Avant d'entamer la lecture d'UW2, j'ai été obligé de me replonger dans la relecture des 6 Tomes d'UW1, histoire de me refamiliariser avec le lexique et la dialectique de Bajram. Il est vrai que pour les alixophiles que nous sommes, il n'est pas évident de maîtriser les notions de whormhole, paradoxe temporel ou intemporel
on ne sait plus.
Alors que dire dans ce genre de scénario à tirroir avec retour en arrière, où l'on ne reconstitue le puzzle qu'à la fin. A la limite, je conseillerais de commencer la lecture d'UW1 par le T6, puis ensuite de lire la suite du début à la fin. Le seul bémol
que l'on peut émettre sur ce space opéra, c'est le début poussif de la série. Dans le T1, la genèse, on fait connaissance avec les membres de l'escadrille purgatory Les Balti, Mario, Milorad, Kate, et Ed Kalish mon héros préféré. L'histoire met du temps à se mettre en place, et met la patience à rude épreuve pour les amateurs d'histoire romaine que nous sommes
. A mon sens, C'est à partir du T3 Caïen et Abel que cela prend forme, et que l'intrigue commence à être intéressante. Je n'en dirais pas plus et n'abuserai pas des spoilers, maintenant il ya prescriptions pour UW1.
Pour UW2, je dois avouer avoir été déçu de ne pas retrouver les personnages survivants de Canaan. Pour le reste, je pense que l'intrigue va se mettre en place progressivement. Les dessins, les décors futuristes oniriques, les panoramiques cosmiques sont à couper le souffle. On se croirait dans le film "Blade runner" ou même "Dune", donc du grand art. Je conseille UW à toutes et tous.