Nombre de messages : 38492 Age : 70 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 03/03/2009
Même les vénérables éditions Dupuis se mettent à publier de vrais thrillers qui mélangent suspense, action et fantastique ! Où allons-nous.
C'est en tout cas dans cette catégorie que l'on peu classer Vermines, un album scénarisé par Mathieu Salvia et dessiné par Johann Corgié, qui est aussi le début d'une série.
Le dessin est sans véritable surprise.
L'appréciation de Planète BD est très positive mais je n'en tirerai pas trop de conclusions.
Nombre de messages : 38492 Age : 70 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 03/03/2009
La Trilogie de la Violence est une mini-série de Sylvain Runberg et Luc Brahy qui met en scène les enquêtes de deux policiers qui n'ont pas froid aux yeux. Ces trois histoires séparées sont maintenant réunies en une intégrale.
Planète BD présente élogieusement l'édition définitive de ce probablement bon thriller.
The Frontier est une série violente et primaire qui joue à fond l'idée de la lutte très violente entre les forces du bien et du mal. Les auteurs se nomment Jacopo Paliaga et Alessio Fioriniello.
Le dessin en noir et blanc se rapproche parfois du manga.
Planète BD a bien apprécié mais nous ne sommes pas toujours d'accord avec ce site.
Le passeur des Lagunes est un thriller mafieux scénarisé par Christophe Dabitch, qui a déjà écrit plusieurs albums marquants dans le passé. Le dessinateur est un italien peu connu (Piero Macola).
Est-ce que cela a de l'intérêt ? Planète BD atteste que oui.
Nombre de messages : 763 Age : 43 Localisation : Lutetia XV° Date d'inscription : 08/12/2021
Raymond a écrit:La série Tango en est à son tome 7 et j'avoue ne l'avoir jamais lue, même si Philippe Xavier est un dessinateur intéressant.
Une interview intéressante de Philippe Xavier a été citée sur le forum Bdgest : https://www.stripspeciaalzaak.be/interviews-reportages/philippe-xavier-en-jerome-maffre Elle est malheureusement en néerlandais, mais les traducteurs automatiques ou en ligne permettent d'en saisir l'essentiel.
Xavier y indique qu'au moins trois tomes de Tango sont prévus, mais aussi que Le Serpent et le Coyote a vocation à devenir un triptyque sur l'Amérique des années 60 et 70 (mais pas forcément avec le même personnage principal dans chaque album).
Au nom de la République est une série de Jean-Claude Bartoll et Gabriel Guzman. Le tome 2 raconte les aventures de deux agents français pris en otages en Somalie et à vue de nez, cela ressemble à un thriller !
Le dessin de Guzman est assez standard, apparemment sans surprise.
Planète BD en fait une critique sans enthousiasme.
Terra Antartica est un thriller fantastique qui se passe en Patagonie, écrit et dessiné par Agustin Graham Nakamura, un auteur argentin. C'est sa première publication en France.
Le dessin en noir et blanc est efficace, sans plus.
Nombre de messages : 763 Age : 43 Localisation : Lutetia XV° Date d'inscription : 08/12/2021
Le tome 8 de Tango, Ballade de la mer de Sulu (qui est la suite directe du tome 7), sortira le 24 mai :
Le résumé de l'éditeur :
A Bornéo, Tango et Mario, désormais flanqués de leur ami philippin Crisanto et de l'envoûtante Lani, courent toujours après le casque de Magellan. Un baroudeur anglais leur apporte les pièces manquantes du puzzle. Mais au moment de toucher au but, les choses se compliquent sérieusement.
Cadres noirs est un triptyque que je ne connais pas, racontant les malheurs d'un cadre d'entreprise qui est sorti du droit chemin. Les auteurs se nomment Pascal Bertho et Giuseppe Liotti.
Le tome 3 est sorti est Planète BD lui accorde le Bédien d'Or.
Dupuis se met aussi à publier du thriller et c'est bien la preuve que ce genre de BD est devenu dominant.
American Parano est un album d'Hervé Bourhis et Lucas Varela qui nous ramène à San Francisco pendant les années 80. C'est semble t-il le premier album d'une mini-série.
Planète BD en fait une critique plutôt descriptive.
Nombre de messages : 2306 Localisation : Avec ceux que j'aime Date d'inscription : 20/06/2011
Quelque chose de froid est une "BD noire" écrit par Philippe Pelaez et dessiné par Hugues Labiano
L'intrigue se déroule aux États-Unis, à Cleveland, en 1936. Ethan Hedgeway est un petit truand qui a trahi un des parrains de la pègre locale, Frank Milano. Ce dernier fuit au Mexique et se venge de son dénonciateur en faisant assassiner sauvagement l'épouse de ce dernier. Ethan a été entre-temps emprisonné et purge une peine dans un pénitencier. A sa sortie, le malfrat ne pense qu'à se venger. Il retourne à Cleveland pour récupérer de nouvelles preuves contre son ancien employeur ainsi que des diamants dissimulés lors d'un vol. Mais la police attend de l'ancien prévenu des informations à charge sur le successeur de Milano. Elle assigne donc Ethan à résidence dans un hôtel miteux, à côté d'un pasteur véreux, d'une ancienne danseuse, Victoria, amputée d'une jambe, et d'autres résidents tout aussi surprenants. Bien évidemment Milano apprend le retour de son ancien homme de main et il lance des tueurs à sa poursuite... Et en même temps, un tueur en série écume les bas-fonds de Cleveland... Bien évidemment les deux intrigues vont converger...
J'ai découvert cette BD grâce au Magazine Canal BD de ce bimestre qui l'a mise à l'honneur et je n'ai pas été déçue. Par contre, l'ouvrage est sombre, très sombre. De nombreux meurtres sanguinolents émaillent la narration et Ethan, le héros, appartient plutôt à la catégorie des anti-héros. On retrouve ici toutes les caractéristiques du roman ou du film noir y compris des dialogues à la Audiard. Les policiers font preuve d'une totale inefficacité et le truand va en même temps "éliminer" ses poursuivants tout en découvrant le mystère du tueur en série et en cherchant le réconfort dans les bras de Victoria. Les clichés s’enchaînent mais tout sonne juste.
Le graphisme, très réaliste, se veut à l’unisson de la narration. Aucun détail ne nous est épargné ! Côté trait, on peut noter l'omniprésence des ombres, envahissantes et inquiétantes à souhait. De plus, un usage "bichromique" de la couleur renforce le côté fuligineux de la ville.
J'ai donc bien apprécié cette BD même si son âpreté fait froid dans le dos. Les deux auteurs créent un climat magnifiquement sombre et la conclusion pose ouvertement la question de la noirceur qui sommeille en chacun de nous. Cerise sur le gâteau, des personnages secondaires magnifiques (ou hideux...) contribuent à l'intérêt du livre.
Pour les bibliophiles, un cahier documentaire de 8 pages situé à la fin du volume ancre l’œuvre dans le corpus culturel du noir américain. Enfin et je confluerai ma chronique ici, le titre de la BD regarde du côté de Johnny Hallyday car Cleveland est situé dans l’État du Tennessee .
Merci de cette chronique ! Je ne m'attendais pas à ce que tu l'apprécies autant car le livre parait au premier abord très austère.
Pour ma part, c'est une très bonne semaine car je viens de lire deux véritables "top ten", avec le dernier album de Tirabosco (j'en ai parlé dans le sujet qui lui ai dédié) et le dernier Marzena Sowa - Sylvain Savoia qui s'intitule Petit Pays (je n'en ai pas encore parlé mais je vais bientôt le faire après avoir créé un sujet Sowa-Savoia).
On verra si j'ai l'occasion de lire ce sombre polar.
Je ne me suis jamais intéressé à Tango, une BD assez classique de Matz et Philippe Xavier et j'ai peut-être tort. Le tome 8 vient en tout cas de sortir et il conclut un diptyque.
American parano est un diptyque dont le premier tome est paru au début 2024. Les critiques étaient généralement plutôt bonnes mais je en crois pas qu'on en a parlé dans le forum.
Le tome 2 sort maintenant à l'approche de l'automne !