Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie)

+13
peronnette
Pierre
AJAX
Murakami
Marc
kermezeroic
Jean-Luc
bruno
Lamar
Raymond
arne
Fildefer
Ethan
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 8]

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:J'avoue avoir arrêté de suivre cette série. Est-ce qu'elle est toujours bien , même sans Charlier et sans Chéret ?
Je ne dirai pas si elle est bien ou pas bien (dans le domaine artistique, difficile de juger en donnant un avis global auquel tout le monde adhérera), mais ce n'est pas Charlier quand même... (même si la BD suit la trame du scénario de Charlier dans les épisodes télé Les Diamants du président, en 1978 sur la chaîne française Antenne 2, mais il y a une adaptation faite de nos jours par un auteur qui n'est pas Charlier, donc, forcément, il y a un changement dans la forme).

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Ce qui me gêne le plus, ce n'est pas que Charlier soit adapté mais que ce ne soit plus Chéret qui dessine. C'est un dessinateur que j'ai toujours beaucoup apprécié. Le dessin de Mankho est honnête, sans plus.

Raymond

Raymond
Admin

Oui, le dessin est toujours la première chose que l'on remarque, mais le talent du conteur est tout aussi important. Charlier avait une manière bien à lui de raconter une histoire, et il était capable de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.   Very Happy

Maintenant, si le scénario suit la trame d'un feuilleton de télévision, peut-être que ça en vaut la peine. J'ai de la peine à être convaincu.


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie) - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Oui, le dessin est toujours la première chose que l'on remarque, mais le talent du conteur est tout aussi important. Charlier avait une manière bien à lui de raconter une histoire, et il était capable de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.   Very Happy

Maintenant, si le scénario suit la trame d'un feuilleton de télévision, peut-être que ça en vaut la peine. J'ai de la peine à être convaincu.
A toi de voir. Aucune obligation... Il est un fait qu'on était partis, dans le premier épisode, avec un scénariste (Charlier) et un dessinateur (Chéret), et la suite s'est faite avec d'autres auteurs.
A ce que je crois savoir, la série va s'arrêter là ; ce 4e épisode qui vient de sortir clôt l'aventure et devrait être le dernier de la série.

Raymond

Raymond
Admin

Le fait qu'il faille acheter l'album sur Internet me refroidit un peu. Les suisses comme moi se font toujours "talquer" avec les frais de port. Il faut vraiment que le livre en vaille la peine, dans cette situation.   Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie) - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Le fait qu'il faille acheter l'album sur Internet me refroidit un peu. Les suisses comme moi se font toujours "talquer" avec les frais de port. Il faut vraiment que le livre en vaille la peine, dans cette situation.   Rolling Eyes
En France, on peut se procurer les albums de l'éditeur Fordis via le réseau Canal BD (en Belgique aussi, d'ailleurs). Il me semble qu'il y a des libraires Canal BD en Suisse ? Il suffit de passer commande.
Cela dit sans forcer à la consommation... ni faire de pub pour la série Michel Brazier. Je donne juste une information neutre...

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

La sortie du tome 2 de Guy Lebleu est à nouveau repoussée... Sad

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie) - Page 7 Ia92

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

La nouvelle édition de Allô ! D/M/A tome 2 de Guy Lebleu est enfin disponible aux éditions Fordis. Je viens de recevoir mon exemplaire en édition limitée et j'en salive à l'avance !

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie) - Page 7 Couv_443868

Plus d'informations sur le Site de l'éditeur

JYB


vieux sage
vieux sage

Le texte de présentation de l'album sur le site de Fordis dit entre autres :"Cependant, afin de respecter le travail du dessinateur Raymond Poïvet, qui utilisait différentes techniques pour réaliser ses planches, nous avons été contraints de les faire paraître telles qu’elles ont été présentées dans le journal Pilote. La première partie de cet album sera donc en Noir & Blanc et la seconde en couleurs."

S'il fallait respecter le travail du dessinateur, il aurait fallu publier les planches telles qu'elles sont sur les originaux, à savoir, assez souvent, au lavis, et également au trait en noir et blanc (car il y a dans le lot des planches au trait), mais pas en couleur (les couleurs ont été faites par Pilote par-dessus le lavis !). Je n'ai pas vu toutes les planches originales, mais du peu que j'en ai vu, des planches au lavis (qu'il aurait fallu publier au lavis dans l'album Fordis) ont été colorisées dans Pilote. En fait, Fordis a fait au plus simple : scanner les pages de Pilote comme elles sont : en Noir et blanc (ou gris) quand elles sont en Noir et blanc (ou gris) dans le journal, en bichromie - avec des touches de rouge - quand elles sont en bichromie dans le journal, et en couleur quand elles sont en couleur dans le journal.
Etant donné les originaux de Poïvet, il est de toute façon impossible de sortir aujourd'hui un album homogène. C'était prévu pour une publication dans un hebdomadaire, et ce fut publié à la petite semaine, avec un peu d'improvisation (Poïvet qui change de technique en cours de route, le journal qui passe les planches dans des pages acceptant la couleur, ou dans des pages n'acceptant que la bichromie, selon ce qu'on appelle l'imposition...).

Raymond

Raymond
Admin

En ce qui me concerne, l'édition actuelle en couleurs d'Allo D.M.A. me fait très plaisir !    Cool

Je ne suis en effet jamais arrivé à finir le vieil album en noir et blanc édité par Glénat (que je trouve illisible). Je ne possède par ailleurs qu'une petite partie des hebdomadaires Pilote qui ont publié cette histoire au tout début des années 60, et j'ai donc très envie de pouvoir enfin lire cette BD en entier. C'est quand même un des tous bons scénarios de J-M Charlier.

Par ailleurs, je vais déplacer ce sujet très curieusement placé. Cette discussion serait plus à sa place dans le sujet "Charlier".


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie) - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

161La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie) - Page 7 Empty Lux Char Sam 26 Fév - 22:47

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Je ne suis en effet jamais arrivé à finir le vieil album en noir et blanc édité par Glénat (que je trouve illisible).
Pour info, Glénat était parti, lui, des planches originales de Poïvet. C'est ce qu'il fallait faire pour être au plus près du travail du dessinateur ; du coup, il y a un homogénéité de l'album grâce au passage au Noir & blanc de toutes les planches.
Avec cependant - c'est là que le bât blesse - une atténuation du lavis pour que le grisé disparaisse, ne laissant visibles que les traits noirs ; cette atténuation a entraîné la disparition de certains rendus, de certains traits, et ça, ce n'est pas très heureux ; mais comme je l'ai dit plus haut, c'est difficile d'être parfait dans un album homogène reprenant cette histoire (car les planches de Poïvet sont traitées différemment selon les périodes).
Il y a sûrement une formule intermédiaire à trouver, permettant de respecter le travail de Poïvet et de ne pas le détériorer dans un sens ou dans un autre. Et cette formule, que n'ont fait ni Glénat ni Fordis, c'est de scanner les planches originales comme elles sont, sans la couleur.

Personnellement, je suis arrivé à lire facilement l'album Glénat, et en plus, c'est en voyant certaines images en Noir & blanc que j'ai beaucoup apprécié le travail de Poïvet.
Et, personnellement toujours, je ne cherche pas à acquérir l'album Fordis car j'ai en plus la totalité des numéros de Pilote publiant la BD. J'attendrai une éventuelle nouvelle édition qui respectera le travail de Poïvet - mais, plus de 60 ans après la première publication de la BD, ceci n'arrivera jamais, à mon avis.

Raymond

Raymond
Admin

Voilà ! J'ai fait le changement de ! sujet

Pour ma part, je trouve qu'éditer une planche de BD en effaçant les gris ou les effets de lavis qui y ont été dessinés par l'auteur représente une mutilation tout aussi importante que d'y appliquer en second temps des couleurs maladroites. Si la planche a été conçue pour être publiée en noir et blanc, alors il faut en respecter tous les détails. En découvrant à l'époque l'album Glénat, il me paraissait évident qu'Allo D.M.A. n'avait pas été conçu pour être publié dans un noir et blanc tout nu, avec un dessin "au trait", si j'ose dire. Il manque vraiment beaucoup de détails importants dans l'album Glénat. Je dirais même que c'est un massacre quand on compare les planches Glénat avec celles qui sont parues dans Pilote.

Il en était de même avec La Cité secrète de la Mort, que j'ai trouvé tout aussi déplaisante dans l'album Glénat et que j'ai vraiment découverte dans l'album Fordis il y a quelques années. Pour qu'une BD séduise le lecteur, il faut vraiment que le dessin respecte ce que le dessinateur voulait montrer.


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie) - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Pour ma part, je trouve qu'éditer une planche de BD en effaçant les gris ou les effets de lavis qui y ont été dessinés par l'auteur représente une mutilation tout aussi importante que d'y appliquer en second temps des couleurs maladroites. Si la planche a été conçue pour être publiée en noir et blanc, alors il faut en respecter tous les détails. En découvrant à l'époque l'album Glénat, il me paraissait évident qu'Allo D.M.A. n'avait pas été conçu pour être publié dans un noir et blanc tout nu, avec un dessin "au trait", si j'ose dire.  Il manque vraiment beaucoup de détails importants dans l'album Glénat. Je dirais même que c'est un massacre quand on compare les planches Glénat avec celles qui sont parues dans Pilote.
Quitte à massacrer des dessins originaux, oui, ce n'est pas mieux d'effacer le grisé du lavis (surtout quand c'est mal fait comme dans l'album Glénat) que d'ajouter des couleurs par-dessus ce lavis. Les deux solutions ne sont pas les bonnes et c'est certain (à mes yeux) qu'il fallait scanner les planches originales (toutes sans couleurs évidemment), et les publier comme ça, dans leur jus. C'est ça que j'appelle "respecter" le dessinateur. Cela donnerait un album sans aucune couleur, mais avec un mélange de planches au trait (Noir & blanc) et de (belles) planches au lavis. Publier les planches en couleur comme dans Pilote, ça s'appelle respecter de préférence le coloriste. Mais au départ, c'est le dessin (en N&B ou au lavis) de Poïvet qui "fait" la BD... Alors...?

C'est dommage que je n'aie pas le temps, mais je pourrais montrer en vis-à-vis deux dessins particuliers - car c'est un cas particulier dans l'affaire - extraits d'une planche originale au lavis, et le résultat dans Pilote : le lavis a complètement disparu... Puisque tu as l'album Glénat apparemment (et aussi pour ceux qui ont l'album Glénat), ce sont les avions de chasse qui décollent puis volent, dans la seconde moitié de la planche 83. Dans l'album Glénat publié en Noir & blanc, l'éditeur a sans doute voulu retrouver un semblant de lavis, et c'est sûr, c'est raté ! Dans l'album Fordis que je n'ai pas vu, ces dessins doivent être en couleur, comme dans Pilote. J'ai un scan de la planche originale sous les yeux : alors là, comme on dit, y'a pas photo. C'est la version originale au lavis qui est formidable et qu'il aurait fallu absolument privilégier.

Raymond a écrit:Il en était de même avec La Cité secrète de la Mort, que j'ai trouvé tout aussi déplaisante dans l'album Glénat et que j'ai vraiment découverte dans l'album Fordis il y a quelques années. Pour qu'une BD séduise le lecteur, il faut vraiment que le dessin respecte ce que le dessinateur voulait montrer.
"Séduire le lecteur" ? Mais quel lecteur ? Plein de lecteurs n'achètent pas d'albums en Noir & blanc parce que ce n'est pas en couleur. Un éditeur doit mettre de la couleur pour être sûr de vendre davantage. Pourquoi ? Parce que c'est comme ça, la couleur - même ratée, d'ailleurs - est attirante. Donc Fordis a choisi la version "couleur" (mais, en plus, il est parti du journal Pilote dont l'impression n'est pas extraordinaire, dont les couleurs ont presque sûrement un autre aspect que ce qu'a préparé le coloriste-maison, et dont le papier a jauni et a pu se dégrader au fil du temps : 60 ans, je le rappelle).

Il y a eu un autre ratage au niveau du passage du (beau) lavis à la couleur (ratée), c'est avec une histoire courte de Tanguy & Laverdure dessinée (au lavis, donc) par Jijé, qui a paru dans Super Pocket Pilote : Piège pour un pilote. Or, cette histoire a été (enfin) publiée en respectant les originaux au lavis, dans l'intégrale Tanguy n°4 chez Dargaud (2015). C'est ça qu'aurait dû faire Fordis ! Sauf que le papier de l'intégrale Dargaud n'est pas terrible et ne rehausse pas la qualité du lavis de Jijé ; il aurait fallu un beau papier, comme dans le gros album Quand Gillain raconte Jijé, où une planche de cette histoire de Tanguy est publiée avec le meilleur rendu possible. Là encore : "y'a pas photo !".
Mais faut dire que le livre sur Gillain a été réalisé par François Deneyer, un grand fan qui respecte beaucoup l'auteur et son oeuvre, et qui a choisi du beau papier (le même Deneyer a aussi choisi du beau papier pour son livre sur Jijé, Joseph Gillain, une vie de bohème, dont il a été dit le plus grand bien un peu partout ; mais faut savoir ce qu'on veut et se donner les moyens de faire du bon boulot).

Raymond

Raymond
Admin

J'ai regardé cette planche 83 d'Allo D.M.A. dans l'album Glénat et j'y vois en effet un mélange graphique assez curieux !

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie) - Page 7 Allo-d10

Alors que la majorité des cases de l'album semble dessinée au trait, les images d'avion utilisent une autre technique, tout en dégradé. J'imagine qu'il était impossible de "nettoyer les gris" sans effacer l'ensemble de ces deux dessins et que l'éditeur a simplement photographié les deux cases.

Malheureusement, je n'ai pas le N° du journal Pilote qui a publié cette planche et je ne peux donc pas en montrer la version finale.  deso Mais sur ce que j'ai vu dans mes journaux, la majorité des planches d'Allo D.M.A. était publiée en bichromie. J'imagine qu'il en sera de même dans l'album Fordis.


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie) - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Voici la demi-planche inférieure de la planche 83, telle qu'elle a paru dans Pilote (numéro 220 du 9 janvier 1964) :

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie) - Page 7 Allo_d12

La planche originale au lavis (entière, d'ailleurs), je le répète, c'est autre chose !
Ce qu'on ne sait pas, c'est que la scène en question se déroule de nuit (sur la planche originale). Dans la version "Pilote", elle est en plein jour !! Et du coup, les lecteurs de Pilote n'ont pas dû comprendre pourquoi les avions sont dessinés en ombres chinoises...
Dans la planche en couleur, on voit qu'il y a en plus une tache de couleur juste au-dessus du nez de l'avion de droite, dans la première image ; ça doit être une goutte du pinceau qui est tombée là ; on va voir si, dans l'album Fordis, la tache a été gommée.
J'ajoute qu'on devine que le coin en haut à gauche de ce visuel est légèrement recourbé vers le bas. Mais sur la planche originale, le même coin de cette demi-planche est strictement rectangulaire (car Poïvet avait - évidemment - préparé les cadres de sa planche avec soin). On verra ce qu'il en est dans l'album Fordis... mais s'il fallait respecter le travail de Poïvet, pour y revenir, il aurait fallu reprendre la planche originale aux angles droits...



Dernière édition par JYB le Dim 27 Fév - 17:05, édité 1 fois

Raymond

Raymond
Admin

Merci JYB !  pouce

En effet, l'édition en couleur écrase complètement la finesse des images de Poïvet. Je comprends ainsi que tu préfères l'édition noir et blanc faite par Glénat.

Ceci dit, la "sécheresse" (si s'ose employer ce terme) des images dans l'album NB publié par Glénat m'avait parue à l'époque très rébarbative et ... je n'étais pas allé jusqu'au bout de ma lecture.  deso  C'est bien plus tard que j'ai redécouvert avec plaisir Allo D.M.A., il y a une dizaine d'années, grâce à l'album publié chez Sangam. Les lavis de l'édition d'origine y étaient assez bien reproduits et j'ai alors vraiment pris du plaisir à lire cette histoire.

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie) - Page 7 Couv_114

Conclusion : une mauvaise édition d'une BD peux parfois en tuer complètement l'intérêt.

Je vais sinon commander cette édition Fordis et on verra bien. J'aime bien relire les histoire peu connues (pour moi) de Charlier.  jap


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie) - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Je comprends ainsi que tu préfères l'édition noir et blanc faite par Glénat.
Je préférerais l'édition des planches originales ! Mais désormais, je crois que j'attendrai longtemps que ça vienne.
A noter que j'ai ajouté quelques lignes dans mon précédent post, pendant que tu préparais le tien, aussi tu as dû manquer quelques infos pas négligeables.

Quant à l'édition de Sangam, elle n'a fait que reprendre les planches parues dans Pilote, avec les défauts que cela engendre au niveau du rendu et de l'impression. Mais je crois savoir que les planches originales de cette histoire ont, elles, disparu, hélas. Donc, c'est ça ou rien...

arsen33


license ès BD
license ès BD

J'ai regardé quelques planches parues dans Pilote et dans l'album Fordis.
Concernant les reproductions des planches couleurs, ils ont dû repartir de pages correctement imprimées dans Pilote, parce que je ne vois pas de défauts de décalage des couleurs comme sur certains numéros de Pilote en ma possession. La restauration des couleurs est correcte même si quelquefois le brun tire un peu trop vers le rouge. Un défaut courant lorsque l'on fait un réglage du niveau global et non les reglages individuels.
Pour les autres, les pages imprimées en bichromie sont publiées en noir et blanc. Le rouge a été supprimé ce qui annule quelques effets de lavis notamment au niveau des visages.

Évidemment, l'idéal aurait été de publier à partir des planches originales et au format de celui-ci. Mais cela n'aurait pas été le même prix
Fordis a fait le choix de sortir ces aventures dans un format abordable et je pense que cela satisfait le plus grand nombre.
Mon seul regret, c'est la légère pixelisation des planches... Mais c'est préférable aux planches floues publiées par de grands éditeurs...

JYB


vieux sage
vieux sage

arsen33 a écrit:Évidemment, l'idéal aurait été de publier à partir des planches originales et au format de celui-ci. Mais cela n'aurait pas été le même prix.
Ça coûte le même prix de scanner une planche originale au lavis ou scanner une page de Pilote - ou n'importe quoi d'autre. Un scan, c'est un scan. L'impression ne coûte pas plus cher, et si l'album est imprimé en Noir & blanc (ça tombe bien, les originaux sont en Noir & blanc et au lavis), l'impression coûte même quatre fois moins cher...

arsen33 a écrit:Mon seul regret, c'est la légère pixelisation des planches... Mais c'est préférable aux planches floues publiées par de grands éditeurs...
Je ne suis pas d'accord sur l'idée qu'on peut l'accepter parce que c'est pire ailleurs. Pas d'accord non plus, dans le cas présent, avec le fameux dicton : "Faute de grives, on se contente de merles".
Il faut juste faire bien, et pas flou ni pixellisé, point final.

Je rappelle que l'album devait sortir à l'automne dernier mais a été repoussé parce que l'éditeur avait... perdu tous ses fichiers ! Je suppose qu'il a dû tout recommencer... (donc repayer les scans... Double facturation !).

Bref, je redis que j'attends une vraie bonne édition de l'aventure, respectant les dessins originaux de Poïvet (mais je vais attendre ça très longtemps...).

Raymond

Raymond
Admin

Le problème , c'est que l'on peut attendre longtemps pour une prochaine édition d'Allo D.M.A. Fordis est un tout petit éditeur et cela signifie que les albums de Poïvet ne se vendent pas très bien. Une belle réédition dans le futur devient ainsi très hypothétique.  Wink

Je note aussi qu'il n'y a guère que la moitié de cet album qui est édités en couleur. Tout ce qui a été publié en bichromie dans le journal est maintenant repris en noir et blanc, Ce n'est pas idéal (à mon avis) mais il fait faire avec.  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie) - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Le problème , c'est que l'on peut attendre longtemps pour une prochaine édition d'Allo D.M.A. Fordis est un tout petit éditeur et cela signifie que les albums de Poïvet ne se vendent pas très bien. Une belle réédition dans le futur devient ainsi très hypothétique.  Wink
Il est tout à fait possible de faire une belle édition, respectueuse des dessins originaux de Poïvet (qui existent, c'est ça qui est fort de café ; si encore les originaux avait disparu... - sauf le premier épisode, comme je l'ai dit) ; et pourquoi pas, un éditeur peut retrousser ses manches et commencer dès demain. Ce que je veux dire, c'est qu'aucun éditeur ne voudra le faire, à cause du ratage des travaux réalisés jusqu'à présent, qui découragent. Conclusion : il aurait fallu faire bien dès la première fois. Mais comme tous les responsables s'en foutaient ou n'avaient pas les moyens, maintenant, pour rattraper le truc......

Raymond a écrit:il fait faire avec.  Rolling Eyes
Comme disait Coluche : "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !". Là, pareil : si personne n'achetait ces albums insuffisants, peut-être (je dis bien : peut-être) que les responsables viendraient à réfléchir et à se dire qu'il faudrait présenter un produit nickel, pour attirer au moins les amateurs de belles choses. Mais (voir ci-dessus), c'est trop tard, le mal est fait.

JYB


vieux sage
vieux sage

Finalement, je me suis laissé aller et j'ai acheté l'album Allô DMA n°2.
Rien à ajouter à ce que j'ai dit au sujet du traitement des planches, et du fait qu'il aurait fallu scanner les planches originales de Poïvet. Rappel : dans cet album, les planches sont en noir et blanc au début, en couleur à la fin. Mais je précise qu'il n'y a pas de planches en bichromie, comme j'ai cru le comprendre au départ.
Rien à ajouter non plus à ce qui a été reproché sur le fait que les textes dans les bulles sont tramés (pas pixellisés comme disait arsen33 un peu plus haut, mais tramés, comme le sont des photos imprimées dans un livre).

Les couleurs d'origine dans Pilote n'ont pas été respectées à 100% car à un endroit, j'ai remarqué que des bulles sur fond rouge (pour appuyer l'excitation ou l'affolement) sont passées dans l'album sur fond blanc. Je n'ai pas épluché toutes les planches ni toutes les cases une par une, c'est du boulot... mais il y a peut-être d'autres petites modifications du même genre.

Le papier paraît de bonne qualité, un peu brillant sans plus, et rend bien.
Le dossier de Gilles Ratier est bon et informatif - c'est surtout pour ça que j'ai acheté l'album.
En revanche, une étourderie que personne n'a vue avant d'imprimer : des feuillets dactylographiés par Charlier, d'une planche entière du scénario d'Allô DMA, sont publiés après scannage. Sauf que l'éditeur a placé les feuillets de la fin de la planche au début des visuels (et le début de ce bout de scénario tapuscrit est donc à la fin de l'ensemble des feuillets) ; c'est ballot ballot...

Tout de même, malgré mes critiques, l'album mérite de figurer dans une bibliothèque, d'autant plus si on est fan de Charlier (et de Poïvet).

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

À propos de rééditions d'œuvres de Charlier, une intégrale Jim Cutlass était prévue chez Casterman avant le Covid, sans cesse repoussée depuis. Les sites des librairies en ligne donnent désormais janvier 2023 comme date de sortie (ce qui n'engage certes à rien Smile).

JYB


vieux sage
vieux sage

Clovis Sangrail a écrit:À propos de rééditions d'œuvres de Charlier, une intégrale Jim Cutlass était prévue chez Casterman avant le Covid, sans cesse repoussée depuis. Les sites des librairies en ligne donnent désormais janvier 2023 comme date de sortie (ce qui n'engage certes à rien Smile).
Oui, mais... La série Cutlass n'a été scénarisée par Charlier que pour le premier album. Le deuxième l'a été en partie (Charlier est décédé en cours de route) et tout le reste est dû à Giraud en tant que scénariste, avec tous les délires qui en découlent et que beaucoup dénoncent - au point que la série a fini par s'arrêter... S'il fallait rééditer une oeuvre de Charlier, en pensant à Jim Cutlass et à Charlier principalement, il faut rééditer seulement le premier tome. La suite : eh bien... euh...... comment dire...?

Raymond

Raymond
Admin

J'ai une petite question pour JYB, car je n'ai pas encore commandé le nouvel album d'Allo D.M.A. Quelle est la proportion de pages en couleurs par rapport à celles qui sont en noir et blanc ?


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie) - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum