Raymond a écrit:Bienvenue dans le forum d'Alix, Nikostrate !
Ton projet est intéressant car il existe peu de récits sur l'époque romaine paléochrétienne. Il y a bien sûr
La Dernière Prophétie de Gilles Chaillet, qui se situe à cette époque-là et que tu connais certainement, mais c'est bien le seul exemple qui me vienne en tête. Au fait, est-ce que tu veux écrire un roman ou un scénario de bande dessinée ?
Concernant les dessinateurs de l'univers de Jacques Martin, ils ne viennent pas sur le forum et je n'ai pas beaucoup de contacts avec eux. Je sais que dans le temps, Marc Jailloux venait parfois lire ce qui s'écrivait mais je ne suis pas sûr qu'il continue à le faire encore. Il y a par contre des scénaristes qui sont venus parler avec nous, et qui continuent d'ailleurs à le faire encore, comme Roger Seiter.
Quoiqu'il en soit, la présence d'un historien dans le forum me fait très plaisir. Est-ce qu'il y a d'autres BD historiques que tu apprécies, en dehors de l'univers de Jacques Martin ?
Bonjour Raymond,
merci pour l'accueil et ces informations !
Ca sera un scénario de BD. Je suis très visuel et je pense que c'est le bon médium pour mon histoire.
J'avoue que je ne lisais plus du tout de BD depuis la fin de mon adolescence (milieu des année 80). C'était alors la série des Vasco mais je n'accrochais pas, ni aux intrigues ni à l'époque : mon truc c'était l'Antiquité, et le Moyen-âge jusqu'au XIII ème siècle. Et côté cinéma et TV il n'y avait rien à se mettre sous la dent. Braveheart et surtout Gladiator étaient encore bien loin, les péplums et les films de chevaliers étaient complètement morts et enterrés. Je suis passé alors de la BD et de mon goût pour l'Antiquité et le Moyen-âge à d'autres passions.
C'est quand j'ai commencé à préparer cette saga, que c'est revenu. Je me suis un peu replongé dans les quelques albums qui m'avaient fascinés enfant pour comprendre par exemple pourquoi j'avais tant aimé la Griffe Noire ? Ca a été un des débuts de ma compréhension de ce qui fait fonctionner un scénario et produit une histoire puissante. Plus tard j'ai regardé si des dessinateurs avaient repris le flambeau et j'ai vu avec beaucoup de plaisir que le style de Jacques Martin et de Jacobs avait toujours des fidèles, et qu'il avait suscité des talents comme Régric, Jailloux, Venanzi, et d'autres encore. J'avoue ne pas connaitre la Dernière Prophétie. A vrai dire j'ai évité de lire toute fiction en rapport avec mon époque et mon sujet tant que le travail n'est pas terminé.
Je précise que je ne suis pas un historien professionnel, simplement un diplômé, qui a eu la chance de connaître le travail en centre d'archives (à l'époque, sur le 18ème siècle). Ces années de formation font que la littérature académique ne m'intimide pas, mais je n'avais pas idée du tunnel documentaire interminable dans lequel je mettais les pieds avec cette saga. Mais ça sera bientôt bouclé pour les premiers épisodes. Et pour les suivants je serai déjà en terrain familier.
Si je ne peux pas m'empêcher de faire en sorte que mon histoire cadre avec l'Histoire (
et la géographie), je veux cependant éviter tout didactisme.
Je dois faire en sorte que ce travail documentaire demeure extrêmement discret, et que le visuel prime constamment sur les dialogues. Côté technique du scénario il m'a fallu vraiment tout apprendre. Avec Robert McKee (Story), John Truby (pas vraiment convaincu), et les bouquins de William C. Martell je pense, après les avoir lus, relus, appliqués, que j'ai maintenant intégré les bons outils.