Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Je l'ai eu

+9
Godot
Jacky-Charles
Draculea
Totoche Tannenen
Raymond
Pierre
Murakami
Loup79
Jean-Luc
13 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

1Je l'ai eu Empty Je l'ai eu Ven 6 Jan - 19:01

Raymond

Raymond
Admin

C'est un sujet qui existe déjà ! Il avait été créé par Pierre il y a 6 ou 7 ans, au temps des débuts du forum.

Malheureusement, ce sujet se trouve dans la section "Alix", et ne concerne donc pas toute la BD. On peut en effet imaginer que l'un d'entre nous recherche activement une BD dans un autre style.

Alors, je recrée ce sujet, avec cette fois une visée plus générale.  Very Happy

Vous verrez dans un petit moment la petite perle que je viens d'acquérir.   bounce



Dernière édition par Raymond le Sam 24 Juin - 18:53, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2Je l'ai eu Empty Re: Je l'ai eu Ven 6 Jan - 20:47

Raymond

Raymond
Admin

Dans le sujet consacrés aux fanzines, je parlais il y a 5 ans de certains journaux que je désespérais de ne jamais retrouver.

Il y  avait entre autre le N° 6 de Submarine, contenant un beau dossier consacré à Jean Cézard. Je l'avais eu entre les mains il y a 40 ans, et il avait complètement disparu ensuite.  Sad

Je viens de le retrouver sur eBay (eh oui ... j'y vais parfois  Embarassed ).

Et bien sûr, je ne l'ai pas raté ! Wink Le voici !

Je l'ai eu Submar10

Il contient une belle interview, une BD (un RC de KIWI) de Cézard, quelques petits articles et une bibliographie (raccourcie) de Gérard Thomassian.

Cézard était un grand auteur, quand même. Je crois que je vais relire maintenant les histoires d'Arthur le fantôme.  Very Happy

Petite curiosité : il y a aussi des BD de Luguy et Christian Goux, qui étaient à l'époque des dessinateurs débutants.


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Je l'ai eu Empty Re: Je l'ai eu Ven 6 Jan - 20:48

Raymond

Raymond
Admin

Voilà ! Ne vous privez de présenter ici vos "trophées" et vos pièces de collection.


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

4Je l'ai eu Empty Re: Je l'ai eu Ven 6 Jan - 23:52

Loup79


grand maître
grand maître

Bonjour,

Moi, j'ai modestement "eu" "Le Mystère Borg" en grand format. Je voulais voir le travail de Jacques Martin en formant original. Je m’abstiendrais de présenter mes appréciations sur ce tome en grand format car ce n'est pas le sujet demandé ici.

Je l'ai eu Couv_119898

Bref, une bonne acquisition que je ne regrette pas. Le livre est magnifique, même si je n'ai pas aimé le cahier de quelques pages sur les voitures. J'aurais préféré un reportage sur Jacques Martin  et Lefranc directement, puisque il s'agit de sa plus belle bande dessinée sur la série.

5Je l'ai eu Empty Re: Je l'ai eu Sam 7 Jan - 10:07

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, c'est un superbe album "géant", que j'avais acheté à l'époque de sa sortie.  pouce

A noter que Casterman avait aussi publié en même temps un "Dernier Spartiate" en grand format, dont les couleurs étaient hélas plutôt ratées (ce qui n'est pas le cas du "Mystère Borg", heureusement).


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

6Je l'ai eu Empty Re: Je l'ai eu Sam 7 Jan - 16:08

Loup79


grand maître
grand maître

Ha tiens !, je comparerai les couleurs de la version traditionnelle et du grand format.

7Je l'ai eu Empty Re: Je l'ai eu Sam 7 Jan - 18:56

Raymond

Raymond
Admin

Dns mes souvenirs, il n'y a pas de grande différence.


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

8Je l'ai eu Empty Re: Je l'ai eu Sam 7 Jan - 20:47

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Je l'ai eu Refugi10


Un album que j'ai cherché plusieurs années : l'adaptation d'un roman de Conan Doyle par André Chéret.
Il faut dire que le tirage n'était que de 50 exemplaires et JP TIBERI qui l'avait édité, m'avait dit que Chéret s'opposait à un retirage.

Du coup, cet album s'est vendu plusieurs fois sur Ebay aux alentours de 100 Euros mais j'ai fini par le trouver l'année dernière à un prix beaucoup plus raisonnable !

9Je l'ai eu Empty Re: Je l'ai eu Sam 7 Jan - 23:27

Raymond

Raymond
Admin

Plus l'attente est longue, et plus l'émotion est grande ! Very Happy

Cela semble en tout cas être un bel album.


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

10Je l'ai eu Empty Re: Je l'ai eu Lun 9 Jan - 20:33

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Reçu ce jour :


Je l'ai eu 88679-10


Un album d'Erik que je recherchais également depuis une petit moment !

11Je l'ai eu Empty Re: Je l'ai eu Mar 10 Jan - 9:00

Raymond

Raymond
Admin

Félicitations, c'est une pièce rare.   pouce

J'ignorais que tu collectionnais les albums d'Erik. J'imagine que tu as dû faire beaucoup d'acquisitions depuis 2-3 ans, avec tout ce que le Coffre à BD a réédité. Wink


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

12Je l'ai eu Empty Re: Je l'ai eu Mar 10 Jan - 19:59

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Félicitations, c'est une pièce rare.   pouce

J'ignorais que tu collectionnais les albums d'Erik. J'imagine que tu as dû faire beaucoup d'acquisitions depuis 2-3 ans, avec tout ce que le Coffre à BD a réédité.  Wink


C'est certain qu'avec les parutions au Coffre à BD, au Taupinambour et chez Regards, j'ai fait le plein !

J'ai ajouté à cela, quelques albums originaux + la biographie co-éditée par Regards et le Taupinambour dans la collection "Découvertes"


Je l'ai eu Auteri10


Un album que je ne connais pas, par contre, c'est Rif la Rafale paru en 1945. Je n'ai jamais vu le moindre visuel (de l'album) car j'ai les pages rééditées dans le journal de Tintin.

Je n'ai pas non plus l'album paru chez Horus "Les machines infernales" mais ça, je pense que ça viendra un jour ! Cool

13Je l'ai eu Empty Re: Je l'ai eu Jeu 12 Jan - 16:19

Raymond

Raymond
Admin

Erik est un excellent choix pour les collectionneurs de BD. pouce

Certains de ses albums sont assez rares, mais ils ne sont pas très coûteux (les cotes restent relativement basses car il y a peu de demande). De plus, les séries dessinées par Erik sont agréables à lire.


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

14Je l'ai eu Empty Re: Je l'ai eu Ven 13 Jan - 9:17

arsen33


license ès BD
license ès BD

Pour les premiers dessins d'Erik parus dans Benjamin, le journal de Jaboune, à partir de 1933, ceux-ci peuvent-être vu en ligne à la cité de la bédé:
http://collections.citebd.org/in/faces/browse.xhtml?query=AA6018

Erik devient le dessinateur principal du journal très rapidement. Les autres dessinateurs étaient essentiellement Pinchon (Bécassine) et Marie-Madeleine Franc-Nohain la maman de Jaboune.

15Je l'ai eu Empty Re: Je l'ai eu Mer 1 Fév - 23:24

Raymond

Raymond
Admin

Sur Riccardo (le petit eBay des suisses), il y a de temps en temps de bonnes surprises.

Comme il y a peu de vendeurs et d'acheteurs dans ce site, il y a également peu de surprises de dernière minute, et on acquiert les BD au prix (raisonnable) de départ.

C'est ainsi que j'ai trouvé un album Jeune Europe peu courant : une des premières aventures de Strapontin, scénarisée par Goscinny.

Je l'ai eu Strapo10

Bon ... il faut admettre ... on est loin des meilleurs scénarios de Goscinny ... et c'est très enfantin.

Mais cela m'a fait bien plaisir quand même.  Very Happy


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

16Je l'ai eu Empty Re: Je l'ai eu Dim 26 Fév - 14:11

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Jean-Luc a écrit:Je l'ai eu Refugi10

Alors là, tu peux dire que tu fais un envieux ! J'aimerais bien mettre, moi aussi, la main sur un des 50 exemplaires tant j'ai toujours aimé le trait de Cheret. J'essaye d'ailleurs d'acquérir ses oeuvres hors Rahan (série que je trouve très surestimée). J'aimerais bien qu'un éditeur se décide à réaliser une intégrale de la série Domino, qu'il a créée avec Jean Van Hamme, par exemple.

Je l'ai eu Domino04couv

17Je l'ai eu Empty Re: Je l'ai eu Dim 26 Fév - 17:04

Loup79


grand maître
grand maître

(Chéret est le papa de Rahan ?)

Domino parlait de quoi ?

18Je l'ai eu Empty Re: Je l'ai eu Dim 26 Fév - 17:19

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Domino est une parodie d'histoires de justicier masqué. Cela me faisait beaucoup rire quand le lisais ça dans le journal Tintin. On sentait bien que Van Hamme se défoulait avec cette série.

Oui, Chéret est le créateur de Rahan, pour le dessin. Roger Lécureux en assurait le scénario. D'autres dessinateurs, comme Romero, ont parfois assuré ensuite l'intérim pour la partie graphique.

19Je l'ai eu Empty Re: Je l'ai eu Dim 26 Fév - 18:52

Raymond

Raymond
Admin

Domino était une très belle série du journal Tintin, peine de dynamisme et d'humour, que j'aimais bien. Elle était scénarisée par Greg puis Van Hamme, et elle n'a jamais eu un grand succès.

On trouve encore parfois ses albums dans les boutique d'occase. Ils ne coûtent en général pas cher.

Je l'ai eu Domino10       Je l'ai eu Domino13

Sinon, il suffit de chiner un petit peu sur le Web, et tu pourras peut être bientôt dire : "je l'ai eu " ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

20Je l'ai eu Empty Re: Je l'ai eu Lun 27 Fév - 14:59

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

C'est une bonne idée que d'avoir élargi ce sujet qui fut créé je crois pour le Tome 6 d'Alix en Rombaldi Very Happy

21Je l'ai eu Empty Re: Je l'ai eu Jeu 24 Aoû - 19:11

Raymond

Raymond
Admin

Avec eBay, on a parfois l'impression de décrocher le Graal.

C'est ainsi que je me suis vraiment fait plaisir en achetant à un vendeur des USA The Tortoise and the Hare, un comic-book animalier assez rare datant de 1971. C'est en fait le dernier opus des mythiques "Air Pirate Funnies", des comic-books publiés par un groupe de dessinateurs underground, dont la carrière fut brève et chaotique.

Je l'ai eu Tortoi10

Mais peut-être faut-il vous expliquer ce que sont les "Air Pirates Funnies" ?  Wink

Les "Air Pirates" étaient une association éphémère de dessinateurs vivant en Californie, fondée vers 1970. Elle réunissait des artistes qui se nommaient Gary Hallgren, Dan O'Neill, Bobby London, Ted Rîchards et Sherry Flenniken (seule femme de la bande). Leur nom rendaient hommage aux "pirates de l'air" (comme Pat Hibulaire) qui affrontaient Mickey dans les comic strips des années 30 (souvenez-vous de l'Île Volante). Mickey était alors l'emblème des BD de Walt Disney, et le conformisme, de même que le moralisme étriqué de ces BD, était devenus une cible idéale pour les artistes libertaires. C'est ainsi que Dan O'Neill eu l'idée de dessiner des aventures parodiques de Mickey qui laissaient une certaines place au sexe ou à la violence, dans lesquelles les "pirates" auraient leur revanche.

Voici une page de ces nouvelles aventures de Mickey, dessinée par Bobby London.

Je l'ai eu Airpir10

Remarquons au passage que Walt Disney n'était pas le seul auteur à être parodié. Les dessinateurs n'avaient pas tout le même style, et Bobby London dessinait par exemple des parodies des strips de Georges Herriman

Bref ! Le premier comic-book des "Air Pirates", qui contenait je crois surtout des parodies animalières (je ne l'ai jamais lu), fut publié pendant l'été 1971. Sa couverture était la suivante.

Je l'ai eu Airpir11

Cette publication eu un certain succès, mais elle déclencha aussi la colère de la firme Walt Disney. Ses avocats attaquèrent d'emblée les "Air Pirates" en justice, et firent saisir rapidement le deuxième numéro des "Air Pirate Funnies" avant qu'il ne soit distribué. Ce numéro 2 est bien sûr aujourd'hui introuvable, tandis que le N°1 est très rare (et très très cher).

Je l'ai eu Airpir12

Dan O'Neill affronta crânement les avocats de Disney mais les tribunaux lui donnèrent tort. C'est durant ces premiers mois (qui suivirent l'interdiction des Air Pirates Funnies) que parut "The Tortoise and the Hare", dont vous voyez la couverture ci-dessus. Ce comic-book reprenait des BD initialement prévue pour le "Air Pirate Funnies N°3". On n'y trouvait pas de véritable personnage de Walt Disney (même s'il contient une parodie de l'histoire du lièvre et de la tortue, dont Disney avait tiré un dessin animé), mais il fut lui aussi saisi par la justice. Ce fut le début de la fin pour les "Air Pirates", dont la plupart des membres abandonnèrent peu à peu le combat.

Je vous fait grâce de tout ce qui s'est passé ensuite. Les dessinateurs ont connu des fortunes diverses, et certains (comme Sherry Flenniken) ont ensuite été publiés en français, mais ce n'était plus des parodies animalières. Dan O'Neill, de son côté, a continué à se battre pendant des années, mais les tribunaux lui ont toujours donné tort.

Aujourd'hui, les passions se sont apaisées, et les parodies ont gagné une meilleure place dans le monde de la BD.

Et ces trois comic-book sont entrés dans la légende ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

22Je l'ai eu Empty Re: Je l'ai eu Sam 26 Aoû - 11:38

Raymond

Raymond
Admin

Je me rends maintenant compte que j'ai oublié de préciser pourquoi ce comic-book m'a tellement attiré !

Cet intérêt a commencé au milieu des années 70, lorsque je venais de découvrir la BD underground des USA. Certaines publications comme Actuel accordaient alors une large place à la BD alternative. J'ai particulièrement apprécié un numéro spécial d'Actuel de 1973, qui était entièrement consacré à la BD.

Je l'ai eu Actuel10

On y trouvait de multiples BD de toute origine (il y avait par exemple quelques dessinateurs français comme Massé ou Mandryka). L'underground américain y avait bien sûr une large part, avec Robert Crumb, Gilbert Shelton, Rick Griffin, Richard Corben ... et aussi un certain Gary Hallgren dont je n'avais jamais entendu parler.  Wink

Cette BD s'intitulait "la tortue et le lièvre", et ce n'était manifestement pas une simple adaptation du récit de La Fontaine. C'était plutôt une suite parodique de la fameuse fable, dont Walt Disney avait tiré un dessin animé pendant les années 30.

Je l'ai eu Actuel11

J'avais été séduit par cette histoire malicieuse et légèrement déjantée, qui était malheureusement incomplète. Elle se terminait en effet à la 5ème page, avec l'image suivante.

Je l'ai eu Actuel12

Le lièvre venait donc de faire son entrée, et j'avais envie de savoir la suite. Celle-ci n'a malheureusement jamais été publiée en France et, pour la connaître, il fallait rechercher les fameux "Pirate Air Funnies", plus ou moins introuvables.  Sad

Plus de 40 ans ont passé et ... j'avais fait mon deuil de cette BD incomplète. C'est tout à fait par hasard que j'ai trouvé il y a quelque semaines une image de la couverture du comic book, et j'ai tout de suite deviné qu'il contenait cette fameuse BD, dont je tenais tant à connaître la suite. Quelques semaines après, j'ai trouvé ce fascicule en vente sur eBay (aux USA bien sûr) à un prix modique (il ne l'est pas toujours).

Et me voilà heureux. "The Tortoise and the Hare" contenait bien le 2ème épisode de la BD de Gary Hallgren. J'ai pu découvrir la fin de l'histoire, qui est encore plus surréaliste que je ne prévoyais.  

On aurait tort de se refuser ce genre de petit plaisir.  Very Happy


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

23Je l'ai eu Empty Re: Je l'ai eu Dim 24 Sep - 14:34

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Sur Riccardo (le petit eBay des suisses), il y a de temps en temps de bonnes surprises.

Comme il y a peu de vendeurs et d'acheteurs dans ce site, il y a également peu de surprises de dernière minute, et on acquiert les BD au prix (raisonnable) de départ.

C'est ainsi que j'ai trouvé un album Jeune Europe peu courant : une des premières aventures de Strapontin, scénarisée par Goscinny.

Je l'ai eu Strapo10

Bon ... il faut admettre ... on est loin des meilleurs scénarios de Goscinny ... et c'est très enfantin.

Mais cela m'a fait bien plaisir quand même.  Very Happy

Moi aussi, je l'ai eu, grâce à un ami !
Pour l'anecdote, Gérard, le petit chien qui comprend tout de travers, fait inévitablement penser à Ran-Tan-Plan dont il est contemporain !

http://planbd.blogspot.com

24Je l'ai eu Empty Re: Je l'ai eu Ven 8 Déc - 20:05

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

J'avais mis cet album en recherche automatique sur un site célèbre de ventes aux enchères depuis plusieurs années.
Je l'avais vu apparaître une fois à un prix prohibitif (aux alentours de 80 euros affraid ).
Cette semaine, il a été proposé à un prix nettement plus acceptable et en achat immédiat !
Il s'agit de :


Je l'ai eu Lucetl10


Cet album broché à l'italienne de 60 pages, sorti en 2000 chez Regards, contient 3 récits de Tabary que je ne connaissais pas :
. Luc et Laura paru dans "Nous les garçons et les filles" en 1963
. Du rififi dans les moteurs paru dans "Rallye Jeunesse" en 1960
. Le complot des barbus paru également dans "Rallye Jeunesse" en 1960

Donc content ! Smile

25Je l'ai eu Empty Re: Je l'ai eu Lun 11 Déc - 10:44

Raymond

Raymond
Admin

Internet nous permet en effet d'obtenir des albums autrefois introuvables. pouce


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum