Pour ma part, j'ai enfin acheté cet album hier (sans la jaquette

).
Il y a certes beaucoup de magnifiques images d'Alsace dans cette aventure, mais le sujet principal de ce livre me semble plutôt être la survenue de l'apartheid en Afrique du Sud. Je ne savais pas comment cela s'était mis en place à l'époque et j'ai été surpris d'apprendre que ce système politique n'a que tardivement surgi pendant les années 50, à une époque où la communauté blanche n'était en rien menacée. Une intrigue policière (et l'enlèvement d'une jeune fille) se greffe sur ce contexte historique, et c'est un petit méfait que Lefranc arrivera habilement à combattre. Pour ce qui concerne l'apartheid, par contre, le héros ne peut qu'être le témoin de ce triste événement politique.

L'alternance d'images hivernales (Strasbourg sous la neige ... cela m'a rappelé la dernière réunion des Enfants d'Alix

) et tropicales (les safaris ensoleillés des parcs sud-africains) donne en effet beaucoup de charme à cet album. Eleanore-clo a déjà commenté ce jeu sur les contrastes, et cette intelligence du récit qui varie habilement les ambiances. Regric dessine pour sa part de somptueux décors qui attirent souvent le regard. J'aime beaucoup ces grandes images qui imposent un temps d'arrêt dans la lecture, et qui approfondissent une ambiance.

L'intrigue mélange la grande et la petite Histoire, et j'ai bien aimé à cet égard la réapparition d'Arnold Fischer. Ce criminel en col blanc incarne en effet très bien la collaboration silencieuse qui existait de fait entre les puissances occidentales et le régime de l'apartheid, alors que ce dernier était officiellement condamné par la plupart des états démocratiques. C'est aussi quelque chose que l'on a oublié.

Le massacre des animaux des parcs par des braconniers réveille en revanche d'autres résonances, qui me semblent beaucoup plus contemporaines. Ce phénomènes a certes existé tout au long du XXème siècle, et le monde occidental assistait alors d'une façon passive (et attristée) à ce massacre de la faune africaine, sans trop penser au fait que certaines espèces étaient déjà en voie de disparition. Aujourd'hui, ces images d'animaux qui sont abattus à distance par des tireurs lâches et embusqués deviennent particulièrement insupportables. Et hélas, le monde civilisé ne sait toujours pas très bien comment réagir.

C'est donc un très bon Lefranc, qui est construit comme une belle BD historique, et cela me fait d'ailleurs une drôle d'impression de découvrir le XXème siècle (et le temps de mon enfance) qui est devenu un moment de l'Histoire. Je sens douloureusement que j'appartiens à ce passé qui est de plus en plus singulier pour la génération actuelle. L'apartheid, par exemple, était vraiment une énorme stupidité (et une incroyable cruauté) mais on vivait avec cela sans trop s'en soucier en Europe.
Merci donc aux auteurs pour ce bel album !
Et puis, petite remarque annexe, il faudra aussi que j'ouvre un sujet spécifiquement dédié à la chronologie des albums de Lefranc, car c'est une question qui devient de plus en plus compliquée.