Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La carrière de Lambil

+5
Jacky-Charles
Fildefer
sylvain-
Ethan
Raymond
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26La carrière de Lambil - Page 2 Empty Re: La carrière de Lambil Lun 19 Mai - 15:24

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Treblig a écrit:A propos de "Pauvre Lampil".  study 


http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article791


Article copieux et intéressant, mais où l'auteur semble avoir confondu Sandy et Sammy.

27La carrière de Lambil - Page 2 Empty Re: La carrière de Lambil Sam 31 Jan - 11:31

Invité


Invité

La carrière de Lambil - Page 2 Lambil10

28La carrière de Lambil - Page 2 Empty Re: La carrière de Lambil Sam 16 Juin - 11:08

Invité


Invité

Dédicace de "Sandy" et "Hoppy".


La carrière de Lambil - Page 2 Lambil10

29La carrière de Lambil - Page 2 Empty Re: La carrière de Lambil Mar 11 Sep - 10:02

Invité


Invité

Une dédicace de "Pauvre Lampil" sur feuille libre.


La carrière de Lambil - Page 2 Pauvre10

30La carrière de Lambil - Page 2 Empty Re: La carrière de Lambil Sam 29 Sep - 10:47

Invité


Invité

Sandy et Hoppy" / Bandeau titre + couverture (Réédition Coffre à BD).


La carrière de Lambil - Page 2 Lambil12


La carrière de Lambil - Page 2 Lambil10

31La carrière de Lambil - Page 2 Empty Re: La carrière de Lambil Mar 3 Mar - 13:32

arsen33


license ès BD
license ès BD

Raymond en parle sur le fil consacré à Roba.
La bio de Lambil devrait sortir le 10 avril prochain. Voici la couv:
La carrière de Lambil - Page 2 Lambil10
Et le lien pour en lire quelques pages:
https://www.dupuis.com/biographie-de-lambil/bd/biographie-de-lambil-une-vie-avec-les-tuniques-bleues/86875

32La carrière de Lambil - Page 2 Empty Re: La carrière de Lambil Jeu 5 Mar - 10:10

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Il y a eu édité chez TOTH , un monographie de Willy LAMBIL superbement illustrée d 'inédit .
Chaque période de la carrière de l 'auteur était raconté sous forme d 'une longue interview.
A voir ce que va présenter le couple archiviste officiel de l 'éditeur historique .
Normalement on peut s 'attendre à du très bon de leurs parts.

La carrière de Lambil - Page 2 Unname10

33La carrière de Lambil - Page 2 Empty Re: La carrière de Lambil Jeu 5 Mar - 10:16

Raymond

Raymond
Admin

Je possède cette monographie éditée par Toth et ce n'est pas un livre d'entretiens.

A mon avis, les deux livres vont être complémentaires. Wink


_________________
Et toujours ... La carrière de Lambil - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

34La carrière de Lambil - Page 2 Empty Re: La carrière de Lambil Jeu 5 Mar - 11:25

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Je possède cette monographie éditée par Toth et ce n'est pas un livre d'entretiens.

A mon avis, les deux livres vont être complémentaires. Wink

C 'est certain , quand on voit le travail soigné qu'ils ont apporté à "la véritable Histoire de Spirou" .

35La carrière de Lambil - Page 2 Empty Re: La carrière de Lambil Jeu 5 Mar - 19:29

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

arsen33 a écrit:Raymond en parle sur le fil consacré à Roba.
La bio de Lambil devrait sortir le 10 avril prochain. Voici la couv:
La carrière de Lambil - Page 2 Lambil10
Et le lien pour en lire quelques pages:
https://www.dupuis.com/biographie-de-lambil/bd/biographie-de-lambil-une-vie-avec-les-tuniques-bleues/86875

génial !!

merci pour l'info - il me le faut !! Very Happy

36La carrière de Lambil - Page 2 Empty Re: La carrière de Lambil Ven 7 Aoû - 20:23

Raymond

Raymond
Admin

Selon le dernier Hop, ce livre d'entretiens avec Lambil devrait finalement paraître cet automne !

Petite remarque au passage ! J'ai eu l'occasion d'entendre parler Lambil lors d'une rencontre avec le public au festival BD-FIL il y a quelques années, et il n'avait pas la langue dans sa poche.

Cela promet !  Very Happy


_________________
Et toujours ... La carrière de Lambil - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

37La carrière de Lambil - Page 2 Empty Re: La carrière de Lambil Ven 7 Aoû - 22:17

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

bonne nouvelle !! cheers

38La carrière de Lambil - Page 2 Empty Re: La carrière de Lambil Mar 3 Nov - 11:04

Raymond

Raymond
Admin

La monographie de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault est sortie cette semaine, semble t-il  !

La carrière de Lambil - Page 2 Monogr12

Filippini en parle en détail dans BDZoom !

http://bdzoom.com/160610/actualites/lambil-70-ans-de-vie-de-spirou/


_________________
Et toujours ... La carrière de Lambil - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

39La carrière de Lambil - Page 2 Empty Re: La carrière de Lambil Mer 4 Nov - 8:41

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

cool !!!

40La carrière de Lambil - Page 2 Empty Re: La carrière de Lambil Lun 16 Nov - 14:10

Patrick58

Patrick58
martinophile distingué
martinophile distingué

Récupéré sur le net, il y a quelques années.
La carrière de Lambil - Page 2 Poubel11
La carrière de Lambil - Page 2 Poubel10

41La carrière de Lambil - Page 2 Empty Re: La carrière de Lambil Lun 16 Nov - 18:23

Raymond

Raymond
Admin

C'est original ! Very Happy

Faut-il le préciser, Falisolle est le nom de la commune où habite Lambil (près de Charleroi). Wink


_________________
Et toujours ... La carrière de Lambil - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

42La carrière de Lambil - Page 2 Empty Re: La carrière de Lambil Lun 16 Nov - 18:38

Patrick58

Patrick58
martinophile distingué
martinophile distingué

Raymond a écrit:C'est original !  Very Happy

Faut-il le préciser, Falisolle est le nom de la commune où habite Lambil (près de Charleroi).  Wink

Oui. J'habite tout près (Auvelais). Wink

43La carrière de Lambil - Page 2 Empty Re: La carrière de Lambil Mar 17 Nov - 19:34

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Merci pour la planche  pouce

Raymond a écrit:C'est original !  Very Happy

Faut-il le préciser, Falisolle est le nom de la commune où habite Lambil (près de Charleroi).  Wink

En train de lire la monographie ? Wink

44La carrière de Lambil - Page 2 Empty Re: La carrière de Lambil Mar 17 Nov - 20:47

Raymond

Raymond
Admin

Tout juste ! Mais je ne l'ai pas encore terminée. jap


_________________
Et toujours ... La carrière de Lambil - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

45La carrière de Lambil - Page 2 Empty Re: La carrière de Lambil Mar 1 Déc - 20:04

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

J'ai terminé la lecture de cette monographie.

Lambil est un auteur que je ne connais pas vraiment. Tout petit, j'ai lu quelques unes des histoires "Les Tuniques Bleues" et je n'ai pas été très intéressé à continuer à suivre la série. L'idée de bataille, de militaire, m'a vite fatigué et désinteressé.

Ce ne sera que dans les années 2010, que j'ai découvert quelques Sandy & Hoppy. J'ai trouvé cela sympathique.

Par intérêt pour les auteurs en général, j'ai acheté lors de sa sortie :

La carrière de Lambil - Page 2 Willyl10

Honnêtement je ne m'en souvenais plus vraiment  Embarassed

La monographie qui vient de sortir est vraiment fouillée. J'ai beaucoup apprécié de connaître Lambil au travers de plusieurs interviews. Je me donnais la peine de ne lire qu'un chapitre par jour, afin de porter réflexion sur ce qu'il racontait.

Je suis attristé de découvrir le manque de considération que Charles Dupuis lui témoignait. Quelle dommage qu'il aie toujours été dans l'ombre des "célébrités" de l'écurie Dupuis. Il a tout même, avec Cauvin, créé une série à succès.

J'ai vraiment été retourné de découvrir un Lambil qui se dénigre et considère bon nombre d'album et travaux de sa production comme "minable". Il prétend avoir "raté" sa vie de dessinateur. J'ai l'impression de découvrir un Lambil, aigri qui se "nourrit" de beaucoup d'amertume.

Je suis content d'avoir appris à le connaitre. Attristé de voire un Lambil si cruel envers lui-même. Une cruauté qui m'a dérangé et presque agacé. Bref, je reste mitigé entre de la tristesse, de la compassion et de l'agacement.

Est-ce que ceux qui ont également lu cette monographie pourraient donner leur avis, leurs impressions après lecture?

46La carrière de Lambil - Page 2 Empty Re: La carrière de Lambil Mer 2 Déc - 10:48

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Et oui , Willy Lambil est une personne qui a vécu , de par la proximité de Marcinelle ,à la naissance de Spirou . Ce qui a développé en lui , un amour indéfectible pour le journal . Qui encore aujourd'hui , il ne sais pourquoi .
Depuis toujours, son but était de travailler dans cette maison, mais rentré par la petit porte, il a compris trés vite que le journal était constitué de castes, que même le succès par son travail ne changerait rien . Désillusion.
J 'ai le sentiment, que malgré ça réussite, cette non acceptation dans ce groupe , l 'a profondément et durable blessé. Ces doutes permanents , qui sont souvant l 'Appalaches des grands Artistes (comme Franquin était aussi), n 'a pas aidé à sa mélancolie.
Quand , on referme ce livre , on a envie d' aller le voir et de lui crier trés fort qu'il est a coté de la plaque et surtout que beaucoup de gens aiment son travail.
J'ai développé mon idée en lui envoyant une lettre de remerciement pour tout son oeuvre et lui faisant comprendre que des milliers de gens sont des fans fidèles. Je pense , et j'espère que cela lui a fait plaisir. (surement puisque , j 'avais bien précisé dans mon courrier, que je ne voulais pas de dédicace. il m 'en a envoyé une tout de même. cela prouve la gentillesse sans bornes du personnage).

Pour ce rendre compte du personnage , je vous invite à regarder cette vidéo qui met en lumière sa vision décaler de son travail et l 'incompréhension qu'il a du succès . C 'est édifiant !!!

https://www.youtube.com/watch?v=ymNJYo7Wm1I

47La carrière de Lambil - Page 2 Empty Re: La carrière de Lambil Mer 2 Déc - 11:46

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Fiction pour nous lecteur, mais peut être réalité pour Willy :

La carrière de Lambil - Page 2 12889910

48La carrière de Lambil - Page 2 Empty Re: La carrière de Lambil Mer 2 Déc - 18:21

Raymond

Raymond
Admin

Parlons donc un peu de cette belle monographie de Bertrand et Christelle, que j'ai moi aussi lue à petites doses et pas trop vite !

La carrière de Lambil - Page 2 Monogr13

Contrairement à Godot, j'ai beaucoup apprécié le franc parler de Lambil dans cet ouvrage. Il ne pratique pas la langue de bois et détaille clairement ce qu'il pense, que ce soit au sujet des autres ou à son propre détriment. C'est une attitude très honnête et j'y vois plutôt un mélange de lucidité et de modestie. A t-il été dépressif à une certaine époque ? Probablement que oui, et Lambil en convient d'ailleurs lui-même, mais ses propos actuels ne proviennent pas d'une dépression. Il parle d'une façon énergique, même si son discours est parfois pessimiste, et la description en demi-teinte qu'il fait de sa carrière relève simplement de la réalité qu'il a vécue. Lambil n'a en effet jamais été considéré comme un grand dessinateur par la plupart de des "pairs" dans le journal Spirou et il a probablement assimilé cet état des choses. Il se montre parfois un peu amer, mais il parle en même temps sur un ton assez caustique, ce qui est tout à fait plaisant.

Bien sûr, le regard que j'ai sur Lambil, que je considère comme un simple artisan de la BD, explique mon appréciation positive de son attitude. Lambil n'est pas un "tout grand" en matière de dessin, à mon avis, et je ne suis donc pas surpris si ce dernier reconnait sa place modeste dans l'histoire de la BD. Ce n'est pas un auteur méprisable (et le grand succès obtenu par les Tuniques bleues le démontre) mais sa modestie me semble totalement justifiée. Lambil lui même se place dans la catégorie des bons artisans, qui produisent régulièrement des planches et qui font tourner le journal. La BD a aussi besoin de dessinateurs de ce genre, et ils sont évidemment majoritaires dans le milieu. Tout le monde ne peut pas être Franquin.

J'ai été intéressé par ce que Lambil déclare à propos de sa série "Pauvre Lampil". Il regrette un peu aujourd'hui d'en avoir dessiné 7 albums, et d'avoir ainsi contribué à créer une "fausse légende". La réalité vécue par Lambil est un peu plus subtile que la série de gags racontés par Cauvin, mais parfois, comme le déclarait John Wayne, on préfère  croire la légende plutôt que la réalité. Cette belle monographie corrige en tout cas intelligemment quelques idées fausses, sans affadir pour autant le portrait du dessinateur. C'est un excellent livre.  Very Happy


_________________
Et toujours ... La carrière de Lambil - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

49La carrière de Lambil - Page 2 Empty Re: La carrière de Lambil Lun 7 Déc - 11:47

Raymond

Raymond
Admin

Willy Lambil vient de terminer le 66ème album des Tuniques bleues, qui s'intitule Irish Melody. Il paraîtra au cours de l'année 2021 !

La carrière de Lambil - Page 2 Irish_10

Lambil ne semble sinon pas prêt à s'arrêter et ActuaBD s'interroge sur la suite. Y aura t-il une alternance entre Lambil et Munuera ?

https://www.actuabd.com/Sonnez-la-charge-Willy-Lambil-84-ans-est-reparti-au-triple-galop-pour-dessiner


_________________
Et toujours ... La carrière de Lambil - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

50La carrière de Lambil - Page 2 Empty Re: La carrière de Lambil Mer 9 Déc - 9:42

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Je suis contant que Willy Lambil soit sortie de ce passage à vide suite à l 'annonce de l 'art de Cauvin . Et contant surtout qu'il reprenne la série avec toujours la zone d 'ombre sur : qui écrit les scénarios. En tout cas , malgré un dessin qui sent de plus en plus à du réaliste (comme Sandy), il reste sacrément bon pour son âge. Son graphisme avec un scénariste de talent, nous prévoit des albums sympa pour l 'avenir .

La carrière de Lambil - Page 2 Img_0010

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum