Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Roger Melliès

+2
arsen33
Raymond
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Roger Melliès - Page 2 Empty Re: Roger Melliès Lun 17 Fév - 10:27

tpturchi

tpturchi
alixophile
alixophile

Very interesting to see this story by Melliès datet 1938: at that same time in Italy it's not rare to be found other dessinateurs whom have a style like this by beginning Melies: I think about Giove Toppi in his starting B.D.
But other ones , like Scudellari, draw a little in the same manner.

27Roger Melliès - Page 2 Empty Re: Roger Melliès Lun 17 Fév - 10:52

tpturchi

tpturchi
alixophile
alixophile

pardon , Je me suis trompé . je voulais dire SCOLARI.
Scudellari etait un dessinateur aussi, ma il avait un dessin avec le trait moin seche, plus mordide. Dans l'apres guerre Scudellari avait dessinè le character de Dick Fulmine ( Alain le Feudre) en substitution de Carlo Cossio; il y etait avant guerre en Frace des albums de Dick Fulmine avec la couverture dessinè par.... Corrado Caesar ( Ange Tomaselli le dit et il a envoyè(?) some photocopies puor la pubblication "Informavitt".
It's a pity my scanner is now out of work, otherwise i'd send them to you by Piccic( Whom I've seen just yesterday afternoon.

28Roger Melliès - Page 2 Empty Re: Roger Melliès Lun 17 Fév - 10:58

tpturchi

tpturchi
alixophile
alixophile

Les verbs francaise me font devenir fou!!

29Roger Melliès - Page 2 Empty Re: Roger Melliès Mar 18 Fév - 9:17

arsen33

license ès BD
license ès BD

Voici la suite de Fou Volant:

Roger Melliès - Page 2 Fouvol12
Roger Melliès - Page 2 Fouvol16
Roger Melliès - Page 2 Fouvol14

Dernière édition par arsen33 le Jeu 20 Fév - 9:40, édité 1 fois

30Roger Melliès - Page 2 Empty Re: Roger Melliès Mar 18 Fév - 9:59

Invité

Invité

Roger Melliès - Page 2 Mellie10

31Roger Melliès - Page 2 Empty Re: Roger Melliès Mar 18 Fév - 10:01

Invité

Invité

Roger Melliès - Page 2 Mellie11

32Roger Melliès - Page 2 Empty Re: Roger Melliès Mar 18 Fév - 10:02

Invité

Invité

Roger Melliès - Page 2 Mellie12

33Roger Melliès - Page 2 Empty Re: Roger Melliès Mar 18 Fév - 12:21

Raymond

Raymond
Admin

Merci beaucoup pour ces images, Arsen 33 !  Very Happy 

Sinon, les images de Treblig permettent de rappeler que Melliès était aussi un excellent dessinateur de couvertures.

34Roger Melliès - Page 2 Empty Re: Roger Melliès Mer 19 Fév - 9:28

arsen33

license ès BD
license ès BD

Raymond a écrit:Merci beaucoup pour ces images, Arsen 33 !   Very Happy 

Sinon, les images de Treblig permettent de rappeler que Melliès était aussi un excellent dessinateur de couvertures.  

Oui. Je me suis amusé à remettre le calque en place de la première couverture après dépoussiérage des couleurs. Voila ce que ça donne et la version finale imprimée:
Roger Melliès - Page 2 Mellie14
Roger Melliès - Page 2 Mellie13

Je posterai la suite de Fou Volant plus tard... Et il faut que je corrige la dernière image qui est contituée de la planche 5 et 12 au lieu de 11 et 12...

35Roger Melliès - Page 2 Empty Re: Roger Melliès Jeu 20 Fév - 9:08

arsen33

license ès BD
license ès BD

Voici don les pages 11 et 12 correctes et la suite:
Roger Melliès - Page 2 Fouvol20
Roger Melliès - Page 2 Fouvol21
Roger Melliès - Page 2 Fouvol22
Roger Melliès - Page 2 Fouvol23
Roger Melliès - Page 2 Fouvol24
Roger Melliès - Page 2 Fouvol25
Roger Melliès - Page 2 Fouvol26
Roger Melliès - Page 2 Fouvol27
Roger Melliès - Page 2 Fouvol28
Roger Melliès - Page 2 Fouvol29

36Roger Melliès - Page 2 Empty Re: Roger Melliès Jeu 20 Fév - 12:40

Raymond

Raymond
Admin

C'est très "vintage". J'aime bien ces vieilles couleurs.

37Roger Melliès - Page 2 Empty Re: Roger Melliès Ven 21 Fév - 16:04

arsen33

license ès BD
license ès BD

Suite et "fin" L'aventure s'interrompt brutalement en septembre 1939 suite à l'interdiction de publication de Mon Camarade. Il y a sans doute eu un ou deux numéros d'imprimés pour rien. Roger Melliès ne reprendra pas la série par la suite.

Roger Melliès - Page 2 Fouvol30
Roger Melliès - Page 2 Fouvol31
Roger Melliès - Page 2 Fouvol32
Roger Melliès - Page 2 Fouvol33
Roger Melliès - Page 2 Fouvol34
Roger Melliès - Page 2 Fouvol35
Roger Melliès - Page 2 Fouvol36

Voila pour à ma connaissance, la première bande dessinée de Roger Melliès. Mais en dehors de ces activités dans "Mon Camarade", Roger Melliès travaille également pour Fillette - les illustrations du roman "Mission Guides" dont je vous ai déjà montré quelques exemple (page 2) mais aussi d'autres illustrations dont quelques pages de mode ce qui correspond à son activité antérieur de dessinateur pour les grands magasins qu'il faisait en parallèle à ses dessins pour l'industrie aéronautique et pour Pierrot.
Dans Pierrot il publie "Pilote des sables" qui est en fait une bédé dont vous pouvez voir quelques pages ici:
Pages 1 à 3 de pilote des sables
Pages 4 à 6 de pilote des sables
Pages 7 à 17 de pilote des sables

Plus surprenant est la bédé Bill, Bock et Kay qu'il publie en 1939 dans le journal de Francette et Riquet dans un style comique. L'histoire de cette bédé est un peu complexe. Cela sort dans deux numéro du journal en 1939; Puis en album en 1941... En 1946, l'histoire apparait de nouveau dans les pages du journal apparemment à l'identique si ce n'est la numérotation des pages puis de nouveau en album. L'album ferait 32 pages alors qu'en 1939 l'histoire n'en compte que 23. Y-aurait-il un troisième épisode? La version de 1939-41? est visible sur le même blog que précédemment:
Bill, Bock et Kay chercheurs d'or
De façon surprenante, j'ai l'impression de voir la patte de Van Straelen d'avant guerre dans certains personnages annexes (les cow-boys, le bonimenteur...).

Dernière édition par arsen33 le Lun 24 Fév - 9:08, édité 2 fois

38Roger Melliès - Page 2 Empty Re: Roger Melliès Ven 21 Fév - 23:50

Raymond

Raymond
Admin

Un grand merci pour cette BD peu connue !  pouce 

39Roger Melliès - Page 2 Empty Re: Roger Melliès Lun 24 Fév - 9:20

arsen33

license ès BD
license ès BD

Le lien vers Bill, Bock et Kay était mal codé. J'ai corrigé dans le message initial et le reposte ici:

Bill, Bock et Kay chercheurs d'or

Pour compléter voici une illustration dans le domaine de la mode qu'il a fait pour le journal Lisette:
Roger Melliès - Page 2 Mellie15
Cela doit être dans le style de ce qu'il faisait auparavant pour les grands magasins.

40Roger Melliès - Page 2 Empty Re: Roger Melliès Jeu 28 Déc - 14:55

Raymond

Raymond
Admin

Je redécouvre ce vieux sujet sur René Mélliès, dont j'avais presque oublié l'existence.

J'ai relu l'interview de la veuve de Mélliès dans Hop N° 17, et celle-ci affirme que son mari était l'auteur de tous ses scénarios (Tony Cyclone, Tex Bill et le reste). J'ai quelques doutes, tout de même, et je me demande si Datadox a quelques infos là-dessus  ?  Wink

41Roger Melliès - Page 2 Empty Re: Roger Melliès Ven 29 Déc - 19:08

Raymond

Raymond
Admin

J'ai relu ces derniers jours plusieurs histoires de Tony Cyclone, et ça n'a pas trop mal vieilli.

Dans sa jeunesse, Roger Melliès avait travaillé dans un aéroport, et c'est une des explications évidentes de son intérêt pour le monde de l'aviation. Il avait en tout cas une documentation solide et cela remarque dans ses récits. Il devait probablement s'identifier à son personnage principal, qui était au départ un pilote d'essai et dont les aventures étaient d'emblée "réalistes". Rapidement, Tony Cyclone est parti à travers le monde pour y connaître diverses aventures, avant de s'engager dans l'armée après une trentaine d'épisodes. L'aviateur a ainsi vécu la plupart des grandes batailles dans les airs de la Deuxième Guerre Mondiale, et cela a semble t-il passionné les lecteurs (le fascicule "Dynamic" a en tout cas connu un grand succès).

Remarquons en passant le petit clin d'œil introduit par Roger Melliès dans le N° 92 de Dynamic. L'auteur s'y dessine en personne et il y rencontre même son personnage principal. Cette belle mise en abyme révèle bien sûr un certain sens de l'humour de Melliès, mais aussi une véritable passion pour son métier.

Roger Melliès - Page 2 Melliy10

J'ai relu aussi deux histoires de Tex Bill mais cela a un peu moins bien vieilli. C'est du western traditionnel, sans plus, même si c'est correctement dessiné.

A noter que Melliès a dessiné beaucoup d'autres BD d'aviation. Il y a eu "Police de l'air" à la fin des années 30 (période de ses débuts en BD), mais aussi "Aéroport Z" en 44-45 (reprise d'une série de Kurt Caesar), puis "Tony Cyclone" pendant 18 ans (1947 à 1965), puis aussi "Biggles", une série anglaise bien connue, qui était plutôt un travail de commande. Je ne m'attarderai pas sur d'autres séries plus courtes.

On ne pense jamais à Melliès, quand on évoque les BD d'aviation, mais son apport n'est pas négligeable, en fait.
.

42Roger Melliès - Page 2 Empty Re: Roger Melliès Lun 1 Jan - 10:20

Raymond

Raymond
Admin

Tout au long de ses 18 années, le style de Melliès a discrètement  évolué sur le dessin de Tony Cyclone. Il garde bien sûr certaines constances, telles que la sobriété des décors (mais le dessinateur n'avait pas beaucoup de temps pour peaufiner les détails). On voit cependant que pendant les premières années, il se donne beaucoup de peine pour expliquer le contexte historique, et donner du réalisme à son récit (c'est d'ailleurs un des charmes de la série). Les récitatifs sont alors très abondants.

En voici un exemple, avec cette planche de 1954 !

Roger Melliès - Page 2 Melliy11

On voit que, contrairement à ce que faisait par exemple Hubinon, il ne dessine pas le tableau de bord de l'avion, mais j'imagine que cela ne gênera pas grand monde.   Wink

Comparons avec cette planche de 1961. On remarque qu'il n'y a plus de longue introduction, Les personnages sont tout de suite dans l'action, et les récitatifs sont beaucoup plus brefs. Le lettrage a également changé et les cases sans décors deviennent plus nombreuses.

Roger Melliès - Page 2 Melliy13

Mais la qualité reste là. J'ai calculé qu'il dessinait au minimum 1 planche par jour, et même parfois plus, en travaillant bien sûr 7 jours sur 7.

A l'époque, c'était le bagne, pour les dessinateurs de BD !  Very Happy

43Roger Melliès - Page 2 Empty Re: Roger Melliès Ven 5 Jan - 19:06

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Pour ceux que cela intéresse, voici "Hator ne pardonne pas" de 1946 la suite de "Fulgur roi du trapèze" posté par Raymond :

Roger Melliès - Page 2 01211
Roger Melliès - Page 2 01311
Roger Melliès - Page 2 01411
Roger Melliès - Page 2 01510

44Roger Melliès - Page 2 Empty Re: Roger Melliès Ven 5 Jan - 19:07

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Suite et fin :

Roger Melliès - Page 2 01610
Roger Melliès - Page 2 01710
Roger Melliès - Page 2 01810
Roger Melliès - Page 2 01910

45Roger Melliès - Page 2 Empty Re: Roger Melliès Ven 5 Jan - 19:20

Raymond

Raymond
Admin

Superbe ! Tu possèdes la collection complète de Hardi les Gars ??

46Roger Melliès - Page 2 Empty Re: Roger Melliès Ven 5 Jan - 19:39

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Bonsoir Raymond.
Je possède une petite dizaine de Hardi les Gars avec des N° qui se suivent (je suis chanceux...).

47Roger Melliès - Page 2 Empty Re: Roger Melliès Jeu 3 Mai - 20:12

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Un récit complet de R. Melliès "L'îlot maudit", publié dans l'intrépide en 1952 :

Roger Melliès - Page 2 Intrep14

Roger Melliès - Page 2 Intrep16

Roger Melliès - Page 2 Intrep18

Roger Melliès - Page 2 Intrep19

Roger Melliès - Page 2 Intrep22

Roger Melliès - Page 2 Intrep15

Roger Melliès - Page 2 Intrep17

Roger Melliès - Page 2 Intrep21

48Roger Melliès - Page 2 Empty Re: Roger Melliès Ven 20 Juil - 19:01

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Pancho Villa publié dans l'Astucieux N°3 du 28 mai 1947 :

Roger Melliès - Page 2 610

49Roger Melliès - Page 2 Empty Re: Roger Melliès Sam 21 Juil - 23:06

sintes

docteur honoris causa
docteur honoris causa

Pendant une bonne dizaine d'années,j'ai suivi Tony Cyclone..C'était mon"pilote
de guerre"favori!C'est bien loin tout cela,et je regrette maintenant ma collection
disparue..Merci donc,pour ces quelques vieilles images.Cette série mériterait
d'etre remise à l'honneur,n'est-il pas...

50Roger Melliès - Page 2 Empty Re: Roger Melliès Sam 29 Sep - 11:02

Invité

Invité

"Superman" / Couverture originale + calque de coloriage / Collection "Les belles aventures" / Editions Mondiales (Del Duca).

Roger Melliès - Page 2 Mellie10

Roger Melliès - Page 2 Mellie11

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant