Nombre de messages : 38484 Age : 70 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 03/03/2009
Lax a dessiné plusieurs BD dont il peut être fier. Il a pourtant commencé d'une façon discrète, chez l'éditeur Glénat, en dessinant de la BD historique.$
Mais très rapidement, il crée des œuvres sérieuses qui impressionnant favorablement la critique. Il commence avec Des Maux pour le dire, une BD qui s'intéresse au sort des handicapés.
Il passe cependant très vite chez Dupuis, où il dessine des "one-shot" pour la collection Aire Libre. C'est avec les Oubliés d'Annam qu'il se fait connaître, sur un scénario du regretté Frank Giroud. C'est une réussite complète et Lax et dès lors un auteur sur lequel il faut compter.
Toujours chez Aire-Libre, il crée ensuite tout une suite de BD d'auteurs qui ont bien vieilli, et qui s'intitulent Sarane, la fille aux Ibis ou Azrayen. Le dessinateur fait alors une vraie carrière.
Nombre de messages : 38484 Age : 70 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 03/03/2009
L'université des Chèvres est un nouveau roman graphique de Christian Lax, qui est publié chez Futuropolis.
Le livre raconte l'histoire d'un instituteur itinérant qui enseigne avec obstination et bonheur lecture, écriture et calcul aux enfants des Alpes du Sud au 19ème siècle.
Il parait que ce serait le dernier album de cet auteur, et cela me chagrine beaucoup. Christian Lax n'est pas si vieux que ça !
Gilles Ratier a bien apprécié cette nouveauté :
L’ultime bande dessinée de Christian Lax ? | BDZoom.com
J'ai lu pour ma part cet album au cours du printemps et ... je n'ai pas éprouvé la nécessité d'en parler sur le forum ! J'ai trouvé que cet album était pas mal, et en particulier plein de bonnes intentions, mais je n'ai pas éprouvé ce petit titillement qui donne envie de partager cette lecture, et donc parler d'une BD que l'on vient de lire,
Peut-être étais-je fatigué à ce moment-là ? Ou peut-être que ce livre n'est pas si bien que ça ?