Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Atom Agency par Yann et Schwartz

+6
eleanore-clo
petercriss
JYB
2J
Raymond
Elouarn
10 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Raymond

Raymond
Admin

Atom Agency m'intrigue un peu ! Est-ce une nouvelle forme d'hommage à Franquin ?


Atom Agency par Yann et Schwartz Couver10



Dernière édition par Raymond le Dim 21 Oct - 10:44, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Atom Agency par Yann et Schwartz Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Atom Agency m'intrigue un peu ! Est-ce une nouvelle forme d'hommage à Franquin ?

Non,c 'est une nouvelle série d 'Olivier Schwartz et de Yann .

Atom Agency par Yann et Schwartz Atom2010

Si hommage il doit y avoir ce serait plutôt pour Yves chaland comme on peut le constater sur les deux couvertures ci dessous.

Atom Agency par Yann et Schwartz Atom2011

Elouarn

Elouarn
alixophile
alixophile

aïe aïe aïe
encore ce sempiternel rapprochement avec Chaland !

cette série est plutôt à rapprocher de Gil Jourdan de Tillieux
(un essai de reprise a été réalisé il y a plus de 10 ans, encouragé par Dupuis, avant que les héritiers de Tillieux ne mettent le hola. Dupuis, tout penaud, s'est fait pardonner en offrant à Yann & Schwartz un Spirou)

http://elouarnblade.blogspot.fr/

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Elouarn a écrit:aïe aïe aïe
encore ce sempiternel rapprochement avec Chaland !
On ne peut pas niais le faite que graphiquement Olivier et Yves se ressemblent.

cette série est plutôt à rapprocher de Gil Jourdan de Tillieux
(un essai de reprise a été réalisé il y a plus de 10 ans, encouragé par Dupuis, avant que les héritiers de Tillieux ne mettent le hola. Dupuis, tout penaud, s'est fait pardonner en offrant à Yann & Schwartz un Spirou)

Le journal de Spirou a tout de même publié l 'essai en septembre 2016 à l 'occasion des 60 ans du personnage de Maurice TILLIEUX.

Atom Agency par Yann et Schwartz 1_schw10

Raymond

Raymond
Admin

Et que donne la série "Atom Agency" ? Est-ce que vous la lisez ?


_________________
Et toujours ... Atom Agency par Yann et Schwartz Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Et que donne la série "Atom Agency" ?  Est-ce que vous la lisez ?

C 'est actuellement ce que je suis en priorité . Si tu aime Gil JOURDAN de TILLIEUX et que tu aime aussi le graphisme d' Olivier SCHWARTZ, c 'est un régal !!!

Mais plutôt que de long discours , cela pourrait même faire l 'objet d 'un sujet sur le site ;voici :

Atom Agency par Yann et Schwartz 01-ato10
Atom Agency par Yann et Schwartz 02-ato10
Atom Agency par Yann et Schwartz 03-ato10
Atom Agency par Yann et Schwartz 04-ato10
Atom Agency par Yann et Schwartz 05-ato10

Raymond

Raymond
Admin

On ne va sûrement pas tarder à en faire un sujet. Wink


_________________
Et toujours ... Atom Agency par Yann et Schwartz Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

8Atom Agency par Yann et Schwartz Empty Atom Agency par Yann et Schwartz Lun 27 Aoû - 21:37

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:On ne va sûrement pas tarder à en faire un sujet.    Wink


Pour la petite histoire, Schwartz et Yann avaient à l 'origine l 'intention de reprendre et poursuivre la série Gil JOURDAN mais malgré une petite histoire faite pour les 60 ans du héros de Tillieux dans le journal , les ayants droits n 'ont pas autorisé la poursuite du projet .
D'ou cette nouvelle série .
Info, les planches que j 'ai posté ci dessus émane de l 'album presse et publier sur le site SPIROU.COM.

Raymond

Raymond
Admin

J'ai donc acheté l'album ce week-end ! Je ne pouvais pas rater ça !    Very Happy

Atom Agency par Yann et Schwartz Atom-a10

Première impression une fois le livre refermé : c'est vraiment très classique. Mais le plus important, au fond, c'est que c'est bien raconté et très agréable à lire. La référence évidente est bien sûr Maurice Tillieux, car on y découvre un trio d'enquêteurs privés qui sont une évidente imitation de (ou un hommage à) la série Gil Jourdan. Ils se nomment Atom Vercorian, le détective en chef (= Gil Jourdan), Mimi, la secrétaire débrouillarde (équivalente à Queue de Cerise) et le catcheur Jojo la Toupie, indispensable adjoint (soit l'alter ego de Libellule).

Atom Agency par Yann et Schwartz Trio-p10

Le récit se passe pendant les années 50 et les décors de Schwartz sont à cet égard très évocateurs. Les voitures, les scènes de rue ou l'intérieur des restaurants nous replongent habilement dans un passé encore assez proche.

Atom Agency par Yann et Schwartz Atom-a11

Par ailleurs, comme dans les récits de Tillieux, le scénariste (Yann) multiplie les scènes pittoresques, les bagarres ou les promenades nocturnes, à la fois poétiques et pleines de dangers. Schwartz illustre toutes ces cases avec vie et dynamisme.

Atom Agency par Yann et Schwartz Atom-a13

Et puis, il y a aussi l'humour. Le scénariste n'a pas la verve de Tillieux, mais Yann ne se prive pas de certaines allusions, de citations célèbres ou de gags prévisibles. Notons par exemple que le tome 1 s'intitule Les Bijoux de la Begum, alors il y a évidemment une case avec un "Ciel mes … "   Wink

Atom Agency par Yann et Schwartz Atom-a14

Et l'intrigue, me direz-vous ? Pour une fois, je ne la résumerai pas. Je confirmerai simplement qu'elle se lit agréablement au premier degré, car c'est une aventure pleine d'action, puis qu'elle se relit très volontiers dans un 2ème temps pour en savourer les détails, ou pour y dénicher quelques gags ou allusions cachées.

Atom Agency par Yann et Schwartz Atom-a15

C'est une bonne BD "mainstream", donc, et c'est au fond une denrée plutôt rare. L'album ne doit pas être dédaigné, et il va de plus être suivi d'autres aventures semblables, également prépubliées dans le journal Spirou. Tous les fans peuvent s'en réjouir d'avance.

En tout cas j'ai bien aimé.  Wink


_________________
Et toujours ... Atom Agency par Yann et Schwartz Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

J 'ai suivie  , bien sur , la première aventure de Atom  en prépublication dans le journal de Spirou .
Mais il est vrai que j 'ai commandé l 'album . Mais j 'ai souhaité prendre la version des librairies "parenthèse" et " Brüsel".

Atom Agency par Yann et Schwartz Atom-a10
Atom Agency par Yann et Schwartz Atom-a11

Raymond

Raymond
Admin

J'imagine qu'on le trouve qu'en Belgique ! Sad


_________________
Et toujours ... Atom Agency par Yann et Schwartz Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:J'imagine qu'on le trouve qu'en Belgique !   Sad

La librairie "parenthèse" se trouve à Nancy.

Mais visiblement , il est épuisé .

BRÜZEL (belgique , certes) , sort une version identique avec quelle exlibris en sup .

Cela fait un mois que je l 'avais pré-commandé car la couverture rappel bien les couverture d 'époque de Gil JOURDAN


Elouarn

Elouarn
alixophile
alixophile

il est édité en fait par 3 librairies (c'est ce que dit Spip ci dessus en 4ème de couv)
s'est ajouté Krazy Kat à Bordeaux, que vient visiter Schwartz ce samedi
à mon avis, il en reste des caisses
mais si vous avez des sous, je vous conseille la version Black & White (croquis, esquisses, recherches)

Atom Agency par Yann et Schwartz 42796935_1763132420452836_5648135921296474112_n

http://elouarnblade.blogspot.fr/

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Nouvelle édition en prévision , les éditions DUPUIS mettent les petits plats dans les grands , et décidément , misent beaucoup sur cette série : Il sortira le 7 décentre prochain une édition Noir et Blanc de 72 pages et couverture spécialement faite pour elle en couleur directe à un prix attractif de 34 euros

Atom Agency par Yann et Schwartz 97910310
Atom Agency par Yann et Schwartz Captur10

Invité


Invité

Olivier Schwartz évoque les développements du tome 2 de cette série en répondant aux questions du site "Ligne claire".

https://www.ligneclaire.info/olivier-schwartz-2018-78414.html

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Pour ce comme moi , qui ont commandé le tirage spécial à la librairie Bruxelloise "BRÜZEL".
Outre ce magnifique album , ils se sont fait offrir avec un magnifique ex-libris N°et S par les auteurs à 250exemplaires.
Il fallait donc faire partie des 250 premiers à commandé l 'album .

Atom Agency par Yann et Schwartz Img_7717


En outre , les personnes qui ont elles commandés l 'album à la librairies " PARENTHÈSE" se sont fait offrir un buvard à l 'effigies des personnages de la série.

Atom Agency par Yann et Schwartz Baa1010

Invité


Invité

Une belle gouache d'Olivier Schwartz. pouce


Atom Agency par Yann et Schwartz Atom-a10

Raymond

Raymond
Admin

Les Bijoux de la Bégum ont reçu le "prix du polar", qui est décerné par le Festival de Cognac !

http://www.actuabd.com/Les-Polar-2018-du-festival-de-Cognac-vont-a-Charogne-Glenat-Treize-etrange-et


_________________
Et toujours ... Atom Agency par Yann et Schwartz Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Pour une première histoire, c'est un coup de maître ! cheers

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Je viens d' acquérir l 'album de ATOM AGENCY version Noir et Blanc édité ce mois ci par DUPUIS.

Et bien, je suis agréablement surpris par la qualité, aussi bien par son contenu que par sa cosmétique.
Couverture mat et dos toilé rouge du plus belle effet.

L 'album est en trés grand format (36,7 x 25,Cool, rendant les 56 planches d 'Olivier SCHWARTZ encore plus belle que jamais.
Bon , il faut, comme moi, aimer le noir et blanc.

Outre les 56 planches de l 'album , un dossier de 16 pages en fin de l 'album, montre le travail de recherche, le tout commenté par Olivier lui même.

Le prix de 34 euros peut paraitre cher mais au vu de la qualité, on en a vraiment pour son argent.

(cerise sur le Gateau , le mien est dédicacé !!! Very Happy )



Atom Agency par Yann et Schwartz Atomag10

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, c'est tentant ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Atom Agency par Yann et Schwartz Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Vous m'avez convaincu ...
J'ai commandé ;
pour l'ambiance et les Wink
Le boulot de docu. est particuliérement bien fait !
3 Août 1949 (J'étais tout juste conçu !)
Atom Agency par Yann et Schwartz 2527_p10
Atom Agency par Yann et Schwartz Lord_b10
Atom Agency par Yann et Schwartz Affich12Atom Agency par Yann et Schwartz L_intr10
Je n'ai pas trouvé la Une de France-soir zidane
Atom Agency par Yann et Schwartz Pz-50310

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Merci 2J pour ces trouvailles .
Tu vas voir , c'est vraiment du beau travail aussi bien graphiquement que scénaristiquement.

on voit tout de même le boulot de recherche des deux compères sur cette album.
Il me tarde de lire la suite, normalement prévu sur le printemps.

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Voici aussi "Le Select" !
Atom Agency par Yann et Schwartz A8e4ef10

Pour le suivant j'ai lu les interview des auteurs .
Je me demande ce qu'à bien pu inventer Yann avec les "Rochambelles" confused
Atom Agency par Yann et Schwartz 1200px10


Il n'a pas intéret à les maltraiter sinon il va se retrouver avec Mme MASSU aux fesses ! et là gourdin

JYB


vieux sage
vieux sage

petercriss a écrit:on voit tout de même le boulot de recherche des deux compères sur cette album.
La fille qui sort du cinéma dit au héros : "A aucun moment je n'ai réussi à deviner laquelle de ces trois femmes était la garce qui avait "chipé" le mari d'une de ses deux meilleures amies".
La fille ne risque pas de deviner, car ce n'est pas ça, l'histoire du film Chaînes conjugales de Mankiewicz.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum