J'ai lu la moitié environ de
Sangdragon.
C'était un album que j'attendais avec impatience, aimant beaucoup le trait de Bédu, découvert sur
Clifton.
L'histoire est effectivement plutôt destinée aux plus jeunes (c'est de la fantasy très propre et "bien rangée"... mais sans pour autant éviter la violence et les morts), mais cela n'empêche pas de prendre un grand plaisir à sa lecture.
C'est fluide d'un point de vue narratif et qui plus est admirablement dessiné, avec un trait qui reste ferme, net, précis, sans surcharge inutile. La mise en scène est faite avec élégance et efficacité : ah, les cases en bas à droite de chaque page ! Pratiquement chacune est une ouverture vers une "surprise" sur la page suivante, pas de gâchis. Les cases sont aérées et d'une très belle lisibilité, même quand la page est en quatre ou cinq bandes. (J'avouerai d'ailleurs ici ma préférence secrète de façon générale pour les 4 bandes...
) Et l'ensemble bénéficie d'une mise en couleur de Cerise toute en grâce et en subtilité : pas d'effet de mauvais goût, pas de tons qui jurent, pas d'abus d' "airbushing" qui gâche tout.
L'histoire est simple, mais là encore efficace (encore une fois, je ne suis pas au bout, simplement à la page 40 et quelques). Les protagonistes sont bien tournés, avec un point de bonus pour les petits gnomes velus de la forêt de Branagh, sortes d'Ewoks un peu moins niais et moins mutiques (au contraire, ils ont un langage très amusant et assez recherché d'un point de vue morphologico-étymologique — une trouvaille intéressante et stimulante justement pour les plus jeunes lecteurs).
Bref, vraiment un album sympathique, bien réalisé, plaisant à lire.
Il donne déjà envie de voir encore beaucoup de Bédu dans les années à venir, sur des projets d'ampleur comme celui-ci (et de retour sur
Clifton !!!, mais ça c'est juste moi qui fais du
wishful thinking...
)
Je reviendrai compléter ce commentaire quand j'aurai terminé la lecture.