Ce 3ème épisode d'Arno est fascinant à tout point de vue. Le scénario est tendu et passionnant (c'est l'histoire d'une vengeance), le dessin est précis et sensuel, la reconstitution historique est impeccable. L'histoire se divise en 2 parties égales et nous fait découvrir 2 mondes. La première partie termine les aventures d'Arno en Egypte tandis que la deuxième l'amène en Angleterre où il se venge de son ennemi Douglas Month. Ce voyage crée un splendide contraste visuel entre les paysages désertiques d'Egypte et la verte campagne de l'Angleterre, et c'est probablement le talent de Juillard qui permet de créer cet effet. Ses images recréent avec souplesse les ambiances de l'Orient et de l'Occident, et le dessinateur s'est manifestement fait plaisir en dessinant la campagne anglaise de l'époque de Constable.
En regardant les anthologies consacrés à John Constable, j'ai noté que Juillard ne recopie pas les tableaux du célèbre peintre, mais il y fait constamment allusion, Il n'y a guère qu'une vignette où l'on retrouve de fortes similitudes. On pourrait appeler cela une sorte de "citation".
Constable lui-même apparait d'ailleurs dans cette histoire et cela indique que Jacques Martin lui-même cherchait à rendre hommage à ce style de peinture.
Je pense que tout le monde a lu cet album ?
Dernière édition par Raymond le Dim 27 Avr - 19:58, édité 3 fois