Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Erik le moyenâgeux

+11
fleng
2J
Victor Fries
Marc
Monocle
Raymond
Fildefer
Erik A
peronnette
Delan
Jean-Luc
15 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Aller en bas  Message [Page 8 sur 16]

176Erik le moyenâgeux - Page 8 Empty Re: Erik le moyenâgeux Lun 4 Nov - 16:36

Raymond

Raymond
Admin

Superbe fin !

On ne saura jamais ce qu'il est advenu de Zanzi (et de son adversaire) après cette explosion ! Wink 


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

177Erik le moyenâgeux - Page 8 Empty Re: Erik le moyenâgeux Lun 4 Nov - 19:23

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Les premières planches de Zanzi, lorsqu'il connait ses premiers terribles éternuements sont d'une délicieuse loufoquerie.
Le période dans la préhistoire est une longue suite de péripéties mais qui se renouvellent constamment.
Je n'avais pas encore vu les dernières planches mais ça ressemble à une pirouette pour conclure hâtivement la saga. Toutefois Erik a l'habileté de laisser la porte ouverte à une éventuelle suite qui, je crois, n'aura jamais lieu.

178Erik le moyenâgeux - Page 8 Empty Re: Erik le moyenâgeux Lun 4 Nov - 23:03

Raymond

Raymond
Admin

Le fait de découvrir le début (et la fin) de Zanzi change un peu le regard que l'on peut avoir sur la série.

C'est beaucoup plus loufoque que je ne croyais. pouce 


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

179Erik le moyenâgeux - Page 8 Empty Re: Erik le moyenâgeux Mar 5 Nov - 12:11

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Puisque nous en sommes à L'Intrépide il y a encore la présence d'Erik pour l'éphémère "Les inventions du professeur Bidubol" seulement deux courts récits de deux planches aux 480 et 493 de 1959
Voici celles du 480
Erik le moyenâgeux - Page 8 Les_in10 Erik le moyenâgeux - Page 8 Les_in11

180Erik le moyenâgeux - Page 8 Empty Re: Erik le moyenâgeux Mar 5 Nov - 13:52

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Il y a également 2 pl de Toupy dans l'Intrépide au 322 de 1955
Ce volatile qui se conduit comme un humain dans un monde animalier connaîtra d'autres aventures dans le petit format "Dicky le fantastic" :
Toupy fait du camping, 5pl dans le 1,
Toupy chasse le lion, 5 pl dans le 24
Toupy et l'élixir merveilleux, 5 pl dans dans le 25
Il y a vraisemblablement d'autres histoires car le personnage est également présent dans "Old brigger" par exemple dans le 7 : Toupy va à la pêche, 5 pl dans le numéro 7.

Erik le moyenâgeux - Page 8 Toupy_10

181Erik le moyenâgeux - Page 8 Empty Re: Erik le moyenâgeux Mar 5 Nov - 20:39

Raymond

Raymond
Admin

Superbe ! Je ne connaissais pas.   clap 

Les personnages créés par Erik sont vraiment innombrables.

Passons maintenant à une autre journal de BD, qui s'appelle Ima. Cet hebdomadaire (puis mensuel) reste peu connu, car il n'était pas distribué dans les kiosques. Pour le recevoir, il fallait envoyer des coupons que l'on trouvait sur différentes marchandises.

Dans ce journal, Erik a repris son héros Martin Gale, mais je ne sais pas combien d'aventures ont été pubiées.
Erik le moyenâgeux - Page 8 Martin10
Un autre personnage féminin a connu quelques aventures dans Ima. Elle se nomme Madie et je ne sais vraiment rien à son sujet. Nul doute, cependant, que Fripon aura quelques informations à son sujet. Wink


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

182Erik le moyenâgeux - Page 8 Empty Re: Erik le moyenâgeux Mar 5 Nov - 21:03

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Il y aura trois histoires de Martin Gale dans Ima :
"Furag 3" 24 pl du 40 de 1956 au 63 de 1957 avec une couverture au 40
"Martin Gale contre le caméléon" 23 pl du 76 de 1957 au 98 de 1958
"Mission secrète en Pélurie" 26 pl du 99 au 124 de 1958.

Auparavant dans ce journal "Madie" avait connu deux aventures :
20 pl du 3 de 1955 au 12 de 1956, couverture au 3
22 pl du 23 au 33 de 1956 avec une couverture au 23

Voici la première couverture et la première planche

Erik le moyenâgeux - Page 8 Couver11

Erik le moyenâgeux - Page 8 0127

183Erik le moyenâgeux - Page 8 Empty Re: Erik le moyenâgeux Jeu 7 Nov - 18:21

Raymond

Raymond
Admin

Pendant les années 60, Erik continue à dessiner beaucoup de planches, mais il crée moins de séries. En fait, il continue ses BD les plus prestigieuses, le plus souvent chez les éditions Fleurus.

C'est ainsi qu'il poursuit les aventures de Finette dans Âmes Vaillantes, puis J2 Magazine jusqu'en 1969.

Pat Rac continue également ses enquêtes, mais il n'est plus dans Coeurs Vaillants. Il est publié dans Fripounet et Marisette jusqu'en 1967.

Erik le moyenâgeux - Page 8 Erik_p10

Par ailleurs, Crochemaille fait sa réapparition dans Fripounet à la fin des années 60, sous la forme d'histoires courtes.

Et puis, certains BD comme Martin Gale sont republiées dans de nouvelles revues.

Erik exploite donc son "capital" d'anciennes créations.  Wink 

En fait, sa plus grande création des années 60 est certainement Mégalithe, qui apparait dans Record en 1966 ! Voici une page que Fripon a déjà montré dans Pimpf.  

Erik le moyenâgeux - Page 8 Magali11

Vous pouvez lire cette histoire de Mégalithe à cette adresse.  Wink 

http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=1&t=31409&start=60


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

184Erik le moyenâgeux - Page 8 Empty Re: Erik le moyenâgeux Ven 8 Nov - 16:36

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Il ne faut pas oublier les deux premiers tomes de Mégalithe au Topinembour Very Happy 

Il y a eu d'autres créations d'Erik dans cette période, pour les éditions Fleurus
Si Finette termine en 1968 ses aventures dans J2 Magazine, dans le même hebdomadaire en 1969 Ura fille de l'espace lui succède.
Il y a au minimum dix récits de huit planches entre 1969 et 1971... peut-être plus
Voici deux planches en exemple de la jeune fille du futur qui au gré de la fantaisie d'Erik rejoint parfois le passé ou le présent

Erik le moyenâgeux - Page 8 0413


Erik le moyenâgeux - Page 8 0511

185Erik le moyenâgeux - Page 8 Empty Re: Erik le moyenâgeux Sam 9 Nov - 12:26

Raymond

Raymond
Admin

Je n'avais pas oublié Ura, fille de l'Espace, mais j'avance lentement avec les années 60. S'agit-il de longues histoires à suivre, ou de petits récits complets ?

Par ailleurs, il y a une autre série intitulée Tifus et Clodomir qui parait à la même époque dans J2 Magazine. Je ne sais rien là-dessus ! As-tu des images ?


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

186Erik le moyenâgeux - Page 8 Empty Re: Erik le moyenâgeux Dim 10 Nov - 12:46

Raymond

Raymond
Admin

Mmmm ... Fripon est probablement absent ce week-end.

J'en profite pour poser une autre question ! Very Happy 

Dans le N° 12-13 de Hop, on trouve un certain nombre d'images qui accompagnent les articles consacrés à Erik. Il y a entre autre le portrait d'un personnage nommé Nic Lure, que je ne connais pas. Y a t-il eu des BD ?

Erik le moyenâgeux - Page 8 Nic_lu10


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

187Erik le moyenâgeux - Page 8 Empty Re: Erik le moyenâgeux Lun 11 Nov - 11:06

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Pour "Ura" comme je l'ai dit plus haut, il s'agit de récits complets que l'on trouve dans J2 magazine en 1969 aux 1,10,19,29,38 1970 aux 2,19,26,46 1971 au 16 et il y a peut-être d'autres numéros témoignant de sa présence.
"Nic Lure et Cie détectives" je ne connais que ce dessin dans Hop
"Tifus, Uron et Vladimir" : il s'agit de planches gag, souvent en dernière page de J2 magazine dans la période 1972 à 1974. Tifus un gros chat est le personnage notoire, Uron un caniche défenseur de Vladimir le poisson convoité par l'estomac du chat. Ran-pan le chien ami de Teuf-Teuf dans la série Finette fait des apparitions. Il y a sans doute une centaine de planches... Je n'ai pu les comptabiliser entièrement.

Erik le moyenâgeux - Page 8 1972_310

188Erik le moyenâgeux - Page 8 Empty Re: Erik le moyenâgeux Lun 11 Nov - 11:39

Raymond

Raymond
Admin

Un grand merci !

Il reste Triphénol contre Klorax, qui a été publié au début des années 70 dans Formule 1 (journal successeur de Coeurs Vaillants). Je suppose que tu as quelques images (pour ma part je n'ai rien trouvé)

Sinon, Louis Cance évoque aussi des travaux travaux publiés dans les Pieds Nickelés Magazine, sans donner plus de détails. Les connais-tu ?


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

189Erik le moyenâgeux - Page 8 Empty Re: Erik le moyenâgeux Lun 11 Nov - 16:28

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Triphénol contre Klorax C'est 156 planches dans Formule 1 de 1970 à 1974.
La lutte de deux savants avec le bon Triphénol assisté du vicomte Gontran du Guidon de la Bannière auquel s'oppose le malfaisant Klorax et de son assistant Hydrik. schéma bien connu chez Erik.
Les épisodes sont en général des récits complets de 5 planches dont voici le premier issu de Formule 1 numéro 3 de 1970.

Erik le moyenâgeux - Page 8 1970_010
Erik le moyenâgeux - Page 8 1970_011

190Erik le moyenâgeux - Page 8 Empty Re: Erik le moyenâgeux Lun 11 Nov - 16:31

Raymond

Raymond
Admin

Quelle mise en page étonnante, avec ces cases flottantes qui s'inclinent dans toutes les directions ! Est-ce que toutes les planches sont comme cela ?


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

191Erik le moyenâgeux - Page 8 Empty Re: Erik le moyenâgeux Lun 11 Nov - 16:33

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Erik le moyenâgeux - Page 8 1970_012

Erik le moyenâgeux - Page 8 1970_013

Erik le moyenâgeux - Page 8 1970_014

192Erik le moyenâgeux - Page 8 Empty Re: Erik le moyenâgeux Lun 11 Nov - 16:43

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Les planches des autres récits de "Triphénol contre Klorax" ont en effet un montage comme celles- montrées ici.
Si je n'ai pas les dessins dévoqués pour "Le journal des Pieds Nickelés", pour être un peu plus complet avec la galerie des personnages chez Fleurus, il y en a Babiol qu'on avait évoqué.
Celui de "J2 jeunes" en 1970 n'a plus rien à voir avec celui de "Paris jeunes" et de "Jocko et Poustiquet"

Voici une des sept planches

Erik le moyenâgeux - Page 8 Babiol10

193Erik le moyenâgeux - Page 8 Empty Re: Erik le moyenâgeux Lun 11 Nov - 16:52

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Enfin pour être plus complet il faut également citer le professeur Fulminate dans J2 Jeunes de 1968 à 1970.
Il ne faut pas confondre avec le docteur Fulminate du "Téméraire", celui-ci n'est pas en lutte contre un méchant.
Il s'agit de gags d'une planche prétextes à des machines. Il y aura plus de trente planches en trois ans
En voici deux exemples

Erik le moyenâgeux - Page 8 1968_410

Erik le moyenâgeux - Page 8 1968_510

194Erik le moyenâgeux - Page 8 Empty Re: Erik le moyenâgeux Lun 11 Nov - 19:52

Raymond

Raymond
Admin

Superbe ! Les gags du professeur Fulminate sont excellents.  clap 

il faut d'ailleurs relever que le niveau graphique d'Erik pendant les dernières années de sa vie restait d'un très bon niveau, et qu'il restait capable d'innover.

Sinon, j'arrive gentiment au bout de la bibliographie d'Erik, qui dessinait surtout les histoires de "Triphenol" quelques mois avant de mourir. Il avait toutefois encore des projets, et Mme Jolly (dans l'interview accordée à Hop) mentionne en particulier son envie tardive de dessiner une histoire de vampires.

En fait, quatre planches du Vampire au grand coeur ont ainsi été dessinées en 1974, mais les éditions Fleurus n'en ont semble t-il pas voulu. Deux pages seront ensuite  publiées dans Métal Hurlant n° 24, bien après sa mort, en 1977. Je les avais découvertes à cette époque et je n'en ai pas gardé un grand souvenir. Il faut préciser que cette planche, structurée en 6 bandes, paraissait inutilement surchargée car elle était publiée dans un format inadéquat.

Voici donc la planche 1 de Krox, le vampire au grand coeur !  Very Happy 

Erik le moyenâgeux - Page 8 Krox_011



Dernière édition par Raymond le Lun 11 Nov - 19:54, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

195Erik le moyenâgeux - Page 8 Empty Re: Erik le moyenâgeux Lun 11 Nov - 19:54

Raymond

Raymond
Admin

Et voici la planche 2 !

Erik le moyenâgeux - Page 8 Krox_012

Sinon, y a t-il encore des œuvres que nous ayons oubliées ?


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

196Erik le moyenâgeux - Page 8 Empty Re: Erik le moyenâgeux Mar 12 Nov - 18:48

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Il y a probablement des œuvres d'Erik qui n'ont pas été évoquées, devant l'ampleur du travail il y a vraisemblablement des oublis.
S'il a été signalé des récits comme "le chevalier bleu" et "La rivière disparue" dans des almanachs Lisette
Il y a d'autres récits pour des almanachs Fleurus et Bonne Presse : Ainsi "L'affaire de Grô-Mignon" 10 pl qui préfigurent Mégalite.
"La dernière croisière du Mirliton" (10 pl), "L'élixir du professeur Bromil" (8pl)

Erik le moyenâgeux - Page 8 0128


Erik le moyenâgeux - Page 8 0129


Erik le moyenâgeux - Page 8 0130

197Erik le moyenâgeux - Page 8 Empty Re: Erik le moyenâgeux Mer 13 Nov - 10:01

Raymond

Raymond
Admin

Donc ... nous arrivons bien au bout !

Y a t-il sinon des publicités ou des travaux graphiques dont il serait important de parler ?


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

198Erik le moyenâgeux - Page 8 Empty Re: Erik le moyenâgeux Mer 13 Nov - 13:03

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Le travail publicitaire le plus important est "Les fables de la fontaine" deux collecteurs d'image pour le chocolat Menier. Erik n'y était pas le seul dessinateur et pas facile de retrouver la paternité pour tous les dessins.(Sujet évoqué sur forumpimpf)
Sinon le panorama semble assez complet, des manques dus à leur rareté comme "La confiture masquée" dans Allo (AVG) ou encore Fricasse détective, Pic et Mouche dans Jeunes de France

Erik le moyenâgeux - Page 8 Av_19611


199Erik le moyenâgeux - Page 8 Empty Re: Erik le moyenâgeux Mer 13 Nov - 23:45

Raymond

Raymond
Admin

Merci beaucoup, Fripon, pour toutes ces images qui nous ont permis de découvrir des aspects méconnus de l'oeuvre d'Erik ! clap 

Une petite question me vient maintenant à l'esprit, et elle m'intéresse beaucoup. Quelle est l'oeuvre d'Erik que tu préfères ? Wink 


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

200Erik le moyenâgeux - Page 8 Empty Re: Erik le moyenâgeux Ven 15 Nov - 9:26

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Des préférences ? Pas facile car je n'écarte rien et regarde l'ensemble
Dans les préférés viendraient chronologiquement Mégalithe, Crochemaille, Finette, Globule contre Virus, Nique et Prune (prédilection "Le secret d'Aldabar", "Nique et son scooter", "L'oiseau des Zartucas")
Parfois il y a une séquence d'une histoire que je trouve particulièrement attrayante dans une aventure qui l'est moins.
Et que dire de Teuf-Teuf ? Ce n'est pas le personnage central d'une série, cependant il est incontournable

Erik le moyenâgeux - Page 8 06_teu10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 8 sur 16]

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum