célébrissime publicité de Body Shop ne disait-elle pas : « There are 3 billion women who don't look like supermodels and only 8 who do (Il y trois milliards de femmes qui ne ressemblent pas à des mannequins et seulement huit qui en sont) » ? Et je suis persuadée que le monde quelque peu masculin de la BD devrait s’inspirer de ce slogan…

zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Obsole11

D’une façon générale, la gestuelle des corps est magnifiquement restituée. Et chaque attitude reflète parfaitement les pensées. Quant au physique massif d’Ulysse, il se marie merveilleusement ( Very Happy ) avec le corps évanescent de Méditerranée.

zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Obsole12 zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Obsole14

Les couleurs sont douces, paisibles.

zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Obsole13

J’ai beaucoup hésité à écrire un petit mot sur cette BD, sortie d’ailleurs fort discrètement. Néanmoins, ce superbe conte mérite qu’on parle de lui. Ulysse et la Méditerranée doivent-ils être réservés au seul Homère ( Laughing ) ? Et puis, dans un tout autre genre, Harold et Maude (https://fr.wikipedia.org/wiki/Harold_et_Maude), a bien su trouver son public… D’ailleurs, Méditerranée, Maude, avez-vous remarqué que les deux prénoms commencent par M ?  Smile
Et si la conclusion imaginée par Zidrou peut dérouter, les superbes vignettes d'Aimée de Jongh méritent le détour. La jeune dessinatrice néerlandaise est assurément un talent à suivre.

Peut-être que d’autres habitué(e)s du forum ont lu la BD ? Je suis curieuse de connaitre leur avis…

Bien cordialement
Eléanore

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir

Et maintenant voici les critiques très positives de :
1) ActuaBD : http://www.actuabd.com/L-obsolescence-programmee-de-nos-sentiments-Par-Zidrou-et-A-De-Jongh-Dargaud
2) Auracan : http://www.auracan.com/albums/2948-l-obsolescence-programmee-de-nos-sentiments-par-zidrou.html
3) BDZoom : http://bdzoom.com/130906/bd-de-la-semaine/%c2%ab-l%e2%80%99obsolescence-programmee-de-nos-sentiments-%c2%bb-par-aimee-de-jongh-et-zidrou/

Et dans le dBD de juillet-août 2018, le livre recueille une moisson d’étoiles.... Les spécialistes sont unanimes et, de mémoire, le classe comme étant la 2ème meilleure BD de l'été.

Qui dit mieux ?  Very Happy

Bien cordialement
Eléanore

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Tout à fait attirant .
Bel article pour une belle BD .
Merci .

Raymond

Raymond
Admin

Comment se fait-il que je n'avais pas vu ce sujet jusqu'à aujourd'hui ?  Milles excuses !    jap

Et dire que j'ai lu pour ma part cet album il y a 2 ou 3 semaines ! Mais je ne devais pas être très en forme. Malgré les élogieuses critiques de la presse et du Web (qui avaient d'ailleurs motivé mon achat), j'ai trouvé cette BD assez bonne .... mais sans plus.

J'étais peut être fatigué. Voilà ce qui arrive quand on lit trop !  Rolling Eyes

En fait, tout ce qu'écrit eleanore-clo est très juste. Il faut reconnaître en tout cas que Zidrou est un scénariste très habile. Ce dernier adjectif est peut être d'ailleurs le mot clé, par rapport à la première impression qui m'est venue. J'ai eu l'idée que cet album était trop habile pour être tout-à-fait honnête.

Cette histoire se lit agréablement et même assez rapidement. Je la trouve plutôt réaliste, avec son happy-end qui n'a rien d'artificiel. Elle met en avant des personnages normaux, qui expriment des émotions quotidiennes, mais aussi parfois des sentiments délicats.

L'intrigue me parait cependant assez différente de celle d'Harold et Maude, ce petit chef-d'œuvre à l'humour féroce qui raconte une liaison presque contre-nature entre un jeune homme et une vieille femme, et qui cherche à provoquer le spectateur. Dans l'obsolescence programmée des sentiments, on est plutôt en face d'une situation ordinaire, que nous pourrions tous vivre une fois ou l'autre. C'est effectivement un conte pour adulte (car tout est un peu "arrangé"), qui nous incite à considérer la vie avec optimisme, mais je n'y ai pas retrouvé le petit plaisir que peut laisser un conte.

Peut-être devrais-je le relire ?

En tout cas merci pour cette belle critique `  pouce


_________________
Et toujours ... zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Merci Eleanore-clo pour cette très belle présentation.
Je vais me précipiter pour acquérir cet ouvrage.

pouce

Raymond

Raymond
Admin

On parle peu de cette série dont le tome 4 est sorti cet été !

zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Beaux-10

C'est une série inhabituelle, qui raconte l'histoire d'une famille en s'intéressant uniquement à leurs vacances. C'est plein de fraîcheur et de malice, et le dessin est à la fois souple et classique. J'aime beaucoup !

Le dessinateur Jordi Lafèbre a técemment été interviewé par ActuaBD !

http://www.actuabd.com/Jordi-Lafebre-Avec-Les-Beaux-Etes-nous-voulions-proposer-une-serie-tres


_________________
Et toujours ... zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

ActuaBD a sorti une intéressante interview d'Aimée de Jongh, la dessinatrice de cet album. Elle se trouve sur cette page :

http://www.actuabd.com/Aimee-de-Jongh-L-obsolescence-programmee-des-sentiments-Nous-trouvions


_________________
Et toujours ... zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Le tome 5 des [b]Beaux étés /b] vient de sortir, et c'et une très belle série classique.

zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Beaux-10

BDZoom en parle sur cette page :

http://bdzoom.com/135938/actualites/«-les-beaux-etes-»-a-noel/


_________________
Et toujours ... zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Le tome 3 de Shi est paru en fin d'automne, et il s'intitule Revenge (pourquoi cet anglicisme, au fait ?). J'ai finalement réussi à le retrouver au milieu de la montagne des nouveautés.  Very Happy

zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Shi-ro10

Ce "thriller historique" continue à raconter la vie de deux terribles criminelles qui sévissent à Londres, au temps de l'Angleterre victorienne. Elle apparaissent néanmoins bien plus sympathiques que tous les hommes qui les entourent (et qui sont bien souvent leurs victimes), mais c'est toujours un peu la règle dans les histoires de gangsters.

Cette histoire est totalement improbable, mais il est bien clair que cette BD n'a pas d'autre but que de divertir.

Ces criminelles seront-elles un jour punies ? Le tome 3 entretient en tout cas le suspense.  Cool


_________________
Et toujours ... zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Josep Homs vient d'être interrogé par ActuaBD, et il y parle surtout de sa série SHI.

zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Josep_10

C'est ici :

https://www.actuabd.com/Homs-Dans-Shi-Zidrou-a-condense-de-mes-envies-d-auteur-dans-un-scenario-sur


_________________
Et toujours ... zidrou - Zidrou scénariste à tout faire Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum