Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Calvo ou le talent protéiforme

+10
2J
Delan
Raymond
fleng
arsen33
Fildefer
sylvain-
Fripon
Damned
Snoopy
14 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 18]

renard qui louche


alixophile
alixophile

Ah ! Calvo était un vrai génie par son talent de cadreur cinématographique..il n'y qu'a regarder les planches de Moustache et Trotinette au Moyen Âge avec ses plongées, contre-plongées et plans divers qui le place, je crois, comme un des premiers dessinateurs avoir fait preuve d'autant d'inventivité dans ce domaine...Je regrette que son oeuvre ne soit pas plus souvent rééditée..

152Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Sam 20 Juil - 17:25

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Illustration de Calvo d'un récit de Paul Cervières, publié dans Coeurs Vaillant n° 22 de 1952 :

Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 1952_212

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 Journa15
Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 526010
Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 522410
Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 557010
planche originale :
Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 Calvo-11

stephane beaujean


débutant
débutant

Bonjour à tous.
Je fais des recherches sur Calvo et je suis à la recherche de la référence de la publication de l'image publiée sur la première page de ce forum : Désiré reporter. Apparemment ça serait la couverture d'un almanach découverte par Treblig.
Merci
S

Raymond

Raymond
Admin

Bienvenue dans notre forum. ! Very Happy

Je vais poser ta question à Fripon, car c'est lui qui a mis en ligne cette image. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

stephane beaujean


débutant
débutant

Merci beaucoup. En parallèle de l'exposition dédiée à Calvo à la Cité de la Bande Dessinée, j'essaie d'écrire un catalogue d'exposition un peu étendu d'environ 160 pages. Ca serait le premier livre sur cet artiste un peu plus complet - car l'oeuvre est vraiment trop vaste et j'ai beaucoup de mal à avoir accès aux documents de sa jeunesse - avant 1938 disons. j'offrirais un catalogue à tous ceux qui m'aideront avec grand plaisir. Merci d'avance à tous.
Stéphane

Raymond

Raymond
Admin

La perspective d'un catalogue consacrée à Calvo est plus qu'attirante.

J'imagine que Fripon sera peut être sensible à ce genre d'argument. Wink


_________________
Et toujours ... Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Un catalogue sur Calvo est évidemment intéressant et on ne peut qu'encourager de nos connaissances cette initiative.
Pour "Désiré reporter" il s'agit simplement d'une page extraite de "Fripounet et Marisette" n°22 de 1952.
Calvo est présent dans les hebdomadaires Fleurus de cette époque pour des illustrations comme on peut le constater dans las pages précédentes avec pour exemple "Le jugement de Cadi" fourni par Fleng, plus les BD "Babou détective", "Les mémoires d'un vélomoteur" etc…

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 1952_c10
et dans Fripou :
Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 1952_c11

stephane beaujean


débutant
débutant

Oh, serait-il possible de recevoir en 300 dpi un scan de cette page ?
Je vous offre un catalogue en échange lorsqu'il est publié.
Merci d'avance Smile

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Je ne suis pas du tout équipé pour pouvoir d'envoyer ça et je le regrette vraiment
Voici le lien vers la source d'où ça vient .
Peut-être pourras tu en tirer quelque chose :

http://raymondperrin.blogspot.com/search/label/Edmond-François%20Calvo

stephane beaujean


débutant
débutant

Merci Smile

Raymond

Raymond
Admin

Il faudrait savoir si Fripon possède ces images, car il a une grande réserve de BD déjà numérisées. Wink


_________________
Et toujours ... Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

J'ai effectivement scanné des séries de Calvo dont "Mémoires d'un vélomoteur" et Babou détective" mais c'est en 200dpi , il y a aussi les "Cricri et Moumousse" mais je n'ai pas fait "Le chat de whittington" pas plus que sa série la plus longue "Moustache et trottinette" ni "La bête est morte" ni "Rosalie".
J'ai numérisé plus d'une vingtaine de séries de Calvo pour mon confort personnel.
Si Stéphane Beaujean souhaite des pages ou des précisions il peut toujours envoyer un message personnel.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 Couv_t10

stephane beaujean


débutant
débutant

Bonjour Frippon.
Merci de votre réponse
Je n'ai pas encore trouvé comment écrire un message privé.
du coup, je vous réponds en public, j'espère que cela ne vous ennuiera pas trop.
Je cherche des scans en 300 DPI

et à ce jour, il me manque encore plusieurs publications :
- La couverture de fillette 1608.
- Une page intérieure de Fillette 1650
- Les revues l'Esprit de Paris
- Junior n°220 (26 décembre 1940) et 221 (2 janvier 1941) (des images du Chevalier Chanteclerc, à la limite les reprendre dans la réedition Le Chevalier du feu, éditions Giraud-Rivoire, page 01, 1948)
- Junior N°236 du 17/04/41, (case avec l'assaut du chateau dans Chanteclerc)
- 1939 - Robin des Bois, reproduction page assaut tour, page robin bande son arc, et une autre page en couleur avec de la forêt.
- 1948 - Robin des bois, reproduction page assaut tour.
- une belle page de Mémoire d'un vélomoteur

J'offre des catalogues, qui vont être très beaux, et avec énormément d'inédits et d'informations nouvelles, à ceux qui m'aideront à conclure ce travail de longue haleine.... Merci encore mille fois. Vraiment.
Stéphane


2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Il a également travaillé pour le peu recherché et collectionné "Bernadette"
Quelques belles couv. :
Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 Shoppi14
Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 35333-10
Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 S-l30111
Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 35333-11
Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 S-l30112
Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 Calvo610
Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 S-l30113

arsen33


license ès BD
license ès BD

stephane beaujean a écrit:Bonjour Frippon.
Merci de votre réponse
Je n'ai pas encore trouvé comment écrire un message privé.
du coup, je vous réponds en public, j'espère que cela ne vous ennuiera pas trop.
Je cherche des scans en 300 DPI

et à ce jour, il me manque encore plusieurs publications :
- La couverture de fillette 1608.
- Une page intérieure de Fillette 1650
- Les revues l'Esprit de Paris
- Junior n°220 (26 décembre 1940) et 221 (2 janvier 1941) (des images du Chevalier Chanteclerc, à la limite les reprendre dans la réedition Le Chevalier du feu, éditions Giraud-Rivoire, page 01, 1948)
- Junior N°236 du 17/04/41, (case avec l'assaut du chateau dans Chanteclerc)
- 1939 - Robin des Bois, reproduction page assaut tour, page robin bande son arc, et une autre page en couleur avec de la forêt.
- 1948 - Robin des bois, reproduction page assaut tour.
- une belle page de Mémoire d'un vélomoteur

J'offre des catalogues, qui vont être très beaux, et avec énormément d'inédits et d'informations nouvelles, à ceux qui m'aideront à conclure ce travail de longue haleine.... Merci encore mille fois. Vraiment.
Stéphane



J'ai les deux Fillette en question. Pour le 1608, j'ai la version papier et la version pdf qui était sur le site de la cité de la bd. Est-il nécessaire que je scanne mon exemplaire ou est ce que la version Cité de la bd est suffisante? Pour le 1650, il faut que je le scanne.

J'ai aussi la version Chevalier de Feu que j'avais téléchargé en son temps sur un site qui semble disparu (Labor-Imbrobus). Les images font 1520x1060. Sinon il existe aussi une version du Chevalier Chanteclerc publiée de février 1948 à juin 1950 dans la Revue Moderne au Québec. C'est visible - téléchargeable ici: http://numerique.banq.qc.ca
Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 Clipbo10
Ce qui donne ceci dans la réédition:
Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 Calvo-10




Pour le Robin des Bois, de quelle version parlez-vous??? Je suis un peu confus. Celle de 1939 est visible intégralement à la cité de la bd. La version Rouge et Or date de 1949 pas 1948... Je ne vois pas une troisième version de 1949...

stephane beaujean


débutant
débutant

Bonjour. Oui excusez moi pour la date.
Le Robin des bois, c'est de 1948.
En fait, je cherchais, dans les deux versions, de 1939 et 1948, la scène de la tour vue du dessus.
Vous m'avez déjà envoyé la version de 1948, si vous pouviez m'envoyez la première version ça serait génial.

Pour Fillette, en fait les scans de la Cité ne sont pas de résolution suffisante. Je cherche la couverture du 1608 et la double page intérieure avec la ronde dans le 1650.

Pour le chevalier chanteclerc, Ce qui m'importe c'est d'avoir les bonnes images. La version est moins importante. Même si la couleur pourrait ajouter une touche agréable.

Merci encore beaucoup.
S.

arsen33


license ès BD
license ès BD

J'ai scanné les pages de Fillette et vous envoie un lien pour les télécharger en haute résolution (600dpi) par MP.
Voici pour le plaisir des yeux les deux pages à une plus faible résolution (150 et 75dpi) :
Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 Fillet11
Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 Fillet10

Pour le Robin des Bois il est possible de le récupérer après avoir zoomer à l'aide de plusieurs copies d'écran sur le site de la cité de la bd.

Pour l'Esprit de Paris, cela va être très difficile. Il s'agit d'une revue qui n'a qu'une courte existence en 1919 et probablement avec un tirage peu important.

Raymond

Raymond
Admin

Ces pages sont magnifiques ! pouce


_________________
Et toujours ... Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 Tzolzo25
1919

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 22376510
Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 30313810

Raymond

Raymond
Admin

Voici l'affiche de l'exposition qui sera consacrée par Calvo à Angoulême !

Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 Exposi11

Il y aura des choses intéressantes à voir, cette année à Angoulême ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Le catalogue de l'exposition consacrée à Calvo à Angoulême est déjà en vente sur le site de la boutique du festival.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 Calvo-10

Il faut aller sur cette page :

https://www.bdangouleme.shop/3-les-catalogues-d-exposition

Pour ma part, il n'y aura pas d'hésitation ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

ActuaBD commente d'ailleurs cette exposition à Angoulême, qui semble très belle !

https://www.actuabd.com/Angouleme-2020-Calvo-l-expo-evenement-d-un-realiste-animalier

Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 Calvo_10


_________________
Et toujours ... Calvo ou le talent protéiforme - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 18]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum