Malheureusement non, Raymond. La trame est assez simple au départ : Jhen se voit envoyé à Venise pour ramener un mystérieux manuscrit, il s'agit du fameux manuscrit de Voynich dont le scénariste nous donne, en préface, quelques explications.
Jhen arrive donc à Venise "à la fin de la saison froide", alors que la végétation est bien verte et luxuriante, mais passons. Après ce début prometteur, le reste se résume à une balade très pédagogique et très livresque dans le Venise du Moyen-Âge où Jhen arrive en plein carnaval - c'est original
. On est bien renseignés sur les défenses de la ville, l'origine de sa puissance etc.... La balade se poursuit à Murano où on souffle le verre (ah bon?
) en passant par la place St Marc et les quartiers populaires de la ville. J'explique ensuite la fin, absolument surprenante, donc ceux qui ne voudraient pas la connaître peuvent arrêter de lire ici.
Eh bien, Jhen finit par retrouver une copie de ce fameux codex (ça fait plus instruit que manuscrit) à la dernière page, mettant fin à cet insoutenable suspense! Et là, coup de théâtre, il s'aperçoit qu'il est indéchiffrable! Nous, on le savait avant de commencer la lecture, du moins ceux qui ont pris la peine de lire les quelques lignes d'introduction. Voilà, rideau de fin.
Pour le reste, le dessin de Pleyers est somptueux, ça on savait, mais quel dommage qu'il n'ait pu bénéficier d'un autre scénario. Grâce à son talent, il réussit à faire passer les transitions hasardeuses et nous offre de superbes vues. Les couleurs de son épouse son excellentes. La partie graphique est donc assurée, mais pas le reste et c'est vraiment dommage pour cette si belle série. Ceux qui ne la connaissent pas, ou qui la connaissent mal peuvent se tourner vers Les écorcheurs, La cathédrale, L'alchimiste ou Les templiers, car là, ce n'est que du bonheur!