S'il faut inclure les façades d'immeuble, ça augmente le champ des exemples... Je pensais qu'il ne fallait viser que des falaises, à pics et précipices naturels. Or, avec des constructions humaines, dans n'importe quelle série moyenâgeuse, on va trouver au moins une fois le héros en train de gravir (ou de descendre) un rempart de château fort ; et dans n'importe quelle série moderne qui se déroule en ville, le héros (ou le méchant) va aussi se farcir des façades d'immeubles, et là on n'a pas fini d'en citer, de Blake & Mortimer à Ric Hochet ou Marc Dacier encore...
En outre, je pensais aussi à des falaises, à pics et précipices suffisamment élevés pour être impressionnants et pour rendre périlleuse l'action en cours ; il ne faudrait pas des exemples où le héros saute par la fenêtre du rez-de-chaussée ou du haut des trois ou quatre marches de l'escalier de service...
Ce qui me paraissait intéressant au départ dans ce topic, c'est de montrer comment un scénariste (aidé de son dessinateur) se sert de toute sorte de précipice (sous-entendu : naturel) et imagine comment un personnage - héros ou ennemi - réussit à s'en sortir face à un danger certain, voire à un risque mortel, dans la nature. Ce qui ferait une sélection dans les exemples cités.
Cela dit, chaque intervenant fait comme il veut et je prends quand même plaisir à revoir ces extraits qui agissent comme des madeleines de Proust...