En cette fin de printemps, il me faut tout de même rendre hommage à l'un des grands albums du mois de juin qui est
le 9ème tome des Cahiers d'Esther.
Ce tome 9 raconte l'année des 18 ans d'Esther et il est difficile de séparer ce livre de tous les autres, tant la qualité de la série est constante. Cette longue suite d'historiettes vécues par une petite fille, puis par une collégienne, puis par une adolescente compose en fait une formidable description de la France au début des années 2000. C'est presque un document sociologique à la disposition des générations futures.
Le plus grand intérêt du récit, au delà des multiples anecdotes, c'est à mon avis l'évolution du personnage d'Esther. Elle est au départ une petite beurette, en partie étrangère à la France traditionnelle, puis elle devient peu à peu une véritable française bien éduquée, en grande partie grâce à l'école publique (il faut bien le dire). Au début de la série, le personnage m'avait un peu fait peur par son langage et ses idées (dans quel monde vivons-nous ?) et puis il est apparu un processus de mûrissement qui a rendue Esther tout à fait semblable aux français de souche, en considérant par exemple son éducation, ses idées et son langage. C'est une belle démonstration d'un processus d'intégration.
il faut aussi admettre qu'Esther est un sacré personnage ! Pleine d'innocence et de vivacité, elle a vécu un malicieux processus de dédoublement puisque ses parents ont soigneusement veillé à ce que cette situation ne soit pas connue du grand public. Il y a donc l'Esther "héroïne" qui est dessinée par Riad Sattouf et l'Esther ordinaire qui raconte ce qui lui passe par la tête sans que son entourage (excepté sa famille) ne le sache . La jeune fille jongle d'ailleurs avec cette situation dans le 9e album et on peut supposer que son "anonymat" dans le quartier ne va pas longtemps perdurer.
Esther nous fait maintenant ses adieux à sa manière habituelle, à la fois mutine et pragmatique, et c'est une belle histoire qui se finit bien pour les lecteurs. Elle a enfin rencontré un garçon mais on ne saura pas ce qui se passe ensuite. Cela est au fond préférable car il est souvent difficile de garder son humour quand il est question d'amour.
Inutile de préciser que cet album (ainsi que toute la série) est un
EEEE !