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Comment sauvegarder notre forum ?

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1 Comment sauvegarder notre forum ? le Lun 8 Nov - 21:47

Spalding

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alixophile
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J'ai publié ce sujet sur le forum Tintin. Mais il peut aussi vous intéresser. Comme vous le savez, les pages Web ou même des sites entiers disparaissent souvent. Ils peuvent aussi migrer sur d'autres serveurs et il n'est pas toujours facile de les retrouver. Votre connexion Internet peut de plus être perturbée ou même interrompue pour une raison ou une autre.

C'est bien sûr parfois dommage, car certains sites Internet sont vraiment intéressants, en tout cas selon vos critères. Pour tous ceux-là, il vaut mieux alors procéder à des sauvegardes régulières. De ce point de vue, notre forum n'est qu'un site Internet comme un autre. En le sauvegardant, ce forum pourra de plus être relancé facilement plus tard s'il venait à fermer.

Mais si notre forum fermait pour une raison ou une autre, j'espère que nous serions prévenus au moins un mois à l'avance. Cela permettrait à chacun de faire les sauvegardes qui l'intéressent. Nous avons l'exemple du forum Marque Jaune, disparu voici quelques mois sans aucun avertissement. Il devrait même y avoir un règlement Internet à ce sujet...



Dernière édition par Spalding le Mar 9 Nov - 7:53, édité 3 fois

Spalding

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alixophile
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1) Inventaire complet des méthodes de sauvegarde





01) Pour sélectionner un texte (message ou autre), maintenez appuyé le bouton gauche de votre souris tout en la déplaçant. Pour le texte complet (avec les images), trois solutions : cliquer du droit puis du gauche sur "Tout sélectionner", cliquer sur Edition / Tout sélectionner, sinon taper les touches Ctrl et A (à la fois ou de suite). Vous avez alors trois possibilités : cliquer du droit puis du gauche sur Copier, cliquer sur Edition/Copier, taper les touches Ctrl et C. Ouvrez ensuite votre traitement de texte, puis choisissez de nouveau entre ces trois options : cliquer du droit puis du gauche sur Coller, cliquer sur Edition/Coller, taper les touches Ctrl et V.

02) Si vous pensez publier ultérieurement votre message sur un autre forum, il vaut mieux alors sauvegarder sa mise en forme (taille de la police, italiques...). Ouvrez donc le message du forum actuel en cliquant sur Citer ou Editer, sélectionnez tout le texte, puis procédez comme précédemment.

03) Pour une image particulière, cliquez du droit dessus, puis du gauche sur "Enregistrer l'image sous". Choisissez ensuite votre dossier de stockage. Vous pourrez alors retoucher cette image avec un logiciel comme Gimp.

04) Faire une capture d'écran, en appuyant sur la touche Print Screen (ou Imprim Ecran) de votre clavier. Tout l'écran est en quelque sorte photographié et copié provisoirement dans le Presse-Papiers. Vous pouvez ensuite ouvrir cette copie dans un logiciel comme Paint (déjà avec Windows) ou Gimp (gratuit sur Internet). Il vous suffit pour cela de cliquer sur Edition/Coller ou taper les touches Ctrl et V. Pour le format d'enregistrement, choisissez JPG (affichage sur Internet) ou PNG (retouches éventuelles), sinon les deux successivement. Une résolution de 300 points/pouce est largement suffisante pour imprimer éventuellement votre capture d'écran. Certains logiciels de capture d'écran peuvent aussi capturer la zone non couverte par la barre de défilement, au cas où votre écran n'afficherait pas la page tout entière. Maintenant, je vous recommande plutôt les éditeurs PDF pour des pages Web : voir mon message 3.

05) Pour ne capturer que la fenêtre au premier plan, il faut appuyer sur les touches Alt et Imprim Ecran (ou Print Screen). Maintenant, je crois que les dernières versions de Windows (Vista, Seven) intègrent un outil de capture d'écran. Cherchez-le dans "Tous les programmes". C'est aussi le cas du système Linux, sûrement aussi de Mac-OS.

06) Pour capturer une page entière d'un site, cliquez sur Fichier / Enregistrer sous, ou du droit puis du gauche sur la même option. Choisissez ensuite votre dossier de stockage. Cette méthode permet de sauvegarder les images du site dans un dossier séparé. Mais il vaut beaucoup mieux sinon utiliser un éditeur PDF, pouvant même enregistrer plusieurs pages Web à la suite (message 3).

07) Pour capturer tout le site en une seule fois, il existe pour cela des logiciels spécialisés. Faites une recherche avec Google, en tapant dans le champ de recherche : aspirateur site ou bien capture site. Vous trouverez sûrement un excellent logiciel gratuit pour cela, à télécharger librement sur Internet. Vérifiez qu'il s'installe sur votre système d'exploitation : Windows, Linux, Mac-OS (diverses versions...). Je vous en signale un plus loin (message 2).

08) Et par ailleurs, faites souvent des sauvegardes : disque dur externe, CD-RW, clé USB... Votre ordinateur peut toujours tomber en panne, sans compter les cambriolages, incendies, inondations, tremblements de terre, chutes d'avion !

09) Google vous permet sinon de retrouver des pages Web disparues. Cliquez alors sur le lien "En cache", près de votre site référencé. Cela donne parfois des résultats intéressants, pas ici malheureusement.

10) Pour finir, je signale un moteur de recherche stockant les pages Web de sites disparus : WebArchive. Vous le trouverez à l'adresse http://waybackmachine.org/ - Mais il est inégalement efficace, ne conserve pas forcément toutes les pages Web d'un site.



Dernière édition par Spalding le Lun 8 Nov - 21:55, édité 1 fois

Spalding

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alixophile
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2) Comment sauvegarder tout un site Internet ?





J'ai trouvé pour vous (et pour moi) un excellent logiciel gratuit pour capturer des sites Internet, en tout cas d'après les commentaires. C'est le programme HTTrack, que vous pouvez télécharger à cette adresse URL : http://www.httrack.com/


HTTrack s'installe sur Linux et Windows, mais pas Mac-OS. Pour Linux, ce programme se trouve généralement dans le "Gestionnaire de logiciels" s'il n'est pas déjà installé. Lancez alors la procédure d'installation classique.


S'agissant de Windows, vous pouvez télécharger un fichier PDF comme tutoriel. Allez à l'adresse http://www.framasoft.net/IMG/pdf/intro_winhttrack.pdf - Vous savez comment faire : cliquez sur Fichier / Enregistrer sous, ou du droit puis du gauche sur cette option.


Ce tutoriel est très complet, mais date de 2002. Vous pouvez aussi le trouver un peu confus. Cliquez alors sur ce lien : http://www.pcastuces.com/pratique/internet/aspirateur_web/page1.htm (et pages suivantes).


Pour avoir tous les détails sur une sauvegarde avec HTTrack, rendez-vous au message 5 de ce sujet.



Dernière édition par Spalding le Ven 7 Jan - 10:32, édité 3 fois

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alixophile
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3) Utiliser un éditeur PDF pour les pages Web





Les éditeurs PDF sont des programmes permettant de transformer des pages Web en fichiers PDF. Cela peut suffire si le site Internet ne comprend pas trop de pages Web. Le format PDF permet également la conservation à long terme des documents. C'est un format très courant sur Internet. Il est lisible avec le programme Adobe Reader, téléchargeable gratuitement.

Les distributions Linux intègrent généralement un éditeur PDF au départ. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur Fichier / Imprimer, puis choisissez l'imprimante virtuelle PostScript. Cliquez alors sur Propriétés, puis indiquez (bureau KDE) la commande "kprinter -- stdin" : un blanc avant les deux tirets, mais sans guillemets. Vous aurez ensuite le choix d'imprimer en PDF.

Pour Windows, j'ai découvert le logiciel Bullzip PDF Printer, un éditeur PDF gratuit sur le Web. Il est excellent et très simple d'utilisation aussi. Vous pouvez trouver un tutoriel et un lien pour le télécharger à cette adresse : http://www.pcastuces.com/pratique/internet/web_pdf/page1.htm (et pages suivantes). Bullzip permet d'enregistrer une page Web entière (ou d'autres documents), seulement une partie de cette page après l'avoir sélectionnée, fusionner aussi plusieurs pages Web dans le même fichier. L'enregistrement s'effectue par défaut au format PDF, mais vous pouvez aussi choisir des formats images (JPG, BMP...).

Réglez au départ vos options les plus courantes dans les Options, en face du raccourci vers Bullzip dans votre liste des programmes installés sur votre ordinateur. Cela permettra ensuite d'aller plus vite. Bullzip fonctionne comme une imprimante. Dans votre page Web ou document, sélectionnez par exemple la partie qui vous intéresse, cliquez ensuite sur Fichier / Imprimer, choisissez l'imprimante virtuelle Bullzip, cochez Sélection, cliquez sur OK, réglez les options si ce n'est déjà fait, cliquez enfin sur Sauvegarder.

Voyons maintenant un cas concret. Vous souhaitez enregistrer une page Web contenant beaucoup d'images, mais aussi ces images indépendamment. Comment faire ? Voici la procédure complète :

01) N'enregistrez tout d'abord pas directement cette page au format PDF. Vous ne pourriez plus ensuite dissocier ses images. Non, faites plutôt un enregistrement classique en cliquant sur Fichier / Enregistrer sous, en choisissant pour le type de fichier Page Web complète.

02) Vous avez maintenant sur votre disque dur deux éléments : un fichier HTM reproduisant la page Web et un dossier contenant ses images. Votre but est apparemment atteint, mais cette organisation n'est pas non plus très souple. En effet, ces deux éléments sont solidaires. Vous ne pourrez pas les mettre dans des dossiers différents. Faites l'expérience : c'est ainsi ! De plus, le format HTM est beaucoup moins facilement exportable que le format PDF.

03) Ouvrez alors votre fichier HTM. Vérifiez pour commencer que les caractères accentués du texte sont bien affichés. Ils posent souvent des problèmes. Si tel n'est pas le cas, cliquez alors sur Affichage / Encodage des caractères / Unicode UTF-8 (ou voisin). Miracle : tout se rétablit, mais seulement jusqu'à la fermeture du fichier. Aucune importance : cela vous donne un délai suffisant...

04) Cliquez alors sur Fichier / Imprimer, choisissez l'imprimante virtuelle Bullzip, puis menez la procédure jusqu'à son terme. Vous avez maintenant trois éléments : un fichier HTM, un autre PDF identique et un dossier d'images.

05) Puisque vous avez maintenant un fichier PDF équivalent au fichier HTM, votre premier réflexe serait de supprimer celui-ci. Mais attention, le dossier d'images disparaitrait alors automatiquement. Et vous souhaitez justement conserver ces images.

06) Une première solution serait alors de copier ou déplacer le fichier HTM, sinon le dossier d'images. Mais quelle que soit la solution adoptée, l'autre élément suit automatiquement son compère. Ce sont vraiment des inséparables !

07) Déjà plus malin : vous ouvrez le dossier d'images, sélectionnez en bloc tous ses fichiers (Ctrl + A), puis les copiez dans un autre dossier créé pour la circonstance. Vous pouvez alors supprimer le dossier initial : vos images se trouvent en lieu sûr. Bien entendu, le fichier HTM disparaitra par la même occasion. Mais aucune importance : vous possédez déjà l'équivalent au format PDF.

08) Encore mieux : renommez le dossier d'images. Un message s'affiche alors, vous avertissant que cette opération rendra illisible le fichier HTM. Sans importance, puisque vous l'avez maintenant en PDF. Confirmez alors, puis supprimez le fichier HTM. Miracle : le dossier d'images reste intact !

09) Au bout du compte, vous aurez alors deux éléments : un fichier PDF de la page Web, un dossier d'images correspondant à cette page. Et ces deux éléments pourront être gérés de manière complètement indépendante !

Mais si les images ne vous intéressent pas séparément, faites alors directement un enregistrement au format PDF sur le site Internet. Vérifiez juste avant que les caractères accentués sont bien affichés : voir mon point 03, ci-dessus.



Dernière édition par Spalding le Ven 7 Jan - 10:34, édité 3 fois

Spalding

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alixophile
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4) Envoyer par mail vos fichiers sauvegardés





Vous avez donc enregistré vos pages Web sur votre disque dur ou même tout un site Internet, procédé aussi à des sauvegardes personnelles : disque dur externe, CD-R(W), clé USB, même un serveur extérieur bien qu'il puisse être pillé. L'important, c'est que tout ne se trouve pas au même endroit ! Vous souhaitez maintenant envoyer votre dossier de sauvegarde à votre correspondant habituel, comme pièce jointe.

Il faut tout d'abord savoir que l'on ne peut envoyer un dossier comme pièce jointe, seulement des fichiers. Si votre dossier comprend beaucoup de fichiers, cela risque d'être un peu long... La solution consiste alors à transformer votre dossier en fichier ZIP compressé. Sous Windows, il suffit de cliquer du droit sur votre dossier, pointer sur Envoyer vers, puis cliquer du gauche sur Dossier compressé.

Bien que la taille de votre dossier soit réduite par la compression, supposons qu'elle dépasse encore 5 mégaoctets (Mo). Voilà qui est bien ennuyeux, cette taille étant généralement le maximum autorisé pour l'envoi d'une pièce jointe.

Comment faire ? Vous pourriez évidemment envoyer un CD par la poste à votre correspondant, mais c'est une solution plutôt démoralisante à l'ère informatique !

La bonne solution consiste alors à passer par un site Internet spécialisé dans l'envoi de grosses pièces jointes. Vous trouverez toute une liste des sites en question à l'adresse suivante :
http://www.commentcamarche.net/faq/2966-envoyer-de-gros-fichiers-pieces-jointes-par-e-mail

Personnellement, je vous conseille actuellement NextSend : en français malgré son nom, conservation 7 jours des fichiers, gratuité jusqu'à 1 gigaoctet (Go) par mois. La page de téléchargement est aussi sécurisée HTTPS. Vous pourrez le vérifier en jetant un coup d'œil sur l'adresse URL en haut de la fenêtre. Il faut d'abord ouvrir un compte chez NextSend, mais c'est très rapide.

Vous indiquerez bien sûr à NextSend votre adresse mail, celle aussi de votre destinataire, rédigerez quelques lignes à son intention et sélectionnerez le(s) fichier(s) à lui envoyer. Un envoi groupé à plusieurs destinataires est possible. Votre correspondant recevra un mail contenant un lien pour le téléchargement. Et dès qu'il sera terminé, NextSend vous en avisera par mail.

Si votre correspondant utilise une messagerie Web, il vaut mieux qu'il enregistre ce fichier ZIP sur son disque dur. Le serveur Web peut en effet être pillé, vidé aussi quand trop plein. Il ne lui restera plus alors qu'à décompresser le fichier en question. Sous Windows, il faut cliquer du droit dessus, puis du gauche sur Extraire tout. Si cela ne fonctionne pas sur votre système, installez un logiciel de décompression. Faites une recherche avec Google ou un autre moteur de recherche : il en existe sûrement d'excellents et gratuits sur Internet ! Et bien entendu, votre correspondant fera lui aussi les sauvegardes nécessaires...

Raymond

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Admin
Et bien ... merci pour cet exposé magistral qui envisage tous les modes de sauvegarde, Spalding. pouce

J'ai encore beaucoup à apprendre.

J'hésite à utiliser un "aspirateur" pour stocker tout le forum sur un disque dur. Cela doit prendre une assez grosse place. confused


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Spalding

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alixophile
alixophile
Tout dépend du forum en question, Raymond. Si cela occupe trop de place sur ton disque dur, tu pourras toujours supprimer ta sauvegarde.

Mais tu n'es pas obligé de sauvegarder tout le forum sinon. Tu peux juste sauvegarder par exemple trois niveaux : la page d'accueil et celles qu'on obtiendrait en cliquant deux fois de suite sur des liens.

Je pense par ailleurs faire un essai moi-même avec l'aspirateur HTTrack (message 2) pour voir ce que cela donne. Je vous ferai part du résultat...

Pierre

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vieux sage
vieux sage
Bonne idée Very Happy

Spalding

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alixophile
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5) Une sauvegarde complète avec l'aspirateur HTTrack




LES DIVERSES OPTIONS DE SAUVEGARDE



Bon, j'ai fait mes petites expériences hier soir avec l'aspirateur de site HTTrack. Voici les résultats :


(A) J'ai tout d'abord lancé une sauvegarde pour l'ensemble du forum, sans préciser le nombre de niveaux. Cela devenait interminable ! J'ai finalement abandonné, alors que le dossier de sauvegarde dépassait déjà 1 gigaoctet (Go), donc 1024 mégaoctets (Mo). Pas étonnant : tous les liens d'une page du forum à une autre sont alors capturés. Cela implique que les mêmes pages peuvent être enregistrées plusieurs fois ou même indéfiniment. Sauf exception pour certains sites comportant peu de liens, il ne faut donc pas choisir cette option.


(B) J'ai alors limité ma sauvegarde à trois niveaux. Cela comprend la page d'accueil du forum et toutes les pages que l'on peut obtenir en cliquant deux fois de suite sur un lien. Niveau 1 : page d'accueil (sections). Niveau 2 : page d'accueil + pages des sujets. Niveau 3 : page d'accueil + pages des sujets + pages des messages. Succès total ! Tous les messages étaient sauvegardés (textes et images), la liste des participants également... On avait vraiment l'impression d'être connecté à Internet !

La sauvegarde a pris exactement 10 minutes 58 secondes : journal de HTTrack. Et cette durée est encore réduite pour une nouvelle sauvegarde. En effet, seules les modifications depuis la nouvelle sauvegarde seront alors enregistrées. Vous n'êtes de toute façon pas obligés de rester plantés devant l'ordinateur !

Taille du dossier de sauvegarde : 55 mégaoctets (Mo). Ce n'est pas excessif si on considère qu'un disque dur fait 40 gigaoctets (Go) au moins et qu'un Go compte 1024 Mo.


(C) Encouragé par ce succès, j'ai alors lancé une nouvelle sauvegarde : toujours trois niveaux pour les pages du forum, plus un niveau pour celles extérieures. Ce sont les liens du forum renvoyant à d'autres sites Internet, dont la page d'accueil sera alors capturée.

Bizarrement, la sauvegarde a pris seulement 4 minutes pour un dossier de 15 mégaoctets (Mo). À l'examen, j'ai constaté ensuite des manques et ratés importants. Cette option n'est donc pas la bonne.




MÉTHODE POUR L'OPTION DE SAUVEGARDE (B)



Voici maintenant la procédure précise à suivre pour l'option (B) ci-dessus :


01) Rendez-vous sur le site indiqué de HTTrack (message 2) et téléchargez le ficher exécutable compatible avec la version de votre système d'exploitation : Linux, Windows... Je ne vous apprendrai pas à installer un programme ! Il vous faudra peut-être redémarrer votre ordinateur.


02) Allez sur le site du forum, sélectionnez l'adresse URL (en haut), cliquez du droit dessus, puis du gauche sur Copier. Vous pouvez aussi cliquer sur Édition/Copier dans la barre des menus (Firefox), ou utiliser un raccourci clavier (Ctrl + C). L'adresse est alors stockée dans le Presse-Papiers.


03) Créez alors un dossier vide sur votre disque dur. Il faut cliquer du droit sur une zone vide : vous trouverez ensuite la bonne option ! Ce dossier est destiné à accueillir votre future sauvegarde du forum. Vous pouvez par exemple le nommer "Jacques Martin".


04) Vérifiez que votre connexion Internet fonctionne toujours, puis lancez HTTrack en cliquant sur son raccourci : menu Démarrer sous Windows. Dans la première fenêtre, rien à changer. Cliquez alors sur Suivant.


05) Dans la deuxième fenêtre, nommez votre projet de sauvegarde : vous pouvez par exemple l'appeler ALIX.

Dans "Chemin de base", indiquez alors le chemin de votre dossier de sauvegarde "Jacques Martin" : vous pouvez cliquer sur le petit carré à droite pour le trouver très vite.

En dernier pour que le texte ne saute pas (petit bogue), occupez-vous alors de la "Catégorie du sujet". Vous pouvez par exemple l'appeler Forum. Cela permettra ensuite de regrouper les sauvegardes de forums différents. Mais vous n'êtes pas obligés de remplir cette rubrique.

Cliquez alors sur Suivant pour continuer.


06) Dans la troisième fenêtre, la rubrique "Action" doit indiquer "Copie automatique de site Web". Si une sauvegarde complète du site avait déjà été effectuée, il faudra indiquer "Mettre à jour une copie existante".

Dans le champ "Adresse Web (URL)", cliquez du droit puis du gauche sur Coller, ou utilisez sinon le raccourci clavier Ctrl + V. L'adresse du forum copiée au point 02 s'affiche alors.

Cliquez sur le bouton "Définir les options". Sous l'onglet "Règles de filtrage", cochez la case "gif.jpg.png.tif.bmp" pour les images. Inutile de cocher les autres cases pour ce forum : elles concernent les fichiers compressés (zip...) et le son (mp3...).

Passez à l'onglet "Limites". Pour l'option "Profondeur maximale", choisissez 3 : page d'accueil (sections) + pages des sujets + pages des messages. Je vous ai déjà expliqué pourquoi. Pour l'option "Taux maximal", choisissez le maximum : 50000 bits/seconde. Cela va plus vite, mais il ne faudra rien faire d'autre sur l'ordinateur. Laissez toutes les autres options par défaut.

Sous l'onglet "Liens", cochez "Télécharger les HTML en premier", toujours pour aller plus vite.

Cliquez alors sur OK pour valider vos options, puis sur Suivant.


07) Rien à changer en principe dans cette quatrième fenêtre. Cliquez sur Terminer. La sauvegarde est lancée : vous pouvez prendre un café dans les dix minutes qui vont suivre !


08) HTTrack vous informe alors aimablement que la sauvegarde est terminée. Pour la vérifier, coupez d'abord votre connexion à Internet. Ouvrez ensuite votre dossier de sauvegarde "Jacques Martin", puis cliquez (ou double-cliquez) sur le fichier "index.html". Après quelques secondes, la page HTTrack s'affiche. Cliquez alors sur le lien ALIX, le nom que vous aviez choisi pour cette sauvegarde. Miracle, vous êtes sur le forum alors même que votre connexion Internet est coupée !




ORGANISATION DES SAUVEGARDES



Procéder à des sauvegardes régulières du forum permet évidemment de prévenir les défaillances techniques du serveur ou un abandon de l'hébergeur. Il sera alors facile de relancer le forum en n'ayant rien perdu ou presque, même si je ne peux pas vous indiquer la procédure précise. Mais vous pouvez aussi conserver cette sauvegarde sur votre disque dur pour votre usage personnel.

Mais qui feraient alors ces sauvegardes du forum ? À première vue Raymond, mais on pourrait aussi imaginer une alternance avec divers participants au forum, à condition qu'ils soient sérieux !

À quelle fréquence effectuer aussi ces sauvegardes ? Avec 10 minutes seulement pour la première et encore moins pour les suivantes, une sauvegarde quotidienne est tout à fait envisageable. Sinon, une fois par semaine.

Mais ce n'est pas tout, il faut encore sauvegarder cette sauvegarde ! Avec 55 mégaoctets ou un peu plus, beaucoup de supports sont envisageables : disque dur externe, CD-RW, DVD-RW, clé USB, serveur spécialisé bien qu'il puisse être pillé. L'important, c'est que tout ne soit pas concentré au même endroit ! Il ne faut pas hésiter de toute façon à multiplier les supports de sauvegarde. Ce forum est public et n'importe qui peut le copier avec un programme comme HTTrack.


Voilà, j'espère que vous avez apprécié la précision de votre dévoué secrétaire Spalding ! Je vous laisse la parole...



Dernière édition par Spalding le Sam 14 Mar - 21:42, édité 5 fois

10 Re: Comment sauvegarder notre forum ? le Mer 10 Nov - 18:23

Raymond

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Admin
Merci pour les renseignements très précis. study

Je vais essayer de me discipliner ... et de sauvegarder de temps en temps les nouveaux sujets du forum sur mon ordi. siffle


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11 Re: Comment sauvegarder notre forum ? le Mer 10 Nov - 18:32

Spalding

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alixophile
alixophile
Pas de problèmes, Raymond ! Tu peux faire d'abord une sauvegarde complète avec HTTrack : 10 minutes, ce n'est quand même pas trop !

Et par la suite, tu pourrais faire des sauvegardes uniquement pour les modifications du forum. Là, ce sera encore moins que 10 minutes ! Si un rythme quotidien te parait trop contraignant, une fois par semaine serait déjà bien.

Dans tous les cas, sauvegarde ta sauvegarde sur un support externe, comme je l'ai indiqué !

Tu pourrais sinon t'organiser avec les participants au forum. Il faudrait bien sûr des personnes sérieuses, moi par exemple !

12 Re: Comment sauvegarder notre forum ? le Mer 10 Nov - 19:44

Pierre

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vieux sage
vieux sage
Je le ferais aussi sans problème Wink

13 Re: Comment sauvegarder notre forum ? le Mer 10 Nov - 23:57

Raymond

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Admin
Voilà ! Je viens de télécharger les pages du forum avec HTTrack sur mon disque dur, en utilisant tes indications (3 niveaux). Cela ne prend en effet qu'environ 10 minutes.

Je vais essayer de le faire désormais 1 fois par semaine. Ce sera déjà pas mal. Rolling Eyes


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Spalding

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alixophile
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Félicitations, Raymond ! Par la suite, utilise l'option "Mettre à jour une copie existante" comme indiqué (point 06). Cela te prendra encore moins que 10 minutes !

Je t'ai signalé aussi les liens sur Internet pour l'aide en français de HTTrack (message 2). Il existe de plus une aide intégrée : menu Aide et bouton en bas. Mais elle est en anglais, assez facile par ailleurs.

Vérifie également sur ta sauvegarde que les adresses mail des participants au forum sont visibles. En tant que simple membre, je n'y ai pas accès sur ma sauvegarde. Au besoin, choisis alors le niveau 4 : ce ne sera pas beaucoup plus long. Si le forum venait à fermer et que tu voulais le relancer, tu pourrais de cette façon prévenir les anciens participants (envoi groupé).

Et comme je l'ai dit, sauvegarde ta sauvegarde sur des supports externes. J'en ai fait une liste. L'important est que tout ne se trouve pas au même endroit !

Si tu voulais par ailleurs recourir aux services des participants, aucun problème en ce qui me concerne !

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