eleanore-clo a écrit:Bonjour petercriss
Merci infiniment à vous et à votre ami pour ce partage.
Toutes ces belles bibliothèques me font penser à la nouvelle de Borges : La bibliothèque de Babel https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Biblioth%C3%A8que_de_Babel.
Dans cette œuvre, l'auteur imagine qu'une bibliothèque immense contient tous les livres pouvant être imprimés avec toutes les combinaisons possibles des lettres de l'alphabet nécessaires à un volume de 400 pages. Bien évidemment, l'édifice est immense. C'est un univers en soi où naissent, vivent et meurent les bibliothécaires. Comme les variations possibles sont infiniment plus grandes avec des BDs, on peut imaginer que la BD-bibliothèque de Babel serait encore plus gigantesque .
Bonne journée
Eléanore
Il y a aussi une autre bibliothèque fabuleuse dans Le royaume de Morphée de Steven Millhauser. Elle contient toutes sortes de livres étonnants parmi lesquels entre autres les livres perdus telle que L'Atlantide de Platon, les livre complets qui dans notre monde sont restés inachevés comme Le mystère d'Edwin Drood de Dickens, et bien d'autres merveilles encore.
Le royaume de Morphée est lui-même un livre mythique dans la mesure où l'éditeur n'avait accepté de publier qu'un condensé du manuscrit original d'où le titre en anglais : From the realm of Morphus et non The realm of Morpheus. Par la suite, l'auteur (pour moi un bien plus grand écrivain que le très (trop ?) adulé Paul Auster (je pourrai si vous le voulez vous dire par la suite pourquoi j'ai cette réserve envers ce dernier), n'a pas voulu que cette version tronquée de son oeuvre soit republiée une fois la première édition épuisée et on ne le trouve plus en librairie, ni aux Etat-Unis, ni en France, mais on peut encore se le procurer par une librairie en ligne et je vous le recommande, c'est un chef d'œuvre en l'état. Je pense que Steven Millhauser parie sur une publication intégrale de l'oeuvre après sa mort. En tout cas il y a dans ce livre cet épisode fabuleux des bibliothèques.
Celles de notre ami petercriss, en raison de leurs volets de bois me font penser aux retables d'église. Un trésor sacré est là qu'aux ne révèle qu'aux grandes fêtes !