Je voudrais signaler une particularité relevée dans la série Submerman. Ces jours derniers, j'ai relu tous les récits complets publiés dans les suppléments trimestriels de Pilote, les fameux Super Pocket Pilote. Et aujourd'hui, j'ai ressorti d'une étagère le seul album de Submerman publié par Dargaud, celui de la collection 16/22.
C'est un des rares 16/22 potables, c'est-à-dire respectueux du travail de l'artiste. A la différence de beaucoup d'autres, et parce qu'il utilise uniquement des récits parus en petit format, il offre au contraire l'avantage de proposer (pas tous) certains épisodes des Super Pocket dans un format légèrement plus grand, donc plus lisibles, tout en conservant des planches non remontées et bidouillées. C'était également le cas, me semble-t-il, avec un Valérian utilisant aussi du matériel provenant des Super Pocket. En revanche, pour la plupart des albums Dargaud repris en 16/22 (Rubrique-à-Brac, Tanguy et Laverdure, Valérian, Lucky Luke, etc...), les planches furent massacrées par des tâcherons pour les adapter à ce nouveau format "batard".
PS : j'édite ce post pour en supprimer la fin, qui était erronée.
Après vérification de ma part, il se trouve que j'avais confondu deux épisodes bien distincts, croyant y voir un remake alors qu'ils sont bien tous deux parus à la fois dans Super Pocket Pilote puis repris dans l'album 16/22. Il s'agit de "L'ambulant" (SPP n°5) et "L'exilé du fonds des mers" (SPP n°9). Ma confusion provient sans doute du fait que ce camelot scaphandrier intervient dans les deux épisodes.