Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le forum a 10 ans

+7
sintes
Pierre
Jacky-Charles
2J
stephane
jfty
eleanore-clo
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le forum a 10 ans Empty Le forum a 10 ans Sam 9 Mar - 9:51

Raymond

Raymond
Admin

Eh oui ! Dix ans ont passé depuis que j'ai ouvert ce forum le 9 mars 2009, avec l'appui de quelques membres de l'ancien forum d'Alix. Il me semble que ce temps a passé bien vite.

Dix ans … bon sang de bon sang … je n'osais pas espérer à l'époque que le forum durerait si longtemps !

C'était vraiment un autre temps. Jacques Martin était toujours vivant et bien présent, tandis que les dessinateurs qui sont aujourd'hui au firmament de l'univers martinien n'étaient encore que des débutants doués, dont l'avenir restait incertain.

C'est en fait il y a 10 ans que deux nouvelles entités se sont formées. Il y a eu dès lors les Enfants d'Alix, d'un côté, qui restaient les fans inconditionnels de Jacques Martin, et d'un autre côté le forum, qui discutait et analysait son œuvre (ou son héritage) d'une manière plus neutre, si possible sans langue de bois. Certaines personnes ont réussi à rester dans les deux groupes, mais cela ne représente qu'une petite minorité des fans d'Alix.

Je vous ai déjà raconté l'année passée le contexte et les raisons du lancement de ce forum, dans le sujet des "martinades", et je ne le répéterai donc pas ici. Vous pouvez si jamais relire cette histoire collective sur cette page :

https://lectraymond.forumactif.com/t1580p25-enfants-d-alix-et-martinades-quelques-souvenirs

Hélas, je n'ai pas aujourd'hui d'idée géniale pour fêter ce 10ème anniversaire. Il m'a toutefois semblé opportun d'ouvrir un sujet dans lequel tout le monde pourrait s'exprimer librement sur le bilan du forum, sur ce qu'il est ou ce qu'il pourrait être, avec ses aspects positifs et négatifs ... si vous en avez envie ?    Wink

C'est aussi un petit sujet commémoratif, dans lequel vous pouvez dire ce que vous voulez, en fait.

On célèbre tout simplement les 10 ans du site ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Le forum a 10 ans Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2Le forum a 10 ans Empty Re: Le forum a 10 ans Sam 9 Mar - 10:33

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Le forum a 10 ans Image-13
Le forum a 10 ans Perso_10
Mais aussi ...
Le forum a 10 ans Tzolz174

3Le forum a 10 ans Empty Re: Le forum a 10 ans Sam 9 Mar - 12:10

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour
Je me suis inscrite sur le forum voilà maintenant un peu plus de 7 ans.
Qu'est-ce qui m'a marquée ?
Tout d'abord une certaine chaleur humaine, une tolérance. Les avis peuvent être tranchés (j'y ai contribué Embarassed) mais ces soubresauts ne dénaturent pas le fond du forum qui me semble marqué par un esprit d'ouverture et de découverte. Peut-être incarne-t-il la déclinaison en BD de l'esprit des Lumières ?
Une autre caractéristique du forum tient à la variété de ses membres. Le forum est une microsociété avec sa diversité, ses codes sociaux, ses règles, ses relations interpersonnelles, son école (la majeure partie des articles sont clairement instructifs). Comme dans la vie, certains se sont tus, d'autres sont partis, beaucoup aussi sont arrivés avec leur parler, leurs visions. La démographie est dynamique même si je soupçonne un vieillissement de l'âge moyen des inscrits.
Je suis aussi admirative devant le formidable et colossal travail de l'administrateur (Raymond pour être claire). Le forum vit.Il ne se fige pas, traverse les épreuves, rebondit, et donc reste fidèle à sa lignée éditoriale et au projet fondateur. La résilience dans la passion me semble caractériser ce lieu.
Bon anniversaire bise
Éleanore

4Le forum a 10 ans Empty Re: Le forum a 10 ans Sam 9 Mar - 12:48

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Le forum a 10 ans Allezr10

ET

Le forum a 10 ans 0dd32210

5Le forum a 10 ans Empty Re: Le forum a 10 ans Sam 9 Mar - 14:58

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

10 ans déjà confused le temps passe vite, après Alix mag , voici venu ton tour mon cher Raymond, ne lâche rien, nous sommes toujours fidèles , Teck 2 et moi même pouce pouce pouce

6Le forum a 10 ans Empty Re: Le forum a 10 ans Sam 9 Mar - 19:27

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

A mon tour de te souhaiter un bon anniversaire, Raymond !
Et bravo pour ce formidable boulot !!

http://alixmag.canalblog.com/

7Le forum a 10 ans Empty Re: Le forum a 10 ans Sam 9 Mar - 21:39

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Laissez le forum le chanter lui même :

"J'ai dix ans tongue
Je vis dans des sphères
Où les grands
N'ont rien à faire Wink
Je vais souvent
Dans des montgolfières des géants
Et des petits hommes verts Smile
Si tu m'crois pas hé
gourdin Tar' ta gueule à la récré

8Le forum a 10 ans Empty Re: Le forum a 10 ans Sam 9 Mar - 23:19

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Dix ans déjà ? Moi non plus, je n'ai pas vu le temps passer. Et cela m'a permis de découvrir une quantité d'oeuvres de BD que je ne soupçonnais même pas, ayant négligé ce domaine ( Alix excepté ) pendant quatre décennies. Que ceux qui les ont publiées ici en soient remerciés. Et surtout, qu'ils continuent !

9Le forum a 10 ans Empty Re: Le forum a 10 ans Dim 10 Mar - 8:38

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Un bon anniversaire au forum, à son créateur, ses membres et le formidable travail accompli Very Happy
Je suis à l’etranger Mais je reviens bientôt !
Pierre

10Le forum a 10 ans Empty Re: Le forum a 10 ans Dim 10 Mar - 11:31

Raymond

Raymond
Admin

Merci à tous de vos commentaires !   Very Happy

Et bravo pour l'idée d'Alain Souchon ! L'atmosphère de sa chanson correspond assez bien à l'esprit du forum (tel que je le vois).  

Et merci à l'analyse d'eleanore-clo ! Certes, c'est bien vrai, le forum n'est pas tout jeune mais… au fond … nous somme de grands enfants ! Wink


_________________
Et toujours ... Le forum a 10 ans Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

11Le forum a 10 ans Empty Re: Le forum a 10 ans Dim 10 Mar - 22:06

sintes


docteur honoris causa
docteur honoris causa

...Et oui,nous sommes toujours des"Jeunes de 7 à 77 ans",n'est-il pas RAYMOND.

12Le forum a 10 ans Empty Re: Le forum a 10 ans Lun 11 Mar - 13:24

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Bon anniversaire au Forum, à son créateur et administrateur Raymond et à tous ses membres !

Le forum a 10 ans 4ywgfw10
Le forum a 10 ans 50-19310
Le forum a 10 ans 1961_010

13Le forum a 10 ans Empty Re: Le forum a 10 ans Mar 12 Mar - 10:12

Raymond

Raymond
Admin

Merci à tous ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Le forum a 10 ans Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

14Le forum a 10 ans Empty Re: Le forum a 10 ans Ven 29 Mar - 7:52

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Vive le Forum et son créateur ! JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!!!!!!!!!!! Very Happy alien cheers bom drunken clap clap clap clap clap



Dernière édition par Draculea le Ven 29 Mar - 23:34, édité 1 fois

http://www.marchenriarfeux.net

15Le forum a 10 ans Empty Re: Le forum a 10 ans Ven 29 Mar - 19:34

Loup79


grand maître
grand maître

Salut à tous,

Moi, je ne souhaite pas d'anniversaire au Forum. Il faut juste que vous sachiez que je passe voir les nouvelles réponses ou nouveaux sujets de discussion une à plusieurs fois pas jour. Comme quoi ce Forum est important pour moi. Il m'apporte pas mal d'informations. Merci Raymond pour ton travail et dis-bien à madame combien ce site est important pour nous tous !

Un regret, si tu permet Raymond : un membre exclu qui apportait beaucoup d'infos également.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum