Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Voyages d'Alix

+16
2J
Draculea
AJAX
Loup79
Monocle
bruno
Tarmac
jfty
stephane
Magic
Pierre
Jey
Lion de Lisbonne
Raymond
Bernard
Jean-Luc
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas  Message [Page 7 sur 7]

151Les Voyages d'Alix - Page 7 Empty Re: Les Voyages d'Alix Sam 24 Avr - 17:59

metalloony


débutant
débutant

Merci !
C'est surtout mon père qui a constitué cette collection, mais j'apprécie ;-)

152Les Voyages d'Alix - Page 7 Empty Re: Les Voyages d'Alix Dim 18 Sep - 10:13

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Invité a écrit:Une bien belle couverture.  pouce


Les Voyages d'Alix - Page 7 Vamt10

Il s'agit de la couverture Les Mayas, certes belle mais complètement anachronique. Non seulement on voit dans l'album Alix et Enak se balader en Amérique Centrale, mais la civilisation maya ne s'installe vraiment que vers 300 après J.-C. et sombre, assez mystérieusement, vers 900.
Un des tout meilleurs Voyages d'Alix est à mon avis L'Helvétie, d'ailleurs ça m'a donné très envie de retourner à Martigny, où je n'ai fait que passer rapidement. Sinon, guide d'IDF et Parisien, j'ai acheté Lutèce qui donne le plaisir de contempler intacts nos Thermes de Cluny (ou "Thermes du Nord") ainsi que pour les amateurs/trices nos héros Alix et Enak dans le plus simple appareil Smile .
Je n'apprécie pas les albums anachroniques de cette collection, ça me hérisse le poil, les anachronismes (imaginez ce que je pense de "Kaamelott" !).

153Les Voyages d'Alix - Page 7 Empty Re: Les Voyages d'Alix Dim 18 Sep - 10:22

Raymond

Raymond
Admin

J'ai toujours trouvé très curieuse (et anachronique) cette incorporation de l'univers des Incas dans le monde d'Alix. Cette civilisation sud-américaine est en effet apparue à une époque qui correspond à notre Moyen-Âge européen ! On ne sait pas grand chose des peuples indiens qui vivaient en Amérique au temps de l'Empire Romain.

Ceci dit, cette incorporation était une idée de Jacques Martin !  Wink


_________________
Et toujours ... Les Voyages d'Alix - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

154Les Voyages d'Alix - Page 7 Empty Re: Les Voyages d'Alix Mer 18 Jan - 21:32

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

2J a écrit:
Je viens de l'acquérir il y a à peine 2 heures chez un libraire de BD à  20 M. de la maison carrée (qui est rectangulaire!) Il en avait évidemment tout une pile.
Je l'ai lu au soleil sur un banc au bout des quais de la fontaine et je ne cacherai pas ma déception .
D'une part il ne comporte que moins de 30 planches dessinées et d'autre part J. Denoël ne me parait pas à la hauteur des autres membres du staff martinesque . Certes ses dessins sont soignés et bien documentés mais bien "raides" et peu attrayants .
L'album est déjà rangé et ne bougera sans doute pas beaucoup .
Je ne chercherai pas à me procurer d'autres œuvres de J. Denoël .
Voilà ; voilà !
No

Je n'ai pas vu l'album en question (sur le Pont du Gard et Nîmes), mais je viens de me procurer et de lire Les Etrusques, (1) dans la collection "Les Voyages", et je te confirme, 2J, Jacques Denoel est catastrophique dans ses insertions d'Alix et Enak ! A peine si l'on les reconnaît ! Bon, par ailleurs il n'est pas mauvais sur les architectures et décors, soignés comme tu le dis. Jacques Martin est l'auteur de l'introduction (et du reste du texte ? à vérifier) et y regrette que les Etrusques aient inventé les sanglants combats de gladiateurs, largement développés par les Romains, "reste de barbarie et de cruauté issues des temps anciens ?" interroge t-il. Certes, les Grecs avaient réussi à sublimer ces pulsions par les Jeux Olympiques... ce qui n'empêchait pas les guerres entre les cités-états. En tout cas j'ai beaucoup apprécié le texte de l'album, finement documenté avec abondantes datations comme j'aime ! L'anachronisme (dont j'ai horreur) est ici à peine sensible, puisqu'au temps de César on peut se représenter Alix visitant une civilisation étrusque à la puissance anéantie, laminée par Rome, mais non tout à fait disparue. Et puis il y a l'album Le Tombeau étrusque. Mais bon Dieu, on a envie d'effacer Alix et Enak au Tipp-Ex !

155Les Voyages d'Alix - Page 7 Empty Re: Les Voyages d'Alix Jeu 19 Jan - 17:00

Raymond

Raymond
Admin

La collection des Voyages d'Alix s'est nettement essoufflée, peut-être parce que tous les lieux intéressants ont maintenant été dessinés. Il serait intéressant d'avoir l'avis de Stéphane mais je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'albums de "Voyages* en préparation en ce moment.


_________________
Et toujours ... Les Voyages d'Alix - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

156Les Voyages d'Alix - Page 7 Empty Re: Les Voyages d'Alix Jeu 19 Jan - 19:44

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Tarmac a écrit:La couverture de "L'Helvétie" chez Stephane :
Arrow http://alixmag.canalblog.com/archives/2019/10/29/37748863.html

Les Voyages d'Alix - Page 7 12506010

Parmi les dessinateurs, outre Marco Venanzi, on y trouvera apparemment Frederic Toutblanc et le suisse Exem, dont le style est effectivement très proche des standards de "Lîle maudite" .
Les Voyages d'Alix - Page 7 12506110

J'ai beaucoup aimé L'Helvétie, mais aussi l'aventure d'Alix Les Helvètes, un des meilleurs !
C'est vrai Raymond que les Voyages sont devenus pléthoriques à force d'anachronismes, alors qu'un peu de rigueur historique aurait pu en faire un grand classique. Voir Alix et Enak se balader à Persépolis au temps de Darius et Xerxès, c'est n'importe quoi : les Parthes, peuple de cavaliers nomades ennemis de Rome occupaient alors tout cet empire... 300 ans plus tard, au temps de César ! Et les Incas bien entendu, n'en parlons pas !
Les Mayas en revanche c'est un peu différent : les dernières découvertes remontent loin leur culture, peut-être 800 avant J.-C. Mais comment nos héros auraient-ils abouti au Yucatan ?? Genre La Grande Traversée d'Astérix ?? Laughing

157Les Voyages d'Alix - Page 7 Empty Re: Les Voyages d'Alix Ven 20 Jan - 9:37

Raymond

Raymond
Admin

Il faut relever que le projet de l'Helvétie (album le plus récent de la série des Voyages) était en fait ancien et qu'il s'est très tardivement consacré (15 ans après).

Christophe Goumand explique très bien tout cela dans son interview sur Alix Mag !

Exposition Alix en Helvètie à Avanches: l'interview de Christophe Goumand - Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs. (canalblog.com)

Cela fait donc assez longtemps qu'il n'y a plus de nouveau projet !   Wink


_________________
Et toujours ... Les Voyages d'Alix - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

158Les Voyages d'Alix - Page 7 Empty Re: Les Voyages d'Alix Jeu 27 Avr - 9:42

Icovellauna

Icovellauna
lecteur émérite
lecteur émérite

Mes préférés de cette collection : Lutèce, Persépolis, Pompéi, Carthage, Athènes, Rome, les étrusques (1) Very Happy

159Les Voyages d'Alix - Page 7 Empty Re: Les Voyages d'Alix Lun 1 Mai - 21:03

Icovellauna

Icovellauna
lecteur émérite
lecteur émérite

J'aimerai bien un Alix voyage sur Baalbek et Alexandrie, il y en aurait à dire Very Happy

160Les Voyages d'Alix - Page 7 Empty Re: Les Voyages d'Alix Lun 1 Mai - 22:22

jeanpierre


compagnon
compagnon

...il me semble qu’il y a eu un album sur Massilia ( Marseille )....?

161Les Voyages d'Alix - Page 7 Empty Re: Les Voyages d'Alix Mar 2 Mai - 9:45

Raymond

Raymond
Admin


_________________
Et toujours ... Les Voyages d'Alix - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

162Les Voyages d'Alix - Page 7 Empty Re: Les Voyages d'Alix Dim 28 Avr - 15:52

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

J'ai acheté Les Gladiateurs, intégrés à la série des "Voyages d'Alix". L'auteur des textes est Eric Teyssier, universitaire de Nîmes, et j'ai apprécié la qualité de ses analyses.
Il définit la gladiature comme un système établi plutôt après la grande révolte de Spartacus, et qui durera de la fin de la République à l'an 404, qui voit Honorius interdire les combats de gladiateurs (mais les combats de belluaires contre des animaux et les courses de chars se poursuivent longtemps à Constantinople). A l'apogée de Rome, il y a une demi-douzaine de types fixes de combattants à la panoplie établie et non interchangeable (armatura). Le public  se passionne volontiers pour un type d'armatura, le mirmillon par exemple, et bien sûr pour les stars du moment dont on évalue les techniques et les meilleurs coups en "connaisseurs". L'auteur confirme l'existence de gladiatrices volontaires. Mais à la fin du 2ème siècle une simplification en rétiaire contre secutor ou albelas réduit l'éventail. Puis les troubles et invasions du 3ème siècle, en appauvrissant et rétrécissant les cités, mènent les écoles de gladiateurs et leurs mécènes à cesser leur activités. Dans les grandes villes on ne lance plus que des combats très sanglants pour la survie entre barbares prisonniers de guerre, là où jadis les professionnels se la jouaient souvent de façon théâtrale, avec un taux de mortalité évalué à seulement 10 % (ce qui n'est pas rien tout de même). Il y a retour à l'âge ancien et brutal pré-Spartacus.
Bel album, belle couverture dessinée par Venanzi.

163Les Voyages d'Alix - Page 7 Empty Re: Les Voyages d'Alix Dim 28 Avr - 18:57

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

C'est vrai que au sein des voyages "Les gladiateurs" est un très bel album, très didactique et très bien dessiné qui fait la part belle à cette gladiature et ces situations délicates dans lesquelles Alix s'est retrouvé à maintes reprises dans "Alix l'intrépide" "Les légions perdues" "Roma Roma" "Le serment du gladiateur"...

164Les Voyages d'Alix - Page 7 Empty Re: Les Voyages d'Alix Lun 29 Avr - 7:59

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Il faut savoir qu'Eric Teyssier est une pointure dans ce domaine (de même que Brice Lopez d'Acta-Archeo). Il est prof à l'Université de Nïmes et organisateur des grands jeux à l'amphithéâtre de Nîmes et auteur de plusieurs bouquins sur la gladiature, notamment un sur l'"empereur-gladiateur" Commode. J'ai eu le plaisir de favoriser la prise de contact avec les éditions Casterman.

Il fait également de la reconstitution Napoléonienne dans un régiment de grenadiers - au départ, sa spécialité !

165Les Voyages d'Alix - Page 7 Empty Re: Les Voyages d'Alix Lun 29 Avr - 8:36

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

AJAX a écrit:Il faut savoir qu'Eric Teyssier est une pointure dans ce domaine (de même que Brice Lopez d'Acta-Archeo). Il est prof à l'Université de Nïmes et organisateur des grands jeux à l'amphithéâtre de Nîmes et auteur de plusieurs bouquins sur la gladiature, notamment un sur l'"empereur-gladiateur" Commode. J'ai eu le plaisir de favoriser la prise de contact avec les éditions Casterman.

Il fait également de la reconstitution Napoléonienne dans un régiment de grenadiers - au départ, sa spécialité !

Oui, Tarmac, Ajax, cela me confirme dans la haute opinion que j'ai de cet album Gladiateurs. Et pourtant, comme je l'ai avoué ailleurs, je suis du genre à trouver du poil aux oeufs, en Histoire ou en Narratologie. E. Teyssier justement mentionne Commode descendant dans l'arène comme secutor (contre un rétiaire), au moment de la plus grande popularité de ce duo d'armatura. Le rétiaire a dû s'arranger pour ne pas être trop bon combattant... ni trop nul, car cela aussi aurait pu déplaire à ce très antipathique empereur.. Razz Razz Razz
A son sommet, la passion de la gladiature évoque de très près notre foot et ses délires (par exemple la fameuse rixe de l'amphithéâtre de Pompéi). Quelle modernité, cette civilisation gréco-romaine !

166Les Voyages d'Alix - Page 7 Empty Re: Les Voyages d'Alix Lun 29 Avr - 10:58

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Je viens d'acheter, il y a deux jours, un HS du NATIONAL GEOGRAPHIC consacré aux gladiateurs.

Je ne sais plus si Eric (que je connais depuis une vingtaine d'années, quand il collaborait avec Brice Lopez, à Malagne) en parle dans cet album, mais dans un de ses bouquins il évoquait ce qu'on pourrait appeler des pré-rétiaires. Un gobelet trouvé à Lyon et daté d'env. -30, montre un rétiaire casqué et cuirassé, mais armé d'un trident et d'un filet. On peut supposer que ce n'est que plus tard qu'il s'est débarrassé de toutes ces armes encombrantes. En fait, j'ignore à quelle date remontent les plus anciennes représentations du rétiaire classique. Question intéressante car dans tous les films (et BD) racontant les exploits de Spartacus on le voit affrontant un rétiaire... Anachronisme ou pas ?

Il faut rappeler que l'histoire de la gladiature peut se scinder en deux périodes : la GLADIATURE ETHNIQUE (sous la république) et la GLADIATURE TECHNIQUE (après Spartacus, l'empire quoi).

Sous la GLADIATURE ETHNIQUE, les gladiateurs sont généralement des prisonniers ennemis, probablement voués à la mort. Leurs armes (Samnites, Gaulois, Thraces, Hoplomaques [Grecs]) sont le plus souvent d'origine militaire, et leurs casques sont à visages découverts.

Sous la GLADIATURE TECHNIQUE, ça se professionnalise, on voit apparaître les auctorati (volontaires sous contrat). La mise à mort devient plus rare (hé hé, l'éditeur des jeux dit rembourser le laniste pour son matériel détérioré ou tué). Les casques sont désormais munis de protections faciales; les armes deviennent plus courtes. Et les Samnites/Mirmillons se spécialisent : on voit apparaître le SECUTOR, avec un casque sans aucune arête, pour éviter le filet du rétiaire son adversaire traditionnel.

Bon sang, j'ai la nostalgie de Brice Lopez, le plus merveilleux rétiaire que j'aie vu. A côté de lui, les autres sont bien fades... trop pressés de se débarrasser de leur filet !

167Les Voyages d'Alix - Page 7 Empty Re: Les Voyages d'Alix Lun 29 Avr - 14:43

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Very Happy
Ajax, Professeur émérite ès lettres d'histoire ancienne gréco-romaine et spécialiste de reconstitutions militaires cheers
sinon pour redevenir plus sérieux, il me semble qu'il y a quelques années une émission documentaire avait été consacrée à Brice Lopez sur Arte, je n'en suis pas certain scratch

168Les Voyages d'Alix - Page 7 Empty Re: Les Voyages d'Alix Lun 29 Avr - 16:46

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Une émission sur Arte consacrée à Brice Lopez ? C'est bien possible.
En tout cas, il apparait dans un bonus du DVD/Blu-ray du film LES GLADIATEURS (où j'apparais aussi, d'ailleurs - mais plutôt pour bla-blater sur Caligula en ce qui me concerne). Tourné par feu Christophe Champclaux.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum