Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Falaises, à pics et précipices

+8
Lamar
Raymond
Erik A
Damned
Monocle
bruno
Fildefer
Sébastien
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 14]

Raymond

Raymond
Admin

Possible, mais pas sûr, car Mesa Verde est un site touristique mondialement connu.

Sinon, à propos de Blueberry, il existe plusieurs séquences mémorables qui se déroulent sur les pentes d'une falaise.

Dans la Piste des Navajos, par exemple, on trouve une séquence avec franchissement d'un pont effondré qui contient le plus fameux "bug" de Jean Giraud (jfty appelle volontiers cela une "pinaille").

Rappelez-vous ces images !


Falaises, à pics et précipices - Page 5 Bluebe10

Est-ce que quelque chose vous frappe dans la dernière image ?  Wink

Eh oui ! Giraud a inversé la place de Blueberry par rapport au ponton qui s'est effondré. Au début, la falaise se trouve à la droite de Blueberry, tandis que sur la dernière image, la muraille se trouve sur sa gauche.

Les choses ne s'arrangent pas dans la suite de la séquence, que voici !


Falaises, à pics et précipices - Page 5 Bluebe11

Eh hop ! Blueberry a de nouveau changé de place.  Smile

Est-ce que Giraud avait trop fumé de marijuana ?   fou

Et voici la fin de la séquence :


Falaises, à pics et précipices - Page 5 Bluebe12

Cette fois-ci, la position des personnages est juste (par rapport à l'image initiale, bien sûr).

Mais j'imagine que vous connaissiez déjà tout ça !  Very Happy


_________________
Et toujours ... Falaises, à pics et précipices - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Entourées de vignettes de Morris et de Gir (voyez les expressions des visages, les attitudes des personnages, etc...), les cases minimalistes de Christophe Blain font pâle figure... Mais sans doute est-ce logique, s'agissant de visages pâles ?  
Il faut dire qu'avec des auteurs de la carrure de Morris ou de Giraud, les comparaisons sont rarement avantageuses. De même qu'avec Jacobs, Franquin, etc...
Idem pour les dialogues et la narration de Goscinny et Charlier, en matière respectivement d'humour et de suspense. Les comparaisons mettent en relief la force et le génie des uns et les faiblesses des autres.
Impitoyable...

Sébastien

Sébastien
martinophile distingué
martinophile distingué

Je souscris entièrement à ton analyse, Fildefer.
Pour ma part je n'avais jamais remarqué ces images inversées dans Blueberry !

Sébastien

Sébastien
martinophile distingué
martinophile distingué

Dans Un trône pour Natacha, notre hôtesse de l'air favorite, au volant d'une berline Made in USA, dont les pare-chocs sont faits d'or, rencontre un poids-lourd dans un virage. Heureusement pour elle, elle s'en sort miraculeusement, grâce à ce beau sapin qui amortit sa chute. Viva Natacha !  I love you

Falaises, à pics et précipices - Page 5 Natach11

Falaises, à pics et précipices - Page 5 Natach12

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Bon sang, mais c'est bien sûr !... Avec Tillieux au scénar, les routes deviennent vite sinueuses, se mettent à serpenter le long de ravins et l'on y croise des poids-lourds au mauvais moment... Les conditions idéales pour déclencher des tonneaux et des sorties de route, évidemment... Bien vu, Seb ! pouce

Sébastien

Sébastien
martinophile distingué
martinophile distingué

Revenons un peu à ce cher Tintin. Conformément à son habitude, il aime bien sauter sur l'ennemi, du haut d'un escarpement rocheux ou autre.
Et hop ! Il terrasse le renégat, tel qu'on le voit sur cette belle planche du Sceptre d'Ottokar.
J'aimerais bien passer mes prochaines vacances en Syldavie... mais au fait, ce pays se situerait où, selon vous ?

Falaises, à pics et précipices - Page 5 Tintin10

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Je le verrais bien quelque part du côté de l'actuel Kosovo, de la Bosnie ou encore de la Croatie...

Sébastien

Sébastien
martinophile distingué
martinophile distingué

Oui, on y voit la présence musulmane avec un minaret au loin, juste après que Tintin ait atterri dans la paille, suite à son parachutage forcé. Mais est-ce un vestige d'une occupation antérieure, ou bien une présence contemporaine de l'aventure ? La page Wikipedia de la Syldavie est assez amusante à lire et témoigne des diverses sources d'inspiration d'Hergé.

Bon, et maintenant un peu plus d'exotisme: Natacha et Walter sont rendus sur L'Ile d'Outre Monde. Ils la partagent avec un affreux Mooonstre. C'est tout de suite après leur ascension qu'ils vont faire connaissance avec la créature. S'ensuivent divers échanges d'amabilités et une course-poursuite à travers la jungle, pour finir par une falaise. Tout le monde saute, il y a des requins, et on rigole bien.

Falaises, à pics et précipices - Page 5 Natach13

Falaises, à pics et précipices - Page 5 Natach14

Falaises, à pics et précipices - Page 5 Natach15

Falaises, à pics et précipices - Page 5 Natach16

Raymond

Raymond
Admin

Sébastien a écrit:Revenons un peu à ce cher Tintin. Conformément à son habitude, il aime bien sauter sur l'ennemi, du haut d'un escarpement rocheux ou autre.
Et hop ! Il terrasse le renégat, tel qu'on le voit sur cette belle planche du Sceptre d'Ottokar.
J'aimerais bien passer mes prochaines vacances en Syldavie... mais au fait, ce pays se situerait où, selon vous ?
[/b]


Voilà une question qui est bonne !  Very Happy

Elle est traitée en détail dans le numéro spécial de Geo intitulé "les arts et les civilisations vus par le héros d'Hergé", qui vient de paraître.  study

Il n'y a bien sûr pas qu'une seule réponse possible, mais j'aime bien l'hypothèse de la Roumanie (et des Carpathes), même s'il y a des arguments linguistiques qui s'y opposent.  Wink


_________________
Et toujours ... Falaises, à pics et précipices - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:
Sébastien a écrit:Revenons un peu à ce cher Tintin. Conformément à son habitude, il aime bien sauter sur l'ennemi, du haut d'un escarpement rocheux ou autre.
Et hop ! Il terrasse le renégat, tel qu'on le voit sur cette belle planche du Sceptre d'Ottokar.
J'aimerais bien passer mes prochaines vacances en Syldavie... mais au fait, ce pays se situerait où, selon vous ?
[/b]


Voilà une question qui est bonne !  Very Happy

Elle est traitée en détail dans le numéro spécial de Geo intitulé "les arts et les civilisations vus par le héros d'Hergé", qui vient de paraître.  study

Il n'y a bien sûr pas qu'une seule réponse possible, mais j'aime bien l'hypothèse de la Roumanie (et des Carpathes), même s'il y a des arguments linguistiques qui s'y opposent.  Wink
Je suis passé par le Monténégro l'année dernière et les décors montagneux m'ont alors évoqué les montagnes de Syldavie que l'on voit dans "Objectif lune".....
Mais ce n'est qu'une impression .....

Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Raymond

Raymond
Admin

Le Monténégro est une autre hypothèse tout à fait valable. Il y a des tas de détails qui concordent assez bien avec les caractéristiques de la Syldavie.

Problème (et différence de taille) : les monténégrins sont slaves, mais ils n'utilisent pas l'écriture cyrillique, comme les syldaves.   deso


_________________
Et toujours ... Falaises, à pics et précipices - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Sinon, toujours dans Blueberry, voici une séquence montrant une tribu apache qui s'évade en descendant le long d'une falaise. On la trouve dans l'album Nez Cassé.  


Falaises, à pics et précipices - Page 5 Bluebe13


Je me demande d'ailleurs si cet exploit n'a pas réellement été accompli par des indiens, car Jean-Michel Charlier aimait bien s'inspirer de faits divers authentiques.


Falaises, à pics et précipices - Page 5 Bluebe14


Quelqu'un a t-il une idée ?  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Falaises, à pics et précipices - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Sébastien

Sébastien
martinophile distingué
martinophile distingué

Raymond a écrit:
Je me demande d'ailleurs si cet exploit n'a pas réellement été accompli par des indiens, car Jean-Michel Charlier aimait bien s'inspirer de faits divers authentiques.

Quelqu'un a t-il une idée ?  Rolling Eyes

Absolument aucune idée !!! deso Ce serait effectivement très intéressant d'en savoir plus.

Raymond

Raymond
Admin

Il faudrait demander à JYB ?  Wink

Sinon, il y a peu de "scènes de vide" dans les aventures de Michel Vaillant, mais on trouve tout de même une belle séquence située en haut d'une paroi dans les Casse-Cou.

Michel Vaillant a enfin rattrapé son persécuteur, et il va se venger un tout petit peu.   dead3

Falaises, à pics et précipices - Page 5 Michel13

Jean Graton devait partager un peu les sentiments de son personnage, car il prolonge la scène d'une manière un peu sadique.   Smile

Falaises, à pics et précipices - Page 5 Michel16

Il faut bien rigoler un peu.  Wink

Falaises, à pics et précipices - Page 5 Michel15


_________________
Et toujours ... Falaises, à pics et précipices - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Sébastien

Sébastien
martinophile distingué
martinophile distingué

Quand j'avais entre 15 et 18 ans, j'étais un grand fan du Spirou par Tome & Janry. Un peu moins maintenant, c'est la période Franquin que je préfère.  Cool  Mais le dyptique La Frousse aux Trousses et La Vallée des Bannis m'avait fasciné. Dans cette aventure aux paysages montagneux il y a plusieurs chutes et ascensions. En voici deux exemples :

Falaises, à pics et précipices - Page 5 Spirou10

Falaises, à pics et précipices - Page 5 Spirou11

Invité


Invité

Dans le registre de la chute spectaculaire, Fantasio n'a pas d'égal ("La mauvaise tête"). Smile


Falaises, à pics et précipices - Page 5 Chutef10


Falaises, à pics et précipices - Page 5 Chutef11

Sébastien

Sébastien
martinophile distingué
martinophile distingué

Very Happy Magnifique album, qui se prête bien au noir et blanc.

Raymond

Raymond
Admin

Ric Hochet est également un personnage qui aime les acrobaties, les sauts et les précipices. Les séquences de ce genre sont nombreuses, et on a vraiment l'embarras du choix dans les 78 albums de la série.

L'album "Enquête dans le passé" montre des sauts à répétition du haut de la même falaise.  Smile


Falaises, à pics et précipices - Page 5 Richoc10


C'est d'abord le père de Ric Hochet qui assiste impuissant à l'assassinat d'un personnage.

Falaises, à pics et précipices - Page 5 Richoc11


Puis, quelques décennies plus tard, c'est Ric Hochet lui-même qui est projeté en bas de la même falaise !

Falaises, à pics et précipices - Page 5 Richoc12


_________________
Et toujours ... Falaises, à pics et précipices - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Dans le Monstre de Noireville, c'est le méchant de l'histoire qui finit tristement en bas d'une falaise.


Falaises, à pics et précipices - Page 5 Richoc13


_________________
Et toujours ... Falaises, à pics et précipices - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Toujours dans Ric Hochet, et cette fois dans l'album les Spectres de la nuit, il y a le sauvetage du docteur qui était sur le point de tomber dans le précipice.


Falaises, à pics et précipices - Page 5 Richoc16

Falaises, à pics et précipices - Page 5 Richoc17


_________________
Et toujours ... Falaises, à pics et précipices - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Dans ce thème des "pics et précipices", je ne peux pas ignorer le merveilleux livre de Nicolas Debon intitulé l'Invention du Vide. Je l'avais chroniqué lors de sa sortie dans le sujet "je viens de lire".

https://lectraymond.forumactif.com/t60p90-je-viens-de-lire#31551

Le livre est parsemé d'images magnifiques, qui montrent la difficile ascension des parois alpines.

Falaises, à pics et précipices - Page 5 Nicdeb10

L'arrivée à certains sommets est réellement vertigineuse.

Falaises, à pics et précipices - Page 5 Nicdeb11

Le technique au pastel, et les tonalités douces, donnent à cet album une indiscutable poésie.

Falaises, à pics et précipices - Page 5 Nicdeb12


_________________
Et toujours ... Falaises, à pics et précipices - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

L'Himalaya possède également des montagnes vertigineuses et des vallées très profondes, comme peut s'en rendre compte l'inspecteur Moreau dans le Bouddha boudant.

Cette aventure très drôle de Barelli est aujourd'hui un peu oubliée, car Bob de Moor n'est plus à la mode.


Falaises, à pics et précipices - Page 5 Barell10


_________________
Et toujours ... Falaises, à pics et précipices - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Le même type de mésaventure était arrivé quelques années auparavant à Doc Silver, dans l'album l'Otage. Même si c'est un peu moins spectaculaire, le péril parait cette fois bien plus grand, et on se demande encore maintenant comment il est arrivé à s'en sortir ?   Very Happy

Falaises, à pics et précipices - Page 5 Funcke10


_________________
Et toujours ... Falaises, à pics et précipices - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Sébastien

Sébastien
martinophile distingué
martinophile distingué

Fildefer nous avait parlé du Temple du Soleil. Voici en images le fameux plongeon de Tintin.

Falaises, à pics et précipices - Page 5 Tintin11

Sébastien

Sébastien
martinophile distingué
martinophile distingué

Toujours dans cet album, nos héros font de belles ballades en montagne (normal, ils sont dans la Cordillère des  Andes ! Smile ).

Falaises, à pics et précipices - Page 5 Tintin12

Et Tintin en profite pour s'adonner à un de ses sports favoris :

Falaises, à pics et précipices - Page 5 Tintin13

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 14]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum