J'ai relu ces derniers jours plusieurs histoires de Tony Cyclone, et ça n'a pas trop mal vieilli.
Dans sa jeunesse, Roger Melliès avait travaillé dans un aéroport, et c'est une des explications évidentes de son intérêt pour le monde de l'aviation. Il avait en tout cas une documentation solide et cela remarque dans ses récits. Il devait probablement s'identifier à son personnage principal, qui était au départ un pilote d'essai et dont les aventures étaient d'emblée "réalistes". Rapidement, Tony Cyclone est parti à travers le monde pour y connaître diverses aventures, avant de s'engager dans l'armée après une trentaine d'épisodes. L'aviateur a ainsi vécu la plupart des grandes batailles dans les airs de la Deuxième Guerre Mondiale, et cela a semble t-il passionné les lecteurs (le fascicule "Dynamic" a en tout cas connu un grand succès).
Remarquons en passant le petit clin d'œil introduit par Roger Melliès dans le N° 92 de Dynamic. L'auteur s'y dessine en personne et il y rencontre même son personnage principal. Cette belle mise en abyme révèle bien sûr un certain sens de l'humour de Melliès, mais aussi une véritable passion pour son métier.
J'ai relu aussi deux histoires de Tex Bill mais cela a un peu moins bien vieilli. C'est du western traditionnel, sans plus, même si c'est correctement dessiné.
A noter que Melliès a dessiné beaucoup d'autres BD d'aviation. Il y a eu "Police de l'air" à la fin des années 30 (période de ses débuts en BD), mais aussi "Aéroport Z" en 44-45 (reprise d'une série de Kurt Caesar), puis "Tony Cyclone" pendant 18 ans (1947 à 1965), puis aussi "Biggles", une série anglaise bien connue, qui était plutôt un travail de commande. Je ne m'attarderai pas sur d'autres séries plus courtes.
On ne pense jamais à Melliès, quand on évoque les BD d'aviation, mais son apport n'est pas négligeable, en fait.
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