Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix 37 Veni vidi vici

+19
rbo
Galva
khephren
Mike
Pierre
Bacchus
JYB
AJAX
Lion de Lisbonne
stephane
Jacky-Charles
Icovellauna
Loup79
Draculea
Monocle
fandemartin
Tarmac
bruno
Raymond
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant

Aller en bas  Message [Page 10 sur 17]

226Alix 37 Veni vidi vici - Page 10 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Jeu 20 Sep - 16:36

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

2J a écrit:pouce
Bien vu !
Et Alix devenu gaucher sur la couverture Laughing

Il l'était déjà dans la couverture de Le Sement du Gladiateur Exclamation Shocked

227Alix 37 Veni vidi vici - Page 10 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Jeu 20 Sep - 16:38

Loup79


grand maître
grand maître

J'ai l'impression qu'Alix n'est pas seul à être gaucher...

228Alix 37 Veni vidi vici - Page 10 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Jeu 20 Sep - 16:45

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

Notre valeureux Alix est peut-être tout simplement ambidextre Smile.

229Alix 37 Veni vidi vici - Page 10 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Jeu 20 Sep - 16:52

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

khephren a écrit:Notre valeureux Alix est peut-être tout simplement ambidextre Smile.

Bien sur Exclamation Smile

230Alix 37 Veni vidi vici - Page 10 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Jeu 20 Sep - 17:03

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Alix 37 Veni vidi vici - Page 10 Czbnrd10

231Alix 37 Veni vidi vici - Page 10 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Jeu 20 Sep - 17:12

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Lion de Lisbonne a écrit:
2J a écrit:pouce
Bien vu !
Et Alix devenu gaucher sur la couverture Laughing

Il l'était déjà dans la couverture de Le Sement du Gladiateur Exclamation Shocked

Il a du devenir gaucher aprés "L'Or de Saturne" Smile

232Alix 37 Veni vidi vici - Page 10 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Jeu 20 Sep - 17:23

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

Oui, mais chronologiquement, ça fait de sacrés écarts Laughing .

233Alix 37 Veni vidi vici - Page 10 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Jeu 20 Sep - 17:43

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Je viens de recevoir le dossier de presse, il est superbe. Je le montrerai prochainement sur Alix Mag'.

http://alixmag.canalblog.com/

234Alix 37 Veni vidi vici - Page 10 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Jeu 20 Sep - 17:49

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

2J a écrit:pouce
Bien vu !
Et Alix devenu gaucher sur la couverture Laughing

(Messages croisés. Je reprends donc)

Idem sur la couv. du SERMENT DU GLADIATEUR. J'en avais fait la remarque chez l'éditeur mais on n'en a pas tenu (ou pas pu tenir) compte. Vox clamatis in deserto.

Pour l'anecdote, être droitier est primordial pour un légionnaire (ou un hoplite). Les types mal foutus n'avaient pas leur place dans une formation de combat, et je jubile toujours, quand je regarde 300, lorsque Léonidas explique au difforme Ephialtès qu'il n'y a pas de place pour lui dans la phalange. C'est ce que j'appelle une séquence "pédagogique".
Remarquez bien que je n'ai rien contre les gauchers; en combat singulier ils ont même un certains avantage : ils ont l'habitude des droitiers, mais les droitiers n'ont pas l'habitude des gauchers.

Les Romains emmaillotaient leurs bébés en immobilisant le bras gauche, pour les habituer a utiliser le droit.

235Alix 37 Veni vidi vici - Page 10 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Jeu 20 Sep - 20:29

Loup79


grand maître
grand maître

[quote="AJAX"]
2J a écrit:Les Romains emmaillotaient leurs bébés en immobilisant le bras gauche, pour les habituer a utiliser le droit.
C'est ce que ma grand-mère a fait avec mon frère. grr2 grr2 grr2

236Alix 37 Veni vidi vici - Page 10 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Jeu 20 Sep - 21:52

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Loup79 a écrit:
C'est ce que ma grand-mère a fait avec mon frère. grr2 grr2 grr2

Tu as donc une grand-mère romaine Smile

237Alix 37 Veni vidi vici - Page 10 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Ven 21 Sep - 12:08

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

Je viens de recevoir l'album et il est agrémenté d'un petit bandeau intitulé "Le retour d'Alix" : cela ne faisait quand même pas longtemps qu'il était parti Smile .

238Alix 37 Veni vidi vici - Page 10 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Ven 21 Sep - 12:27

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Ils avaient déjà fait pareil en 1956 pour la parution du "Sphinx d'Or " Smile

239Alix 37 Veni vidi vici - Page 10 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Ven 21 Sep - 13:30

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

Je viens d'achever la lecture de l'album dont je ne dévoilerais pas l''intrigue.Smile

Je trouve le scénario peu crédible avec des rebondissements téléphonés et souvent invraisemblables. Evil or Very Mad

Les personnages sont réussis par moments : les proportions ne sont pas toujours respectées et il y a une case où Enak a un visage vraiment féminin. affraid .

Bref, cet opus ne m'a pas franchement emballé mais c'est mieux que ce à quoi je m'attendais bounce .

240Alix 37 Veni vidi vici - Page 10 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Ven 21 Sep - 15:59

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Les critiques sont unanimes, on frôle le chef d’œuvre. Les lecteurs semblent beaucoup plus mitigés.

http://alixmag.canalblog.com/

241Alix 37 Veni vidi vici - Page 10 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Ven 21 Sep - 16:21

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

stephane a écrit:Les critiques sont unanimes, on frôle le chef d’œuvre. Les lecteurs semblent beaucoup plus mitigés.

Ca t'étonnes ?

Il y a ici plus haut un lien vers une critique favorable, mais j'étais sur mon cul en constatant sa méconnaissance des faits historiques dont question. Je n'en releverai qu'un : "Pharnace rival de César". Je vais me servir un autre whisky, ça vaut mieux...

242Alix 37 Veni vidi vici - Page 10 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Ven 21 Sep - 16:26

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Veni vidi whisky !  Very Happy

Je viens quant à moi de franchir le Rubicon et d'acheter l'album cette après-midi. Je vous ferai part de mes impressions après lecture, mais la couverture, conformément ce que j'avais pu voir dans ce sujet cet été, est en soi bien décevante. Je n'ai pas ouvert pour l'instant l'album, préférant le découvrir en toute quiétude ce soir, lorsque je me serai retiré sous ma tente avec moi aussi une bonne coupe de l'alcool picte que tu mentionnes Ajax.

http://www.marchenriarfeux.net

243Alix 37 Veni vidi vici - Page 10 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Ven 21 Sep - 16:29

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Oui, Draculea. Ca aide !
Mais l'incompétence historique du scribouillard de service ne doit pas nous éloigner du centre du débat : l'album.

244Alix 37 Veni vidi vici - Page 10 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Ven 21 Sep - 17:39

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Où en est Alix après 70 ans d’existence, un article de Francetv tente d'y répondre.

https://culturebox.francetvinfo.fr/bd-box/2018/09/21/nouvelles-series-albums-et-expositions-ou-en-est-alix-apres-70-ans-dexistence.html

http://alixmag.canalblog.com/

245Alix 37 Veni vidi vici - Page 10 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Ven 21 Sep - 17:59

Raymond

Raymond
Admin

Cet article dit plutôt du bien de Veni vidi vici.  

Sinon, il y a une importante nouvelle ... que je cite :

"On sent dans l’écriture du scénario que David B. s’est obligé à passer par certains des codes de Jacques Martin. Une intention qui parasite parfois la narration. Défaut qui pourrait disparaître au prochain album, puisque Casterman a passé commande d’une deuxième aventure au duo d’auteurs."

Ce duo va donc faire un autre Alix.  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Alix 37 Veni vidi vici - Page 10 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

246Alix 37 Veni vidi vici - Page 10 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Ven 21 Sep - 18:04

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

Deuxième album mais peut-être seulement second  Smile Smile Smile  ?

247Alix 37 Veni vidi vici - Page 10 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Ven 21 Sep - 19:38

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Selon des sources très proche de l’enquête, il n’y a pas de commande avec l’équipe de «  Veni, vici, vici » pour un second album.

http://alixmag.canalblog.com/

248Alix 37 Veni vidi vici - Page 10 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Ven 21 Sep - 19:58

Raymond

Raymond
Admin

Eh bien ... cela semble au fond assez logique, puisque l'on avait préalablement parlé de "one-shot".  Rolling Eyes

Méfions-nous des journalistes !   Wink


_________________
Et toujours ... Alix 37 Veni vidi vici - Page 10 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

249Alix 37 Veni vidi vici - Page 10 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Ven 21 Sep - 20:30

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

J'attends avec impatience vos avis éclairés  Idea  sur l'histoire et le dessin.

En patientant, je vous propose la planche suivante :

Alix 37 Veni vidi vici - Page 10 Planch10

250Alix 37 Veni vidi vici - Page 10 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 22 Sep - 9:08

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

David B.: «J'avais envie qu'Alix redevienne, quand il lâche prise, un Gaulois barbare et belliqueux»
Arrow https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2338447-20180918-david-b-
Interview intéressante sur ce nouvel opus, l'évolution du personnage d'Enak et le futur avec peut-être un autre album selon le scénariste ..
Je ne m'exprime pas encore sur cet album, pour autant je trouve le dessin, le graphisme très réussi. On y retrouve un Alix à mi-chemin entre "La tiare d'Oribal" et "La griffe noire". Alix est coiffé de surcroît par une frange qui lui va bien Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 10 sur 17]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum