Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pinaillons un peu !

+3
jfty
JYB
Raymond
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Pinaillons un peu ! Empty Pinaillons un peu ! Dim 2 Juin - 10:38

Raymond

Raymond
Admin

Voilà un sujet qui fera plaisir à jfty ! Very Happy

On a déjà parlé ici et là de quelques petites erreurs flagrantes (ou de contradictions entre les dessins) commises par Jacques Martin, mais ces observations n'ont jamais été regroupées dans un seul sujet. Il est donc temps de réparer cet oubli.

Comme exemple de "pinaille", on peut citer celle que nous avions choisie dans un concours. Elle se trouve dans l'album Vercingétorix. Le chiffre gravé sur le socle d'une statue change d'une case à l'autre.

Pinaillons un peu ! 11pina10

Le but de ce sujet est de recenser tous les petits détails de ce genre. Wink

2Pinaillons un peu ! Empty Re: Pinaillons un peu ! Dim 2 Juin - 12:35

JYB

vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Le chiffre gravé sur le socle d'une statue change d'une case à l'autre.
Message codé de la part de JM ? C'est un peu gros qu'il se soit planté dans deux cases côte à côte...

3Pinaillons un peu ! Empty Re: Pinaillons un peu ! Dim 2 Juin - 13:38

Raymond

Raymond
Admin

Oui, ce serait bien possible, mais quel en serait alors le sens ?

Il y avait bien eu dans le passé le petit gag du sigle "JA", incoporé dans toutes les planches de l'Ouragan de Feu, mais la signification de clin d'oeil n'avait pas vraiment de mystère.

Par contre, dans les deux cases ci-dessus, il y a une contradiction flagrante dont l'explication pourrait bien être ... la distraction.

4Pinaillons un peu ! Empty Re: Pinaillons un peu ! Dim 2 Juin - 14:00

JYB

vieux sage
vieux sage

Déjà, est-ce bien Jacques Martin qui a lui-même dessiné le décor ? Ce pourrait être un éventuel assistant qui se serait planté ?

5Pinaillons un peu ! Empty Re: Pinaillons un peu ! Dim 2 Juin - 14:05

Raymond

Raymond
Admin

Non ! A ma connaissnace, Jacques Martin n'avait plus d'assistant lorsqu'il dessinait Vercingétorix.

6Pinaillons un peu ! Empty Re: Pinaillons un peu ! Dim 2 Juin - 14:06

JYB

vieux sage
vieux sage

Et de quand datent ses problèmes de vue ? Je crois qu'ils sont postérieurs à la réalisation de cet album, mais sait-on jamais, il a dû y avoir des prémices...

7Pinaillons un peu ! Empty Re: Pinaillons un peu ! Dim 2 Juin - 15:29

Raymond

Raymond
Admin

Vercingétorix date de 1985, et les problèmes de vue ont commencé au début des années 90, alors que Jacques Martin travaillait sur le 2ème album d'Orion.

8Pinaillons un peu ! Empty Re: Pinaillons un peu ! Dim 2 Juin - 16:32

JYB

vieux sage
vieux sage

Bon, alors c'est pas ça...

9Pinaillons un peu ! Empty Re: Pinaillons un peu ! Lun 3 Juin - 13:52

Raymond

Raymond
Admin

D'autres "pinailles" ont encore été signalées par jfty. Dans le dernier concours qu'il avait proposé dans ce forum, il signalait cette petite erreur commise par Jacques Martin dans l'Enfant grec.

Attention, il faut bien regarder les tout petits détails. Cool

Pinaillons un peu ! Bague_11

En fait, dans la première image de gauche, Numa Sadulus porte une petite bague au quatrième doigt de la main gauche. Dans la dernière image à droite, cette bague a disparu du doigt.

Mais c'est vraiment tout petit ! jfty a de bons yeux ! Wink

10Pinaillons un peu ! Empty Re: Pinaillons un peu ! Mar 4 Juin - 20:39

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:D'autres "pinailles" ont encore été signalées par jfty. Dans le dernier concours qu'il avait proposé dans ce forum, il signalait cette petite erreur commise par Jacques Martin dans l'Enfant grec.

Attention, il faut bien regarder les tout petits détails. Cool

Pinaillons un peu ! Bague_11

En fait, dans la première image de gauche, Numa Sadulus porte une petite bague au quatrième doigt de la main gauche. Dans la dernière image à droite, cette bague a disparu du doigt.

Mais c'est vraiment tout petit ! jfty a de bons yeux ! Wink

avait de bons yeux, les lunettes ont pris le relais depuis longtemps Smile

11Pinaillons un peu ! Empty Re: Pinaillons un peu ! Mer 5 Juin - 20:59

Raymond

Raymond
Admin

Détecter la pinaille, cela se fait d'abord "avec la tête". Wink

Sinon, voici encore une pinaille signalée par jfty dans son dernier concours. Elle se trouve dans le Dernier Spartiate.

Vous connaissez déjà le topo ! Alix est parti à la recherche d'Enak qui a été enlevé par des grecs. Pendant cette longue marche, il est armé d'un arc et porte un carquois plein de flèches.

Pinaillons un peu ! Dernie10

Dans la deuxième image (à partir de la gauche), Alix est vu de face et il porte son carquois en bandoulière.

Dans la dernière image (à droite), la ficelle qui tient le carquois a soudainement disparu.

Par ailleurs, dans la première image (à gauche), c'est le carquois qui n'est plus là ! Question

12Pinaillons un peu ! Empty Re: Pinaillons un peu ! Jeu 6 Juin - 17:26

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Et bien....chapeau pour avoir trouver ces détails...comme quoi quand on lit une Bd on ne regarde jamais assez les dessins !
Bravo à vous deux.

13Pinaillons un peu ! Empty Re: Pinaillons un peu ! Jeu 6 Juin - 21:16

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

une de plus dans le dernier opus de M.JAILLOUX, à vous de la trouver scratch

14Pinaillons un peu ! Empty Re: Pinaillons un peu ! Ven 7 Juin - 18:30

Raymond

Raymond
Admin

jfty a écrit:une de plus dans le dernier opus de M.JAILLOUX, à vous de la trouver scratch
A quelle page ? Wink

15Pinaillons un peu ! Empty Re: Pinaillons un peu ! Dim 9 Juin - 11:25

Raymond

Raymond
Admin

Pas de réponse de jfty ? Dommage !

Alors, continuons avec les pinailles qu'il a signalées. Nous passons maintenant à l'album Iorix le grand.

A la page 52, Iorix et Alix se battent à mort. Iorix tient une épée à la main et le fourreau de cette épée est bien sûr attaché à sa taille.

Pinaillons un peu ! Iorix_10

Quelques cases plus loin, toujours au cours de la même action, le fourreau de l'épée a disparu.

Pinaillons un peu ! Iorix_11

16Pinaillons un peu ! Empty Re: Pinaillons un peu ! Lun 10 Juin - 21:54

JYB

vieux sage
vieux sage

Certes, mais vu que son épée est cassée au ras de la garde, à quoi bon la garder, et donc à quoi bon garder le fourreau...? Iorix a dû s'en débarrasser entre-temps, non ? (je n'ai pas l'album, donc je ne sais pas ce qui s'est passé dans les cases de l'intervalle).

17Pinaillons un peu ! Empty Re: Pinaillons un peu ! Mar 11 Juin - 23:44

Raymond

Raymond
Admin

JYB a écrit:Certes, mais vu que son épée est cassée au ras de la garde, à quoi bon la garder, et donc à quoi bon garder le fourreau...? Iorix a dû s'en débarrasser entre-temps, non ? (je n'ai pas l'album, donc je ne sais pas ce qui s'est passé dans les cases de l'intervalle).

En fait, il ne se passe pas grand chose dans l'intervalle qui sépare les images. Iorix jette son épée brisée contre Alix, puis il s'enfuit tout de suite vers le haut de la colline. On ne voit pas bien quand il aurait pu se débarrasser du fourreau de l'épée.

Ceci dit, c'est une vraie réponse de pinailleur.  Wink

Dernière édition par Raymond le Jeu 13 Juin - 12:18, édité 1 fois

18Pinaillons un peu ! Empty Re: Pinaillons un peu ! Mer 12 Juin - 23:29

Raymond

Raymond
Admin

Pinaillons ... pinaillonsjusqu'au bout  !

Eh pour ne rien cacher à JYB, voici les deux strips précédents en entier.

Pinaillons un peu ! Iorix_12

19Pinaillons un peu ! Empty Re: Pinaillons un peu ! Jeu 13 Juin - 1:50

JYB

vieux sage
vieux sage

Oui, ça se discute, comme dirait l'autre...

20Pinaillons un peu ! Empty Re: Pinaillons un peu ! Jeu 13 Juin - 16:37

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:
jfty a écrit:une de plus dans le dernier opus de M.JAILLOUX, à vous de la trouver scratch

A quelle page ?  Wink
je suis en Corse et je n'ai pas l'album, mais trouve une page avec un ou des bateaux, la pinaille est flagrante Smile

21Pinaillons un peu ! Empty Re: Pinaillons un peu ! Jeu 13 Juin - 17:27

Raymond

Raymond
Admin

jfty a écrit:
Raymond a écrit:

A quelle page ?  Wink

je suis en Corse et je n'ai pas l'album, mais trouve une page avec un ou des bateaux, la pinaille est flagrante Smile

Il n'y a qu'une page de ce type (page N° 15), et la pinaille n'est pas flagrante. non2

22Pinaillons un peu ! Empty Re: Pinaillons un peu ! Jeu 13 Juin - 19:29

Raymond

Raymond
Admin

Je reprends cette page 15 de la Dernière Conquête (qui est en fait la planche 13). C'est la seule où l'on voit plusieurs fois de suite le bateau qui emmène Alix vers le Moyen-Orient.

La voici !

Pinaillons un peu ! Dernco11

Je n'y distingue aucune erreur. Bien sûr, le petit drapeau triangulaire à l'arrière du bateau change de direction pendant la tempête, mais cela me parait très juste, puisque le bateau n'est alors plus pousé par le vent.

23Pinaillons un peu ! Empty Re: Pinaillons un peu ! Jeu 13 Juin - 19:31

Raymond

Raymond
Admin

Par contre, deux pages plus loin, à la planche 15 (page 17), ce petit pavillon semble avoir disparu. Rolling Eyes

Pinaillons un peu ! Dernco12

24Pinaillons un peu ! Empty Re: Pinaillons un peu ! Jeu 13 Juin - 20:34

JYB

vieux sage
vieux sage

La grosse pinaille que je vois d'emblée, c'est que dans la page 15, sur le même bateau, donc à quelques mètres de distance, le pavillon à l'arrière flotte vers l'arrière (donc le vent va de droite à gauche dans l'image), mais les voiles sont gonflées pour faire avancer le bateau vers la droite. Donc, le vent va cette fois de gauche à droite !!
Je viens d'ouvrir la page et ce que je viens de décrire m'a sauté aux yeux dans la seconde, mais il y a peut-être une autre pinaille, à trouver en regardant plus attentivement ?
J'ajoute que dans la case du milieu, celle où le bateau est à l'arrêt dans la tempête, les vagues vont manifestement de droite à gauche, mais le pavillon, cette fois, va de gauche à droite. Là aussi ça ne colle pas...
J'ajoute qu'un bateau sans voile ne s'arrête pas en plein milieu de la mer, loin de toute côte, pendant une tempête, et en plus, apparemment, sans jeter une ligne de mouillage...

25Pinaillons un peu ! Empty Re: Pinaillons un peu ! Jeu 13 Juin - 21:36

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

JYB a écrit:La grosse pinaille que je vois d'emblée, c'est que dans la page 15, sur le même bateau, donc à quelques mètres de distance, le pavillon à l'arrière flotte vers l'arrière (donc le vent va de droite à gauche dans l'image), mais les voiles sont gonflées pour faire avancer le bateau vers la droite. Donc, le vent va cette fois de gauche à droite !!
Je viens d'ouvrir la page et ce que je viens de décrire m'a sauté aux yeux dans la seconde, mais il y a peut-être une autre pinaille, à trouver en regardant plus attentivement ?
J'ajoute que dans la case du milieu, celle où le bateau est à l'arrêt dans la tempête, les vagues vont manifestement de droite à gauche, mais le pavillon, cette fois, va de gauche à droite. Là aussi ça ne colle pas...
J'ajoute qu'un bateau sans voile ne s'arrête pas en plein milieu de la mer, loin de toute côte, pendant une tempête, et en plus, apparemment, sans jeter une ligne de mouillage...
Mieux y'a pas pouce Raymond, tu vieillis ou tu est fatigué Laughing

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant