Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Olivier Pâques dessinateur historique

+6
Tarmac
eleanore-clo
Clovis Sangrail
stephane
Raymond
bruno
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Et d'autres dates de dédicaces dont une toute proche, dès ce dimanche à Bruxelles pour Olivier Smile

Olivier Pâques dessinateur historique - Page 2 45860510

http://www.canalbd.net

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Je ne me souvenais plus de cette interview réalisée avec Bruno d'Olivier Pâques.
http://alixmag.canalblog.com/archives/2012/01/14/23243534.html

J'ai terminé le Diffamé. J'ai aimé lire ce gros pavé même si parfois, j'ai été déconcerté car le personnage principal est Loïs, son fils Bernard est aussi Loïs. Bref, Pâques dessine toujours le même personnage. C'est assez étonnant et rare je pense dans l'histoire de la bd. Les autres personnages ont chacun leur personnalité graphique .
Bruno propose un polar médiéval intéressant, restituant je pense bien l'époque., avec ses nombreuses batailles , c'est la guerre de 100 ans, que diable!
C'est une époque compliquée , on s'y perd un peu, il faut être bien concentré sur le récit  et revenir parfois en arrière.
J'ai trouvé que le personnage principal manque carrément d'empathie ( je ne vous dis pas pourquoi, vous le verrez en le lisant), même si sur la fin, en vieillissant, ça va beaucoup mieux ..

Bref, une nouvelle carrière pour Bruno, qui saura peut être redonner vie à Loïs. Il existe de très bons synopsis Smile , ou pourquoi pas à Vasco .

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

Raymond
Admin

Je ne suis pas sûr de comprendre !

Le Diffamé se passe en 1446, tandis que Loïs se passe au temps de Louis XIV, entre 1660 et 1685- Ce ne sont donc pas les mêmes personnages.


_________________
Et toujours ... Olivier Pâques dessinateur historique - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Non, mais graphiquement, ce sont les mêmes ou presque !
Voici l'explication du dessinateur: " Audouin "le jeune"le rôle principal sera incarné par un personnage qui ressemble très fort à Loïs ou à Hans dans "l'Epopée de la franc-maçonnerie"... et en fait ce sont les mêmes.
En tant que dessinateur, c'est une solution de facilité que j'assume volontiers. Comme à l'époque où j'ai crée Loïs avec Jacques Martin, je n'avais aucune contrainte. Je n'ai absolument pas réfléchi, et je lui ai donné les traits qui me venaient naturellement. C'était en somme la façon la plus simple de reproduire ce personnages au fil des pages et des albums."
Olivier Pâques dessinateur historique - Page 2 45514911

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

Raymond
Admin

Le Diffamé a été remarqué par Planéte BD qui en a fait une chronique !

Olivier Pâques dessinateur historique - Page 2 Le_dif10

Le critique apprécie au passage le dessin qui est soigneusement documenté.

Olivier Pâques dessinateur historique - Page 2 Le_dif11

Cela donne envie ! Very Happy

https://www.planetebd.com/bd/nouveau-monde/le-diffame/-/55549.html


_________________
Et toujours ... Olivier Pâques dessinateur historique - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Un plus que sympathique article sur notre album... Mon ego en est tout émoustillé 🤣 :
https://www.planetebd.com/bd/nouveau-monde/le-diffame/-/55549.html#image

http://www.canalbd.net

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Oyez, oyez ! Pour tous les participants aux prochaines rencontres/dédicaces autour de notre album, vous bénéficierez d'un ex-libris en tirage limité signé par Olivier et moi-même... et porteur d'un visuel exclusif Smile

Olivier Pâques dessinateur historique - Page 2 Xl10

http://www.canalbd.net

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Nouvel article sur France Net Infos :

Olivier Pâques dessinateur historique - Page 2 Articl10

Et les dédicaces à Paris, c'est à partir d'après demain, jeudi 😁

http://www.canalbd.net

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Longue vie à cette enluminure médiévale de Bruno et Olivier Pâques et à cette adaptation originale du roman Thierry Joumard des Achards clap

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Qui l'a lu? J'aimerai connaître d'autres avis que le mien...les critiques "pro" ne m'intéressent pas, surtout quand on reçoit le bouquin gratuitement.

http://alixmag.canalblog.com/

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Je l'ai lu !

La Guerre de Cent ans se termine en faveur du roi de France. Le jeune Audoin, qui a été élevé chez son oncle, vient d’assister à ses obsèques. Le chapelain de la forteresse lui remet alors la dernière lettre du mourant. Celui-ci confie une vie âpre, faite de violence, de meurtres et de pillages. La missive apprend aussi au héros que que son ascendant a été empoisonné, probablement en punition d'un viol (?) ou meurtre collectif réalisé avec quelques compagnons lors de la prise d'un château. Audoin décide de châtier le meurtrier de son oncle. L'enquête va se révéler complexe car le serviteur ayant empoisonné l'ultime brouet a disparu cependant que les frères d'armes et complices du défunt disparaissent les uns après les autres, tués par un mystérieux arbalétrier. De plus, le royaume de France doit encore affronter les dernières troupes anglaises et Auduin part ainsi combattre l'envahisseur....

Que dire de cette BD ? A tout seigneur tout honneur, je tiens à souligner la grande qualité du scénario. bruno fait preuve d'une belle érudition et décrypte pour nous tous les enjeux géostratégiques de cette période si difficile. Un petit dossier situé à la toute fin de l'ouvrage complète l'incroyable quantité d'informations historiques distillées tout au long de la narration. Le recours au vieux français dans quelques dialogues accentue encore la crédibilité de ce policier médiéval. Clairement, nous vivons avec les soldats et partageons avec eux leur amour pour une guerre sur-destructrice où les loyautés se font et se défont, car le but principal des nobliaux reste surtout l'enrichissement personnel. Auduin apparaît en contrepoint de la tendance générale, et son ami, Amaury, aussi. Les deux jeunes gens agissent en vrais chevaliers. Ils apparaissent soucieux de justice et de développement économique. On peut noter en passant leur nostalgie d'une époque révolue, celle des combats au corps à corps, alors que les bombardes s'imposent comme une nouvelle arme absolue, permettant de tuer à distance sans coup férir.
La conclusion m'a beaucoup touchée. Après une débauche de cruauté, de tueries et de folie, bruno développe une autre idée, celle du juste pardon. Le scénariste va d'ailleurs plus loin car il s'essaie à expliquer le pourquoi des meurtres et des batailles sanguinaires. Au final, tous les personnages, bons ou mauvais, nous sont présentés comme les fruits de leur époque. Leurs motivations les plus troubles en deviennent compréhensibles et la noblesse du héros s'inscrit dans une démarche globale de tolérance.
bruno aborde aussi le sujet de l'éducation avec beaucoup de subtilité et de justesse. Nous voyons ainsi l'oncle d'Auduin éduquer son neveu et tout faire pour que celui-ci prenne une route différente de la sienne : plus humaine, plus loyale et plus seigneuriale au bon sens du terme. Le couple apparaît ainsi très émouvant.
J'ai aussi bien évidemment pensé à Jhen car bruno a choisi la même époque que Jacques Martin. Et de la même façon que Jhen a pour ami Gilles de Rais, Auduin se lie avec de rudes et impitoyables guerriers qui trouvent un plaisir (sadique?) à tuer leurs ennemis. On retrouve aussi Louis XI avec une description voisine de celle du maître, en même temps plus positive. L'Universelle Aragne et surtout son père apparaissent comme des souverains efficaces qui mènent leur pays à la victoire dans un contexte très difficile. Dans un tout autre registre, tant l'oncle du héros que son armée nous rappellent irrésistiblement les écorcheurs de la BD éponyme. Je vois donc dans Le diffamé un hommage à l'artiste ayant inspiré "notre" forum.

Olivier Pâques dessinateur historique - Page 2 PlancheA_505537

Le dessin d'Olivier Pâques traduit un pari artistique. En effet, Pâques s'éloigne fortement du modèle de Pleyers où un trait précis et puissant structure les vignettes et encadre l'action. Ici, le trait se veut modeste, au service de couleurs vives, énergiques et vigoureuses. D'ailleurs, est-ce de la couleur directe ou de l'aquarelle ? Je ne sais ! Mais le lecteur y pense tout de suite. De plus, le recours à une palette vive, vaste, nous donne une image chatoyante, expressive et presque bariolée des lieux et des costumes. Grâce à cette technique, le XVème siècle acquière du relief et de la vie.

En conclusion, et pour répondre à Stéphane, voilà une belle et interessante BD. En toute franchise, j'ai lu cette BD à 17h30 et ai hésité à me précipiter dans la librairie où bruno et Olivier Pâques dédicacent ce soir pour faire un cadeau à Patrice, mon roi de ce type de manifestation I love you
Ce sera donc sans hésiter un EEE pour un scénario solide - et je n'ai pas parlé du beau suspens savamment orchestré - et un dessin innovant pour une BD médiévale. Amateurs orthodoxes de Chaillet, Craenhals, Peyo ou Pleyers, je vous suggère d'essayer le voyage.
Après certains membres du forum vont me demander pourquoi je n'ai pas attribué une note plus élevée. Et bien, ma réponse tient à mes goûts et aux choix des auteurs. J'ai évoqué le roman policier. J'aurais aussi pu parler du roman de guerre tant la BD regorge de batailles. Et cette surabondance, logique car l'ouvrage traite de la vie de combattants, m'a un peu lassée.  

Eléanore

stephane aime ce message

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Grand merci Eléanore... voilà une chronique qui me touche particulièrement  pouce  cheers
Je serai à nouveau avec Olivier cet après-midi, samedi 28/9, à la librairie L'Echappée Bulles à Issy les Moulineaux et la lui fera lire avec énormément de plaisir.
C'est bien de l'aquarelle (couleur directe) qu'Olivier a réalisé pour cet album et pour la toute première fois de sa carrière. 92 planches qui sont finalement autant de véritables tableaux. D'ailleurs, nous sommes en train d'étudier une possible exposition dans une librairie parisienne en novembre. A suivre et encore grand merci pour ton enthousiasme
Olivier Pâques dessinateur historique - Page 2 Img_3110
Olivier Pâques dessinateur historique - Page 2 46150110
Olivier Pâques dessinateur historique - Page 2 46155610

http://www.canalbd.net

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Merci pour le merci  bise

Écrire une chronique représente toujours un défi me concernant : trouver les mots justes, réfléchir et ne pas se contenter de reformulations ou de banalités, chasser autant que faire se peut mes sempiternelles fautes d'orthographe et de grammaire, être juste et honnête, et surtout respecter des artistes qui ont mis leurs cœurs dans leur projet. Tout cela représente un équilibre fragile et complexe à construire.

Belle journée et surtout belles rencontres à Issy  Very Happy

Eléanore

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Very Happy

Olivier Pâques dessinateur historique - Page 2 Img_3111

eleanore-clo aime ce message

http://www.canalbd.net

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Expo/vente des planches d'Olivier Pâques de l'album "Le Diffamé" à la librairie BULLES EN TÊTE Les Bulles du 9ème au 42 Rue le Peletier Paris 09 : à partir du vendredi 11 octobre 2024 et jusqu’au 24/10
+ Une séance de dédicace qui aura lieu également sur place le vendredi 11/10 à partir de 16h  Smile

https://www.canalbd.net/bulles-en-tete-le-peletier/evenements/exposition-vente-olivier-paques-le-diffame-11820/

Et bien entendu, nous serons également présents lors du Festival BD de Buc - les samedi 12 et dimanche 13 octobre 2024, de 10h à 18h, au Château de Buc - 20 rue Louis Massotte (78)  cheers

Olivier Pâques dessinateur historique - Page 2 Expo_b10

http://www.canalbd.net

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Finalement, mis-à-part Stéphane et moi, est-ce que d'autres membres du forum ont lu le très solide Le diffamé ?

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, cela m'aurait intéressé mais il n'est pas distribué en Suisse. deso


_________________
Et toujours ... Olivier Pâques dessinateur historique - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Si bruno le veut bien et me le vend à prix d'ami, je puis l'acheter et te l'envoyer ?

Raymond

Raymond
Admin

Euh ... je ne dis pas non !   Wink


_________________
Et toujours ... Olivier Pâques dessinateur historique - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

J'espère le trouver au Quai des Bulles, à la fin du mois.

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Stephane Bern cite le Diffamé dans son émission sur l'histoire. Bravo à Bruno et Olivier !
https://www.europe1.fr/emissions/lequipee-sauvage/la-guerre-de-100-ans-4271581

http://alixmag.canalblog.com/

bruno

bruno
grand maître
grand maître

stephane a écrit:Stephane Bern cite le Diffamé dans son émission sur l'histoire. Bravo à Bruno et Olivier !
https://www.europe1.fr/emissions/lequipee-sauvage/la-guerre-de-100-ans-4271581

Smile

http://www.canalbd.net

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Jacky-Charles a écrit:J'espère le trouver au Quai des Bulles, à la fin du mois.

Il y sera... sur le stand Graff, sur lequel Olivier et ma pomme dédicacerons Very Happy

http://www.canalbd.net

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

bruno a écrit:
Jacky-Charles a écrit:J'espère le trouver au Quai des Bulles, à la fin du mois.

Il y sera... sur le stand Graff, sur lequel Olivier et ma pomme dédicacerons Very Happy


C'est noté, merci ! j'essaierai d'y être aussi !

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Un petit jeu... il y a deux clins d'œil à deux autres séries dans l'album... Commençons par le premier et c'est Olivier qui l'a glissé... D'ailleurs, je ne l'ai pas vu immédiatement 🤨
Pour vous aider, il se trouve dans la planche ci-dessous 😁
Qui le verra et pourra indiquer la série dont il est question ? Cette personne gagnera mon plus grand respect  Laughing
Olivier Pâques dessinateur historique - Page 2 Sdb-0410

http://www.canalbd.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum