Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment gérez vous votre bibliothèque ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

FANTOMIALD

FANTOMIALD
lecteur émérite
lecteur émérite

Je pense que vous ne me contredirez pas si j'écris que la collectionite aigüe ou pas est une maladie/passion envahissante en temps et en place.

Cette question de la gestion de ma bibliothèque m'a quelque temps turlupiné ! Et vous ?

Voici plusieurs de mes critères non exhaustifs pour la gestion de ma bibliothèque :

- la place : avez-vous une place ou une pièce dédiée ou bien avez vous des livres/bd dans toutes les pièces de vie ?( je me souviens d'un film de Vincente Minnelli "Celui par qui le scandale arrive " où l'héroïne principale avait une cuisine couverte de bibliothèques et d'étagères !)

Personnellement, j'ai tout pratiqué (à part la cuisine, dieu m'en garde, pensez au graillon déposé sur les livres...) et désormais, j'ai une pièce dédiée (le bureau, entouré de bibliothèques).

- le rangement : avez vous des étagères faites maison (du style, construites pour durer) ou des bibliothèques ?
pour ma part : des bibliothèques (je remercie la Suède et les bibliothèques Billy).

Reconnaissez que les BD sont lourdes et je les utilise pour lester les bibliothèques, pourtant, une fois lestées, il en reste encore des BD(monde cruel).

Rangez vous vos BD par série/héros/scénariste/dessinateur/maison d'édition ?

Là j'avoue que je suis moins exigeant et c'est un melting-pot.

Faites vous cohabiter des livres et des BD sur les étagères ?

Perso : oui mais pas sur les mêmes rayonnages.

- le listing : tenez vous à jour une liste informatique ou manuscrite de vos acquisitions ?
De mon côté, pour l'instant, j'ai en tête les entrées et plus rarement les sorties.

- le prêt : prêtez vous vos livres/BD ?

Je ne prête plus, je suis trop maniaque et c'est une souffrance de les voir revenir abîmés, cornés! (est ce grave, docteur !!)

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Voici comment je gère ma bibliothèque, qui ressemble beaucoup à la tienne :

Place : j'ai un bureau-bibliothèque, une pièce dédiée de 25 m2 environ au premier étage de la maison, où il y a aussi l'ordinateur et l'imprimante ;

Rangement : j'ai 8 armoires-vitrines, faites sur mesure par un menuisier, sur deux côtés de cette pièce ;

Contenu : environ 250/300 BD et 3000/3200 autres ouvrages ( livres, revues ) appartenant à mon épouse et à moi ( je n'ai pas compté les livres d'enfants genre bibliothèque verte ou rose ) ;

Classement : tous les ouvrages sont classés par ordre alphabétique des auteurs, en trois sections de bas en haut dans les meubles : les BD en bas ( c'est le plus lourd ), deux rayons avec les premières éditions des livres, trois rayons avec les livres de poche ( question de taille ) ;

Listing : pour l'instant je n'ai qu'un listing manuscrit, quand je serai courageux, je le passerai à l'ordinateur, ça fait X années que je le dis...

Prêter : et puis quoi encore ??? ( ma femme et moi faisons bibliothèque à part, nous n'avons pas les mêmes goûts !!! )

Raymond

Raymond
Admin

Tu poses beaucoup de questions ! Wink

FANTOMIALD a écrit:Je pense que vous ne me contredirez pas si j'écris que la collectionite aigüe ou pas est une maladie/passion envahissante en temps et en place.

Cette question de la gestion de ma bibliothèque m'a quelque temps turlupiné ! Et vous ?
En fait, c'est un problème que je n'ai jamais résolu, même si l'achat d'une maison il y a une vingtaine d'années m'a permis de résoudre (temporairement) certains problèmes de place. Rolling Eyes

FANTOMIALD a écrit:Voici plusieurs de mes critères non exhaustifs pour la gestion de ma bibliothèque :
Pour ma part, j'ai n'ai jamais pu faire autre chose que de parer au plus pressé. Very Happy

FANTOMIALD a écrit:- la place : avez-vous une place ou une pièce dédiée ou bien avez vous des livres/bd dans toutes les pièces de vie ?( je me souviens d'un film de Vincente Minnelli "Celui par qui le scandale arrive " où l'héroïne principale avait une cuisine couverte de bibliothèques et d'étagères !)

Personnellement, j'ai tout pratiqué (à part la cuisine, dieu m'en garde, pensez au graillon déposé sur les livres...) et désormais, j'ai une pièce dédiée (le bureau, entouré de bibliothèques).
J'ai aussi une pièce dédiée (au sous-sol) mais elle devient trop petite et mes BD envahissent maintenant le bureau, la cave et le grenier. Embarassed

FANTOMIALD a écrit:- le rangement : avez vous des étagères faites maison (du style, construites pour durer) ou des bibliothèques ?
pour ma part : des bibliothèques (je remercie la Suède et les bibliothèques Billy).
Pour ma part, j'ai également adopté les "Billy", même si l'espace entre les rayonnages n'est pas optimal. Cela m'oblige hélas à mélanger les petits livres avec les albums de BD.

FANTOMIALD a écrit:-Reconnaissez que les BD sont lourdes et je les utilise pour lester les bibliothèques, pourtant, une fois lestées, il en reste encore des BD(monde cruel).
Oui, et ... je prie pour ne plus avoir besoin de déménager. Very Happy

FANTOMIALD a écrit:Rangez vous vos BD par série/héros/scénariste/dessinateur/maison d'édition ?

Là j'avoue que je suis moins exigeant et c'est un melting-pot.
En principe, je range par nom d'auteur. Maintenant, ce n'est pas toujours possible. Faut-il par exemple ranger les albums de "Tanguy et Laverdure" avec les livres de Jijé ou avec ceux d'Uderzo ? J'ai très vite dû me mettre à classer certains albums par série. Rolling Eyes

Par ailleurs, le format des "Billy" me pouse parfois à ranger les albums en fonction de leur format. Le choix du rangement dépend aussi (parfois) de la date d'acquisition, et de la place qui reste ... siffle

Bref, il n'y a pas de règle unique.
Cool

FANTOMIALD a écrit:Faites vous cohabiter des livres et des BD sur les étagères ?

Perso : oui mais pas sur les mêmes rayonnages.
Même chose ! Smile

FANTOMIALD a écrit:- le listing : tenez vous à jour une liste informatique ou manuscrite de vos acquisitions ?
De mon côté, pour l'instant, j'ai en tête les entrées et plus rarement les sorties.
Je marque dans le BDM au feutre jaune les albums que je possède. Bien sûr, ce système ne fonctionne pas pour les nouveautés, mais je n'ai pas envie de perdre mon temps à construire une liste informatique. clown

FANTOMIALD a écrit:- le prêt : prêtez vous vos livres/BD ?

Je ne prête plus, je suis trop maniaque et c'est une souffrance de les voir revenir abîmés, cornés! (est ce grave, docteur !!)
J'ai prêté pendant des années mes albums de BD (surtout ceux que je trouvais très bien) mais j'ai constaté qu'on ne me les rendait souvent pas (surtout ceux qui valaient assez cher). Je me suis plusieurs fois senti tellement minable lorsque je réclamais mes albums (alors que l'on aurait dû en principe me les rendre avant que je le demande grr2 ) que j'ai cessé de les prêter à qui que ce soit.


_________________
Et toujours ... Comment gérez vous votre bibliothèque ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

FANTOMIALD

FANTOMIALD
lecteur émérite
lecteur émérite

Merci pour vos réponses, somme toute réconfortantes car nous nous retrouvons sur bien des points.
Il y a un aspect que je n'ai pas évoqué mais qui me semble pourtant aussi essentiel : le désir de lire le plus de livre/Bd qui par moment peut vous pousser vers une réelle fuite en avant dans l'achat avec cette crainte de passer à côté d'une oeuvre.

Je me souviens de mes jeunes années où je ne pouvais contenter cette fringale et je me retournais fiévreusement vers les quelques livres/Bd que je possédais (les retrouver, les lire, les relire, d'éplucher avidement les pages ou les cases à la recherche du moindre détail : une véritable frénésie !!!.

Je me pose parfois la question d'arrêter l'achat compulsif du livre/Bd (en fait d'arrêter d'acheter tout court)afin de me recentrer sur les ouvrages présents afin de pouvoir les relire, d'approfondir le plaisir de lecture qu'ils m'ont procuré ( pas forcément au même passage, on évolue et notre lecture aussi).

Eh oui ! Les livres/Bd sont des compagnons de route ..............

Raymond

Raymond
Admin

Acheter moins de BD ?

En fait, il y a deux aspects qui se réunissent quand on se constitue une bibliothèque de BD. Il y a la passion de la lecture, mais aussi le virus de la collection !

Je me rappelle que dès l'acquisition de mes premiers albums de Tintin (quand je n'avais guère plus de 10 ans), je rêvais déjà d'une belle bibliothèque contenant de beau albums de BD alignés les uns à côté des autres. Embarassed Trente ans plus tard, j'ai pu combler cette envie.

Et puis ... il y a ces belles rééditions "augmentées", ou ces albums grand formats qui nous font retomber en enfance, ou ces intégrales acompagnées de bonus. Tentant n'est ce pas ?

Et puis ... il y a tous ces auteurs actuels, formidablement créatifs et originaux, qui créent de passionnantes BD pour les adultes, donc pour nous !

Et puis ... acheter une vieille BD que l'on a déjà lu, dans une nouvelle édition, ou avec de nouvelles couleurs, ou dans un nouveau format ... c'est une belle manière de la relire. Wink

J'essaie parfois de lutter contre cet aspect "collection de timbres", et de me convaincre que l'achat d'un livre doit être guidé par la passion de lire. Une BD est faite pour être lue ... mais il reste tout de même qu'un album est souvent un "bel objet", que l'on a du plaisir a tenir dans la main.

L'achat compulsif devient une tendance qui guette tout amateur de BD. deso


_________________
Et toujours ... Comment gérez vous votre bibliothèque ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Plusieurs points dans ce post
Gérer ne me pose pas trop de problèmes, j'ai assez peu de BD, environ 350. Pour l'instant mon cerveau bien que de plus en plus ramolli me suffit pour gérer tout ça.
Le rangement? Étagères Billy dans un couloir, en jonglant un peu avec les hauteurs, et donc mélange avec un étage de poches entre les BD.
Gestion des entrées, pas de problèmes, comme je ne m'appelle pas Crésus, les choix sont drastiques et certains achats reportés...ou non.
Gestion des sorties pas de problèmes. PAS DE SORTIES, je ne prête PLUS. Consommation sur place uniquement. J'ai encore en travers quelques prêts non rendus, disparitions suite à déménagements, des vols familiaux, des rendus abîmés,etc. Je pense que vous avez connu tous ces ennuis.
Cependant je suis toujours tenté par l'achat d'intégrales, surtout s'il y a des bonus intéressants, alors on craque pour la première, la deuxième et on se dit que ça fait moche quand il en manque un numéro. C'est l'engrenage...
Je suis aussi tenté par l'achat de BD en double, notamment les anciennes (les tintins, B&M ou astérix de mon enfance par exemple) qui deviennent difficilement manipulables et que j'aime relire de temps en temps... et mes visiteurs aussi.
En tout cas, malgré la production pléthorique actuelle, il ne m'est pas trop difficile de faire des choix. Et les quelques libraires qui vous connaissent bien peuvent toujours vous conseiller pour les nouveautés.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum