Avec eBay, on a parfois l'impression de décrocher le Graal.
C'est ainsi que je me suis vraiment fait plaisir en achetant à un vendeur des USA
The Tortoise and the Hare, un comic-book animalier assez rare datant de 1971. C'est en fait le dernier opus des mythiques "Air Pirate Funnies", des comic-books publiés par un groupe de dessinateurs underground, dont la carrière fut brève et chaotique.
Mais peut-être faut-il vous expliquer ce que sont les "Air Pirates Funnies" ?
Les "Air Pirates" étaient une association éphémère de dessinateurs vivant en Californie, fondée vers 1970. Elle réunissait des artistes qui se nommaient Gary Hallgren, Dan O'Neill, Bobby London, Ted Rîchards et Sherry Flenniken (seule femme de la bande). Leur nom rendaient hommage aux "pirates de l'air" (comme Pat Hibulaire) qui affrontaient Mickey dans les comic strips des années 30 (souvenez-vous de l'Île Volante). Mickey était alors l'emblème des BD de Walt Disney, et le conformisme, de même que le moralisme étriqué de ces BD, était devenus une cible idéale pour les artistes libertaires. C'est ainsi que Dan O'Neill eu l'idée de dessiner des aventures parodiques de Mickey qui laissaient une certaines place au sexe ou à la violence, dans lesquelles les "pirates" auraient leur revanche.
Voici une page de ces nouvelles aventures de Mickey, dessinée par Bobby London.
Remarquons au passage que Walt Disney n'était pas le seul auteur à être parodié. Les dessinateurs n'avaient pas tout le même style, et Bobby London dessinait par exemple des parodies des strips de Georges Herriman
Bref ! Le premier comic-book des "Air Pirates", qui contenait je crois surtout des parodies animalières (je ne l'ai jamais lu), fut publié pendant l'été 1971. Sa couverture était la suivante.
Cette publication eu un certain succès, mais elle déclencha aussi la colère de la firme Walt Disney. Ses avocats attaquèrent d'emblée les "Air Pirates" en justice, et firent saisir rapidement le deuxième numéro des "Air Pirate Funnies" avant qu'il ne soit distribué. Ce numéro 2 est bien sûr aujourd'hui introuvable, tandis que le N°1 est très rare (et très très cher).
Dan O'Neill affronta crânement les avocats de Disney mais les tribunaux lui donnèrent tort. C'est durant ces premiers mois (qui suivirent l'interdiction des Air Pirates Funnies) que parut "The Tortoise and the Hare", dont vous voyez la couverture ci-dessus. Ce comic-book reprenait des BD initialement prévue pour le "Air Pirate Funnies N°3". On n'y trouvait pas de véritable personnage de Walt Disney (même s'il contient une parodie de l'histoire du lièvre et de la tortue, dont Disney avait tiré un dessin animé), mais il fut lui aussi saisi par la justice. Ce fut le début de la fin pour les "Air Pirates", dont la plupart des membres abandonnèrent peu à peu le combat.
Je vous fait grâce de tout ce qui s'est passé ensuite. Les dessinateurs ont connu des fortunes diverses, et certains (comme Sherry Flenniken) ont ensuite été publiés en français, mais ce n'était plus des parodies animalières. Dan O'Neill, de son côté, a continué à se battre pendant des années, mais les tribunaux lui ont toujours donné tort.
Aujourd'hui, les passions se sont apaisées, et les parodies ont gagné une meilleure place dans le monde de la BD.
Et ces trois comic-book sont entrés dans la légende !