Bonjour,
Excusez-moi si mon avis "heurte" certains, mais je ne suis absolument pas d'accord avec la majorité des commentaires exprimés jusqu'ici.
Je suis la série Jhen depuis mon plus jeune âge et je pense donc avoir un avis pertinent à ce sujet.
Après les excellents tomes initiaux (1-

, le personnage de Jhen a brièvement "ressuscité" en 2000. L'album n'était pas mauvais, mais je comprends maintenant que Casterman n'ai rien retenté avant 2008. Avec l'arrivée de Thierry Cayman, la série a pris un coup de jeune appréciable.
Et puis est arrivé Paul Teng. Son style de dessin, résolument plus "moderne" a permis à Jhen de bénéficier d'un rythme de publication assez soutenu jusqu'en 2020. Personnellement, j'estime son dessin infiniment meilleur que celui de Jean Pleyers. En tout cas plus attractif, plus réaliste.
Si le tome 17 avec le procès de Gilles de Rais est pour moi une réussite, j'ai été une nouvelle fois déçu de passer du dessin de Teng des tomes précédents à celui de Pleyers. C'est également le cas pour
Jeanne des Armoises Aujourd'hui, que reste-t-il comme bonne série historique médiévale? Beaucoup de one-short ou de séries à 5-6 tomes. Exit les Jhen, les Vasco, les Chevaliers Ardent. A l'inverse d'Alix qui a su se renouveler et se moderniser pour passer aujourd'hui à un rythme de publication très soutenu (sans parler des séries annexes), nous n'avons quasi plus de nouvelles de Jhen. La période a un potentiel incroyable auprès du grand public et Teng nous a montré que ça pouvait fonctionner.
Je suis inquiet, très inquiet pour l'avenir de ce personnage de mon enfance. Je me promenais récemment à la FNAC : les rayons sont encore remplis du dernier tome. 1 an après la sortie. Casterman ne va-t-il pas définitivement saborder la série dans ces conditions?
Avec tout le respect dû à Pleyers pour son œuvre, je pense qu'il est grand temps de songer à la suite. De reconstruire un projet pour assurer la survie de la série, mais également le redéploiement d'une vraie série historique médiévale.
Je souhaite que
La Louve céleste soit un succès, mais je reste pessimiste. J'espère que Casterman pourra donner sa chance à un autre dessinateur pour un hypothétique tome 21.