Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Erik le moyenâgeux

+11
fleng
2J
Victor Fries
Marc
Monocle
Raymond
Fildefer
Erik A
peronnette
Delan
Jean-Luc
15 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 16]

151Erik le moyenâgeux - Page 7 Empty Re: Erik le moyenâgeux Mer 30 Oct - 13:25

Raymond

Raymond
Admin

J'ai trouvé une image de Grignotin parue dans le journal Spirou, dans le blog Eclectisme. La voici :

Erik le moyenâgeux - Page 7 Grigno10


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

152Erik le moyenâgeux - Page 7 Empty Re: Erik le moyenâgeux Mer 30 Oct - 13:31

Raymond

Raymond
Admin

Sinon, Erik a également publié des BD publicitaires dans le journal Tintin, à cette époque là.

Le plus intéressant me semble être la série intitulée Monsieur Super, qui date de 1957. Cela se présente comme un long strip réparti sur deux pages, et c'est de la publicité pour une marque d'essence. Erik y fait preuve d'une belle faculté d'invention

Erik le moyenâgeux - Page 7 449_mo10

Erik le moyenâgeux - Page 7 449_mo11


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

153Erik le moyenâgeux - Page 7 Empty Re: Erik le moyenâgeux Mer 30 Oct - 20:44

Raymond

Raymond
Admin

Le fait d'avoir une conclusion obligée amène parfois de curieux syllogismes, qu'Erik utilise avec humour.

En voici un exemple, qui tourne à l'humour absurde :

Erik le moyenâgeux - Page 7 450_mo10

Erik le moyenâgeux - Page 7 450_mo11


Certains gags retrouvent l'humour des dessins animés. Celui-ci, par exemple, me fait penser à Popeye qui reçoit enfin ses épinards.

Erik le moyenâgeux - Page 7 451_mo10

Erik le moyenâgeux - Page 7 451_mo11


Encore le même genre de gag, qui confine avec l'absurde !

Erik le moyenâgeux - Page 7 454_mo10

Erik le moyenâgeux - Page 7 454_mo11


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

154Erik le moyenâgeux - Page 7 Empty Re: Erik le moyenâgeux Mer 30 Oct - 20:50

Raymond

Raymond
Admin

Encore quelques strips publicitaires qui proviennent de la même série ! Very Happy 


L'humour devient de plus en plus absurde :

Erik le moyenâgeux - Page 7 455_mo10

Erik le moyenâgeux - Page 7 455_mo11


On y retrouve l'ambiance des premières publicités, pendant les années 50 ou 60.

Erik le moyenâgeux - Page 7 456_mo10

Erik le moyenâgeux - Page 7 456_mo11


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

155Erik le moyenâgeux - Page 7 Empty Re: Erik le moyenâgeux Jeu 31 Oct - 13:40

Raymond

Raymond
Admin

Erik va multiplier les collaborations pendant les années 50, et il va être difficile de ne rien oublier.

Parlons par exemple de la série Dorothée, pour la revue Sylvie, qui apparait en 1954.

C'est encore une autre BD pour les jeunes filles. Je n'en ai jamais vu une seule image ! Est-ce que Fripon possède quelque chose ?


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

156Erik le moyenâgeux - Page 7 Empty Re: Erik le moyenâgeux Jeu 31 Oct - 16:17

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Monsieur Super est dans les numéros de Tintin 448 à 452, 454 à 459, 462 à 466
Il me semble avoir vu dans "Paris Match" à la même époque des grands dessins publicitaires utilisant le personnage (je n'ai pu le vérifier)

Erik le moyenâgeux - Page 7 45910

157Erik le moyenâgeux - Page 7 Empty Re: Erik le moyenâgeux Jeu 31 Oct - 16:22

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

"Dorothée et les pirates" paraît effectivement en à suivre dans le récit complet Artima "Sylvie"
Il y aura 30 planches dont voici la première

Erik le moyenâgeux - Page 7 0124

158Erik le moyenâgeux - Page 7 Empty Re: Erik le moyenâgeux Jeu 31 Oct - 16:42

Raymond

Raymond
Admin

Bravo ! Ta collection est très complète ! pouce 

Plus difficile encore ! Babiol, détective amateur réapparait en 1954 dans Jocko et Poustiquet en 1954. Des épisodes sont signalés dans les N° 18 et 75.

J'imagine que ce nouveau "Babiol" est un peu différent de la première version. Wink 


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

159Erik le moyenâgeux - Page 7 Empty Re: Erik le moyenâgeux Jeu 31 Oct - 16:56

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Il y aura deux épisodes de Babiol dans le journal "Jocko et Poustiquet"
"Babiol détective" 40 pl du 18 au 57 de 1955
"Babiol et son trésor" 6 pl du 70 au 75 de 1956

La première planche du premier épisode :

Erik le moyenâgeux - Page 7 0125

160Erik le moyenâgeux - Page 7 Empty Re: Erik le moyenâgeux Jeu 31 Oct - 17:09

Raymond

Raymond
Admin

Tu sembles incollable !  clap  

J'ose donc aller plus loin. Dans le journal africain Kisito parait en 1954 un remake des Aventures drolatiques de Jean et ses amis  .

J'imagine qu'il s'agit d'une reprise de la série parue dans Cœurs Vaillants. S'agit-il de nouvelles histoires originales ?


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

161Erik le moyenâgeux - Page 7 Empty Re: Erik le moyenâgeux Ven 1 Nov - 18:52

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Incollable ? Je ne crois pas. La preuve pour "Kisito" j'imagine également que c'est du matériel de reprise sans pouvoir l'affirmer.
Je n'ai que... deux numéros, ce qui est bien insuffisant pour apporter une réponse fiable.
Pour "Babiol" de "Jocko et Poustiquet" il me manque deux planches sur la totalité évoquée
Voilà la deuxième :

Erik le moyenâgeux - Page 7 0217

162Erik le moyenâgeux - Page 7 Empty Re: Erik le moyenâgeux Ven 1 Nov - 23:47

Raymond

Raymond
Admin

Continuons donc avec les journaux des années 50 !  

Erik a également publié une BD publicitaire, intitulée le Chevalier Raviolitos dans Milliat Frères Magazine.

Ce journal n'est pas très répandu, et je n'ai jamais lu cette BD. J'ai heureusement trouvé cette image sur le blog Eclectisme :

Erik le moyenâgeux - Page 7 Robins10

Je ne sais pas grand chose, en fait, si ce n'est qu'il s'agit d'une autre BD historique. Fripon pourra certainement nous en dire plus !  Very Happy


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

163Erik le moyenâgeux - Page 7 Empty Re: Erik le moyenâgeux Sam 2 Nov - 14:55

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

"Le fils de Raviolitos" a connu 25 fascicules de 1957 à 1963 dans la série Milliat frères magazine.
Chaque numéro est une copie dont trois des quatre feuilles sont consacrées à la BD, donc trois planches.
Ces numéros sont difficiles à trouver et je n'ai pas pu en faire la liste complète.
Toute information en dehors des titres sous-cités est don la bienvenue :
Le fils de Raviolitos et les pirates (septembre 1957)
L'extraordinaire aventure du fils de Raviolitos. (1957)
Le fils de Raviolitos sur le Nautilus (novembre 1958)
Le mystérieux cavalier (janvier 1959)
L'élixir de rêve.(1959)
17. La colère du comte Gradudof.
18. Le monstre du lac.
22. Le monstre du gouffre.

Si au départ le contexte est historique dans le style cape et d'épée, après c'est plus libre, Erik se permet des fantaisies.
Pour exemple "Le fils de Raviolitos sur le Nautilus" dont voici les trois planches

Erik le moyenâgeux - Page 7 Le_fil10
Erik le moyenâgeux - Page 7 Le_fil11
Erik le moyenâgeux - Page 7 Le_fil12

164Erik le moyenâgeux - Page 7 Empty Re: Erik le moyenâgeux Sam 2 Nov - 15:00

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Milliat frères magazine a durant cette même période publié d'autres BD sous cette même forme
Il m'a été signalé "Francis et Boutatou" en 1957 et aussi les enquêtes de Milliat frères junior
"Le rubis maléfique", "La main mystérieuse", et sans doute d'autres

Erik le moyenâgeux - Page 7 Les_en10

165Erik le moyenâgeux - Page 7 Empty Re: Erik le moyenâgeux Sam 2 Nov - 17:13

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Ces publicités Milliat Frères sont de vraies raretés.
J'aimerais beaucoup connaître la suite de cette histoire de rubis maléfique ( une chambre close??) mais qui dispose de la fin?

166Erik le moyenâgeux - Page 7 Empty Re: Erik le moyenâgeux Dim 3 Nov - 11:54

Raymond

Raymond
Admin

Peut-être que Fripon ne l'a pas ?  deso 

Je continue donc avec les bandes dessinées qui sont parues dans l'Intrépide. C'est en 1955 qu'Erik prend contact avec les éditions Del Ducca à qui il propose L'Expédition du Professeur Gromulus. C'est à nouveau l'histoire d'un savant qui est accompagné d'un marin et ils se promènent à travers le monde. Le thème fait d'abord penser au professeur Cataral, mais le duo est accompagné de toute une équipe de personnages et cela crée de nettes différences. On découvre en particulier un singe qui se révèle un allié précieux, puisqu'il met en échec une bande de pirates à lui tout seul.  Very Happy 

Erik le moyenâgeux - Page 7 Gromul10

La fin de la bataille !

Erik le moyenâgeux - Page 7 Gromul11

Malheureusement, je ne connais ni le début ni la fin de cette histoire qui semble assez "rythmée".

Gromulus et ses amis n'ont vécu sinon qu'une aventure, et je ne sais pas combien elle fait de pages. Je suis certain que Fripon nous en dira plus à ce sujet ! Wink 


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

167Erik le moyenâgeux - Page 7 Empty Re: Erik le moyenâgeux Dim 3 Nov - 18:20

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Je n'ai pas la suite de Milliat frères junior "Le rubis maléfique" à mon regret
Pour l'expédition du professeur Gromulus cela démarre au 312 de L'Intrépide en octobre 1955
Cela s'étend sur 64 planches jusqu'au numéro 375 de janvier 1957, voici la première :

Erik le moyenâgeux - Page 7 0126

168Erik le moyenâgeux - Page 7 Empty Re: Erik le moyenâgeux Dim 3 Nov - 18:30

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Ensuite l'aventure se poursuit dans le petit format "Dicky le fantastic" toujours chez Del Ducca

Erik le moyenâgeux - Page 7 Annonc10

Il y aura plus de 300 planches en petit format
À la 300 dans le Dicky 61, le récit n'est pas achevé, il est vraisemblable que cela prend fin dans le 62 avec 305 planches... (Je n'ai pas tous les numéros)
En voici une :

Erik le moyenâgeux - Page 7 6211


169Erik le moyenâgeux - Page 7 Empty Re: Erik le moyenâgeux Dim 3 Nov - 19:31

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour les précisions ! pouce 

S'il y a eu autant de planches dans Dicky le fantastique (BD qui a d'ailleurs commencé presque en même temps que "Gromulus" dans l'Intrépide), cela signifie qu'il y a eu probablement plusieurs aventures ?


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

170Erik le moyenâgeux - Page 7 Empty Re: Erik le moyenâgeux Dim 3 Nov - 22:19

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Le petit format "Dicky le fantastic" paraît en décembre 1956. L'expédition du professeur Gromulus" est dans le 2 de février 1957 puis les suivants.
Il y a effectivement plusieurs aventures mais tout se suit sans discontinuité pour les intrigues.
Pas facile de s'y retrouver voici comment cela se déroule grosso-modo :
L'Intrépide pl 1 à 33. Début de l'expédition, affrontement avec le pirate (contemporain de l'époque) Blackjil
L'Intrépide pl 34 à 48 : Les héros se retrouvent sur l'île du docteur Kelglagof
L'Intrépide pl 49 à 64 puis pl 1 à 5 de Dicky : Les héros se retrouvent dans la guerre des partisans du général Gonzalès contre le colonel Trombalo.
Dicky pl 6 à 58. Les héros s'échappent et s'engagent sur un bateau où ils retrouvent Blackjil.
Dicky pl 59 à 80 : Aventures maritimes avec un bateau transportant des puces empoisonnées.
Dicky pl 81 à 120: Les héros débarques sur une île peuplée d'animaux fantastiques.
Dicky pl 121 à 150: Un nouveau personnage le professeur Dubibine et son vaisseau spatial l'Astropion va partager leurs aventures.Ils se retrouvent sur la planète Dadar.
Dicky pl 151 à 180: Lutte contre la planète Dudur, ennemie de la planète Dadar.
Dicky pl 181 à 195 : Après maintes péripéties ils font connaissance avec le grand Tutu, maître des Duduriens.
Dicky pl 196 à 240 : Les trois héros atterrissent sur une planète glacée, nouvel affrontement avec un méchant.
Dicky pl 241 à la fin : Nouvelle planète où ils affrontent cette fois Antrax et ses sbires.

Une planche de l'île avec ses êtres fabuleux :

Erik le moyenâgeux - Page 7 10010

171Erik le moyenâgeux - Page 7 Empty Re: Erik le moyenâgeux Lun 4 Nov - 13:48

Raymond

Raymond
Admin

Merci de toutes ces précisions !  clap 

Passons maintenant à la deuxième grande série d'Erik à être parue dans l'Intrépide. Elle s'intitule Zanzi et elle commence pendant l'année 1958 !

Erik le moyenâgeux - Page 7 Zanzi213

Il est délicat de décrire une BD dont on ne connait qu'une petite partie, mais je vais essayer. En principe, le personnage principal (Zanzi) vient du XXème siècle, et il est accompagné d'un commissaire qui porte de belles moustaches (un de plus). Zanzi a voyagé dans le temps et il se retrouve à l'époque des hommes des cavernes, pour lutter contre un méchant savant qui s'est enfui de son époque.

Erik le moyenâgeux - Page 7 Zanzi212

C'est encore une série assez longue, qui a connu environ 270 planches, mais ce que j'ai lu ne m'a pas captivé. Ce n'est pas une des meilleures BD d'Erik, me semble t-il.

Qu'en pense Fripon ?


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

172Erik le moyenâgeux - Page 7 Empty Re: Erik le moyenâgeux Lun 4 Nov - 14:02

Invité


Invité

A la fin de l'année 1959, le dessin d'Erik pour cette série me semble évoluer vers un style plus "nerveux".


Erik le moyenâgeux - Page 7 Scer10

173Erik le moyenâgeux - Page 7 Empty Re: Erik le moyenâgeux Lun 4 Nov - 15:11

Raymond

Raymond
Admin

Mmmm ... je pense que c'est le contraire. Le dessin d'Erik devient de moins en moins nerveux au fil du temps.

Tu montres en effet la planche 88, qui date de 1959, et j'ai montré plus haut les planches 246 + 247 (qui doivent dater de 1961).


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

174Erik le moyenâgeux - Page 7 Empty Re: Erik le moyenâgeux Lun 4 Nov - 15:54

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Zanzi est un personnage contemporain qui a un problème d'éternuement dont l'ampleur est démesurée.
Pour essayer d'en guérir il va consulter le mage Hystral qui, par hypnose, l'envoie dans le Far-west.
La série démarre au 456 de l'Intrépide en juillet 1958, le héros occupe la couverture puis une grande partie de la page suivante.
Si c'est numéroté pour 46 planches on peut estimer par le fait signalé que cela en représente 92.
Dans la continuité à partir du 502 et jusqu'au 629 du journal, par les talents du mage Zanzi se retrouve dans la préhistoire.
225 planches puis quinze planches supplémentaires dans le journal Mireille du 370 au 373 de 1962, où l'histoire se termine.
La première planche :

Erik le moyenâgeux - Page 7 01a11

Une page au Far-West :

Erik le moyenâgeux - Page 7 08a10

175Erik le moyenâgeux - Page 7 Empty Re: Erik le moyenâgeux Lun 4 Nov - 16:08

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

C'est une série attrayante pour peu qu'on y prête attention (mais je suis parti pris)
Le bestiaire utilisé au cours de la préhistoire est cocasse, on va ainsi croiser des goufrix, Filafil tacheté, Fufutte huppé, Bambinor glouton, Molok, Gourgounus, Foulardus, Krabatol, turbinosaure, Lofou, Gliforus, Les rats vigotes, zartaplouk, boubouf, flouf huppé, cagouloufs (escargots chatouilleurs), moustico, toudoutoudous, kajoar foudou, bicaboche, klakbek, charnu goulu, dalma chien.


La dernière planche parue dans Mireille :

Erik le moyenâgeux - Page 7 24010

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 16]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum