Bon alors, voilà, j'ai plusieurs questions à vous soumettre à ce sujet, si certains peuvent y répondre... J'ai hésité à poster ce sujet ici ou dans Autour de la BD, car il y est question aussi bien d'histoire de la BD que de "préhistoire" de la BD en quelque sorte...
A priori, dixit Wikipédia, on attribue la création de la bande dessinée au suisse Rodolphe Töpffer, qui publie ses premières BD vers 1827.
Ça ressemble alors à ça (ci-dessous, une planche de Töpffer) :
On remarque bien entendu, qu'il n'y a pas encore de bulles (de phylactères pour faire plus savant).
Savez-vous de quand date l'apparition des bulles (phylactères) dans la BD ?
Ce ne sont pas les auteurs de BD qui les ont inventés. Ils existaient déjà dans diverses représentations graphiques pour donner la parole aux personnages.
2 exemples de phylactères ayant précédé la BD :
Détail d'une peinture religieuse du moyen âge
(Les paroles prononcées sont inscrites sur un parchemin semblant sortir de la bouche du personnage)
Illustration comique du XVIIIéme siècle
(avec des bulles pour faire parler les personnages)
Un exemple de "phylactère" postérieur à la création de la BD, mais ayant peut-être précédé l'apparition des bulles dans la BD :
Hiroshige - La route du Tokaido, Station 46, Kameyama, édition milieu années 1840
(La parole prend ici la forme d'une illustration, plutôt que d'un texte, dans un "phylactère")
Alors, à la vue de cette estampe d'Hiroshige et de son "phylactère", je me pose plusieurs questions...
Existe-t-il dans les estampes japonaises, la peinture orientale ou japonaise, de semblables "phylactères" ayant précédé celui d'Hiroshige ? auquel cas, Hiroshige n'aurait fait que reprendre un usage déjà existant dans l'art oriental ?
ou bien a-t-il été influencé par l'art occidental (peintures et illustrations) ? ou encore par la BD naissante en occident, qui avait peut-être déjà, au milieu des années 1840 commencé à utiliser les bulles (phylactères) ?
En gros, qui a influencé qui dans ces histoires de bulles (phylactères) ? Si d'autres estampes japonaises contiennent des "phylactères", ce sont peut-être elles, qui ont influé sur l'apparition des bulles dans la BD (et non le contraire) en plus des usages occidentaux en peinture et illustrations ? Vous me suivez ? Qui de l’œuf ou de la poule était avant ?
La question mérite d'être abordée... Car les estampes japonaises ont sans doute contribué à la naissance de la BD, et/ou été influencées par la BD naissante (soit l'un, soit l'autre, ou les deux à la fois) dans un autre aspect : la narration en une suite d'images, avec du texte.
Je pense notamment à :
- la 1ère édition de la route du Tokaido par Hiroshige (début des années 1830)
http://www.hiroshige.org.uk/hiroshige/tokaido_hoeido/tokaido_hoeido_01.htm
qui raconte en quelque sorte en une série de 55 estampes, le voyage d'Edo (devenue Tokyo depuis) à Kyoto
- les 100 vues du Mont Fuji, publiées par Hokusai, à la même époque, sous forme de livres, en 3 volumes
http://www.degener.com/a_1606.htm (les 100 vues en haute résolution)
où le personnage principal semble être le Mont Fuji, qui joue à se montrer sous différents angles, avec différents premiers plans, dans l'encadrement d'une fenêtre, sous un pont ou les jambes d'un personnage... et à se dissimuler parfois en reflet dans l'eau, dans un miroir de poche, à travers une chambre noire inopinée, ou encore en image double dans la forme d'un chapeau... A moins, aussi qu'Hokusai, lui-même, soit le deuxième personnage (qu'on ne voit pas) de cette "histoire" en images, et qu'on imagine tournant autour du Mont Fuji, cherchant les angles de vue les plus inattendus... Une histoire à 2 personnages insolites : Le Mont Fuji (le regardé) et Hokusai (le regardant) qui n'apparaît pas, mais suggère sa présence...
Ces 2 séries d'estampes sont légèrement postérieures aux premières BD. Je ne sais pas si auparavant, il existait déjà des séries d'estampes japonaises narratives, qui auraient pu influer sur la naissance de la BD en occident... Je ne sais pas non plus si les 1ères BD occidentales étaient connues d'Hokusai ou Hiroshige de sorte qu'elles aient pu déjà dans le milieu des années 1830, influer sur l'aspect narratif de leurs séries d'estampes...
Et vous, vous en pensez quoi ? ou vous en savez quoi, de qui a influencé qui concernant la naissance de la BD ? et l'utilisation des bulles (phylactères) ?
Une chose est sûre, c'est que par la suite, on trouve bien entendu dans la BD de fortes influences des estampes japonaises, quant au style du dessin (composition, scènes très fouillées aux multiples personnages et éléments de décor...) et à la mise en couleur...
A priori, dixit Wikipédia, on attribue la création de la bande dessinée au suisse Rodolphe Töpffer, qui publie ses premières BD vers 1827.
Ça ressemble alors à ça (ci-dessous, une planche de Töpffer) :
On remarque bien entendu, qu'il n'y a pas encore de bulles (de phylactères pour faire plus savant).
Savez-vous de quand date l'apparition des bulles (phylactères) dans la BD ?
Ce ne sont pas les auteurs de BD qui les ont inventés. Ils existaient déjà dans diverses représentations graphiques pour donner la parole aux personnages.
2 exemples de phylactères ayant précédé la BD :
Détail d'une peinture religieuse du moyen âge
(Les paroles prononcées sont inscrites sur un parchemin semblant sortir de la bouche du personnage)
Illustration comique du XVIIIéme siècle
(avec des bulles pour faire parler les personnages)
Un exemple de "phylactère" postérieur à la création de la BD, mais ayant peut-être précédé l'apparition des bulles dans la BD :
Hiroshige - La route du Tokaido, Station 46, Kameyama, édition milieu années 1840
(La parole prend ici la forme d'une illustration, plutôt que d'un texte, dans un "phylactère")
Alors, à la vue de cette estampe d'Hiroshige et de son "phylactère", je me pose plusieurs questions...
Existe-t-il dans les estampes japonaises, la peinture orientale ou japonaise, de semblables "phylactères" ayant précédé celui d'Hiroshige ? auquel cas, Hiroshige n'aurait fait que reprendre un usage déjà existant dans l'art oriental ?
ou bien a-t-il été influencé par l'art occidental (peintures et illustrations) ? ou encore par la BD naissante en occident, qui avait peut-être déjà, au milieu des années 1840 commencé à utiliser les bulles (phylactères) ?
En gros, qui a influencé qui dans ces histoires de bulles (phylactères) ? Si d'autres estampes japonaises contiennent des "phylactères", ce sont peut-être elles, qui ont influé sur l'apparition des bulles dans la BD (et non le contraire) en plus des usages occidentaux en peinture et illustrations ? Vous me suivez ? Qui de l’œuf ou de la poule était avant ?
La question mérite d'être abordée... Car les estampes japonaises ont sans doute contribué à la naissance de la BD, et/ou été influencées par la BD naissante (soit l'un, soit l'autre, ou les deux à la fois) dans un autre aspect : la narration en une suite d'images, avec du texte.
Je pense notamment à :
- la 1ère édition de la route du Tokaido par Hiroshige (début des années 1830)
http://www.hiroshige.org.uk/hiroshige/tokaido_hoeido/tokaido_hoeido_01.htm
qui raconte en quelque sorte en une série de 55 estampes, le voyage d'Edo (devenue Tokyo depuis) à Kyoto
- les 100 vues du Mont Fuji, publiées par Hokusai, à la même époque, sous forme de livres, en 3 volumes
http://www.degener.com/a_1606.htm (les 100 vues en haute résolution)
où le personnage principal semble être le Mont Fuji, qui joue à se montrer sous différents angles, avec différents premiers plans, dans l'encadrement d'une fenêtre, sous un pont ou les jambes d'un personnage... et à se dissimuler parfois en reflet dans l'eau, dans un miroir de poche, à travers une chambre noire inopinée, ou encore en image double dans la forme d'un chapeau... A moins, aussi qu'Hokusai, lui-même, soit le deuxième personnage (qu'on ne voit pas) de cette "histoire" en images, et qu'on imagine tournant autour du Mont Fuji, cherchant les angles de vue les plus inattendus... Une histoire à 2 personnages insolites : Le Mont Fuji (le regardé) et Hokusai (le regardant) qui n'apparaît pas, mais suggère sa présence...
Ces 2 séries d'estampes sont légèrement postérieures aux premières BD. Je ne sais pas si auparavant, il existait déjà des séries d'estampes japonaises narratives, qui auraient pu influer sur la naissance de la BD en occident... Je ne sais pas non plus si les 1ères BD occidentales étaient connues d'Hokusai ou Hiroshige de sorte qu'elles aient pu déjà dans le milieu des années 1830, influer sur l'aspect narratif de leurs séries d'estampes...
Et vous, vous en pensez quoi ? ou vous en savez quoi, de qui a influencé qui concernant la naissance de la BD ? et l'utilisation des bulles (phylactères) ?
Une chose est sûre, c'est que par la suite, on trouve bien entendu dans la BD de fortes influences des estampes japonaises, quant au style du dessin (composition, scènes très fouillées aux multiples personnages et éléments de décor...) et à la mise en couleur...
Dernière édition par Cathrine le Mer 5 Juin - 11:01, édité 1 fois