Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un peintre qui aurait pu influencer Jacques Martin ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

comte lanza


alixophile
alixophile


Bonjour,
connaissez-vous ce peintre de la seconde partie du 19ème siècle, qui a donné une description assez fascinante de l'antiquité classique ?
ci-dessous , le triomphe de Titus

Un peintre qui aurait pu influencer Jacques Martin ? 403px-The_Triumph_of_Titus_Alma_Tadema

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Peut être Jean Léon Gerome, mort en 1904 auteur de "Police verso" ?

comte lanza


alixophile
alixophile

Non
mais je vous laisse chercher encore
En fait je ne pense pas que J. Martin ait pu, au début de son oeuvre, être influencé par ce peintre, qui était peu connu en France et en Belgique et qui en plus était complètement tombé dans l'oubli

comte lanza


alixophile
alixophile

un autre tableau du même

Une audience d'Agrippa (cela vous rappelle peut-être Alix senator )

Agrippa descend un escalier dans sa résidence suivi de la foule des solliciteurs
une statue d'Auguste est placée sur le côté droit

Un peintre qui aurait pu influencer Jacques Martin ? 432px-Lawrence_Alma-Tadema_-_An_Audience_at_Agrippa%27s

ce peintre a eu un succès phénoménal avant de subir un purgatoire comme tous les peintres académiques
aujourd'hui ses tableaux valent de nouveau des sommes importantes

Raymond

Raymond
Admin

Dans ses interviews, Jacques Martin a donné les noms de quelques peintres qui l'ont influencé. Il y a Ingres, par exemple, et d'autres peintres au style très classique comme David, le Carravage ou Le Titien.

Par contre, je n'ai pas souvenir qu'il ait mentionné des artistes au style pompier. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Un peintre qui aurait pu influencer Jacques Martin ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

comte lanza


alixophile
alixophile

les peintres académiques ou pompiers (qui sont loin d'avoir tous le même talent bien entendu ) avaient mauvaise presse autrefois, je ne suis pas sûr que s'en réclamer était valorisant il y a encore disons 30 ans

il y a au moins un peintre pompier que J Martin a imité si mes souvenirs sont bons, dans une case très probablement du Sphinx d'or
il s'agit de Jean Lecomte de Nouy (1842-1923)
et son célébrissime tableau "les porteurs de mauvaises nouvelles" ( mais ce n'est pas le peintre dont j'ai montré deux tableaux )

Un peintre qui aurait pu influencer Jacques Martin ? Lecomte_Nouy_Porteurs




la repro est en noir et blanc car ce célèbre tableau est conservé au ministère des affaires culturelles à Tunis...(dépôt du Musée d'Orsay dit le site La tribune de l'art, ou plutôt déposé avant la création du Musée d'Orsay et rattaché ensuite à ce musée car un dépôt n'est qu'un prêt) :
(extrait de la tribune de l'art)
"Pour terminer ce chapitre consacré aux œuvres déposées à l’étranger hors d’un musée, il faut dire un mot de celles dont la localisation est liée à l’histoire de la décolonisation. C’est, par exemple, le cas d’un des plus importants tableaux de Jean Lecomte de Nouÿ, Les porteurs de mauvaises nouvelles (ill. 20) déposé à Tunis et qui y resta au moment de l’Indépendance. Ce tableau, qu’on a longtemps cru disparu (il est signalé comme tel dans l’ouvrage de Roger Diederen sur Lecomte du Nouÿ – voir l’article) est en réalité toujours conservé au ministère des Affaires Culturelles tunisien. Il n’y a aucune raison qu’il ne puisse pas retourner à Orsay, où il manque clairement."

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

S'agirait-il d'Alma-Tadema ( Sir Lawrence ), peintre anglais d'origine hollandaise ( 1832/1912 ) ? En tout cas, ça ressemble à son style et à ses oeuvres.

Raymond

Raymond
Admin

Au sujet de Lecomte de Nouy, je suppose que la ressemblance concerne cette image ?

Un peintre qui aurait pu influencer Jacques Martin ? Imit_p10


_________________
Et toujours ... Un peintre qui aurait pu influencer Jacques Martin ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

comte lanza


alixophile
alixophile

Exact Pour Raymond, c'est bien cela !
l'image de J Martin est bien moins tragique que son modèle !

et exact aussi pour Jacky Charles , c'est bien Lawrence Alma-Tadema, artiste hollandais naturalisé britannique et anobli, qui a connu de son vivant un succès exceptionnel.

Cet artiste (dommage au passage que la repro de l'audience d'Agrippa soit d'assez mauvaise résolution ) avait une caractéristique, dans le cadrage de ses tableaux, visible par exemple dans le Triomphe de Titus.
Il coupait son tableau comme aucun peintre classique ne l'aurait fait ( notez par exemple les images des licteurs au bas du tableau, dont on voit seulement les têtes) mais comme le faisaient les photographes qui prenaient des instantanés
cela contribuait à donner l'image d'une photo d'actualité de scènes antiques.

Dans le triomphe de Titus, Titus n'est même pas au premier plan, c'est un augure qui occupe le centre du tableau, Titus descend derrière lui avec sa fiancée et derrière encore des officiers puis des porteurs de palmes et des prises de guerre (dont un chandelier à 7 branches puisque Titus vient de prendre Jérusalem et de détruire le temple.

C'est un "reportage de presse" sur la cérémonie de triomphe de Titus en quelque sorte...

comte lanza


alixophile
alixophile

encore un dernier
Caracalla et Geta
ce tableau (1909) représente la tribune impériale dans le Colisée
les deux frères ennemis, fils de Septime Sévère, sont présents et bien que se détestant font bonne contenance( on sait que Geta sera ensuite assassiné par Caracalla)
le tableau se présente comme une photo de presse qu'un reporter aurait prise depuis la loge voisine et on a compté le nombre très élevé de "figurants " présents dans les travées , ils sont plusieurs centaines ...

Un peintre qui aurait pu influencer Jacques Martin ? Lawrence_Alma-Tadema_Caracalla_and_Geta

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Jacky-Charles a écrit:S'agirait-il d'Alma-Tadema ( Sir Lawrence ), peintre anglais d'origine hollandaise ( 1832/1912 ) ? En tout cas, ça ressemble à son style et à ses œuvres.
J'avais pensé aussi à lui. En plus, les couvertures de l'édition 10-18 des romans de Steven Saylor sont des gros plans sur certaines de ses toiles.

comte lanza


alixophile
alixophile

Exact !
j'ai toujours pensé qu'il faudrait que je lise ces romans policiers qui se déroulent à l'époque romaine, à la fin de la République
l'un d'entre eux se situe , je crois, à Massilia (Marseille) au moment où la ville est assiégée par les troupes de César car elle a choisi le camp de Pompée dans la guerre civile
le tableau d'Alma-Tadema qui l'illustre représente des femmes qui regardent la mer depuis une belvédère
le voici (ou un qui lui ressemble car Alma Tadema a fait beaucoup de variations sur un même thème)

Un peintre qui aurait pu influencer Jacques Martin ? Alma_Tadema_A_Coign_of_Vantage

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Ce dessin a inspiré un dessin de Christophe Simon pour Alix .

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

Raymond
Admin

Où se trouve ce dessin, Stéphane ?


_________________
Et toujours ... Un peintre qui aurait pu influencer Jacques Martin ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Je ne pense pas que ce dessin a été publié... Crying or Very sad

http://alixmag.canalblog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum