Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Iorix le Grand, version Blutch (catalogue Alix, L'Art de Jacques Martin)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Iorix le Grand, version Blutch (catalogue Alix, L'Art de Jacques Martin) Empty Alix par Blutch ! Jeu 4 Fév - 11:20

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Blutch, dessinateur d'Alix ? Quelle blague... et pourtant, n'est-ce pas un hommage que cette planche de Iorix ?

Iorix le Grand, version Blutch (catalogue Alix, L'Art de Jacques Martin) Blutch10

En fait cette page paraîtra dans la nouvelle revue Pandora qui a pour ambition de permettre d'explorer des formes nouvelles de BD, pour des nouveaux auteurs, mais également des auteurs confirmés. Ce sont les éditions Casterman qui sont à cette initiative. Nous trouverons dans cette revue que des short-stories et des nouvelles.. Tous les sujets, tous les genres revisités, tous les styles...

Dès le 13 avril en librairie (2 N° par an - 264 pages 18€), nous retrouverons les signatures d'Anthony Pastor, de Denis Bajram,  mais aussi de Rossi, Otomo, Menu, Götting... et donc de Blutch qui réinterprétera Graton, Hergé, Cuvelier, Jacobs... et Martin.

Iorix le Grand, version Blutch (catalogue Alix, L'Art de Jacques Martin) Pandor10

http://www.canalbd.net

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

J'aime bien Blutch. Il m'a fait hurler de rire avec son Mr Blotch.

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

Raymond
Admin

Cet hommage à Alix est tout de même surprenant. Cela permet de supposer que Blutch aurait une certaine prédilection pour les albums de Jacques Martin, mais rien dans sa carrière ne laisse supposer une telle influence.


_________________
Et toujours ... Iorix le Grand, version Blutch (catalogue Alix, L'Art de Jacques Martin) Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Peut -être une  commande de l'editeur casterman.

http://alixmag.canalblog.com/

bruno

bruno
grand maître
grand maître

stephane a écrit:Peut -être une  commande de l'editeur casterman.

Pas vraiment à ce que je sache... Blutch a vraiment voulu rendre hommage à tous ces auteurs qui l'ont fait rêver enfant... D'ailleurs, Graton, Cuvelier et Jacobs ne travaillaient pas pour Casterman Smile

http://www.canalbd.net

Livilla


compagnon
compagnon

Dans le superbe catalogue de l’exposition Alix, L’art de Jacques Martin se trouve un développement tout à fait passionnant, pages 110 et 111.

Sous le titre « Tragédie antique », Blutch commente et réinterprète les pages fameuses de l’humiliation publique d’Ariela par Iorix (pages 40 et 41). En conservant grosso modo le même découpage que J. Martin, mais en variant certains angles et focales (plan large, plutôt que plan rapproché, par ex.) et en « tournant » autour des protagonistes, Blutch donne une toute autre tonalité à cette scène, qu’il qualifie d’ailleurs de « Séquence brutale et troublante. Révoltante et érotique, ambigüe à l’extrême. »

Iorix le Grand, version Blutch (catalogue Alix, L'Art de Jacques Martin) Iorix_Blutch

Il lui donne même un tout autre aboutissement, qu’il croit lire entre les cases de l’album d’origine. A mon avis, son interprétation, fautive, révèle davantage certains fantasmes suscités par cet épisode que de la réalité de la narration d’origine.

ATTENTION SPOILERS !
Spoiler:

Raymond

Raymond
Admin

On avait déjà parlé de cette planche de Blutch dans un autre sujet. Rappelons qu'elle a d'abord été publiée dans la revue Pandora, avant d'être reprise dans l'album Variations en 2017.

La précédente discussion se trouve ici :  

https://lectraymond.forumactif.com/t1350-alix-par-blutch?highlight=blutch

Quant à la planche de Blutch, montrons-la à nouveau dans ce sujet. Ce sera plus facile pou la discussion.    Wink

Iorix le Grand, version Blutch (catalogue Alix, L'Art de Jacques Martin) Blutch11

Qu'en dire ? Il est clair qu'aves son interprétation, Blutch instille une vision différente de cette séquence d'images, et c'est d'ailleurs tout l'intérêt de ce travail de reprise. Je partage pour ma part entièrement cet immense "trouble" qui avait saisi Blutch à l'époque, en découvrant la silhouette dénudée d'Ariella. Je l'avais moi-même ressenti lorsque cette page était parue dans le journal Tintin au début des années 70. Elle symbolisait l'irruption de la sexualité dans la série (et dans le journal), et expliquait surtout de façon simple et intelligente les origines véritables du conflit entre Iorix et Alix.

Blutch va plus loin que Jacques Martin, certes, mais cette attitude "glaçante" d'Alix vis-à-vis des femmes s'était manifestée à plusieurs reprises (dans le Dernier Spartiate par exemple) dans d'autres aventures. Blutch a donc de bonnes raisons d'interpréter la scène de cette manière.   Wink


_________________
Et toujours ... Iorix le Grand, version Blutch (catalogue Alix, L'Art de Jacques Martin) Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Je partage pour ma part entièrement cet immense "trouble" qui avait saisi Blutch à l'époque, en découvrant la silhouette dénudée d'Ariella. Je l'avais moi-même ressenti lorsque cette page était parue dans le journal Tintin au début des années 70. Elle symbolisait l'irruption de la sexualité dans la série (et dans le journal), et expliquait surtout de façon simple et intelligente les origines véritables du conflit entre Iorix et Alix.

Je crois l'avoir déjà dit quelque part ici, mais un de mes anciens collègues, adepte de jeux BDSM, m'avait confié avoir été frappé par cette fameuse scène.

Ce sont les "à-côtés sympas" de la BD. Dire que pendant ce temps je me creuse le ciboulot à décortiquer les détails historico-archéologiques ! Laughing

Raymond

Raymond
Admin

Du sado-maso ... oui bien sûr ! On peut aussi le voir comme ça car il y a une humiliation.

Mais la dénudation d'Ariella n'a en fait rien d'un jeu SM. C'est d'abord une querelle qui dégénère. Et elle entraîne cette irruption de la nudité qui a pu choquer les jeunes lecteurs que nous étions, dans ce journal très conservateur et très "gardien de la morale".

Tout le reste ... le sexe ... nous l'imaginions à peine. Wink


_________________
Et toujours ... Iorix le Grand, version Blutch (catalogue Alix, L'Art de Jacques Martin) Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum