J'ai lu moi aussi
Golden West hier soir et c'est sans aucun doute un des meilleurs albums de Christian Rossi !
Cette BD raconte l'histoire d'un jeune apache nommé au départ Woan, qui se retrouve exilé de sa tribu à cause d'une faute mineure. Et cet adolescent va réussir à survivre envers et contre tout, malgré sa solitude et son manque d'expérience, malgré la violence généralisée autour de lui et malgré l'extermination des indiens par des colons et des soldats sans pitié. En fait, Woan survit à tous les pièges qui se trouvent sur son chemin parce qu'il voit juste, et parce qu'il a la sagesse de rester proche de la nature.
D'autre personnages réapparaissent souvent comme le fameux chef Geronimo, qui se montre rusé et redoutable combattant, ou la jeune mexicaine Ines qui a été enlevée par les indiens pendant sa jeunesse, et qui choisit de rester indienne sous le nom de Lozen.
Golden West est bien sûr une BD "pro-indienne" qui montre leur lutte héroïque pour essayer de survivre, et aussi la noblesse de leur attitude en face d'un destin qui ne peut être que funeste !
La violence est omniprésente dans cette histoire pleine de poursuite, de combats et de supplices divers. Le dessin très enlevé de Christian Rossi croque toutes ces scènes avec une belle facilité, en donnant toujours une impression de justesse et de dynamisme. Sur ce plan là, Golden West est un western assez traditionnel.
L'œuvre va toutefois un peu plus loin qu'une simple BD de divertissement. Elle nous intéresse d'abord parce qu'elle adopte un point de vue militant et pro-indien, comme l'avait fait Derib dans "Red Road". Elle nous captive ensuite par l'ampleur de son récit, car la vie de Woan va changer plusieurs fois de cap au milieu de sa vie, tout simplement par souci de survivre. Cette belle épopée se termine pendant les années 30, lorsque Woan (devenu Willy) participe au tournage d'un western dirigé par John Ford (le fameux film "Stage Coach"). Cette savoureuse mise en abyme (des combats de Geronimo) conclut de façon noble et apaisée l'existence du vieil indien. Tout ça pour ça ... pourrait on dire ! Eh bien non, car il a bien traversé une existence qui en valait la peine.
Bref, c'est un beau roman graphique et une vraie lecture ! Je ne sais pas si ce sera un "top ten", mais c'est en tout cas un
EEEE.