les peintres académiques ou pompiers (qui sont loin d'avoir tous le même talent bien entendu ) avaient mauvaise presse autrefois, je ne suis pas sûr que s'en réclamer était valorisant il y a encore disons 30 ans
il y a au moins un peintre pompier que J Martin a imité si mes souvenirs sont bons, dans une case très probablement du Sphinx d'or
il s'agit de Jean Lecomte de Nouy (1842-1923)
et son célébrissime tableau "les porteurs de mauvaises nouvelles" ( mais ce n'est pas le peintre dont j'ai montré deux tableaux )
la repro est en noir et blanc car ce célèbre tableau est conservé au ministère des affaires culturelles à Tunis...(dépôt du Musée d'Orsay dit le site La tribune de l'art, ou plutôt déposé avant la création du Musée d'Orsay et rattaché ensuite à ce musée car un dépôt n'est qu'un prêt) :
(extrait de la tribune de l'art)
"Pour terminer ce chapitre consacré aux œuvres déposées à l’étranger hors d’un musée, il faut dire un mot de celles dont la localisation est liée à l’histoire de la décolonisation. C’est, par exemple, le cas d’un des plus importants tableaux de Jean Lecomte de Nouÿ, Les porteurs de mauvaises nouvelles (ill. 20) déposé à Tunis et qui y resta au moment de l’Indépendance. Ce tableau, qu’on a longtemps cru disparu (il est signalé comme tel dans l’ouvrage de Roger Diederen sur Lecomte du Nouÿ – voir l’article) est en réalité toujours conservé au ministère des Affaires Culturelles tunisien. Il n’y a aucune raison qu’il ne puisse pas retourner à Orsay, où il manque clairement."