Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La case mémorable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 La case mémorable le Lun 16 Mai - 19:48

Raymond

Admin
Cette notion de "case mémorable" est une vieille idée, car je l'ai découverte il y a une trentaine d'années dans les Cahiers de la BD. Cette notion est toute simple : il existe dans la mémoire de chacun de nous des images provenant de BD qui ont fortement impressionné notre imagination. Elles ont une force singulière et elles ont même parfois symbolisé les qualités d'une oeuvre. Cette puissance de l'image est un des charmes particuliers de la BD et les critiques des "Cahiers" ont écrit de fort beaux textes sur ce thème. J'ai moi-même développé une fois cette idée sur mon blog, à cette page :

http://lecturederaymond.over-blog.com/article-27294539.html

J'ai remarqué depuis que l'idée a été reprise dans certains forums (Pimpf par exemple). Il est vrai que c'est un thème qui peut amener d'assez belles discussions sur les BD que nous aimons. Alors, je me suis décidé à relancer ce thème sur notre forum.

Il est bien sûr souhaitable de montrer ces fameuses images que nous aimons. C'est plus facile et agréable d'en discuter ainsi. Si certains d'entre vous ont des difficultés pour mettre en ligne leurs images, je peux leur donner un petit coup de main. Wink

2 Re: La case mémorable le Lun 16 Mai - 20:23

Raymond

Admin
Il y a eu pas mal d'images mémorables pendant mon enfance, et celle qui me vient en tête ce soir ne provient pas d'une grande série vedette. Elle se trouve dans le Maître du soleil, le 2ème album des aventures de Dan Cooper. En fait, c'est tout simplement en discutant cet après-midi de cette série avec Damned que l'idée m'est venue de lancer ce sujet. Wink

Cette image se trouve à la fin de l'album. Dan Cooper est habillé d'une combinaison spatiale et il flotte dans l'espace. D'autres hommes portent la même combinaison autour de lui et il ne peutt pas savoir de qui il s'agit. Tout à coup, un de ces hommes se place devant lui et il voit ses traits à travers la vitre du casque. Il s'agit de Sanders et il y a pour lui un danger mortel.

Je me rappelle de la première fois où j'ai vu cette image. J'avais une dizaine d'années et elle m'avait terrifié. Very Happy

3 Re: La case mémorable le Lun 16 Mai - 20:27

Raymond

Admin
Précisons encore que cette image "terrible" apparait après une suite de cases assez belles qui montrent le déplacement de Dan Cooper dans l'espace. Voilà d'ailleurs à quoi ressemble la séquence qui précède cette case :

Le père Weinberg a tout de même dessiné de jolies choses ! Wink

4 Re: La case mémorable le Mer 18 Mai - 18:54

Raymond

Admin
Eh bien ... c'est un magnifique "flop". Rolling Eyes

Le même sujet sur le forum Pimpf a déclenché de belles discussions. Sur le forum d'Alix, en revanche ... down

5 Re: La case mémorable le Ven 20 Mai - 15:48

Pierre

vieux sage
vieux sage
Je n'ai jamais lu le Maître du Soleil mais ça viendra un de ces jours. Par contre je me souviens de ton extraordinaire billet sur la case "Manéthon" dans le Mystère de la Grande Pyramide, archivé comme il se doit par mes soins Wink

6 Re: La case mémorable le Ven 17 Aoû - 19:52

FANTOMIALD

lecteur émérite
lecteur émérite
J'ai découvert Weinberg, il y a deux ans (non, ne me jette pas la première pierre, Raymond !).

J'ai racheté les 3 premiers tomes de l'intégrale et je trouve que la série décolle vraiment (c'est le cas de le dire à partir du "maître du soleil").

"Le mur du silence" et "Cap sur mars" sont également captivants.

S'agissant des histoires plus terre à terre (toujours sans mauvais jeu de mots, j'accroche moins !).

Pour ma part, une des cases ayant marqué mon enfance serait dans" les 7 boules de cristal".

La représentation de la momie de Rascar Capac !

Je rajouterai également le passage ou suite à la disparition de Tournesol, Tintin cherche des traces dans le parc, et il trouve la trace d'une main ensanglantée sur le tronc d'un arbre.

Je te prends au mot car des il y a des cases mémorables mais non dessinées et qui marque le lecteur car il lui revient de la mettre en image,de l'imaginer.

Je m'explique, prenons "On a marché sur la lune".

Pour mémoire, nos amis explorateurs reviennent sur terre mais avec une réserve d'oxygène limitée (normal, il y a des passagers clandestins).

Wolff, l'un des ingénieurs, le traître en quelque sorte (mais c'est un mot un peu fort pour un personnage qui n'est pas du tout antipathique) se sacrifie en sortant de la fusée.Il laisse une lettre d'explication et le passage est rapidement expédié en quelques dessins et dialogues.

Je peux te dire que je l'ai imaginé suffoquant dans l'espace !.

7 Re: La case mémorable le Ven 17 Aoû - 19:57

Ethan

grand maître
grand maître
FANTOMIALD a écrit:
Je m'explique, prenons "On a marché sur la lune".

Pour mémoire, nos amis explorateurs reviennent sur terre mais avec une réserve d'oxygène limitée (normal, il y a des passagers clandestins).

Wolff, l'un des ingénieurs, le traître en quelque sorte (mais c'est un mot un peu fort pour un personnage qui n'est pas du tout antipathique) se sacrifie en sortant de la fusée.Il laisse une lettre d'explication et le passage est rapidement expédié en quelques dessins et dialogues.

Je peux te dire que je l'ai imaginé suffoquant dans l'espace !.

Pour l'anecdote, Wolff était justement un personnage qu'avait créé Albert Weinberg pour ce diptyque. Wink

8 Re: La case mémorable le Ven 17 Aoû - 20:48

FANTOMIALD

lecteur émérite
lecteur émérite
Chouette coïncidence ou correspondance !!!

Merci de le rappeler Ethan.

9 Re: La case mémorable le Ven 17 Aoû - 22:16

Raymond

Admin
Merci, en tout cas, de récupérer ce sujet ! pouce

Pour ce qui concerne cette scène de "On a Marché sur la Lune", il est vrai que la mort de Wolf n'est pas montrée (cela aurait été trop horrible), mais elle est par contre très commentée. C'est d'ailleurs une scène très forte, et très bien mise en image. Rappelez-vous des larmes du capitaine Haddock (je ne montre qu'un extrait)!

C'est une séquence mémorable ! Idea

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]